ECM politique !

12 Octobre 2014
2 526
13 575
4 664
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

sinon pour les législatives j'ai effectivement l'impression que le plan de macron est de brandir encore la menace de l'extrême-droite pour "regagner en légitimité"...
 
Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 272
5 681
554
Je ne pense pas que ce soit un hasard si les grandes villes et les gens les plus diplômés n’ont pas voté RN. Y a pas de secret. Si on veut repousser les assauts de l’extrême droite, il n’y a que l’éducation qui puisse faire office de solution. Mais vu qu’on vit dans un monde où ce sont les plus extrêmes qu’on entend le plus, parce que ça clive et que ça fait de l’audience, et où les gens sont complètement brainwashés, je n’y crois plus.
(En gras) Oui ! (Je suis d’accord avec l’intégralité de ton message, soit dit en passant.)

-

@Pipistrelle. : nous sommes d’accord, je ne nie pas l’existence de ces personnes ! :happy: Ce qu’il est nécessaire de se demander selon moi c’est : est-ce qu’elles votent RN parce qu’elles sont racistes (etc. et dans ce cas on est en présence de fafs pur.es et dur.es) ou est-ce que c’est le discours du RN (ou du FN, pour les plus âgées) qui les ont convaincues que le problème c’était les étranger.ères (etc.) ? Ce n’est pas du tout la même chose. Le RN parle à nos plus bas instincts et communique de la bonne façon aux « bonnes personnes »…
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci de ne pas citer mon spoiler (:
 
23 Décembre 2012
5 397
60 604
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Chamb C'est le drapeau français. Le raccourci vient de la gauche. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu Marine Le Pen ou Jordan Bardella revendiquer le drapeau français comme étant exclusivement du RN. J'énonce des faits. Dans le climat actuel, si je met le drapeau français en fonds d'écran ou si je met un petit écusson avec le drapeau français sur mes vêtements parce que j'aime mon pays, c'est la gauche qui va me traiter de facho ou de raciste. Un type met un drapeau français sur son balcon et des manifestants viennent lui arracher. Un autre est suspecté de voter à droite ? Ca justifie visiblement qu'on vienne casser son bar. Voilà pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers le RN. Ca ne sert à rien de venir me dire "ouais mais faut en parler au RN, tout ça tout ça", ça changera pas les votes ça - et ça sert à rien non plus de jouer les étonnés sur la montée du RN après coup.
C'est limite du troll ton message lol, on ne vote pas pour le RN parce qu'on est vexé de ne pas pouvoir mettre son drapeau français à son balcon.

Ceci étant dit, si on est fiers d'être Français et qu'on veut absolument le montrer tout en étant sur le sol français, si on sait que le drapeau français peut être vu comme un symbole nationaliste d'extrême-droite, on peut aussi trouver des symboles moins connotés.

Par exemple:
- Tu aimes le foot ou le rugby, pourquoi pas un drapeau du XV de France ou de l'équipe de France de foot? Ya bien les couleurs de la France, mais on voit bien que ça ne veut pas dire "les immigrés dehors".
- Tu aimes l'art, pourquoi pas une reproduction de la Liberté guidant le peuple ou d'une autre oeuvre représentant la France?
- Tu veux accrocher les couleurs de la France sur ton t-shirt, pourquoi pas une mini cocarde républicaine?
- Tu veux faire simple et direct, pourquoi pas un pins de coq, de Marianne stylisée ou de bonnet phrygien, ou pour être un peu drôle de baguette, de camembert ou de croissant?
- Tu tiens vraiment, vraiment à avoir un drapeau bleu blanc rouge sous tes fenêtres, alors pourquoi pas un drapeau français dans une forme sympa type coq avec un écrit "liberté, égalité, fraternité" dessus pour réduire l'ambiguïté?

Maintenant, ceci étant dit, combien de personnes tiennent absolument à afficher à tout le monde qu'ils sont Français et fiers de l'être alors qu'ils sont déjà sur le territoire français entourés de Français sans avoir l'intention de se distinguer des pas Français autour d'eux? Il y a une raison pour laquelle les symboles nationalistes et les drapeaux ont des connotations agressives dans les pays colonialistes ou impérialistes (ce n'est pas une spécificité française). C'est parce qu'on n'a pas besoin d'afficher en permanence tout au long de l'année qu'on est fier d'être XXX quand on fait partie de la culture dominante. On ressent le besoin de l'afficher quand on se sent menacé dans son identité ou qu'on a peur de voir notre identité disparaitre face à une pression extérieure... et qui se sent menacé dans son identité française en France en dehors des personnes racisées ou naturalisées? Les gens qui ont peur des étrangers et des minorités, bien souvent.
Pour les gens qui se sentent serein, la fierté nationale n'a pas spécialement besoin de s'exprimer H24 en paradant un drapeau quand on est déjà en France entouré de Français. On peut déjà le faire librement, sans soupçon d'affiliation politique, le 14 juillet, ainsi que lors de toutes les commémorations nationales comme le 11 novembre, le 8 mai ou le 6 juin, ou pendant les JO, les Coupes du monde sportives, l'Eurovision, etc.
Donc oui, avoir besoin de le montrer hors des événements spécifiques, ça témoigne quand même souvent d'un certain état d'esprit.
 
23 Août 2019
372
2 737
804
@Mi-Kyung Oui, il y a des cadres aisés qui votent RN (et j'en connais au moins un aussi), mais ce n'est pas la majorité des votants.
Voici l’enquête sociologique du vote RN selon aux européennes de dimanche dernier (IPSOS, sur 8.293 répondants): Enquete IPSOS (relayée par Le Parisien)

54% des CSP ouvriers sondés indiquent voter RN
40% chez les employés CSP inférieures
36% chez les retraités
29% des professions intermédiaires
13% des cadres
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 272
5 681
554
@Mi-Kyung : perso les gen.tes auxquel.les j’ai fait référence en tant que fafs avec un discours conscient et étayé etc. appartenaient à classe moyenne supérieure (donc non tu n’es pas la seule à avoir effectué ce constat).

Par contre j’ai l’impression que tu as une tendance à voir le mal partout quand tu t’intéresses à un débat. Si tu pouvais garder tes insinuations malveillantes pour toi ce serait un plus (est-ce que certains de tes messages commencent à m’agacer ? Oui, ta façon de procéder sans mentionner les personnes concernées m’irrite fortement et j’en ai marre que tu sois incapable de lire mes messages sans les noircir et que tu m’attribues des conclusions que je n’ai pas formulées. Moi ou un.e autre mad.)
 
26 Février 2015
140
749
3 754
euh excusez moi je venais répondre aux messages précédents mais entre temps je suis tombé sur ça et j'ai une petite sidération. Pardon ? Qui exactement lance ces "débats juridiques" ? D'où ça sort ça ?
 
23 Août 2019
372
2 737
804
@Nefertii ce n'est pas historique. Regarde les gouvernements d'avant 2000: il y a eu pas mal de gouvernement de gauche uni, y compris la cohabitation Chirac-Jospin de 1997 à 2002 (le plus long gouvernement de la 5e république). Le gouvernement Jospin a été instauré sur une union de la gauche, PC y compris ("la gauche plurielle"). Par contre sous le mandat Hollande, la coalition était PS-Verts-Radicaux de gauche, sans frange extreme gauche (peut-etre qu'à ce moment-là le nombre de votes sur ces partis étaient faibles, je ne me souviens plus).

Si tu regarde Wikipédia (Union de la Gauche), ça donne l'impression qu'une union de la gauche se forme en moyenne tous les 20 ans depuis 1900 (avec un plus grand gap après la 2e guerre mondiale).
La dernière grande union de la gauche s'étant terminée en 2002, 2022 (NUPES)-2024 (NFP), ça colle.

Edit: je veux rajouter qu'une rupture s'est produite à partir de 1983, avec l'abandon de la frange la plus à gauche du PS et le virement toujours plus centriste-libéral du PS, le parachèvement étant le mandat Hollande. Il faut dire qu'à un moment dans les années 90-2000, le vote extrême gauche était quasi-inexistant (les scores du PC / LO, etc étaient ridicules. LFI correspond maintenant en gros à ce qu'à été le PC historiquement).
Il y a eu un grand mouvement global dans les années 2000 de libéralisation des PS européens (voir les mandats Tony Blair au RU et Gerard Schroeder en Allemagne).
Je pense que c'est notamment le retour de bâton de cette centralisation des PS que l'on voit maintenant avec la montée des extrêmes (droite et gauche, en particulier en France où le FN s'est implanté dans les années 2010 dans des bastions historiquement communistes).

Edit 2: tous les 20 ans, pas 2 ans!
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 514
39 173
5 904
J'ai pas tout lu (j'ai survolé l'histoire de drapeaux français et vraiment la flemme, qu'est-ce qu'on s'en branle de pouvoir accrocher un drapeau bleu blanc rouge à la fenêtre toute l'année sans passer pour un·e personne de droite voire d'extrême droite, je n'aime pas ce drapeau, je déteste la Marseillaise, on pourrait changer de symboles, ça me dérangerait pas)

Mais bref, j'ai passé la matinée sur insta, je :popcorn: sur l'arc Ciotti qui se fait virer de LR manu militari (moi qui avait peur que ça morcelle la droite - et donc répartissent leurs votes sur LREM, RN et REC -, non, bravo à elleux et c'est vraiment siiiii croustillant :dowant: Mon préf :jv:)

Et les circos commencent à être réparties, le NPA sera représentée c'est vraiment trop cool ! Ce serait si bien d'avoir Poutou à l'Assemblée :puppyeyes: J'ai trop envie de suivre ça si vous savez où avoir des infos fiables sur les mesures sur lesquelles iels se sont accordé etc je prends !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes