@Nefertii ce n'est pas historique. Regarde les gouvernements d'avant 2000: il y a eu pas mal de gouvernement de gauche uni, y compris la cohabitation Chirac-Jospin de 1997 à 2002 (le plus long gouvernement de la 5e république). Le gouvernement Jospin a été instauré sur une union de la gauche, PC y compris ("la gauche plurielle"). Par contre sous le mandat Hollande, la coalition était PS-Verts-Radicaux de gauche, sans frange extreme gauche (peut-etre qu'à ce moment-là le nombre de votes sur ces partis étaient faibles, je ne me souviens plus).
Si tu regarde Wikipédia (Union de la Gauche), ça donne l'impression qu'une union de la gauche se forme en moyenne tous les 20 ans depuis 1900 (avec un plus grand gap après la 2e guerre mondiale).
La dernière grande union de la gauche s'étant terminée en 2002, 2022 (NUPES)-2024 (NFP), ça colle.
Edit: je veux rajouter qu'une rupture s'est produite à partir de 1983, avec l'abandon de la frange la plus à gauche du PS et le virement toujours plus centriste-libéral du PS, le parachèvement étant le mandat Hollande. Il faut dire qu'à un moment dans les années 90-2000, le vote extrême gauche était quasi-inexistant (les scores du PC / LO, etc étaient ridicules. LFI correspond maintenant en gros à ce qu'à été le PC historiquement).
Il y a eu un grand mouvement global dans les années 2000 de libéralisation des PS européens (voir les mandats Tony Blair au RU et Gerard Schroeder en Allemagne).
Je pense que c'est notamment le retour de bâton de cette centralisation des PS que l'on voit maintenant avec la montée des extrêmes (droite et gauche, en particulier en France où le FN s'est implanté dans les années 2010 dans des bastions historiquement communistes).
Edit 2: tous les 20 ans, pas 2 ans!