ECM politique !

2 Juin 2021
434
2 847
504
38
@Aesma je rebondis sur tes posts sur l'agriculture, j'avais lu un article intéressant que je partage pour celleux que ça intéresse : Atelier paysan : c'est en sortant de la bio qu'on pourra se débarrasser de l'agriculture industrielle.

Sur un autre point mais sur le même sujet, j'ai appris récemment (je crois que c'était dans le docu-theatre Petit Paysan Tué dispo sur Francetv et que je vous recommande, super intéressant) que le budget dédié à l'alimentation était passé genre de 50% à 15% entre les années 50 et aujourd'hui. Cela m'a beaucoup interrogée. Travaillant actuellement dans une ferme bio en toute petite production, la question de la rémunération se pose régulièrement. J'ai l'impression que "les gens" veulent manger mieux et bio, sans pour autant vouloir mettre la main au porte monnaie. Alors bien sûr il y a beaucoup de gens (dont je fais partie hein) qui n'ont pas les moyens d'augmenter leur budget alimentaire tout simplement car ils n'ont pas de revenus décents (et je ne souhaite pas leur jeter la pierre !), et en même temps quand on fait le parallèle avec cette diminution du budget dédié à l'alimentation, je me dis qu'il y a probablement des problèmes structurels sous jacents. Notamment si je réfléchis en me disant "quelles sont nos priorités". :hesite: je veux dire, 15% de budget dédié à l'alimentation, c'est comme si finalement l'alimentation était presque "accessoire" comparé à nombres d'autres dépenses. Sauf que je me dis que l'alimentation c'est quand même l'une des bases de notre vie, ça me semble un peu illogique que le budget dédié soit si faible.
Alors bien sûr le logement est je pense aujourd'hui le plus gros poste de dépense (pour moi c'est un problème structurel, les loyers sont bien trop chers, au profit de gens "riches" qui capitalisent à fond - et c'est un problème au vu de la pauvreté actuelle en France). Je jette la pierre à personne. Juste ça m'interroge beaucoup.
(Pour moi il faudrait limiter drastiquement nos dépenses sur tous les objets inutiles issus de la société de consommation qui contribuent à la fois à la crise climatique, et aux inégalités mondiales, donc finalement abattre le capitalisme et la société de consommation. Pour revenir vers des dépenses dirigées vers "l'essentiel", notamment l'alimentation, et donc accepter de mettre + de budget dans la nourriture et ainsi permettre aux paysans de vivre de leurs productions.)
(Parce que je trouve aussi assez curieux que l'ensemble des agriculteurs, industriels ou non, vivent grâce aux subventions et non de leur production. Autrement dit les agriculteurs font un travail et produisent mais ne récoltent pas réellement le fruit de leur travail, pas à sa juste valeur en tout cas. Tout ça me perturbe au plus haut point. :lunette: )

26 Février 2015
159
842
3 754
bon j'ai looonguement hésité mais je me lance. Jancovici... c'est pas le monsieur qu'on voit partout sur youtube défendre l'énergie nucléaire et qui a une asso/fondation financé par EDF, Vinci, Bouygues, BNP, Veolia etc ?

23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
@Chamb Je ne sais pas si il est financé par les entreprises en question, mais en effet il défend le nucléaire. La position qu'il défend, c'est qu'une décroissance et une décarbonisation rapide de l'économie est nécesssaire et inévitable si on veut éviter la catastrophe. Mais que cela sera impossible sans exploiter le nucléaire (la décroissance seule ne pourra suffire pour atteindre les objectifs et les énergies renouvelables ne seront pas suffisantes),

• Big up !
Réactions : Tamiat
26 Février 2015
159
842
3 754
@Margay alors j'ai regardé car du coup je pensais me tromper de personne... mais non, j'ai parcouru le site de son « Shift Project » (les interviews citées, objectifs, publications etc), c’est bien lui.

Du coup je confirme c'est un lobbyiste (assumé) dont le "project" est financé par les groupes que j'ai cité précédemment (+ Lafarge, le ministère des armées etc) et dont les revenus personnels proviennent aussi des bilans carbone qu’il réalise pour les grandes entreprises (initiateur carbone 4).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
@Chamb l'article est intéressant, mais j'ai du mal à voir la finalité et les solutions concrètes que l'auteur pourrait proposer. Ça reste très philosophique et idéologique.

Toujours dans le domaine de l'écologie, j'ai vu cet article que j'ai trouvé hyper intéressant et instructif sur le milieu de la santé et peut-on rendre le système de santé plus écologiquement durable et a quel prix

• Big up !
Réactions : Chamb
26 Février 2015
159
842
3 754
@Mellys oui, il a posé les bases d'une vision qui a ensuite été développée dans diverses directions : mouvement décroissant, écologie politique (pour moi ancrée à gauche, je peux argumenter/débattre si cela intéresse) . Et c'est vrai que ce texte n'est pas très explicite, j'en avais lu un qui l'était plus mais c'est celui-là que je ne retrouve pas ... (mais je compte lire un recueil de lui pendant mes vacances du coup je le partagerais si tu veux et si je le retrouve)
Et merci pour ton lien, j'ai commencé à le lire et il a l'air très intéressant ! Je ne connaissais pas ce site (je crois que je vais pas mal y farfouiller, merci pour ça aussi !)

• Big up !
Réactions : Mellys

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes