Euh à 80 ans on peut encore avoir toute sa tête et de belles années devant nous. Je comprends la déprime de tout le monde et je la partage, mais les seuls responsables sont quand même celleux qui votent pour le FN (et il y a des jeunes aussi, il n'y avait qu'à voir les images dans les QG de MLP et de Z hier).
Maintenant je plussoie à 100%
@Maadge je n'ai aucune envie de me retaper Macron pendant 5 ans, mais pas très motivée d'apprendre en direct à quoi pourrait ressembler un gouvernement raciste, anti-européen et inégalitaire en France. Surtout qu'il ne faut pas oublier que l'Etat, ce n'est pas que l'Elysée, c'est aussi tout un arsenal, en région avec les préfets, l'armée, la police, le service public... Et que se passerait-il si elle décidait de changer les règles ? De faire passer en force des politiques anti-constitutionnelles ? On devrait attendre peut-être 6 mois ou plus avant que le désastre ne s'arrête par le conseil constitutionnel, et encore. Hier, je me mettais déjà à imaginer la traque des chercheurs en études de genre ou postcoloniales dans les universités. Les intimidations à tout va.
Maintenant, je ne blâme pas du tout celleux qui voteront blanc ou s'abstiendront parce que c'est franchement ce que j'ai envie de faire (mais ne ferai pas). Mais dire que LP n'aurait aucun pouvoir en tant que présidente, c'est faux. J'espère quant à moi une vague à gauche pour l'assemblée, même si ce n'est pas gagné. D'ailleurs, rien ne permet de dire qu'en cas de victoire LP, on aurait pas une assemblée de droite dure, ou de macronistes désemparés qui ne comprennent rien. Dans ce cas quel rempart ?