ECM politique !

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
@MorganeGirly
Le contenu est tres succinct, pas d'explication, juste des phrases sans contexte :
1. Pour baisser les prix de l'électricité et de l'alimentation
2. Pour le cessez-le-feu à Gaza et la paix en Ukraine. (?? du coup je ne comprends pas Ce n'est pas coherent avec les explications de mes VDD)
C'est cohérent si tu tiens compte du fait que c'est une profession de foi, et que dans une profession de foi, généralement, tu donnes des grandes idées et des positions consensuelles sans entrer dans les détails, et qu'après il faut creuser pour savoir qu'est-ce que qu'ils mettent derrière des mots comme "paix", "justice" et "progrès", et comment ils veulent y arriver.

(Note: la profession de foi LFI bat quand même des records dans l'utilisation de termes vagues. "Baisser les prix de l'électricité et de l'alimentation en mettant au pas les multinationales", merci les gars, mais il va falloir m'en dire plus...).

Et plus tu utilises des termes vagues et consensuelles comme "construire la paix", plus il y a des chances que ce qu'il y a derrière, ça pue. (Par opposition à, par exemple, le PS qui propose déjà une aide chiffrée sur sa profession de foi, ou même Europe Territoires Ecologie, qui reste assez vague sur les moyens mais parle de mettre en oeuvre une politique de cybersécurité, et en 2024, des gens qui prétendent avoir un programme européen de défense mais n'ont pas réfléchi aux questions de cybersécurité sont en effet complètement à la ramasse, donc bon point quand c'est mentionné.)

Donc, qu'est-ce qu'on met derrière le mot "paix"?

Quand il n'y a plus de combats? La république tchétchène d'Ichkérie a perdu la guerre d'indépendance face à la russie, il n'y a plus de combats; ça ne veut pas dire que les Tchétchènes vivent en "paix", ça veut dire que leur pays est devenu un enfer sur terre. Mais ça, le monde entier a choisi de l'ignorer et de leur tourner le dos (sauf, tristement, l'Arabie Saoudite... Pour le reste du monde, tout le monde fait mine d'avoir oublié comment Poutine est arrivé au pouvoir)

Un cessez-le-feu? Et comment on fait pour l'imposer tant que la russie ne souhaite pas renoncer à ses plans de conquête? Quels moyens de pression (autre que la force militaire) a-t-on sur elle? Et si les combats s'arrêtent maintenant, ça veut dire qu'on laisse environ 18% du territoire ukrainien sous occupation russe? Après avoir vu, à Boucha, à Irpine, à Kherson, à Izyoume, ce que c'est de vivre sous occupation russe? (pas d'images graphiques dans les liens, seulement des récits, mais qui contiennent tous les TW que vous pouvez imaginer) Et si on abandonne les habitants de ses territoires, quelles garanties que la russie ne va pas juste utiliser le temps gagné pour renforcer son armée à l'aide des ressources ainsi conquises afin de lancer sa prochaine offensive? (on parle du pays qui affiche partout dans l'espace public que "les frontières de la Russie ne s'arrêtent nulle part!", ou qui embauche des illuminés comme collabos locaux et leur fait réciter des poésies disant que Prague, Budapest et l'Amazone, c'est la Grande Russie! ) (pas de TW pour les deux derniers liens, mais préparez-vous au truc le plus bizarre que vous ayez vu de votre vie. Stremoussov, le grand poète de la vidéo, a été tué dans un "accident" de voiture juste avant que les russes ne se retirent de Kherson, où ils l'avaient nommé à un poste officiel. Quand les idiots utiles cessent d'être utiles pour devenir embarrassants, ils ne vivent pas très longtemps...)

Et si la Russie gagne quoi que ce soit (comme de nouveaux territoires) de son agression, que fait-on du fait que la Chine regarde attentivement comment ça se passe et en tire les conclusions sur ce qui se passerait si elle envahissait Taiwan?

Enfin, un mandat d'arrêt pour crime contre l'humanité de la Cour Pénale Internationale a été émis à l'encontre de Vladimir Poutine et de Maria Lvova-Belovna (comissaire aux droits de l'enfant de russie) pour avoir orchestré des déportations massives d'enfants ukrainiens. Les chiffres extrêmement prudents du gouvernement ukrainien mentionnent 19546 enfants déportés identifiés (ce site ne compte que les enfants officiellement identifiés; en raison de l'absence de données fiables en provenance des territoires occupés, tous les chiffres cités ne présentent donc qu'une petite partie des victimes estimées). Le gouvernement russe se vante d'en avoir déporté 700 000. La poignée d'enfants qui ont pu être rendus à leur famille (les négociations sous l'égide d'un pays tiers n'ont jamais permis d'en faire revenir plus d'une dizaine à la fois) racontent tous des scénarios similaires: ils sont séparés de leur famille dans des camps de filtration, (ou bien ils ont été déportés en masse alors qu'ils étaient en foyer ou dans un institut médical) laissés sans nouvelles; puis on leur dit que leurs parents les ont abandonnés et ne veulent plus les récupérer; ils sont transférés chaque mois d'un centre à l'autre en changeant de groupe à chaque fois pour les empêcher de créer des liens forts entre eux qui leur permettraient de résister, et s'entendent répéter que maintenant ils sont russes et doivent défendre la russie; ou bien ils sont adoptés illégalement et reçoivent des papiers avec un faux nom et une fausse date de naissance qui les rend intraçables.

Quand des dizaines de milliers d'enfants ont été déportés, et que les négotiations prennent des mois pour en faire revenir 5 ou 6, existe-t-il la moindre solution crédible pour les sortir de russie avant qu'ils ne deviennent des enfants-soldats et ne soient envoyés contre leur pays natal? En dehors d'une défaite militaire totale de la russie?
De ce que je vois de Melenchon, il est totalement anti-USA, veut que la France soit très "puissante" diplomatiquement (donc en capacité de discuter avec tout le monde sans avoir de gros alliés ultrainfluent), mais que des lors qu'il y a du conflit armé, ce soit géré par les instances internationales plutôt que par les puissance americaine ou européenne. J'ai vraiment l'impression que LFI se réfère constamment au droit international, plutôt que de voir la France comme une puissance militaire qui peut envoyer des armes. Je n'ai pas creusé la question mais il me semble bien qu'à partir du moment où la Russie avait attaqué l'Ukraine, il avait changé son discours et reconnu que la Russie allait trop loin.
Totalement anti-USA, oui, une France puissante diplomatiquement, peut-être mais on attend les éléments concrets sur comment il compte y arriver; que les conflits armés soient gérés par les instances internationales plutôt que par les puissances américaines ou européennes, ça s'appelle de la pensée magique... La Russie et la Chine ont toutes deux un droit de veto au conseil de sécurité de l'ONU, ce qui paralyse toute décision allant à l'encontre de leurs ambitions impérialistes; dans le cas de la Russie, on peut d'ailleurs se demander quelle légitimité elle avait à récupérer le droit de veto accordé historiquement à l'URSS, qui n'existe plus.

Se référer au droit international, je crois avoir cité dans mon précédent post, ou ci-dessus, suffisamment de déclarations et de votes de Mélenchon et d'autres députés LFI datant d'après le début de l'invasion russe en Ukraine pour prouver que ses positions (maintenir les livraisons d'armes à la russie, se féliciter de la prise de la Crimée, défendre les assassinats d'opposants politiques, négocier avec quelqu'un qui est recherché par la CPI pour crime contre l'humanité) étaient et sont encore totalement incompatibles avec le droit international.

Je pourrais continuer très longtemps à écrire, textes de l'ONU à l'appui, pour prouver la légalité ou non légalité de, par exemple, envahir ses voisins, se défendre, bombarder des écoles et des hôpitaux, bombarder des infrastructures militaires et des usines de drones-kamikazes, déporter des enfants, ou garantir aux prisonniers de guerre trois repas par jour, des soins médicaux et des contacts avec leur famille (et préciser qui fait quoi dans l'histoire, mais je suis sûre que vous pouvez le déduire vous-même...) Mais en fait, pour quoi faire?

Quel est le but de débattre sur la légalité, ou non, de fournir une assistance militaire à un pays qui en fait la demande pour se défendre (spoiler alert: 100% légal, démocratique, voté par le parlement) (sauf les députés LFI), et qu'est-ce que ça va changer que ce soit légal ou non, et que ça fasse ou non de nous des co-belligérants? Il n'y a des conséquences quand on enfreint la légalité que s'il existe une entité capable de faire appliquer la loi. A l'heure actuelle, l'ONU a fait la démonstration qu'elle n'a pas cette capacité (même dans des situations où le droit de veto de la Chine ou de la Russie n'ont pas été utilisés d'ailleurs... au Rwanda, les fonctionnaires de l'ONU sont appelés "les compteurs de cadavres". Parce qu'ils ne font rien d'autre.)

Donc d'un côté, on a la russie qui a pu enfreindre toutes les lois internationales sans, jusqu'ici, n'avoir à subir de conséquences autres que celles que réussit à lui infliger l'armée ukrainienne. De l'autre, on a des dirigeants occidentaux qui calculent le moindre détail de leurs livraisons d'armes en y ajoutant des conditions abhérantes ("ne pas les utiliser pour des frappes sur le territoire russe", donc il faut attendre que les troupes qu'on voit s'amasser derrière la frontière, les avions bombardiers qu'on voit décoller, ou les missiles qu'on voit être lancés, aient franchi la frontière pour les arrêter...) par peur d'être légalement considérés comme co-belligérants... Mais qu'est-ce que ça va changer que ce soit légal ou non de nous considérer comme co-belligérants? :halp: On a réellement des dirigeants qui ont l'impression que jusqu'ici, la russie s'est abstenue de toute agression à notre égard par respect du droit international, mais que d'un coup si on fait un truc qui nous déclare légalement co-belligérants, là elle a le droit de s'attaquer à nous et le fera? :halp:

Mais... Les ingérences dans la politique d'un autre état, c'est illégal, et ça fait pourtant longtemps que la russie le fait avec ses opérations d'influence et de désinformation, à grands renforts de pots de vin, de kompromat et d'armées de trolls.
Les cyber-attaques, c'est illégal, et ça fait pourtant longtemps que la russie le fait.
Fournir des armes à des terroristes d'extrême-droite pour qu'ils organisent des attentats dans leur propre pays, c'est illégal et la russie l'a fait quand même, et c'est aux services de renseignement ukrainiens qu'on doit le fait que les attentats ont été déjoués.

Poutine nous menaçait déjà d'employer l'arme nucléaire contre tout pays qui s'opposerait à ses plans dès le premier jour de son offensive à grande échelle, et "mettait en garde" contre les conséquences... de...? De tout ce qu'on a déjà fait depuis (en vrac: livrer des armes défensives, livrer des véhicules militaires, livrer des missiles de longue portée, et même... plafonner le prix du pétrole); sans que rien de tout ça n'entraine de guerre nucléaire. Toutes les lignes rouges tracées par la russie jusqu'à il y a un mois environ ont déjà été franchies sans conséquences pour nous (à part que Medvedev écrivait des tweets bourrés où il nous insultait. Je peux vivre avec :lunette: ) Pas de raison de penser que la prochaine "vraie de vraie finale ultime ligne rouge cette fois c'est pour de bon" amènera davantage de conséquences. :dunno: que ce soit une ligne rouge sortie du droit international ou non :dunno:

Ce n'est pas la légalité qui nous protégera, c'est la fermeté et la dissuasion.
 
23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me rends compte que je confonds Jordan Bardella (RN) et Léon Deffontaines (PC) : ils ont à peu près le même âge, ils s'habillent naturellement pareil à la télé, et bah je sais pas je trouve qu'ils se ressemblent :yawn: Et comme le RN raconte plein de trucs qui peuvent sembler de "gauche" au début sur les travailleurs et les classes populaires, je suis en train de regarder le débat de France 2 là, Léon Deffontaines dit "les travailleurs dans les usines" et dans ma tête je pensais "blablabla allez c'est bon arrête ton char" car je croyais que c'était Jordan Bardella qui parlait... jusqu'à ce qu'il dise "à bas Jordan Bardella" en gros :yawn:
Sinon pour ceux qui connaissent pas la série et qui ne comprennent pas trop comment le parlement européen fonctionne, je conseille cette série : c'est une introduction rigolote et bien sûr un peu caricaturée pour en faire une comédie mais assez didactique sur la mise au vote européenne :

@Chamb
OK je n'avais pas bien compris ta démarche donc je ne voulais pas insister pour ne pas te braquer car je me disais "on a chacun notre propre avis et mon but n'est pas non plus de descendre EELV auprès de quelqu'un qui aime bien".

Du coup, je vais revenir sur le message où tu répondais au mien! (je me permets de faire des citations de tes spoilers comme tu disais que tu mettais sous spoiler pour HS et non pour des questions privées, mais ce n'est pas rattaché à ton message d'origine).

Quand je disais que j’ai l’impression que l’électorat vert (encarté ou non) n’a pas le « culte du chef », je voulais dire que je pense qu’il vote pour des idées, pas pour des personnes. En gros, il n’élit pas un chef mais un représentant …à qui on peut préférer un autre si ses propositions plaisent + et qui peut aussi être vite désavoué s’il dévie de ce qu’il était supposé représenter.
Perso, je ne trouve pas ça très stable de changer de leader toutes les 5 minutes en fonction des tendances et des inspirations, mais ça se débat.

  • la volée de bois vert c’est le cas de le dire que c’est pris Jadot lorsqu’il a annoncé publiquement son désistement en faveur de Hamon avant d’organiser un vote interne une « insultante mascarade de démocratie » si je me souviens bien ce que m’avait dit un pote
Alors peut-être que certains n'ont pas digérés que Jadot ait pris la décision seule et je comprends même si perso j'avais trouvé ça très bien de faire une alliance de gauche pour une présidentielle, mais surtout ensuite, les militants avaient confirmé le choix de Jadot à l'écrasante majorité... et des cadres EELV avaient quand même déserté et refusé de soutenir la candidature de Hamon avec Jadot, alors même que les élections présidentielles n'avaient pas eu lieu : bonjour la crédibilité auprès des électeurs et des sympathisants verts.
Donc que des militants aient été indignés et qu'on en ait beaucoup entendu parler... mais qu'ils sont quand même 80% votants EELV à avoir voté en faveur de l'accord, c'est peut-être que la base des électeurs n'était pas aussi indignée que ça?
Et même s'il n'y avait eu aucune validation par les militants, quelle est cette stratégie pourrie des élus EELV de bitcher sur leur leader AVANT les élections et de refuser de le soutenir parce qu'il n'a pas fait les choses bien? Je sais pas attends APRES les élections pour râler, surtout quand clairement, le socle de ton électorat n'est pas forcément de ton côté.
  • L’alliance NUPES seulement pour les législatives : le projet sociétal écologiste et celui, par ex, du pc, par nature productiviste, sont fondamentalement incompatibles, les deux mouvements peuvent s’allier sur certains points mais pas fusionner, ils se renieraient aussi bien l'un que l'autre.
Je trouve ça un peu ironique de refuser une alliance avec la NUPES sous ce prétexte quand Jadot (qui était alors le candidat à la présidentielle et n'était pas d'accord avec cette alliance) avait déclaré que l'écologie n'était ni de gauche ni de droite, qu'il était ouvert à des alliances avec la droite et que les Verts étaient favorables à l'économie de marché et la libre entreprise. En gros, sa vision de l'écologie c'était de faire des cantines 100% bio et des jardins partagés, pas un projet sociétal écologiste incompatible avec un projet productiviste.

En outre, siéger au parlement européen, c'est non seulement faire partie de son propre parti mais aussi d'un groupe européen qui inclut d'autres partis avec des tendances différentes : tu ne peux pas passer outre si tu veux pouvoir faire passer des lois! Tu dois savoir négocier, faire des compris, accepter des alliances. Ce n'est même plus des différences de courants politiques mais aussi des différences culturelles que tu dois gérer. Si tu n'es pas capable de faire une alliance avec NUPES pour ce qui, de mon point de vue, ressemblait un peu à une sorte d'arrogance égoïste... comment tu peux faire des alliances efficaces au parlement?

Alors bien sûr, les Verts auront déjà un groupe tout prêt par défaut. Mais ensuite, en tant que minorité parlementaire, tu peux quand même faire avancer les choses en arrivant à convaincre d'autres partis : mais il faut être capable d'une certaine souplesse et d'ouverture d'esprit. Le refus d'accord de la NUPES, la désorganisation générale, et le changement d'humeur en parmenance m'a bien refroidie sur cette capacité à nouer des alliances solides.

  • la défection des cadres dont tu parles Canfin, De Rugy, Placé « le bien-nommé »… qui s’étaient faufilés lors de l’ouverture des « verts » à d’autres mouvements pour former EELV mais ne collaient pas avec l’idéologie des sympathisants ils savent que ce n'est pas parce qu'ils se déclarent chez EELV que les écolos voteront pour eux.
Ces cadres sont partis d'eux-mêmes, ils n'ont pas été virés par les militants. Certains d'entre eux ont vraiment fait des trahisons spectaculaires : Canfin avait été choisi pour aller au gouvernement Hollande aux côtés de Duflot. Il était soutenu par le parti! Barbara Pompili et François de Rugby étaient coprésidents du groupe écologiste à l'assemblée nationale. Emmanuelle Cosse était secrétaire générale du parti.
Aucun d'eux n'était à contre-courant : ils étaient le coeur même du parti! Et quand ils en ont eu l'opportunité, ils sont quand même parti dans le giron de Valls ou Macron.

Ceci étant dit, j'aime quand même bien Marie Toussaint je dois dire après l'avoir écouté un peu. Et je ne savais pas du tout qu'elle vantait un concept de douceur comme mentionné par @Aesma, mais c'est justement un truc que j'aurais aimé qu'on ait en France. Je trouvais cette démarche politique très rafraichissante et bien portée par l'ancienne Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern (qui en a été un peu l'initiratrice), et assez efficace pour assainir le débat politique, mais bon la NZ est moins violente politiquement que la France, donc elle pouvait tenir cette position plus facilement sur le long terme.
 
13 Novembre 2010
318
4 969
5 194
J'interviens ici pour vous remercier de ce débat très intéressant et des réponses apportées.

Comme @MorganeGirly j'ai souvent voté ecolo du fait de mes convictions écologistes et que peu de partis en parlaient à une époque.
Mais depuis, je trouve que LFI a bien progressé et a un programme très sérieux sur le sujet avec en plus un programme social plus abouti que EELV.

Je partage à peu près toutes les réflexions que tu as posées @morganeget comme toi, je suis hésitante pour dimanche.

Si je trouve Manon Aubry très intéressante, je ne supporte pas Mélenchon (ce qui explique aussi pourquoi j'ai souvent évité le voté LFI). Mais ici, il ne serait pas en position éligible et de toute façon je n'aime pas Jadot non plus.

Du coup, depuis hier j'étais presque convaincue de mon vote LFI suite aux différents argumentaires lus sur internet. Mais depuis qq heures j'hésite de nouveau quand je vois les faibles pronostics pour EELV. Je trouverais vraiment ça dommage de perdre leur groupe à l'assemblée s'iels font moins que 5% (ce qui donnera plus de force aux groupes de droite).
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 693
40 409
5 904
J'ai pas vraiment eu le temps de tout lire (je rattraperais demain) mais du coup comme on avait eu un accrochage avec mon frère et que ça me permet de justement montrer que certains votes ne sont pas si "évidents" et que les amendements changent beaucoup de choses.

Je lui avais posé des questions parce que sur insta j'avais vu passé l'histoire du meuf EELV qui s'était faite exclure d'une commission pour son positionnement trop pro-palestinien (du coup comme il connait bien l'interne je voulais quand-même avoir des infos, bref il semblerait que ce soit + complexe que ça) ce à quoi il m'a répondu que si LFI les attaquait sur la question de la Palestine il avait ça en stock :

B9-04362023-Resolution-700x394.jpg


Un truc visiblement relayé sur leurs réseaux pour montrer que LFI ne veut pas d'une pause humanitaire (le vote date du 19 octobre 2023). Bref j'ai été cherché environ 30 sec pour trouvé ça, Manon Aubry a essayé d'amender le texte ainsi :
condamne avec la plus grande fermeté les attentats terroristes et les meurtres abjects commis par le Hamas contre Israël et sa population et exprime son soutien à l’État d’Israël et à sa population; réaffirme que l’organisation terroriste Hamas doit être éliminée sans mettre en danger la vie des civils, conformément au droit international

Amendement qui n'a donc pas été retenu dans le texte adopté. Du coup pour moi le vote "CONTRE" des deux euro-député·es LFI s'expliquent parfaitement.

Mais bon dans l'ensemble c'est un peu concon de se tirer dans les pattes, sachant qu'au final les 2 groupes sont quand-même souvent cohérents sur leurs votes. Mais bon c'est pas aussi drôle (et flippant) que Reconquête qui se targue d'être + raciste que le RN et les fait passer pour des hippies turbo-wokes. (Ce qui au final m'emmerde fort, genre depuis quand le RN défend de tels trucs ? Le RN a toujours milité contre l'IVG, ne défend certainement pas les gens au RSA, j'ai vraiment l'impression que RC est une nouvelle étape de dédiabolisation du RN et de légitimation de ce parti)
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
Sur un sujet plus léger que précédemment...

Ceci étant dit, j'aime quand même bien Marie Toussaint je dois dire après l'avoir écouté un peu. Et je ne savais pas du tout qu'elle vantait un concept de douceur comme mentionné par @Aesma, mais c'est justement un truc que j'aurais aimé qu'on ait en France. Je trouvais cette démarche politique très rafraichissante et bien portée par l'ancienne Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern (qui en a été un peu l'initiratrice), et assez efficace pour assainir le débat politique, mais bon la NZ est moins violente politiquement que la France, donc elle pouvait tenir cette position plus facilement sur le long terme.
Je te rejoins là-dessus, je ne vois pas nécessairement "d'essentialisme" dans le fait de demander un peu moins de valeurs virilistes dans le débat politique; puisqu'il ne s'agit pas de dire que "avec plus de femmes et moins de testostérones dans la pièce le débat sera plus apaisé" (je garderai ces propos pour le topic de la misandrie les jours où ils me viennent :yawn: ) mais de regarder ce qui est culturellement perçu en France comme étant féminin ou masculin, et de constater que les valeurs et attitudes associées au masculin sont davantage valorisées dans le débat politique, comme le rapport de force, ou la croissance infinie (l'association entre le féminin et les fonctions reproductives, l'immanence, le temps cyclique; et entre le masculin et la transcendance, le progrès, la conquête, sont démontrées de longue date). Dans ce contexte, "féminin" et "masculin" n'ont pas grand-chose à voir avec des hommes et des femmes en tant qu'individus, mais avec des catégories de pensées d'un contexte culturel donné.

Et puisqu'on parle rapport de force tiens!


Il a l'air vachement apaisé, le débat politique, dans mon village. :lunette:
La quasi-totalité des affiches de campagne officielles du village ont été arrachées; sauf 3: Lutte ouvrière, le parti animaliste, et Jean Lassalle :yawn:

Autant, bien que ce soit interdit, je ne condamne pas très fermement le fait de parfois rajouter un commentaire manuscrit pour partager son opinion d'un candidat, autant arracher carrément les affiches de campagne officielles, ça y va un peu fort.

Rendez-vous ce week-end pour savoir qui, des 3 finalistes, réussira à garder son affiche intacte jusqu'au scrutin :lunette:

(au vu du nombre d'habitant.e.s de mon village, je serais également prête à parier que les 3 partis y feront 0 vote :lunette: )
 
  • Big up !
Réactions : Esquisse rose

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 597
7 020
554
Et puisqu'on parle rapport de force tiens!

Il a l'air vachement apaisé, le débat politique, dans mon village. :lunette:
La quasi-totalité des affiches de campagne officielles du village ont été arrachées; sauf 3: Lutte ouvrière, le parti animaliste, et Jean Lassalle :yawn:

Autant, bien que ce soit interdit, je ne condamne pas très fermement le fait de parfois rajouter un commentaire manuscrit pour partager son opinion d'un candidat, autant arracher carrément les affiches de campagne officielles, ça y va un peu fort.

Rendez-vous ce week-end pour savoir qui, des 3 finalistes, réussira à garder son affiche intacte jusqu'au scrutin :lunette:

(au vu du nombre d'habitant.e.s de mon village, je serais également prête à parier que les 3 partis y feront 0 vote :lunette: )
Dans ma commune ce sont tous les partis de gauche et écologistes qui ont vu leur affiche arrachée (à l’exception de l’Alliance rurale et du Parti animaliste)… La majorité des habitant.es a voté Zemmour puis Marine Le Pen à la dernière élection présidentielle, je ne suis pas étonnée. :rolleyes:

Moi quand je vois l’affiche de La France fière :
terrified-17.gif
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tessy
30 Juin 2022
215
872
254
@Alba Perséphone Je te rejoins un peu, indécise comme beaucoup entre LFI et les verts, j'allais pencher pour LFI, sans être 100% convaincue et vraiment étant vénère sur la gestion des violences sexistes, mais je crois que je vais voter verts pour que ce parti, bien que imparfait, reste au parlement européen.

Ma bulle de réseaux sociaux me donne l'impression que tous les gens de gauche vont voter LFI (commentaites sous des publications insta) et je me dis que voter les verts peut-être utile aussi.
 
  • Big up !
Réactions : Tessy et Sloppy
26 Février 2015
159
842
3 754
@MorganeGirly Je comprends tout à fait que l’on puisse trouver que les changements de leader puissent donner une image d’instabilité. C’est vraiment une question de point de vue. De mon coté, cela me donne au contraire une impression de stabilité des convictions. L’instabilité elle porte juste sur qui est le porte-parole. Ça évite un petit chef qui n’en ferait qu’à sa tête et dicte son agenda personnel, pas forcément représentatif (cf l’image que j’ai de Jadot actuellement ou les cadres qui sont partis car ils savaient bien qu’ils n’imposeraient pas leur vision personnelle, les cadres ne sont pas le cœur du parti, ce sont des portes-paroles).

Concernant la défaite de Hamon, je comprends (et intègre car je n’y avais pas pensé) ton argument concernant le départ des cadres qui peut influencer certains sympathisants mais je reste convaincue que s’il a perdu c’est surtout parce que l’électorat historique du PS a préféré voter Macron. Cela fait des années que le PS s’était libéralisé et Macron représentait mieux leurs idées. C’est comme ça. A mon avis cela n’aurait rien changé au résultat que les râleries envers Jadot ne soient émises qu’après les élections.

Concernant les alliances, là, je ne comprends pas trop. Dans les faits, EELV était dans l’alliance NUPES pour les législatives. Et ils ont justement un historique d’alliance pour faire passer des votes qui sont en accord avec leurs convictions/programme… juste pas sur les choses avec lesquelles ils sont en désaccord. C’est justement pour cela que je pensais ce parti particulièrement intéressant pour les européennes. C’est la définition de la « souplesse et de l’ouverture d’esprit » que d’être capable de faire alliance avec les uns pour telle mesure et les autres pour une autre, non ? Juste on peut pas exiger qu’ils votent des trucs à l’opposé de leurs convictions.
 
23 Mars 2016
2 535
25 812
3 874
39
Belgique
Tiens je découvre que Philippe Poutou est 3eme sur une liste parti anticapitaliste aux européennes en Belgique .
Je le découvre en ayant vu un exemplaire des bulletins de vote, car on n'a eu aucun tract ni aucune diffusion qu'elle qu'elle soit pour cette liste, aucun affichage, rien sur eux dans les médias.
Je savais même pas qu'il était possible de se présenter sur une liste dans un pays européen qui n'est pas le sien (ou alors Poutou a déménagé amen Belgique entre temps:hesite:)
 
25 Février 2014
3 861
32 757
5 874
Nantes
En tout cas, on peut bien constater a nouveau a quel point ce système de vote est complètement claqué, quand on en vient a essayer de s'organiser pour que les deux listes les plus à gauche soit au dessus des 5% :rire: je préférerais carrément que eelv et lfi soit à 5,1% chacun plutôt que LFI à 5,3 et EELV à 4,9
Le seum de ce système franchement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes