@Aesma comme premier ministre, je verrais, dans le désordre :
- Hamon : il est à la limite PS/LFI, il a déjà porté un projet, c'est une personnalité plutôt appréciée de la gauche car assez droite dans ses bottes. Problème : son score ridicule aux présidentielles de 2017 et le fait qu'il ait quitté le PS (il me semble) et la vie politique en général, malgré la création de Génération.s
- Faure : cela permettrait de compenser le plus faible nombre de candidats PS que LFI malgré le résultat des européennes, et c'est quelqu'un qui a montré deux fois, de manière franche, sa volonté de rassembler. Il a aussi toujours résisté aux sirènes de LREM. Problème : il est PS, et on sait que le PS a trop voulu se recentrer ces derniers temps.
- Clémentine Autain, moins clivante que Mélenchon ou Bompard (ou encore Panot chez LFI). Problème : pas la plus appréciée au sein de son propre parti
- Rousseau ? Je ne crois pas, trop clivante
Et après, je ne sais pas.
@Esquisse rose je ne sais pas dans le cas présent, mais je peux t'assurer que des trolls d'extrême droite sur le forum, il y en a régulièrement.
Sinon, sur Meurice, je ne suis pas sûre que ce soit une très bonne stratégie de le mettre en avant et de parler de sa réintégration à RF. J'espère de tout coeur qu'il gagnera aux prud'hommes, mais je pense que ce n'est pas le rôle du gouvernement d'intervenir (ça vaut bien sûr aussi pour ce qui a amené à son éviction).
D'ailleurs, à ce propos, j'ai très fortement grincé des dents quand Macron a dit que les médias avaient une responsabilité dans la montée de l'ED. Qui a déroulé le tapis rouge à Bolloré ? Qui envoie régulièrement des députés ou des ministres chez Hanouna ? Qui a tapé sur Quotidien, la seule émission de grande écoute du PAF à refuser d'inviter le RN, tout en encensant TPMP ? Et qui a accepté un débat avec le RN uniquement ?
Le cynisme de ce type n'en finit pas de me surprendre.