ECM politique !

20 Octobre 2017
2 345
41 723
3 164
@Chat. Pas de problème !
Je ne sais pas si beaucoup de gens s'en rappellent (sans biais induits par le fait qu'on le connaît maintenant), mais en 2017, avant l'élection, Macron se présentait vraiment comme un candidat progressiste. Ce n'est pas le cas finalement, mais moi en tout cas il m'a bien eue, je suis tombée dans le panneau :yawn: Je me rappelle notamment de plusieurs interviews qu'il avait donné (dont l'une à Causette), où il se présentait comme féministe. C'était totalement nouveau, jusqu'ici aucun candidat n'avait jamais sorti publiquement ce mot ! Sur l'environnement il avait aussi des propositions, dont (je viens de retrouver ça sur le Monde) "placer la France en tête du combat contre les perturbateurs endocriniens et les pesticides". Là je m'étais dit : yes ! enfin un mec qui ne sera pas à la botte des lobbies ( :lol: ). Ca avait titillé ma corde écolo.

Son programme plutôt centriste, modéré me plaisait bien, et j'étais séduite aussi par son discours en mode "on va tout révolutionner, la France est sclérosée, on va aller vers le progrès, blablabla". Le fait qu'il ait 39 ans était séduisant aussi, je me disais : bon le gars est jeune, moderne, ça sera mieux qu'un vieux croûton . Puis clairement il n'y avait personne d'autre pour qui je me voyais voter. Je ne vote pas PS car j'ai des divergences d'opinion avec la gauche, et encore moins à droite car je suis progressiste. Je me retrouvais donc bien dans son mouvement "ni-ni". Et j'ai voté pour lui aux deux tours.

Spoiler : j'ai vite déchanté :lunette:

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Chat-au-Chocolat
Tu n'es pas la seule à t'être fait avoir. Je sais que des assos écolo et féministes ont donné leur avis sur tous les programmes mais je n'ai pas pu vérifier pour tout.

Tu sais pour qui tu veux voter ? Je ne vois pas trop qui on a comme centriste. Je dirais Jadot :hesite: Il a des propositions écolos, il ne propose rien de trop marqué à gauche et je ne crois pas qu'on puisse se fier à l'histoire avec Rousseau pour préjuger de son sexisme.
Si ça t'embête pas que je te demande? Ça m'intéresserait de savoir pour qui et pour quelles raisons tu vas voter (mais la dernière fois que j'ai demandé, j'ai eu un peu peur du nombre de notif pour la madz)

3 Avril 2019
290
3 044
1 204
29
Cette année encore ça va être très compliqué, je me suis décidée un peu à contrecœur de voter pour Jadot qui était le plus proche de mes idées politiques même s'il ne me transcende pas et que je ne suis pas d'accord avec tout. Je suis quand même d'accord à 80% environ avec son programme politique ce qui est déjà pas mal.

Jamais je ne voterais pour Mélenchon par contre car je ne suis absolument pas d'accord avec sa vision de la politique internationale et je trouve que c'est quand même une question capitale.

Au second tour, vu les pronostics, il y'a de fortes chances que je vote blanc. J'ai voté Macron au second tour pour faire "barrage" à Le Pen mais vu le quinquennat de l'horreur qu'on a subi, hors de question que je fasse un vote "barrage"

M

Membre supprimé 338449

Guest
@Chat-au-Chocolat Merci pour ta réponse.
Je me rappelle que j'avais pas beaucoup confiance à "son projet".
Je fais partie de ces personnes qui ont été très déçue du mandat de Hollande et je savais que Macron a été ministre de l'économie.
Avec les lois où il avait posé des véto (comme la loi Macron ou la loi travail) dessus avec Valls, j'étais déjà largement contre lui quand il s'est présenté à l'élection. Avec ses lois, même maintenant, je continue à être impacté comme @Arpège .
Avec ses dernières années, je fais plus confiance aux actes qu'aux programmes et paroles. Donc je comprends le fait que tu l'es vécue comme une désillusion.

Donc en 2017, au premier tour j'avais voté pour Mélenchon et au deuxième, je me suis abstenu. Avec ce qui s'est passé, je suis bien contente car LREM utilise le deuxième tour de 2017 comme une validation alors que non, ça restait du vote utile : La peur de MLP.

21 Avril 2012
366
4 177
4 804
et que Macron a été très fort là dessus et d'ailleurs, il continue à avoir le même discours, sauf que maintenant, on sait bien qui il est
Franchement, j'en suis pas si sûre. Je constate que certains ont oublié le début de son mandat avant le COVID et beaucoup ne font pas l'effort de lire des bilans de son programme. J'ai dû envoyer littéralement une dizaine d'articles à des amies qui se disaient que Marcon était pas si mal parce que je voyais bien qu'elles avaient oublié ce qu'il avait fait pendant son mandat :cyclope:

20 Octobre 2017
2 345
41 723
3 164
@Tu as raison. @Arpège Oui, je vais voter Jadot.
Par contre je trouve qu'il est quand même bien marqué à gauche, non ? Je viens de lire son programme en détail, et pour moi c'est plus la gauche que le centre. M'enfin, ce n'est pas très important :lunette:
(je viens de lire le programme d'Hidalgo reçu aujourd'hui, franchement je le trouve plutôt bien aussi ! S'il n'y avait pas tous ces sondages qui martèlent qu'elle est complètement aux fraises [ce qui pose un souci évident d'un point de vue démocratique...], j'aurais presque pu me laisser tenter)

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Chat-au-Chocolat
Cette émission devrait te faire plaisir

Si tu veux comparer avec Jadot

Comme ça, c'est toi qui voit.
Jadot, à mon avis, est au centre car il y a une totale évacuation de la question des problématiques des classes populaires. C'est pareil avec Hidalgo (avis purement subjectif)

J'ai retrouvé le descriptif des labels associatifs par rapport aux points de programme des candidats ayant le plus d'intentions de vote (non vérifié. Je ne trouve pas juste l'évacuation des petits candidats. C'est très partial)

Édité, une madz a partagé un tableau complet ci-dessous.

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes