ECM politique !

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 988
107 944
6 614
Ma mère "suspecte" mes grands-parents d'avoir voté pour le RN. Quand elle a demandé à ma grand-mère pour qui ils avaient voté (c'est pas un secret entre nous), elle a perçu un temps d'hésitation avant de dire qu'ils avaient voté pour le parti de Macron (et ils ont pas dit ça pour dire ce que ma mère voulait entendre et ma grand-mère est saine d'esprit donc ne peut pas avoir oublié pour qui elle a voté quelques heures auparavant).

Pourtant ils ne sont pas raciste ou homophobe. Je les ai jamais entendu faire une remarque désobligeante ou une blague de mauvais goût dans le genre. Ils se sont jamais plaint des étrangers, de l'islam etc ...
Au contraire, j'ai bien plus souvent entendu ma mère se plaindre à ce sujet alors qu'elle a voté pour les verts.

Mais je crois que l'exposition médiatique du RN et cette fameuse dédiabolisation y est pour quelque chose dans leur vote. Et le fait qu'avec l'âge, ils ont malheureusement perdu de leur esprit critique.
 
2 Septembre 2014
1 652
11 826
4 694
@narvali14 Je n'ai pas de réponse à ta question, en revanche je voulais mentionner que le vote par internet va être mis en place pour les français résidant à l'étranger, cela peut être une option si la procuration ne fonctionne pas.
 
  • Big up !
Réactions : Heran.
26 Avril 2016
561
5 407
3 254
@narvali14 mon consulat fait une permanence procuration le 21 juin donc ça devrait être bon niveau délai sinon ils la feraient plus tôt :happy:
Quand j'avais fait ma procuration pour les européennes, ils m'avaient rassurée en disant que tu peux la faire jusqu'à la veille. Je pense qu'ils parlent de délais etc. pour inciter les gens à s'y prendre en avance et ne pas avoir à traiter pleins de procurations la veille :hesite: De plus vu le peu de temps avant les législatives et leur importance les consulats / mairies vont mettre les bouchées doubles pour que toutes les procurations soient validées je pense (sinon j'imagine pas le scandale). Par exemple dans mon pays pour cette élection il y a des permanences procuration dans plusieurs villes, y compris celles qui ne possèdent pas de consulat, pour que les gens puissent voter facilement. Si tu as des doutes tu peux contacter ton consulat ils sauront te répondre.
 
  • Big up !
Réactions : narvali14
30 Novembre 2016
703
3 756
2 374
@Lagertha~ , malheureusement ça ne marchera pas pour moi car je ne suis pas inscrite sur la liste des français de l'étranger
@Cotentine , ca me rassure merci, je demanderai pendant mon rdv, de toutes façons, il n'y a à priori rien que je puisse faire de plus
 
  • Big up !
Réactions : Cotentine

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 500
39 061
5 904
Vous avez vu que Macron espère faire passer son énième réforme sur l'assurance chômage par décret le 1e juillet ? Alors que ça aurait dû être abandonné en vol du fait de la dissolution comme l'ont été :
• la commission d'enquête sur les manquements de l'ASE
• celle sur les violences dans le cinéma
• le projet de loi sur la fin de vie
• celui sur les Airbnb

Ça me rend tellement en colère
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 988
107 944
6 614
@Raccoon_Jesus
Je ne connais pas tes grands parents mais si ça vient de l'exposition publique du RN, je ne vois pas comment découpler ça du racisme étant donné ce que le RN dit publiquement sur les arabes violeurs, les musulmans pas d'ici tous terroristes et tout du même acabit.
Ecoute, je pense que je le saurai si mes grands-parents étaient racistes. Quand les gens qui votaient FN avait honte de le dire, ils n'ont jamais eu de paroles me laissant penser qu'ils pourraient l'être (raciste) et maintenant que ces gens n'ont plus honte, j'ai pas plus d'exemple.
Malheureusement dans le cas de mes grands-parents (s'ils ont vraiment voté RN), je pense c'est surtout un manque de réflexion. Même chose pour les gens mécontents de Macron qui vote RN alors qu'ils auraient pu voter pour n'importe quel autre parti. Evidemment que parmi les plus de 30% qui ont voté RN, il y a des racistes mais tous ? Il y a 22 ans, JM Le Pen avait 16.9% des voix au 1er tour et 17.8 au second tour des présidentielles. 20 ans plus tard, sa fille faisait 41.5% des voix au second tour des présidentielles. Qu'est-ce qui s'est passé en France en 20 ans pour qu'il y ait 2 fois plus de racistes ? Ou est-ce que c'est pas une des conséquences des mandats de Sarkozy, Hollande et Macron ?
Après, il est fort possible que les électeurs RN sans être ouvertement racistes n'en aient pas grand chose à cirer des droits des personnes racisées. C'est pas qu'ils sont hostiles mais ça les concerne pas donc ils s'en foutent.
 
23 Mars 2016
2 499
25 508
3 874
39
Belgique
@Mi-Kyung Je pense que là où le RN est plus entendable aujourd'hui c'est qu'il flirte avec le racisme dans les discours officiels mais pas de façon aussi Franche qu'à l'époque du FN. Ce n'est plus tant une question de racisme mais une question de xénophobie. (Je dis pas qu'il n'y a pas de partisans racistes pur et durs, il y en a aussi mais je pense qu'une bonne partie des votants RN ne se " sent pas" raciste
Le discours du RN n'est pas de dire tous les noirs/arabes/... doivent quitter la France. Ce n'est pas tous les "étrangers" qui dérangent le RN mais ceux qui sont délinquants, ceux qui ne se plient pas aux normes de la société française, ceux qui ne s'assimilent et ne s'intègrent pas assez, ceux qui n'adhèrent pas à la Culture Française judéo-chrétienne, ceux qui profitent du système au détriment des vrais français. Et ça concerne aussi bien l'étranger originaire d'Afrique, d'Asie,.. que le roumain, l'Ukrainien ou le Serbe (et ces 3 derniers sont blancs, c'est bien la preuve qu'ils sont pas racistes !! C'est un argument que j'ai entendu)
Et à côté de ça, ils n'ont rien contre la gentille mère de famille d'origine marocaine qui fait du couscous à la fête des voisins ou l'aide medicale d'origine africaine qui nettoie Mamie allaitée et qui a bien du courage... Mais par contre tous ces fainéants qui viennent profiter non non, et ceux qui ne veulent pas aimer la France et adopter la culture Française eh bien qu'ils rentrent chez eux, c'est pas nous le problème, c'est eux qui veulent pas s'adapter.
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 251
5 601
554
@Raccoon_Jesus : déjà, courage ! :hugs:

Est-ce que tu te sens l’énergie d'assurer une mission pédagogique auprès de tes grands-parents ? Si vraiment ta grand-mère a menti, peut-être qu'elle ressent une forme de culpabilité à avoir voté RN, ou alors elle a peur que vous la rejetiez pour cela. Est-ce que dans les différentes thématiques du site du RN, tu saurais ce qui l'a amenée à voter pour ce parti ? (A-t-elle peur pour sa sécurité ? Est-ce qu'elle galère à joindre les deux bouts ? Est-ce que tu penses qu'elle est sensible à la mesure 9, autre ? ...) Si tu trouves la 'faille', peut-être que tu peux lui parler de partis politiques qui promettent les mêmes choses, sans discriminer négativement d'autres personnes au passage. Dis-lui bien que le RN est un parti d'extrême droite (je viens de réaliser qu'il n'y a pas de tiret entre « extrême » et « droite », idem avec extrême gauche, OK :yawn:), donc : raciste, xénophobe, avec un régime politique qui sera autoritaire, traditionaliste donc homophobe (et bye-bye les droits gagnés si durement par les femmes), etc. Pour lui parler des conséquences de l'extrême droite au pouvoir, tu peux t'inspirer de cette publication qui donne des exemples concrets et contemporains. Tout ça est à glisser dans une conversation dans laquelle tu parleras de ton inquiétude face à la progression du RN*, et de l'importance de voter pour le nouveau front populaire de gauche, sans sous-entendre qu'elle a voté pour ce parti* et que tu lui en tiens rigueur (à moins que dans votre famille vous parliez ouvertement de politique et des votes des un.es et des autres). Je fais référence à ta grand-mère mais ça vaut aussi pour papi ! :nod:

Je ne sais pas si ce message peut t'aider, tu connais mieux tes grands-parents que moi, au moins j'aurai essayé. :happy:

Édition : syntaxe
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 500
39 061
5 904
Il y a un accord qui comprend 140 mesures pour le NFP ! J'ai pas encore pu tout voir mais le début est prometteur. J'aimerais bien comparé aussi avec l'accord NUPES de 2022 (sachant que beaucoup de choses non faites vu que pas assez de pouvoir)
 
20 Octobre 2017
2 310
41 081
2 564
@Pipistrelle. Choisir ses interlocuteurs, c'est-à-dire ? Des gens qui pensent déjà exactement comme nous ? J'entends qu'on n'ait pas envie de discuter avec des fachos (de toute façon ça ne sert strictement à rien), mais je doute qu'il y en ait sur ce forum, ou alors ils sont bien cachés :lol:

Après si le débat c'est de savoir si le RN fait un tel score c'est la faute de la gauche qui défend la Palestine et les LGBT mais pas le drapeau français (1er message de @Mme Jane sur ce topic), euh je ne suis pas sûre que ce débat mérite d'être mené :shifty:

La gauche ne s'adresse pas assez aux classes populaires, ok. Mais la gauche n'est pas assez nationaliste et trop pro LGBT et c'est pour ça que les gens votent RN ? Si c'est pour défendre des valeurs d'extrême-droite on peut directement voter Bardella hein.

Excuse-moi mais tu réagis typiquement comme une personne fermée au débat, avec des arguments fallacieux et ultra caricaturaux. Personne ici n'a dit que la gauche n'était pas assez nationaliste ni trop pro-LGBT, et encore moins n'a défendu de valeurs d'extrême droite (ce qu'il ne faut pas lire !). Et j'ai un peu envie de dire : cette incapacité à discuter, à s'écouter, à faire preuve de nuance, elle n'est peut-être pas totalement étrangère au fait qu'on est aujourd'hui dans la sauce.
Quant au vote RN, il a plusieurs facteurs mais le racisme est la donnée principale. Vous n'arriverez pas à convaincre un électeur lepeniste sans comprendre cela.
Eh bien non je ne pense pas. Les scores du RN sont sans précédent. D'un seul coup, il y aurait une majorité de racistes en France ? Ils étaient où avant, cachés dans les buissons ? Encore une fois, dans le lot c'est évident qu'il y a pas mal de racistes et/ou de xénophobes. Il y a une partie de ce vote qui est purement idéologique.

Mais je pense fermement que le vote RN est multifactoriel. J'ai vu que ça parlait de Félicien Faury plus haut (je pense acheter son livre d'ailleurs !), et il explique que l'une des variables du vote RN, c'est le faible niveau de diplôme/le manque d'éducation. Ce qui est assez souvent corrélé avec des conditions de vie plus précaires que la moyenne. Tu ajoutes à ça un appauvrissement de la France et une énorme banalisation du RN, qui a son rond de serviette dans tous les médias, et tu obtiens déjà un début de réponse quant à savoir pourquoi on en est arrivés là.

Et sinon pour compléter les posts de @Esquisse rose il y a aussi cette infographie :

Qui permet de faire de la pédagogie auprès des gens tentés par le vote RN. Honnêtement, je pense que les arguments du style "ils sont racistes, anti-féministes et anti-LGBT" vont passer au-dessus de la tête de beaucoup de gens. Par contre, leur montrer que ce parti est uniquement dans la communication/le populisme, et qu'il vote systématiquement contre les intérêts de ceux qu'il prétend défendre, ça aura sans doute plus de poids.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes