M
Roh, le cauchemar, t'imagines, tu décroches le téléphone et c'est Valoche ?Une amie a reçue un message vocal de Pécresse...(apparemment Zemmour le fait aussi).
C'est légal ça ?
Je suis toujours étonnée de constater que beaucoup de gens s'imaginent Mélenchon en dictateur colérique. Le gars milite pour un plus grand pouvoir du Parlement et une moins grande concentration entre les mains du président depuis des années. Le rôle de parlementaire, c'est sacré.Après, est-ce que ce sera plus facile de manifester sous sa présidence ? On n'en sait rien finalement. Quand Macron a été élu, jamais je n'aurais pensé qu'il prendrait un tour aussi autoritaire, parce qu'il était jeune, (soi-disant) progressiste, etc. Donc on peut vite être surpris, d'autant que le pouvoir monte très vite à la tête. Et vu les tendances autocratiques de Mélenchon, je ne parierais pas sur une démocratie totalement apaisée sous sa présidence![]()
Pour ranger Jadot à gaucher, personnellement, il me manque un peu...détermination, disons, dans le propos. Autant il y a vraiment des gens de gauche dans son parti, autant je trouve sa ligne à lui assez floue. C'est très dans le conditionnel, dans le "on proposera", "on demandera", "on incitera", "on accompagnera" qui donnent un peu l'impression que si le patronat ou l'UE en face ne répondent pas d'un oui enthousiaste, ça s'arrêtera là. Pour moi, les "incitations", ça sonne plus gentil mais c'est lent et ça donne pas grand chose. Et un être vrai candidat de gauche nécessite selon moi un plus grand rejet du libéralisme que ne le montre Jadot qui demeure assez "croissance verte". Il reste pas mal sur le statu quo là-dessus, ainsi sur certaines questions sociales comme l'âge de départ à la retraite. Disons que ce n'est pas un programme de rupture, ça me paraît moins ambitieux que quand ils étaient avec Hamon en 2017 (de ce que je m'en souviens en tout cas), il a l'air de vouloir reprendre l'image de parti "de gouvernement" raisonnable du PS. D'ailleurs, tout le monde nous a fait chier avec l'idée d'un rassemblement à gauche et le soi-disant ego de Mélenchon, mais s'il y a bien un truc qui m'étonne, c'est qu'il n'y ai pas eu de désistement d'Hidalgo en faveur d'EELV en fin de campagne.@Tu as raison. @Arpège Oui, je vais voter Jadot.
Par contre je trouve qu'il est quand même bien marqué à gauche, non ? Je viens de lire son programme en détail, et pour moi c'est plus la gauche que le centre. M'enfin, ce n'est pas très important
(je viens de lire le programme d'Hidalgo reçu aujourd'hui, franchement je le trouve plutôt bien aussi ! S'il n'y avait pas tous ces sondages qui martèlent qu'elle est complètement aux fraises [ce qui pose un souci évident d'un point de vue démocratique...], j'aurais presque pu me laisser tenter)
Retour au PS, la queue entre les jambes ?Ta réponse m'interesse aussi @Chat-au-Chocolat , car je me demande où vont aller les votes de ceux qui sont déçus par Macron et qui trouve les propositions de l'avenir en commun trop à gauche.
@Budgies
Pour Mélenchon, outre le personnage assez déplaisant et colérique (la journaliste, la perquisition), il y a le fait que les hommes politiques qui ont proposé de grandes ruptures sont souvent devenus...des dictateurs.
C'est un ancien trotskyste, ligne très dur du communisme (avant l'assassinat de Trotsky mais aussi après en France) aussi.
Non mais j'ai remarqué, pour ce que ça vaut, que dictateur était souvent rapproché de communisme. Donc Mélenchon+programme de rupture+ancien trotskyste=dictateur , c'est un truc qui est pensé quand même (je dis pas que c'est vrai, ce sont des observations empiriques )Il y a eu des études sur le fait que des personnes politiques qui ont porté des programmes de rupture auraient été dictateurs ?![]()
il y a le fait que les hommes politiques qui ont proposé de grandes ruptures sont souvent devenus...des dictateurs.
Bon maintenant que la parole est libérée, pour ce que ça vaut, moi aussi, j'ai remarqué quelque chose: la plupart des dictateurs sont des hommes moustachus ou barbus, donc candidat à la présidence + homme + moustache/barbe = dictateur. Je dis ça mais je dis rien. (Noël Mamère, si tu passes par là, maintenant le monde sait)Non mais j'ai remarqué, pour ce que ça vaut, que dictateur était souvent rapproché de communisme. Donc Mélenchon+programme de rupture+ancien trotskyste=dictateur , c'est un truc qui est pensé quand même (je dis pas que c'est vrai, ce sont des observations empiriques )
J'ai l'impression d'être visée par ton message alors je re-precise que je ne partage pas l'opinion que j'ai signalé même si je pense que ça ne sort pas de nulle part. Beaucoup de dictateurs ont vendu l'idée du bonheur communiste et sont devenus des dictateurs, ça c'est un fait. Les autres dictateurs étant souvent des fascistes qui vendent aussi un programme de rupture au début, j'imagine que c'est aussi l'origine de l'équivalence (fausse) qui est faite entre deux types d'extrêmes).Bon maintenant que la parole est libérée, pour ce que ça vaut, moi aussi, j'ai remarqué quelque chose: la plupart des dictateurs sont des hommes moustachus ou barbus, donc candidat à la présidence + homme + moustache/barbe = dictateur. Je dis ça mais je dis rien. (Noël Mamère, si tu passes par là, maintenant le monde sait)