ECM politique !

21 Avril 2012
366
4 176
4 804
et que Macron a été très fort là dessus et d'ailleurs, il continue à avoir le même discours, sauf que maintenant, on sait bien qui il est
Franchement, j'en suis pas si sûre. Je constate que certains ont oublié le début de son mandat avant le COVID et beaucoup ne font pas l'effort de lire des bilans de son programme. J'ai dû envoyer littéralement une dizaine d'articles à des amies qui se disaient que Marcon était pas si mal parce que je voyais bien qu'elles avaient oublié ce qu'il avait fait pendant son mandat :cyclope:

20 Octobre 2017
2 343
41 691
3 164
@Tu as raison. @Arpège Oui, je vais voter Jadot.
Par contre je trouve qu'il est quand même bien marqué à gauche, non ? Je viens de lire son programme en détail, et pour moi c'est plus la gauche que le centre. M'enfin, ce n'est pas très important :lunette:
(je viens de lire le programme d'Hidalgo reçu aujourd'hui, franchement je le trouve plutôt bien aussi ! S'il n'y avait pas tous ces sondages qui martèlent qu'elle est complètement aux fraises [ce qui pose un souci évident d'un point de vue démocratique...], j'aurais presque pu me laisser tenter)

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Chat-au-Chocolat
Cette émission devrait te faire plaisir

Si tu veux comparer avec Jadot

Comme ça, c'est toi qui voit.
Jadot, à mon avis, est au centre car il y a une totale évacuation de la question des problématiques des classes populaires. C'est pareil avec Hidalgo (avis purement subjectif)

J'ai retrouvé le descriptif des labels associatifs par rapport aux points de programme des candidats ayant le plus d'intentions de vote (non vérifié. Je ne trouve pas juste l'évacuation des petits candidats. C'est très partial)

Édité, une madz a partagé un tableau complet ci-dessous.

Dernière modification par un modérateur :
3 Avril 2019
290
3 044
1 204
29
Je dirais plus exactement que Jadot est de centre gauche globalement. C'est l'aile la moins radicale des Verts.
Je trouve que Jadot prend en compte quand même pas les questions des classes populaires avec une augmentation du revenu minimum à plus de 900 euros pour les plus pauvres ou encore la rénovation gratuite des passoires thermiques pour les foyers modestes. Il propose également une augmentation du SMIC de 10%.
Il a surement d'autres propositions sur la question mais c'est celles qui me reviennent immédiatement.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Je trouve aussi que dans le programme, Jadot est très marqué à gauche, même si ça se voit moins au niveau des électeurs et peut-être du discours qui porte ces revendications :hesite: Et puis il est moins radical sur les moyens à mettre en œuvre pour appliquer son programme (c'est là où le bât blesse pour moi, même si je sais que pour beaucoup le fait qu'il soit très pro-UE est un pluss, je me demande comment il pourrait appliquer son programme vu que l'UE a des positions très très libérale. Est-ce que vous savez s'il a déjà répondu à cette question de comment appliquer son programme dans l'UE?)

21 Janvier 2018
111
326
1 614
Ce n'est pas de la condescendance, je ne comprends vraiment pas ceux qui ont été surpris, désolée.

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Epinanard Au temps pour moi alors!

Une amie a reçue un message vocal de Pécresse...(apparemment Zemmour le fait aussi).
C'est légal ça ?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : James.Wonder
17 Décembre 2021
335
4 812
204
Une amie a reçue un message vocal de Pécresse...(apparemment Zemmour le fait aussi).
C'est légal ça ?
Roh, le cauchemar, t'imagines, tu décroches le téléphone et c'est Valoche ? :yawn: Il me semble que c'est interdit, oui, tout comme les SMS, sauf évidemment si on a inscrit son numéro pour ça quelque part (et ça me semble compliqué de le faire par inadvertance).
Après, est-ce que ce sera plus facile de manifester sous sa présidence ? On n'en sait rien finalement. Quand Macron a été élu, jamais je n'aurais pensé qu'il prendrait un tour aussi autoritaire, parce qu'il était jeune, (soi-disant) progressiste, etc. Donc on peut vite être surpris, d'autant que le pouvoir monte très vite à la tête. Et vu les tendances autocratiques de Mélenchon, je ne parierais pas sur une démocratie totalement apaisée sous sa présidence :lunette:
Je suis toujours étonnée de constater que beaucoup de gens s'imaginent Mélenchon en dictateur colérique. Le gars milite pour un plus grand pouvoir du Parlement et une moins grande concentration entre les mains du président depuis des années. Le rôle de parlementaire, c'est sacré. :lunette: Une grande partie de son programme concerne la démocratie, entre la suppression du 49.3, l'élection des députés à la proportionnelle, les parrainages citoyens de candidats pour la présidentielle, plus de jurés populaires, élection des dirigeants de l'audiovisuel public, renforcer l'indépendance de la justice, le référendum pour révoquer les élus, la reconnaissance du vote blanc, plus de contrôle du gouvernement par le parlement, l'obligation pour le parlement d'examiner les propositions de loi citoyennes... De même, si une assemblée constituante est élue pour faire une nouvelle constitution, ce n'est pas Jean-Luc qui va la faire, la constitution. Il fera des recommandations, tout au plus. D'ailleurs, si ça se trouve, si la nouvelle constitution est faite en deux ou trois ans, on ne l'aura peut-être même pas président pendant un quinquennat entier (c'est Mathilde Panot qui disait ceux qui voudraient se débarrasser de JLM devraient l'élire, comme ça dans trois ans, il est à la retraite :yawn: ).
@Tu as raison. @Arpège Oui, je vais voter Jadot.
Par contre je trouve qu'il est quand même bien marqué à gauche, non ? Je viens de lire son programme en détail, et pour moi c'est plus la gauche que le centre. M'enfin, ce n'est pas très important :lunette:
(je viens de lire le programme d'Hidalgo reçu aujourd'hui, franchement je le trouve plutôt bien aussi ! S'il n'y avait pas tous ces sondages qui martèlent qu'elle est complètement aux fraises [ce qui pose un souci évident d'un point de vue démocratique...], j'aurais presque pu me laisser tenter)
Pour ranger Jadot à gaucher, personnellement, il me manque un peu...détermination, disons, dans le propos. Autant il y a vraiment des gens de gauche dans son parti, autant je trouve sa ligne à lui assez floue. C'est très dans le conditionnel, dans le "on proposera", "on demandera", "on incitera", "on accompagnera" qui donnent un peu l'impression que si le patronat ou l'UE en face ne répondent pas d'un oui enthousiaste, ça s'arrêtera là. Pour moi, les "incitations", ça sonne plus gentil mais c'est lent et ça donne pas grand chose. Et un être vrai candidat de gauche nécessite selon moi un plus grand rejet du libéralisme que ne le montre Jadot qui demeure assez "croissance verte". Il reste pas mal sur le statu quo là-dessus, ainsi sur certaines questions sociales comme l'âge de départ à la retraite. Disons que ce n'est pas un programme de rupture, ça me paraît moins ambitieux que quand ils étaient avec Hamon en 2017 (de ce que je m'en souviens en tout cas), il a l'air de vouloir reprendre l'image de parti "de gouvernement" raisonnable du PS. D'ailleurs, tout le monde nous a fait chier avec l'idée d'un rassemblement à gauche et le soi-disant ego de Mélenchon, mais s'il y a bien un truc qui m'étonne, c'est qu'il n'y ai pas eu de désistement d'Hidalgo en faveur d'EELV en fin de campagne.

Si je peux permettre de demander (ignore moi si tu en as marre des questions sur ton vote :cretin: ), pourquoi renoncer à un éventuel vote PS si le programme te plaît ? OK, les sondages ne la donnent pas au second tour, mais a priori Jadot non plus ? Si on hésite entre plusieurs "petits/moyens" candidats (j'aime pas ce terme, mais il est tard et j'ai la flemme d'en trouver un autre :lunette: ), je ne pensais pas que les sondages entraient tant que ça en compte. C'est l'étiquette PS qui te rebute ? (Ce qui n'est pas un reproche, hein, ce serait pour moi un gros obstacle même au niveau local pour quelqu'un que j'aime bien, aux dernières municipales, j'étais soulagée que "ma" candidate se lance sans étiquette parce que dissidente :lunette: ça m'aurait fait un peu chier de voter PS.)
(Et pour les sondages, le programme de la FI propose de les interdire pour les jours qui précèdent une élection, peut-être que ce sera dans le prochain programme du PS ! :rire:)
Ta réponse m'interesse aussi @Chat-au-Chocolat , car je me demande où vont aller les votes de ceux qui sont déçus par Macron et qui trouve les propositions de l'avenir en commun trop à gauche.
Retour au PS, la queue entre les jambes ? :lol: Sans plaisanter, j'imagine que certains vont revenir vers un vote plus traditionnel PS maintenant que la nouveauté de Macron est passée et les a déçus s'ils se considéraient de gauche à la base. Peut-être seulement pour les plus âgés qui avaient déjà leurs habitudes, pour les plus jeunes, je verrais effectivement bien une fuite vers EELV, qui a le même côté "jeune urbain dynamique" et très pro-UE.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes