ECM politique !

26 Février 2015
85
454
3 714
bon j'ai looonguement hésité mais je me lance. Jancovici... c'est pas le monsieur qu'on voit partout sur youtube défendre l'énergie nucléaire et qui a une asso/fondation financé par EDF, Vinci, Bouygues, BNP, Veolia etc ?
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Chamb Je ne sais pas si il est financé par les entreprises en question, mais en effet il défend le nucléaire. La position qu'il défend, c'est qu'une décroissance et une décarbonisation rapide de l'économie est nécesssaire et inévitable si on veut éviter la catastrophe. Mais que cela sera impossible sans exploiter le nucléaire (la décroissance seule ne pourra suffire pour atteindre les objectifs et les énergies renouvelables ne seront pas suffisantes),
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
26 Février 2015
85
454
3 714
@Margay alors j'ai regardé car du coup je pensais me tromper de personne... mais non, j'ai parcouru le site de son « Shift Project » (les interviews citées, objectifs, publications etc), c’est bien lui.

Du coup je confirme c'est un lobbyiste (assumé) dont le "project" est financé par les groupes que j'ai cité précédemment (+ Lafarge, le ministère des armées etc) et dont les revenus personnels proviennent aussi des bilans carbone qu’il réalise pour les grandes entreprises (initiateur carbone 4).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Chamb l'article est intéressant, mais j'ai du mal à voir la finalité et les solutions concrètes que l'auteur pourrait proposer. Ça reste très philosophique et idéologique.

Toujours dans le domaine de l'écologie, j'ai vu cet article que j'ai trouvé hyper intéressant et instructif sur le milieu de la santé et peut-on rendre le système de santé plus écologiquement durable et a quel prix
 
  • Big up !
Réactions : Chamb
26 Février 2015
85
454
3 714
@Mellys oui, il a posé les bases d'une vision qui a ensuite été développée dans diverses directions : mouvement décroissant, écologie politique (pour moi ancrée à gauche, je peux argumenter/débattre si cela intéresse) . Et c'est vrai que ce texte n'est pas très explicite, j'en avais lu un qui l'était plus mais c'est celui-là que je ne retrouve pas ... (mais je compte lire un recueil de lui pendant mes vacances du coup je le partagerais si tu veux et si je le retrouve)
Et merci pour ton lien, j'ai commencé à le lire et il a l'air très intéressant ! Je ne connaissais pas ce site (je crois que je vais pas mal y farfouiller, merci pour ça aussi !)
 
  • Big up !
Réactions : Mellys
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@Chamb Jancovici est très clivant, assez peu apprécié dans le milieu de l'écologie politique, en raison notamment de son positionnement sur le nucléaire.
A mes yeux, sa position a néanmoins le mérite de ne pas être "attaquable" par des gens de droite, sous le prétexte qu'il serait anti-capitaliste. Mon positionnement personnel se rapproche beaucoup de l'écologie politique, mais je pense que des gens comme Jancovici sont nécessaires pour vulgariser le changement climatique auprès de personnes qui sont de purs capitalistes.
La BD qu'il a co-écrite, par exemple, est un bon moyen de saisir les enjeux actuels du changement climatique. Il parle également de décarbonation et de décroissance (même si c'est dans un champ limité). Et c'est triste à dire, mais autant ce discours serait totalement inaudible pour des droiteux de la part d'un écologiste politique, autant de la part d'un ingénieur polytechnicien, ça passe.
Et bon, quand tu vois que Macron semble redécouvrir le changement climatique à chaque sortie de Paris, tu te dis que son discours est nécessaire.
 
26 Février 2015
85
454
3 714
@Matilda Verdebois Dsl pour le temps de réponse (je voulais lire la BD avant mais je n'aurais finalement pas le temps, ras sur le sujet pour l'instant du coup).

Je comprends ton avis mais je ne le partage pas dans le sens où, pour moi, ne pas "être attaquable" par ceux qui portent une grande responsabilité dans la crise écologique par leurs politiques et activités est plus une garantie d'inertie qu’une chose positive.

Comme tu le dis, il est très peu apprécié dans les milieux écolo (au passage, citation d'une itw : "Ecologiste ? Ça ne veut rien dire !") en raison notamment de son positionnement sur le nucléaire mais aussi car sa vision globale est jugée très réductrice. Or, pour moi (et ce n'est que mon avis, hein, pas "La Vérité"), sa médiatisation, favorisée par le fait qu'il ne dérange pas les principaux freins, noie les autres discours et les rends inaudible au grand public. Du coup, je le pense plus préjudiciable qu'utile à la vulgarisation du changement climatique car il en présente une vision biaisée, vue via le point de vue de ceux qui en sont responsables et présentant des "solutions" qui servent leurs intérêts (pas forcément compatibles avec ceux du grand public... qui se retrouve alors à adopter un point de vue qui objectivement le dessert).

Je crois par ailleurs que le fait qu'il ne soit "pas inaudible" vient justement de là et pas de son status de polytechnicien. Il y a plein d'exemples (ci-dessous) dans tous les domaines où une même personne est jugée légitime et écoutée lorsqu'elle sert un certain type de discours mais plus du tout dans le cas contraire.

Agriculture : René Dumont a joué un rôle important dans le développement du productivisme agricole en France... avant de complètement virer de bord. Il a été écouté au début de sa carrière… mais ses prises de paroles écologistes ne l’ont clairement pas été alors qu’il les a développées à un moment où il était plus expérimenté.

Economie : Stirlitz – pas franchement un anti-capitaliste (lol) et prix Nobel donc reconnu – a désormais des prises de position très critiques concernant la gestion des crises financières… et n’est plus écouté non plus. Idem les économistes atterrés… sont, par définition, des économistes dont certains avec une belle carrière à leur actif.

Gestion du covid en France : le gouvernement a constitué un comité scientifique, qu’il a lui-même choisi… pour finalement ne plus écouter ses recommandations à la fin.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
C'est quoi vos sources (podcast, youtube, compte twitter, journal, livres.......) pour vous tenir au courant de l'actualité politique, orientation de gauche ?
 
24 Mai 2013
1 746
7 507
5 184
@OhRose Jean Massiet, autant sur youtube que twitch. Il ne se qualifie pas de gauche (enfin il essaye de rester assez neutre autant quand il officie seul ou dans backseat qu'il anime même si là ya plus de chroniqueurs de gauche.
(La chaine s'appelait accropolis avant)
 
  • Big up !
Réactions : Baye et OhRose

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes