Mais vous avez quoi contre le Parti Pirate et Europe Démocratie Espéranto ?
Je trouve leur profession de foi hyper intéressante.
@Aesma : tes messages me dépriment.
Je ne veux pas voter pour ces partis.
Lors de la dernière élection présidentielle j’ai voté blanc aux deux tours. Là j’ai un « petit » parti qui m’intéresse fortement (enfin deux), j’hésite donc à le(s) mettre de côté pour
voter contre, mais ça me frustre à mort.
Je ne connais que très peu le parti Europe Démocratie Espéranto (et en soi un projet de langue commune je trouve ça plutôt chouette) et j'avais survolé les idées du Parti Pirate, il y a longtemps et dernièrement et globalement je suis d'accord avec beaucoup de choses MAIS
ces partis n'ont, à mes yeux, aujourd'hui, aucune chance de dépasser les 5% au scrutin (et pourtant soyez certain·es que je filerais + que volontiers 10% des votes pour Bardella à ces listes)
En soi si tu as vraiment quelque chose contre les "gros" partis et que tu ne te vois pas du tout voter pour eux tu peux en effet voter avec ton coeur pour la "petite" liste dans laquelle tu te retrouves, c'est important aussi de voir que des listes où on s'attendait à rien du tout ont récolté +100k de votes etc (
par contre pense à imprimer ton bulletin de vote, il ne sera probablement pas dispo dans ton bureau électoral )
Perso mes principales considérations sont pour le social et le climat, et c'est très nettement la LFI qui concilie le mieux ces 2 sujets, j'ai + de mal avec EELV qui est bon sur le climat mais n'est clairement pas vindicatif pour ce qui est de vivre mieux (et trop libéral, fourre-tout). Pour autant, j'espère que des gens voteront suffisamment pour cette liste parce que j'espère que ce parti fera + de 5% et prendra sa part des sièges, si Reconquête ou LR ne passe pas ce cap TANT MIEUX, si c'est pas le cas pour EELV c'est vraiment la loose. Même le PS j'espère qu'iels fassent 5%, sur le papier je trouve leurs idées pertinentes et qui vont globalement dans le bon sens (en pratique je les trouve pas du tout pro-actifs sur justement les grosses avancées qui pourraient tout changer, ça se mouille pas trop mais quand y a un vote important ça vote pas trop de la merde)
Je suis dans la stratégie de faire monter la gauche et bloquer la droite et l'ED, donc plutôt voter pour un parti qui a des chances de passer la barre des 5%, mais parmi les trois dans cette position, aucun ne me convainc vraiment... Quand est-ce que papy Meluch prévoit de raccrocher ? Parce que ses positions sur la Chine et la Russie c'est juste pas possible quoi...
Ben pour le coup Méluch' ne se présente pas vraiment (il est genre 80e sur la liste) et sur la ligne Russie/Chine je ne suis pas du tout experte sur le sujet mais j'ai surtout l'impression que la ligne LFI essaie de s'éloigner des alliances militaristes avec les USA (ce qui au vu du climat actuel n'est pas plus mal), y a eu des trucs chelous et des mauvaises décisions, ne serait-ce que le traitement de Quattenens, ça aurait pu être géré tellement mieux, oui il fallait des sanctions sur un auteur de violence conjugale, le soutenir était une incroyable erreur et ça m'a personnellement beaucoup déçue. Après j'ai aussi l'impression que c'était des décisions prises par certaines personnes (Méluche en tête) et si la ligne a évolué c'est aussi grâce aux militant·es derrière qui ont condamné et gueulé. Et c'est clairement des personnes comme Manon Aubry qui renouvelle la lutte et permette d'avancer sur certains sujets.
@Tessy Merci de ces précisions sur Méluche. Je n'avais pas du tout suivi et oui, les reproches sur ses positions vis-à-vis de la Russie sont nettement légitimes. Après y a quand-même un truc qui me chiffonne énormément, c'est vraiment le deux poids, deux mesures. D'un côté y a la guerre en Ukraine, sanction immédiate pour la Russie de toutes parts, même sur des trucs à la con genre l'Eurovision, de l'autre y a la guerre en Palestine, le rapport de force n'est juste pas du tout le même et par contre on a un soutien indéfectible de l'Europe pour Israël. J'irais pas jusqu'à aller comparer pour dire qu'ils font la guerre de manière + "propre" mais ça m'interroge pour de vrai. J'ai vraiment l'impression que cette différence de traitement est encore liée à la Guerre Froide qui est supposée finie depuis + de 30 ans.
J'ai épluché le lien donné par
@Chamb avec les propositions sur les différents sujets des listes "en tête". Et perso ça m'affole de voir que sur le thème de la défense y ait de nombreuses listes qui défendent un réarmement massif ou une armée européenne y compris chez EELV et le PS. Cette militarisation à outrance et ce va-t-en-guerre qui transparait de + en + des discours de Macron me fait excessivement peur. Il me semble avoir lu (dans des commentaires insta), et peut-être que j'ai mal compris ou surinterpréter parce que ça m'arrangait, que les positions moisis de la LFI sur la Russie étaient moins d'en l'objectif de lécher les bottes de Poutine que de ne pas envenimer le conflit et risquer une nouvelle guerre mondiale. (Genre refuser l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan et à l'UE c'était notamment parce que c'est une région "tampon" et que cette persective inquiète la Russie et la rend agressive, et du coup paf, c'est la guerre)
@Chamb Pour EELV, je viens de voir
cette vidéo sur pourquoi leur projet actuellement est au moins partiellement à côté de la plaque. Pour résumé ça très rapidement : EELV c'est un gloubi-boulga de personnes venant de tous horizons (gauche, droite) qui veulent défendre l'environnement mais pas forcément de la même manière. Et pour moi le souci c'est notamment cette orientation capitalisme vert et écologie libérale. Je pense au + profond de mon être que pour sauver la planète il faut une décroissance à grande échelle, qu'il faut abolir le capitalisme qui pollue comme jamais et qui en + nous exploite. Y a une convergence des luttes évidentes entre climat et social et les écolos le revendiquent pas du tout. (ça clashe aussi fort sur Marie Toussaint et sa notion de "douceur" qui sonne creux alors qu'elle pourrait l'utiliser pour défendre le care et quand dans le même temps les luttes écolos sont de + en + violentes, les zadistes se prennent des grenades mais parlons plutôt de douceur alors qu'on rêve de cramer les projets écocides) Et puis dénoncer le "pauvrophobie" au lieu de dénoncer la pauvreté, c'est pareil c'est à côté de la plaque.
Comment ça se fait que LFI et le PS parle de rénovation des logements (dans une optique écolo et sociale) et pas EELV ?!
Sur le thème "social" le seul truc mis en avant par les décodeurs pour le programme EELV c'est :
"Viser des salaires décents et limiter les écarts de salaire de 1 à 20 au sein des entreprises"
C'est quand même difficile de moins se mouiller que de dire "on veut des salaires décents" et le coup des écarts de salaire de 1 à 20 ça se contourne siiiii facilement. Ça s'appelle la sous-traitance. Dans tous les tafs que j'ai fait les personnes qui vident les poubelles c'est des intérimaires qui passent par des agences de merde.
(Je rattrape les commentaires au fur et à mesure, je lis la suite et potentiellement je reposte j'ai vu qu'on m'avait rementionné après)