ECM politique !

12 Septembre 2022
171
2 100
204
@OhRose

En podcast :
- "Entre les lignes" de Clément Viktorovitch sur France Info (cinq minutes une fois par semaine sur un thème ayant fait l'actualité)
- "C'est bientôt demain" de Antoine Chao sur France Info (reportages sur les luttes sociales et notamment écologiques)
- Les Matins de France Culture avec Guillaume Erner (je fais dans le pluralisme en terme de "gauche" :lunette: )

Lecture :
- La revue Ballast
- La revue Lundi Matin

Sur Twitter je suis plus de 400 personnes mais parmi les comptes qui me semblent davantage axés sur l'actualité politique uniquement (parce qu'après je suis beaucoup de comptes sur des sujets qui à mon sens concernent aussi l'actualité politique à un moment où à un autre vu que relevant de décisions politiques mais bon si je me lance j'ai pas fini :yawn: )
- CheckNewsFr, le compte "debunkage" de Libération
- l'Observatoire des inégalités
- @malopedia, qui est a priori attaché parlementaire

Pas strictement à gauche mais très utiles et informatifs je trouve, sur plusieurs réseaux sociaux je suis les comptes de LCP (La Chaine Parlementaire, rattachée à l'Assemblée Nationale) et Public Sénat.
 
Dernière édition :
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Sur twitch :
Je rajouterais la chaîne de Ostpolitik, live de lundi à mercredi matin à 7h, actu politique, mondiale et française + live le jeudi aprem.
La chaîne de Davduf et babara la gauchisse.
 
  • Big up !
Réactions : Baye et OhRose

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
En + de ceux cités je lis de temps en temps Frustration Magazine, et en info au quotidien qui prend pas trop de temps je lis les comptwoirs du jour de Twog avec une sélection de tweet (notamment des punchlines un peu comme les répliques) l'air de rien ça me permet de suivre un peu les gros trucs dont on a parlé sur les derniers jours et les petits scandales mais en terme de fond c'est très succinct :lunette: mais pour un truc qui prend 5min à lire c'est pas mal.
 
  • Big up !
Réactions : OhRose et Skölette
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
Faut que je pose ça quelque part, c'est pas possible. Ca me dégoute ce qu'il se passe avec la police dernièrement et me fait très peur. On a un ado qui se fait tuer par un policier et ce dernier qui se retrouve à récupérer une cagnotte de 1,6Millions d'€
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, un communiqué d'Alliance Police dégueulasse, séditieux et aucun politicien qui ne réagit. Et là des centaines de policiers qui se mettent en arrêt maladie pour soutenir un collègue mis en examen (remise en question de la justice). Genre, on ne les tient plus du tout en fait???
On va sur une polarisation et cristallisation des conflits sociaux avec Macron et son gouvernement incapable de faire de la médiation et qui ne sait que creuser un peu plus le fossé entre les groupes sociaux.
Là, je trouve ça particulièrement horrible pour les personnes de banlieue et/ou racisé parce que les derniers évènements montrent à quelle point les institutions considèrent OKLM qu'il y a des français moins français que d'autre qui ne méritent pas de considération, et en disant que la police n'est pas raciste ni violente et en refusant de commenter le communiqué, bah ça ne fait que légitimer les pratiques violentes de la police.
Et de manière plus générale, l'évolution de la société et la police en générale me fait très peur, je pense qu'en 4 ans (prochaine présidentielle) ça ne peut qu'empirer et j'ai du mal à percevoir jusqu'où ça peut aller.

Je suis entre colère et désespoir
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Margay Je te rejoins complètement, j'ai vu passé qu'il y avait un procès qui avait été ouvert sur l'histoire de la cagnotte, le mec qui l'a mise en ligne pour se prendre une grosse amende + de la taule (et les bénéficiaires pourraient tomber avec pour complicité si ne serait-ce qu'un centime a été dépensé) mais c'est absolument scandaleux de voir que les politiques ont laissé faire alors qu'une autre cagnotte avait été clôturée en quelques heures il y a pas si longtemps que ça. Comme quoi c'était parfaitement faisable.
 
1 Octobre 2016
72
591
2 244
32
Je vous partage une mini bd que j'ai trouvé très instructive :
C'est à propos de l'efficacité des actions citoyennes/politiques et de pourquoi la gauche perd.

Bonne lecture :jv:
 
30 Décembre 2011
215
4 171
4 824
@Trouscaillon J'avais lu le bouquin, il était top (facile à lire et court en plus). Bien sûr on peut y apporter des critiques (constructives, qui nourrissent le débat), mais ça pousse à réfléchir en tout cas.
 
30 Décembre 2011
215
4 171
4 824
@Trouscaillon Alors je ne dirais pas que ma pratique a changé puisque je l'ai lu à une époque où je ne militais pas (il faudrait que je le relise d'ailleurs !).

Je sais qu'il n'avait pas eu un très bon écho dans les divers milieux militants puisqu'il avait été pris pour une critique ignorant la réalité du terrain, alors que je ne pense pas du tout qu'il faille le prendre comme une attaque sur nos pratiques au contraire, mais comme un "amorçeur" de réflexion, et ça c'est très compliqué de changer les pratiques d'orga qui militent d'une certaine façon depuis des dizaines et dizaines d'années sans jamais réussir à se mettre à la page (et je dis ça sans aucune animosité ni sarcasme, le "tournant du numérique" par exemple a été ignoré, voire méprisé par certaines orga, et c'est eux qui en paient le prix aujourd'hui et qui pleurent que l'extrême-droite recrute majoritairement sur les réseaux sociaux, mais en même temps les gars fallait se réveiller quand tout le monde vous le disait). Pour certains (je dirais plus particulièrement pour les directions qui sont majoritairement composés de vieux, ou de jeunes qui suivent sans discuter la direction afin de récupérer les places), interroger ses pratiques est vu comme un abandon de ses idées, une trahison, alors que le monde évolue et qu'il faut absolument réfléchir sur des pratiques offensives efficaces, même si ça signifie être en totale rupture avec ce qu'on faisait au début du 20e siècle et qui fonctionnait très bien à cette époque mais plus maintenant, et non pas rester sur un status quo confortable. Et ces pratiques et tactiques, on en discute, on les élabore ensemble, et on peut se tromper mais c'est pas grave, c'est toujours mieux que de ne rien faire. Enfin je pourrais encore en parler des heures mais tu m'as donné envie de replonger dans la lecture de ce bouquin, merci !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes