ECM politique !

26 Février 2015
159
842
3 754
@Matilda Verdebois Dsl pour le temps de réponse (je voulais lire la BD avant mais je n'aurais finalement pas le temps, ras sur le sujet pour l'instant du coup).

Je comprends ton avis mais je ne le partage pas dans le sens où, pour moi, ne pas "être attaquable" par ceux qui portent une grande responsabilité dans la crise écologique par leurs politiques et activités est plus une garantie d'inertie qu’une chose positive.

Comme tu le dis, il est très peu apprécié dans les milieux écolo (au passage, citation d'une itw : "Ecologiste ? Ça ne veut rien dire !") en raison notamment de son positionnement sur le nucléaire mais aussi car sa vision globale est jugée très réductrice. Or, pour moi (et ce n'est que mon avis, hein, pas "La Vérité"), sa médiatisation, favorisée par le fait qu'il ne dérange pas les principaux freins, noie les autres discours et les rends inaudible au grand public. Du coup, je le pense plus préjudiciable qu'utile à la vulgarisation du changement climatique car il en présente une vision biaisée, vue via le point de vue de ceux qui en sont responsables et présentant des "solutions" qui servent leurs intérêts (pas forcément compatibles avec ceux du grand public... qui se retrouve alors à adopter un point de vue qui objectivement le dessert).

Je crois par ailleurs que le fait qu'il ne soit "pas inaudible" vient justement de là et pas de son status de polytechnicien. Il y a plein d'exemples (ci-dessous) dans tous les domaines où une même personne est jugée légitime et écoutée lorsqu'elle sert un certain type de discours mais plus du tout dans le cas contraire.

Agriculture : René Dumont a joué un rôle important dans le développement du productivisme agricole en France... avant de complètement virer de bord. Il a été écouté au début de sa carrière… mais ses prises de paroles écologistes ne l’ont clairement pas été alors qu’il les a développées à un moment où il était plus expérimenté.

Economie : Stirlitz – pas franchement un anti-capitaliste (lol) et prix Nobel donc reconnu – a désormais des prises de position très critiques concernant la gestion des crises financières… et n’est plus écouté non plus. Idem les économistes atterrés… sont, par définition, des économistes dont certains avec une belle carrière à leur actif.

Gestion du covid en France : le gouvernement a constitué un comité scientifique, qu’il a lui-même choisi… pour finalement ne plus écouter ses recommandations à la fin.

Dernière édition :
30 Novembre 2015
1 246
8 106
3 394
C'est quoi vos sources (podcast, youtube, compte twitter, journal, livres.......) pour vous tenir au courant de l'actualité politique, orientation de gauche ?

24 Mai 2013
1 807
7 753
5 184
@OhRose Jean Massiet, autant sur youtube que twitch. Il ne se qualifie pas de gauche (enfin il essaye de rester assez neutre autant quand il officie seul ou dans backseat qu'il anime même si là ya plus de chroniqueurs de gauche.
(La chaine s'appelait accropolis avant)

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
En + de ceux cités je lis de temps en temps Frustration Magazine, et en info au quotidien qui prend pas trop de temps je lis les comptwoirs du jour de Twog avec une sélection de tweet (notamment des punchlines un peu comme les répliques) l'air de rien ça me permet de suivre un peu les gros trucs dont on a parlé sur les derniers jours et les petits scandales mais en terme de fond c'est très succinct :lunette: mais pour un truc qui prend 5min à lire c'est pas mal.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Faut que je pose ça quelque part, c'est pas possible. Ca me dégoute ce qu'il se passe avec la police dernièrement et me fait très peur. On a un ado qui se fait tuer par un policier et ce dernier qui se retrouve à récupérer une cagnotte de 1,6Millions d'€
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, un communiqué d'Alliance Police dégueulasse, séditieux et aucun politicien qui ne réagit. Et là des centaines de policiers qui se mettent en arrêt maladie pour soutenir un collègue mis en examen (remise en question de la justice). Genre, on ne les tient plus du tout en fait???
On va sur une polarisation et cristallisation des conflits sociaux avec Macron et son gouvernement incapable de faire de la médiation et qui ne sait que creuser un peu plus le fossé entre les groupes sociaux.
Là, je trouve ça particulièrement horrible pour les personnes de banlieue et/ou racisé parce que les derniers évènements montrent à quelle point les institutions considèrent OKLM qu'il y a des français moins français que d'autre qui ne méritent pas de considération, et en disant que la police n'est pas raciste ni violente et en refusant de commenter le communiqué, bah ça ne fait que légitimer les pratiques violentes de la police.
Et de manière plus générale, l'évolution de la société et la police en générale me fait très peur, je pense qu'en 4 ans (prochaine présidentielle) ça ne peut qu'empirer et j'ai du mal à percevoir jusqu'où ça peut aller.

Je suis entre colère et désespoir

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
@Margay Je te rejoins complètement, j'ai vu passé qu'il y avait un procès qui avait été ouvert sur l'histoire de la cagnotte, le mec qui l'a mise en ligne pour se prendre une grosse amende + de la taule (et les bénéficiaires pourraient tomber avec pour complicité si ne serait-ce qu'un centime a été dépensé) mais c'est absolument scandaleux de voir que les politiques ont laissé faire alors qu'une autre cagnotte avait été clôturée en quelques heures il y a pas si longtemps que ça. Comme quoi c'était parfaitement faisable.

1 Octobre 2016
80
612
2 244
32
Je vous partage une mini bd que j'ai trouvé très instructive :
C'est à propos de l'efficacité des actions citoyennes/politiques et de pourquoi la gauche perd.

Bonne lecture :jv:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes