Mieux vaut un président de gauche qu'un mandat où il y aura cohabitation (macron et majorité gauche au gouvernement) et où ça va se tirer dans les pattes pendant 5ans ^^'
Je suis pas sûre de comprendre ta logique, est-ce que tu voudrais expliciter un peu?
Enfin, je comprends que si tu espères que des lois "de gauche" soient votées au parlement, tu espères que le président élu et la majorité parlementaire soient du même bord... mais... On est d'accord que si c'est Macron qui est élu, tu espèrerais quand même élire un grand nombre de députés LFI parce que c'est le parti dont les idées te plaisent le plus? Que tu préfèrerais ça que d'avoir une majorité favorable au président qui suivrait totalement la feuille de route qu'il établirait pour pas que "ça se tire dans les pattes"?
Je ne pense pas qu'une cohabitation soit nécessairement une mauvaise chose. J'ai l'impression qu'on a subi un certain bourrage de crâne dans nos cours d'histoire et d'éducation civique comme quoi avoir un régime présidentiel fort serait "plus stable" que d'avoir un régime parlementaire, parce que pendant la quatrième république, les gouvernements se succédaient très rapidement. Mais l'instabilité, elle était surtout pour la carrière des politicien.ne.s; au niveau de la ligne politique, il y avait quand même une certaine continuité puisque les élu.e.s de tous bords étaient obligé.e.s de débattre et de négocier pour faire émerger une ligne commune... Alors qu'à l'heure actuelle, même si théoriquement ça ne devrait pas se passer comme ça, le fait d'avoir un président avec beaucoup de pouvoir, élu au suffrage direct, avec des élections législatives qui viennent tout de suite après les présidentielles (donc "donnons une majorité au président pour qu'il gouverne tranquille"), qui assume tranquille de gouverner par ordonnance comme Macron l'avait annoncé au début de son mandat... ça fait que le Président se retrouve quasiment avec les pleins pouvoirs pour 5 ans, fait ce qu'il veut à marche forcée pendant ce temps, puis quelqu'un prendra la suite sans qu'on sache ce qu'il va garder des réformes de son prédécesseur et ce qu'il va jeter, et ça crée une certaine instabilité de 5 ans en 5 ans. Regardez le bordel que c'est dans l'éducation nationale, entre la réforme des rythmes scolaires, l'annulation de la réforme des rythmes scolaires, la réforme du lycée, Blanquer qui rejette soudainement ses propres réformes pour dire "en fait on va faire l'inverse"...
Avoir un gouvernement avec une majorité présidentielle forte, c'est pouvoir se passer de négociations et de débats; se passer de négociations et de débats, ça entraine ce genre de cacophonie parce que toutes les décisions sont prises au plus vite, "tant qu'on a la majorité à l'Assemblée" et on ne sait plus où donner de la tête et on n'arrive pas à suivre même celles qui nous concernent... (l'administration publique dont je dépends pour mon travail saisonnier a changé de nom et d'organisation à peu près une fois tous les 2 ans depuis 13 ans que j'exerce ce métier, et changé de ministère de tutelle une à deux fois par gouvernement; et j'ai beau être très impliquée dans ce corps de métier, comme il a un caractère saisonnier pour moi, je n'arrive juste plus à suivre les réformes...)
Y'a des jours où j'en suis à me demander si ce serait si grave d'avoir Le Pen comme présidente, parce qu'au moins elle n'aurait pas la majorité à l'Assemblée et donc on pourrait assister à un véritable exercice de la démocratie.
Bien sur que ce serait grave en terme de légitimation des discours racistes, mais... j'en suis à ce degré de désenchantement.
Je ne suis pas française et je ne voterai donc pas. Mais étant frontalière, je suis de près ce qu'il se passe chez vous.
Honnêtement, j'aimerais pas être à votre place à devoir choisir un candidat.
Je réagirai juste à un truc (je suis loin d'être pro Lepen je précise). Mais j'en viens à me dire que, si on extrait de son programme ce qui concerne les étrangers, c'est peut-être celle qui a le programme le plus à gauche (d'un point de vue économique du moins), qui parle le plus de mesures pour le pouvoir d'achat etc.
Je trouve ça dramatique qu'un parti "d'extrême droite" soit limite plus socialiste qu'un candidat prétendument centriste comme Macron.
Édit: en fait, j'en suis presque à me dire, que, en cas de second tour Lepen Macron, pour une majorité de la population dont les plus précaires, c'est Lepen qui serait encore le choix le plus favorable pour eux... La seule chose qui jouerait aujourd'hui en sa défaveur, c'est son nom et l'image associée... Et surtout, et c'est un triste constat, l'abstentionisme des classes populaires
Alors, ça, c'est l'image que le RN veut donner en se posant comme le défenseur des "petites gens" notamment dans les zones rurales et post-industrielles qui se sentent (à juste titre) délaissées par les élites. Par contre quand il y a effectivement des élus locaux RN dans ce genre de région, on les voit plutôt prendre des mesures anti-pauvres comme supprimer la gratuité de la cantine pour les familles en difficulté, etc.