ECM politique !

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 559
39 512
5 904
@Chamb Ces 12 points viennent d'une tribune signée par des militant-es antiracistes, j'ai mis le lien dans mon message, il y a la liste tout en bas.

J'en avais entendu parler via Histoires crépues qui fait parti des personnes à l'origine de ce texte. Y avait eu un appel pour relayer tout ça au NFP un peu avant le 1e tour.
 
25 Février 2014
3 836
32 468
5 874
Nantes
Est-ce que quelqu'un comprends le moov du PS de s'obstiner à proposer Faure et à rejeter toute proposition qui vient d'ailleurs? Ils croient vraiment possible de gouverner avec une partie du PS et les macronistes? Là, j'aurais eu tendance à croire que la personne qui serait 1er ministre dans cette période serait perdante parce qu'on pourrait constater qu'elle n'arrive à rien et probablement que la population remettrait la faute de n'avoir rien pu faire sur la tête du 1er ministre non? Est-ce que ce serait vraiment dérangeant de mettre un.e premier ministre+un gouvernement qui ne fasse pas consensus, et d'avoir une motionde censure venant de RN+Macron? Moi j'aimerais bien voir ces deux groupes là voter ensemble contre le NFP.... ça permet de se faire passer pour la force d'opposition principale.

Enfin franchement, la France va être ingouvernable pendant 2 ans à l'exception de quelques petits trucs, jvois pas l'enjeu qu'il y a derrière le choix "parfait" de 1er.e ministre, si quelqu'un à une idée?

Et d'ailleurs, je ralais aussi sur Macron l'autoritaire qui refuse la démission de Attal, mais en fait, si le NFP n'a pas de gouvernement à proposer, jvois pas pourquoi c'est mal que Attal fasse l'interim? Tant que y'a pas eu de proposition sur la table, donc qu'il n'a rien refusé, je vois pas ce qu'on lui reproche concrètement (pourtant je le déteste hein )
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 559
39 512
5 904
@Margay Y a des personnes qui avancent que l'idée serait de ressusciter le PS après une longue traversée du désert pour revenir à ce qu'on avait avant : une alternance gauche/droite un peu + tradi - le "centre" est déjà en train de bouger. Le fait de se mettre en position de force permet de le remettre au milieu du game alors que ça faisait depuis Hollande que plus personne n'en voulait et du coup d'avoir une place de choix pour 2027, alors que si le lead est laissé à LFI on sait très bien que la principale figure de gauche face "aux autres" sera la personne qui prendra le relai de Méluche.

Là l'idée c'est pas de dire "c'est nous qu'on va gouverner maintenant" mais de se montrer inflexible face à la droite et reprendre du galon.

Après c'est peut-être pour d'autres raisons, hein, Faure qui vient du PS serait peut-être une figure + rassurante pour mettre en place un programme de gauche contrairement à des personnalités + à gauche qui se sont déjà fait incendier (genre même Tondelier s'en prend plein la gueule actuellement, mon dieu une femme, faudrait pas qu'elle soit racisée par-dessus le marché)

Mais bon je pense que y a quand même un net fond de magouille (comme avec Ruffin, Autain, Corbières & Simmonet là qui font de la merde dans leur coin et parlent très fort pour être au centre de l'attention alors que bon...)
 
25 Février 2014
3 836
32 468
5 874
Nantes
Y a des personnes qui avancent que l'idée serait de ressusciter le PS après une longue traversée du désert pour revenir à ce qu'on avait avant : une alternance gauche/droite un peu + tradi - le "centre" est déjà en train de bouger. Le fait de se mettre en position de force permet de le remettre au milieu du game alors que ça faisait depuis Hollande que plus personne n'en voulait et du coup d'avoir une place de choix pour 2027, alors que si le lead est laissé à LFI on sait très bien que la principale figure de gauche face "aux autres" sera la personne qui prendra le relai de Méluche.
on en sera jamais débarrassé alors :goth: en 2027 on aura encore un LFI qui va perdre à 500000 voix près, un PS à 2%, un PCF à 1.5% et un dissident FI à 5%, c'est donc ça le futur ? :crying:


Mais vraiment, je capte pas comment ils peuvent encore y croire. Au final à part Faure, Hollande ou Glucksmann, on connait qui du PS? La porte parole PS qui est là depuis 6 ans, je l'avais jamais vue :goth: A la limite, que les macronistes dégagent Macron l'autoritaire et s'allient avec l'aile droite du PS, restructurez vous, mais arrêtez de vous appuyer sur la gauche au point de la noyer pour remonter à la surface :goth:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 559
39 512
5 904
@Margay Ah et si tu veux des reproches à faire à Attal il suffit de se pencher sur les décrets qui sont en train de passer à tour de bras depuis le 7 juillet :

Sur les décrets passés en scred y en a un en date du 10 juillet qui permet de faire sauter l'obligation de repos hebdomadaire pendant les vendanges alors que des employé·es agricoles sont mort·es durant l'été 2023 du fait de la chaleur. C'est directement repris d'une proposition de loi du FN.

Y a aussi des décrets pour installer + facilement des usines en "simplifiant" au passage les dérogation pour espèces protégées.

On nous annonce également 5 milliards de coupes budgétaires supplémentaires, on sait pas encore trop où mais c'est cadeau.

D'ailleurs Glucksmann il est même pas du PS, il a son propre parti à savoir Place Publique que personne connait vraiment.
 
2 Juin 2021
57
537
754
Comme prévu on assiste au cirque habituel à gauche, avec les SocDem qui veulent rien négocier et proposer uniquement un·e ministre qui soit Macron/Attal-compatible. Sérieusement le PS peut pas juste simplement devenir Ensemble et qu'on leur retire cette étiquette de gauche et qu'on la remplace par le centre-gauche ? Je préfère encore une gauche qui perd mais qui s'appelle encore gauche que de voir ce qu'on voit actuellement.

Entre Glucksmann qui proposait le chef de la CFDT (gros rire, la CFDT de gauche :rire:, toujours là pour signer tous les accords avec le patronat et casser les grèves), Faure qui veut s'imposer... La social démocratie c'est Macron avec une rose sur le front. Les partis alliés du PS partout en Europe sont des sociaux-démocrates de centre-gauche dans leurs pays respectifs (Allemagne, Italie, Espagne et anciennement Royaume-Uni avant le Brexit), il y a qu'en France qu'on place encore le PS à gauche au niveau national alors qu'officiellement au niveau européen c'est le centre-gauche.

Les sièges du PS ont été majoritairement gagnés avec les LFIstes, l'inverse par contre est beaucoup moins vrai. C'est toujours pareil avec les SocDem, tu leur donnes des sièges et ça veut prendre le pouvoir derrière. Désolé mais j'ai pas envie qu'on appelle des partis équivalent au Labour anglais ou SPD allemand "de gauche".

Limite je souhaite que LFI se barre, qu'on laisse le PS couler seul à Matignon ou pire, qu'on laisse le PS faire ce que les SocDem savent bien faire en Europe, s'allier avec le centre et le centre-droit. Ils le paieront en 2027 et referont 3%. L'expression léniniste "social-traitres" n'a jamais été aussi adéquate qu'aujourd'hui.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 559
39 512
5 904
Macron a opportunément accepter la démission de son gouvernement la veille des élections à l'Assemblée Nationale, donc on a 17 ministres encore en fonction puisqu'aucun nouveau gouvernement de remplacement n'a encore été mis en place qui vont participer à élire des personnes à des postes clés. Faisant complètement fi de la séparation des pouvoirs. C'est la première fois dans l'histoire, et c'est super grave.

Dans les derniers décrets qui sont passés en vitesse on a :
6 décrets d'application pour la loi immigration avec notamment l'article 64 qui vise à automatiser l'édiction d'une OGTF exécutoire dans les 15 jours pour les personnes dont la demande d'asile a été refusée.
→ Le décret 2024-777 qui permet que la taxe CVEC soumise aux étudiant·es soit mieux redistribuée vers... les établissements privés.
 
26 Avril 2016
568
5 278
3 254
Sur les ministres aussi députés, j'ai l'impression que ça ne pose pas de problème pour ce qui est des élections aux postes-clés de l'Assemblée maintenant que le gouvernement est démissionnaire. Bon on est d'accord que Macron a vraiment attendu le dernier moment par contre :goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai l'impression que le problème vient plutôt de si la situation s'éternise : dans ce cas effectivement l'Assemblée ne pourra plus jouer son rôle de contrôle du pouvoir exécutif. Elle ne peut pas renverser un gouvernement démissionnaire non plus.

D'ailleurs je me posais la question : maintenant que Macron a enfin accepté la démission du gouvernement, si la situation dure, c'est parce que Macron bloque ou c'est parce que le NFP est encore en train de se mettre d'accord ?
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
57
537
754
D'ailleurs je me posais la question : maintenant que Macron a enfin accepté la démission du gouvernement, si la situation dure, c'est parce que Macron bloque ou c'est parce que le NFP est encore en train de se mettre d'accord ?

Probablement les deux. Il attend aussi de voir les rapports de force demain lors du vote pour le perchoir. On est encore dans l'incertitude, rien ne dit que c'est pas une ENS or LR qui raffle le poste au 3ème tour avec une majorité simple.

Difficile ensuite de choisir un·e premier·ère ministre NFP si l'alliance est incapable de gagner la présidence de l'Assemblée. Ca veut dire quoi en gros ? Vous perdez un vote à majorité simple mais on vous donne le gouvernement ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes