ECM politique !

M

Membre supprimé 363057

Guest
@Belllinda Alors d’abord je n’ai pas parlé nulle part d’obligation pour Macron mais de toute façon, le conseil constitutionnel n’interprète pas l’article que tu mentionnes comme ça, il y a un débat juridique sur le sujet. Et surtout ce serait pas hyper intelligent politiquement de dissoudre avant 6 mois à un an car peu de chance que le résultat soit radicalement différent. Il faut quand même que certains résultats se fassent sentir pour que les électeurs aspirent au changement de manière assez forte pour changer massivement leurs votes ou se mobiliser plus qu’avant. Donc effectivement, ça me parait improbable que Macron se lance là-dedans avant un an.
Exactement, impossible politiquement de dissoudre maintenant pour Macron. LR qui a fait un carton plein au second tour pourrait très mal le prendre. Et même si cela affaiblirait probablement le RN avec une mobilisation supérieure de l'électorat lui étant défavorable. C'est la NUPES qui en profiterait actuellement.
Non, l'objectif de Macron est d'abord de voir si il peut trouver un compromis avec la droite pour gouverner puis ensuite, si cela ne fonctionne pas, de diviser un maximum la nupes avant de dissoudre. Ce qui risque de ne pas être compliqué malheureusement.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
je me suis toujours poser la question sur Fabien Roussel monsieur est de gauche officiellement , mais il tient des discours de droite il critique toujours Mélenchon et la France insoumise mais quand il s agit de critiqué la droite ou l'extrême droite il ferme sa bouche
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
je me suis toujours poser la question sur Fabien Roussel monsieur est de gauche officiellement , mais il tient des discours de droite il critique toujours Mélenchon et la France insoumise mais quand il s agit de critiqué la droite ou l'extrême droite il ferme sa bouche

Roussel dénote clairement, il est d'une gauche à l'ancienne, celle des classes populaires, des travailleurs pauvres, des ouvriers, que la gauche insoumise ne veut/peut plus attirer.
Après, effectivement, on va pas se mentir, il est de fait plus proche du RN que de LFI, mais c'est avant tout car le RN est devenu le premier parti au niveau social et que LFI rejette la laïcité à l'ancienne, de combat, dans laquelle les gens de gauche pré-1990 ont grandi.
Cette gauche là a grandi en apprenant à l'école que les catholiques et plus généralement les religieux étaient des idiots rétrogrades, une gauche bouffeuse de curé, dont Mélenchon était l'un des premiers représentants d'ailleurs.
Dès lors, pour ces gens profondément anti religieux, il y a un problème lorsqu'on minimise voire nie les problématiques liées à l'Islam. La question du voile en est tout à fait représentative, il est impensable pour les féministes de 1ère et 2ème génération de tolérer cela.
Sans compter toutes les autres problématiques. Par exemple celles liées à l'insécurité, ou l'on sait très bien que les premières victimes sont les plus pauvres tandis que les classes un peu plus aisées qui votent LFI la subissent moins.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
@Ripley. d accord t'inquiète je sais que le RN déteste Mélenchon que ils ont des idées haineuse , que il ne représente pas la France , je sais que roussel est jaloux de Mélenchon mais pour moi Roussel est un islamophobe et un raciste , je t'explique quand Taha Bouhafs a était accusé d'agressions sexuelle Roussel la critiqué ce qui est normal mais pour Darmanin et Abad il la fermé sa bouche .
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Ripley. Je me trompe peut-être mais je crois que @Aelianaaa parle du RN comme du "premier parti au niveau social" parce qu'il est majoritaire chez les classes sociales les plus défavorisées.

En moyenne, les électeurs de LFI ont un capital économique et culturel plus élevé que celui des électeurs du RN. On sait que l'électorat communiste a délaissé le PCF dans les années 90 au profit du FN ; et le PS puis la LFI ont fait une croix sur l'électorat ouvrier au moins depuis les travaux du think tank Terra Nova en 2012 – lesdits travaux recommandant de substituer un nouvel électorat (jeunes des quartiers, femmes, étudiants) à l'électorat ouvrier.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Guerrière-75
Ce que t'a expliqué @Aelianaaa est faux.

Le RN n'est pas du tout le premier parti social. Il se moque du social. L'homme dont je parle plus haut, condamné pour violences avec armes et ancien propriétaire d'une librairie antisémite et raciste est du RN. Le RN préférait que Macron fasse sa loi plutôt que Mélenchon. C'est MLP qui a dit ça. C'est un signe quand même.

Roussel est insupportable mais il n'est pas proche du RN. C'est un pauvre type à l'ancienne qui pleure car son parti est quasi mort et qui déteste LFI d'attirer plus de gens de gauche que lui. Il fait de la gauche des années 80 et n'a pas vu que le monde a changé. D'où il parle de bonne viande.

Je ne sais pas ce que ferait le RN niveau social si il était au pouvoir étant donné qu'il ne l'a jamais pratiqué. Cependant, les discours et le programme de Le Pen sont économiquement à gauche, on ne peut pas dire le contraire, retraite à 60 ans, baisse de la TVA ... c'est même très largement ce qui explique son succès.
Et le RN étant arrivé devant la gauche à la présidentielle il est malheureusement le premier parti en matière d'économie sociale ...
Regarde le graphique que j'ai posté plus haut qui concerne le 1er Tour des législatives, c'est saisissant, le RN fait quasiment 3 fois plus de voix que la nupes chez la classe la plus pauvre ... Cela ne peut pas s'expliquer uniquement par le racisme ...
 
  • Big up !
Réactions : Piperade
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Belllinda
Ellen Ripley. Je l'adore :d
@Aelianaaa a clarifié sa position. Elle dit bien que le RN porte les valeurs de gauche.
C'est pas gentil de faire ça. Je ne parle pas de valeurs de gauche, mais strictement de programme économique. Et c'est d'ailleurs pour cela que Zemmour s'est fait écraser comme un moustique, car c'est un ultra libéral et que l'électorat RN ne veut absolument pas d'un ultra libéral. D'ailleurs, comme tu l'évoquais, c'est grosso modo le programme du PC des années 80.
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
M

Membre supprimé 363057

Guest
En passant, le PS, le PCF et les écolos refusent officiellement de former un groupe NUPES à l'assemblée. C'était prévu, mais il y avait un mince espoir, reste à voir ce que les députés ultra marins vont faire, rejoindre le PCF pour former un groupe, ou rejoindre LFI pour former le premier parti d'opposition, si ce n'est pas le cas, ce sera le RN.
Triste nouvelle en tout cas, l'élan n'aura pas suffit et les divergences sont trop grandes malheureusement.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Aelianaaa Les partis politiques n'ont pas vocation à gouverner, ils ont pour seul impératif de subsister et de vivre de l'argent public. LFI, le PS, EELV et le PCF ne se distinguent pas sur ce point de LREM, de LR et du RN. Cet état de fait – déjà – avait conduit aux échecs successifs de la IIIème et de la IVème Républiques.

Comme prévu, les électeurs de la NUPES ont été floués.

Mélenchon, qui vit de la politique depuis plus de 40 ans (!), aurait dû s'en douter
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes