ECM politique !

16 Février 2009
2 306
29 233
5 694
@Bulldo de mémoire sur leur tract ils disent "construire la paix en Ukraine", ce qu'au vu de leurs prises de position j'interprète comme "arrêter la guerre et négocier avec les Russes quitte à faire des compromis avec Poutine" (et donc céder des territoires à la Russie / vivre sous la coupe de la Russie et renoncer à une adhésion à l'OTAN et à l'UE).

@Tessy le truc c'est que tout a l'air de tourner autour de Mélenchon à LFI. Je ne sais pas si c'est si simple que ça de prendre tes distances vis-à-vis de certaines de ses positions sans risquer ta place...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alzire et Bulldo
26 Février 2015
152
804
3 754
@MorganeGirly Merci de ta réponse très étayée je me présumais pas que c'était une désaffection sans fondement hein, justement, je voulais connaitre les raisons ! De mon côté, je n’analyse pas tout à fait les choses comme toi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alzire
25 Février 2014
3 847
32 565
5 874
Nantes
@Tessy
Pour ma part, je pourrais être militante LFI (j'ai tracté pour eux aux présidentielles après avoir vu Zemmour estimé à 14%) même si je le suis pas. Et pour le coup, je trouve que toutes les questions autour de la géopolitiques vraiment très très compliqué. Je n'irai pas dire que je suis d'accord avec Melenchon sur tout, et je ne suis pas renseignée sur toute ses posituons en détails, mais j'ai souvent eu l'impression d'avoir des explications qui sans me convaincre, je les trouvais compréhensible. Et j'ai beaucoup trouvé de mauvaise foi dans les accusations autour de ses idées (je parle pas de toi, mais des médias. Je me souviens d'une fois en 2017 où j'entends quelques jours avant l'élection que LFI veut rejoindre une alliance avec des pays dicatoriaux. J'étais WTF nooooon, et au final après m'être renseigné c'était rien à voir avec ce que disait le journaliste et l'explication de LFI me semblait cohérent -que la Guyane puisse avoir des partnaires économiques voisins et pas juste ceux de la France métropo)

De ce que je vois de Melenchon, il est totalement anti-USA, veut que la France soit très "puissante" diplomatiquement (donc en capacité de discuter avec tout le monde sans avoir de gros alliés ultrainfluent), mais que des lors qu'il y a du conflit armé, ce soit géré par les instances internationales plutôt que par les puissance americaine ou européenne. J'ai vraiment l'impression que LFI se réfère constamment au droit international, plutôt que de voir la France comme une puissance militaire qui peut envoyer des armes. Je n'ai pas creusé la question mais il me semble bien qu'à partir du moment où la Russie avait attaqué l'Ukraine, il avait changé son discours et reconnu que la Russie allait trop loin.

A chaque fois que j'avais été choqué par des positions que Melenchon tenait, après avoir pris le temps de me renseigner, je trouvais ça compréhensible à défaut d'être d'accord (la non-reconnaissance du génocide Ouïghours était justifié par le fait que dans ce cas il faudrait assumer et intervenir en Chine pour l'arrêter et que ça sert à rien de voter pour la reconnaissance d'un génocide si rien est fait derrière)

Et après de manière générale, on peut être en désaccord ou mal-à-l'aise du certaines questions sans que ça n'influence notre vote, notamment parce que la démocratie représentative c'est mal foutue et qu'aucun parti ne représente la compléxité des idées d'une population (ou juste de une personne). Ou que parfois il n'y a que des mauvais choix possible. Et qu'on a chacun des thèmes de prédilection (je pense pas que les gens qui votent LFI le fond spécialement pour leur positions géopolitique-même si depuis quelques mois on entends surtout parler de ça. Mais plutôt parce que c'est un des seuls et rare parti éligibles et qui s'acharne à critiquer le libéralisme et la répartition des richesses, avec une fibre écolo bien développée
 
22 Septembre 2011
1 561
9 324
5 194
Merci beaucoup pour vos interventions, j'allais voter LFI en partie pour leur soutien manifeste à la Palestine et aux animaux mais après avoir lu ton post @Tessy je ne sais plus quoi penser, je vais creuser d'avantage la question de la Russie de mon côté.
Ça me saoule car dans le paysage médiatique, j'ai l'impression qu'il n'y a que LFI pour tenir tête à l'extrême droite, autrement c'est mou du genou quoi - après je ne regarde pas la télé, juste le zapping quotidien Vu qui est clairement biaisé, du coup je n'ai probablement pas les bonnes clefs pour faire un choix éclairé.
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 445
6 360
554
Je suis passée devant la mairie de ma commune, il y a 38 panneaux d’affichage :top:… et seulement 15 listes de candidats placardées (toujours les mêmes : Reconquête, Rassemblement national, Force ouvrière, Place publique, etc.). :stressed: Je me demande si l’absence de visibilité des petits partis ne tient pas seulement au fait qu’une campagne électorale, ça se finance.
A6nv.gif


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 585
39 757
5 904
Mais vous avez quoi contre le Parti Pirate et Europe Démocratie Espéranto ? :yawn: Je trouve leur profession de foi hyper intéressante.

@Aesma : tes messages me dépriment. :gonk: Je ne veux pas voter pour ces partis. :crying: Lors de la dernière élection présidentielle j’ai voté blanc aux deux tours. Là j’ai un « petit » parti qui m’intéresse fortement (enfin deux), j’hésite donc à le(s) mettre de côté pour voter contre, mais ça me frustre à mort. :gonk:
Je ne connais que très peu le parti Europe Démocratie Espéranto (et en soi un projet de langue commune je trouve ça plutôt chouette) et j'avais survolé les idées du Parti Pirate, il y a longtemps et dernièrement et globalement je suis d'accord avec beaucoup de choses MAIS
ces partis n'ont, à mes yeux, aujourd'hui, aucune chance de dépasser les 5% au scrutin (et pourtant soyez certain·es que je filerais + que volontiers 10% des votes pour Bardella à ces listes)

En soi si tu as vraiment quelque chose contre les "gros" partis et que tu ne te vois pas du tout voter pour eux tu peux en effet voter avec ton coeur pour la "petite" liste dans laquelle tu te retrouves, c'est important aussi de voir que des listes où on s'attendait à rien du tout ont récolté +100k de votes etc (par contre pense à imprimer ton bulletin de vote, il ne sera probablement pas dispo dans ton bureau électoral :fleur:)

Perso mes principales considérations sont pour le social et le climat, et c'est très nettement la LFI qui concilie le mieux ces 2 sujets, j'ai + de mal avec EELV qui est bon sur le climat mais n'est clairement pas vindicatif pour ce qui est de vivre mieux (et trop libéral, fourre-tout). Pour autant, j'espère que des gens voteront suffisamment pour cette liste parce que j'espère que ce parti fera + de 5% et prendra sa part des sièges, si Reconquête ou LR ne passe pas ce cap TANT MIEUX, si c'est pas le cas pour EELV c'est vraiment la loose. Même le PS j'espère qu'iels fassent 5%, sur le papier je trouve leurs idées pertinentes et qui vont globalement dans le bon sens (en pratique je les trouve pas du tout pro-actifs sur justement les grosses avancées qui pourraient tout changer, ça se mouille pas trop mais quand y a un vote important ça vote pas trop de la merde)
Je suis dans la stratégie de faire monter la gauche et bloquer la droite et l'ED, donc plutôt voter pour un parti qui a des chances de passer la barre des 5%, mais parmi les trois dans cette position, aucun ne me convainc vraiment... Quand est-ce que papy Meluch prévoit de raccrocher ? Parce que ses positions sur la Chine et la Russie c'est juste pas possible quoi...
Ben pour le coup Méluch' ne se présente pas vraiment (il est genre 80e sur la liste) et sur la ligne Russie/Chine je ne suis pas du tout experte sur le sujet mais j'ai surtout l'impression que la ligne LFI essaie de s'éloigner des alliances militaristes avec les USA (ce qui au vu du climat actuel n'est pas plus mal), y a eu des trucs chelous et des mauvaises décisions, ne serait-ce que le traitement de Quattenens, ça aurait pu être géré tellement mieux, oui il fallait des sanctions sur un auteur de violence conjugale, le soutenir était une incroyable erreur et ça m'a personnellement beaucoup déçue. Après j'ai aussi l'impression que c'était des décisions prises par certaines personnes (Méluche en tête) et si la ligne a évolué c'est aussi grâce aux militant·es derrière qui ont condamné et gueulé. Et c'est clairement des personnes comme Manon Aubry qui renouvelle la lutte et permette d'avancer sur certains sujets.

@Tessy Merci de ces précisions sur Méluche. Je n'avais pas du tout suivi et oui, les reproches sur ses positions vis-à-vis de la Russie sont nettement légitimes. Après y a quand-même un truc qui me chiffonne énormément, c'est vraiment le deux poids, deux mesures. D'un côté y a la guerre en Ukraine, sanction immédiate pour la Russie de toutes parts, même sur des trucs à la con genre l'Eurovision, de l'autre y a la guerre en Palestine, le rapport de force n'est juste pas du tout le même et par contre on a un soutien indéfectible de l'Europe pour Israël. J'irais pas jusqu'à aller comparer pour dire qu'ils font la guerre de manière + "propre" mais ça m'interroge pour de vrai. J'ai vraiment l'impression que cette différence de traitement est encore liée à la Guerre Froide qui est supposée finie depuis + de 30 ans.

J'ai épluché le lien donné par @Chamb avec les propositions sur les différents sujets des listes "en tête". Et perso ça m'affole de voir que sur le thème de la défense y ait de nombreuses listes qui défendent un réarmement massif ou une armée européenne y compris chez EELV et le PS. Cette militarisation à outrance et ce va-t-en-guerre qui transparait de + en + des discours de Macron me fait excessivement peur. Il me semble avoir lu (dans des commentaires insta), et peut-être que j'ai mal compris ou surinterpréter parce que ça m'arrangait, que les positions moisis de la LFI sur la Russie étaient moins d'en l'objectif de lécher les bottes de Poutine que de ne pas envenimer le conflit et risquer une nouvelle guerre mondiale. (Genre refuser l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan et à l'UE c'était notamment parce que c'est une région "tampon" et que cette persective inquiète la Russie et la rend agressive, et du coup paf, c'est la guerre)

@Chamb Pour EELV, je viens de voir cette vidéo sur pourquoi leur projet actuellement est au moins partiellement à côté de la plaque. Pour résumé ça très rapidement : EELV c'est un gloubi-boulga de personnes venant de tous horizons (gauche, droite) qui veulent défendre l'environnement mais pas forcément de la même manière. Et pour moi le souci c'est notamment cette orientation capitalisme vert et écologie libérale. Je pense au + profond de mon être que pour sauver la planète il faut une décroissance à grande échelle, qu'il faut abolir le capitalisme qui pollue comme jamais et qui en + nous exploite. Y a une convergence des luttes évidentes entre climat et social et les écolos le revendiquent pas du tout. (ça clashe aussi fort sur Marie Toussaint et sa notion de "douceur" qui sonne creux alors qu'elle pourrait l'utiliser pour défendre le care et quand dans le même temps les luttes écolos sont de + en + violentes, les zadistes se prennent des grenades mais parlons plutôt de douceur alors qu'on rêve de cramer les projets écocides) Et puis dénoncer le "pauvrophobie" au lieu de dénoncer la pauvreté, c'est pareil c'est à côté de la plaque.

Comment ça se fait que LFI et le PS parle de rénovation des logements (dans une optique écolo et sociale) et pas EELV ?!

Sur le thème "social" le seul truc mis en avant par les décodeurs pour le programme EELV c'est :
"Viser des salaires décents et limiter les écarts de salaire de 1 à 20 au sein des entreprises"
C'est quand même difficile de moins se mouiller que de dire "on veut des salaires décents" et le coup des écarts de salaire de 1 à 20 ça se contourne siiiii facilement. Ça s'appelle la sous-traitance. Dans tous les tafs que j'ai fait les personnes qui vident les poubelles c'est des intérimaires qui passent par des agences de merde.

(Je rattrape les commentaires au fur et à mesure, je lis la suite et potentiellement je reposte j'ai vu qu'on m'avait rementionné après)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 585
39 757
5 904
Existe-t-il un bilan des actions de chaque partie pour le précédent mandat ? Je préfère juger les actions passées pour présumer des actions futures plutôt que de me fier aux discours ou aux professions de foi.
Ma soeur avait fait un test pour voir quel·le député·e avait voté comme elle aurait fait (j'ai trouvé celui-ci sur le monde qui correspond à ça, après je ne suis pas experte sur certains sujets donc je m'abstiens là où j'attends de mes représentant·es d'avoir un peu + de connaissances pour savoir si faut être pour ou contre) du coup en preum's j'ai Younous Omarjee (LFI) puis ex-aequo Marie Mesure (LFI), Lydie Massard (EELV dissidente) et François Thiollet (EELV)

Sinon j'ai vu passer l'appli Adeno, un truc créé par des étudiant·es de Sciences Po Lille, je me méfie un peu des trucs comme ça, il me semble que y avait déjà eu un truc dans le même goût créé pour les présidentielles et quand tu creusais un peu tu te rendais compte que c'était des macronistes qui avaient conçu le truc (et la manière de poser les questions peut influencer sur ta réponse et donc ton résultat, ohlalala) - Aha j'ai retrouvé c'était Élyze !

Y a ça aussi, j'en suis à la question 6 sur 16 et j'ai eu 3 questions sur l'immigration, ça promet :facepalm: (Du coup on me propose Marine Cholley de la liste Equinoxe puis Manon Aubry et Laure Patas d Illiers de la liste Europe Démocratie Espéranto - ah tiens ?!)

@Pipistrelle. Au niveau des votes en tous cas, sur la politique internationale, tous les élus LFI s'alignent sur les positions de Mélenchon...
Ah ben du coup j'ai été regardé le détail dans le quizz Le Monde et pour le coup les votes de Manon Aubry et Leïla Chaibi sur l'Ukraine sont loin d'être ambiguë, elles ont voté pour l'aide de 50 milliards à l'Ukraine, pour la suppression des frais de douanes pour les importations ukrainiennes, pour la candidature de l'Ukraine à l'UE et pour un embargo total sur le pétrole russe. J'avais un peu peur de ça au vu des échanges ici (merci d'ailleurs d'en parler, je pense que je pige mieux qu'avant, même si pour moi il reste une giga incohérence et dissonance entre cette ligne politique russe/chine et le reste de leur programme) et sur les 2 LFI qui étaient en top selon mes résultats les 2 ont voté pour les aides à l'Ukraine mais pour tous les autres votes l'un était absent et l'autre ne siégait pas encore.

C'est pas forcément représentatif mais en tous cas ça me rassure.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 585
39 757
5 904
Je suis passée devant la mairie de ma commune, il y a 38 panneaux d’affichage :top:… et seulement 15 listes de candidats placardées (toujours les mêmes : Reconquête, Rassemblement national, Force ouvrière, Place publique, etc.). :stressed: Je me demande si l’absence de visibilité des petits partis ne tient pas seulement au fait qu’une campagne électorale, ça se finance.
Pas que ! Ça demande des sous mais aussi des forces vives, mon frère est secrétaire départemental EELV, il était candidat il y a quelques années et il avait fait le tour de tous les bleds de sa circo pour aller coller des affiches, il y a passé un temps foooou, et pourtant EELV c'est pas le + petit des partis donc en fait si tu as pas des militant·es motivé·es pour aller placarder ben tu placardes pas.

@Cotentine Je dis pas que j'approuve pour le côté "tampon" mais en tous cas ça me semblait une explication entendable sur le sujet (et c'était + sur le côté, "ne faisons pas entrer l'Ukraine dans l'Otan parce que ça va foutre la merde" où là oui c'est ok, d'autant que Méluche tend à vouloir se dissocier de cet entité que "oh flûte l'Ukraine est en guerre, tant pis" où là non c'est plus du tout entendable)
 
16 Février 2009
2 306
29 233
5 694
@Aesma je pense que justement, si on veut éviter une troisième guerre mondiale il faut absolument que la Russie perde en Ukraine. Poutine n'est pas seulement en train de se ménager une zone tampon vis-à-vis de L'OTAN, il est dans une logique hégémonique et il est déjà en guerre contre l'Occident et la France à essayer d'exploiter les lignes de fractures et les points de crispation de la société française pour la déstabiliser :


Si en Ukraine il parvient à obtenir des concessions par la force, qu'est-ce qui l'empêchera de réitérer ce procédé vis-à-vis d'autres pays ?

Le régime de Xi Jinping est aussi dans une logique hégémonique sauf qu'il s'y prend différemment. Au plus fort de la pandémie en particulier, la volonté d'exporter son modèle de gouvernance s'est beaucoup décomplexée (voir la tentative de censure de l'Expo Gengis Khan à Nantes pour un exemple parmi tant d'autres). À cause du ralentissement économique le gouvernement chinois s'est largement adouci, mais ça ne l'empêche pas d'étrangler le marché des panneaux solaires européens et de faire la même chose avec celui des voitures électriques. Et puis si la Chine retrouve sa vitalité économique, elle repartira de plus belle dans sa stratégie de chantage commercial.

Ce sont des régimes avec lesquels on ne peut se permettre la moindre naïveté. Pour moi Mélenchon entretient trop l'ambiguïté sur ces sujets-là (il va parfois jusqu'à adopter le narratif de Pékin dans ses notes de blog :facepalm: ). Je voterais volontiers pour LFI s'ils étaient sur une ligne de fermeté vis-à-vis de la Russie et de la Chine, mais ils ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 585
39 757
5 904
Sinon j'ai vu passer l'appli Adeno, un truc créé par des étudiant·es de Sciences Po Lille
Bon ben du coup j'ai téléchargé pour voir et j'ai trouvé ça vraiment nul. D'une part le truc est mal foutu, on voit pas bien les questions, y en a qui sont masquées par des boutons ou complètement hors cadre. Y a plusieurs modes j'ai essayé les 2 modes solos et c'est si obscur.

Le mode facile a 20 questions mais pas du tout précises ou contextualisées et puis y a des trucs ouverts genre "Faut-il réformer l'espace Schengen ?" Pour - Contre - Indifférent. Clairement c'est pas la même chose de vouloir réformer pour ouvrir + les frontières que pour au contraire y faire + de contrôles.

Et le mode avancé est presque pire, on a vaguement un contexte (tronqué) et ça te demande ton avis sur des trucs mais c'est hyper bancal, genre la question est pas claire et les réponses possibles sont nombreuses et chaotiques par exemple sur l'égalité des genre tu as le choix entre "promouvoir l'accès à la santé et aux droits sexuels reproductifs" OU "garantir l'égalité salariale" comme si une option excluait de fait l'autre.

J'édite demain pour mettre des screens

Du coup les screens, attention les yeux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 847
32 565
5 874
Nantes
Bon ben du coup j'ai téléchargé pour voir et j'ai trouvé ça vraiment nul. D'une part le truc est mal foutu, on voit pas bien les questions, y en a qui sont masquées par des boutons ou complètement hors cadre. Y a plusieurs modes j'ai essayé les 2 modes solos et c'est si obscur.

Le mode facile a 20 questions mais pas du tout précises ou contextualisées et puis y a des trucs ouverts genre "Faut-il réformer l'espace Schengen ?" Pour - Contre - Indifférent. Clairement c'est pas la même chose de vouloir réformer pour ouvrir + les frontières que pour au contraire y faire + de contrôles.

Et le mode avancé est presque pire, on a vaguement un contexte (tronqué) et ça te demande ton avis sur des trucs mais c'est hyper bancal, genre la question est pas claire et les réponses possibles sont nombreuses et chaotiques par exemple sur l'égalité des genre tu as le choix entre "promouvoir l'accès à la santé et aux droits sexuels reproductifs" OU "garantir l'égalité salariale" comme si une option excluait de fait l'autre.

J'édite demain pour mettre des screens

Du coup les screens, attention les yeux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On dirait les mêmes questions que dans le quizz du monde (partagé ici ou sur l'autre conversation qui en pzrle en ce moment mais jsplus laquelle)


J'ai l'impression que c'est mieux foutue? En tout cas je trouve ça assez bien à faire, et je suis vraiment un stéréotype aha, dans l'ordre de proximité j'ai eelv, lfi, ps et tout en bas j'ai vraiment tout les RN (ouf). Jpense que ce serait vraiment intéressant à faire tourner à des gens qui votent RN qui ne sont pas très politisés pour voir dans quelle mesure ils sont vraiment d'accord avec leurs idées ou dans quelle mesure c'est juste une histoire de représentation ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes