ECM politique !

30 Septembre 2021
60
340
1 144
34
@Aesma comme premier ministre, je verrais, dans le désordre :
- Hamon : il est à la limite PS/LFI, il a déjà porté un projet, c'est une personnalité plutôt appréciée de la gauche car assez droite dans ses bottes. Problème : son score ridicule aux présidentielles de 2017 et le fait qu'il ait quitté le PS (il me semble) et la vie politique en général, malgré la création de Génération.s
- Faure : cela permettrait de compenser le plus faible nombre de candidats PS que LFI malgré le résultat des européennes, et c'est quelqu'un qui a montré deux fois, de manière franche, sa volonté de rassembler. Il a aussi toujours résisté aux sirènes de LREM. Problème : il est PS, et on sait que le PS a trop voulu se recentrer ces derniers temps.
- Clémentine Autain, moins clivante que Mélenchon ou Bompard (ou encore Panot chez LFI). Problème : pas la plus appréciée au sein de son propre parti
- Rousseau ? Je ne crois pas, trop clivante

Et après, je ne sais pas.

@Esquisse rose je ne sais pas dans le cas présent, mais je peux t'assurer que des trolls d'extrême droite sur le forum, il y en a régulièrement.

Sinon, sur Meurice, je ne suis pas sûre que ce soit une très bonne stratégie de le mettre en avant et de parler de sa réintégration à RF. J'espère de tout coeur qu'il gagnera aux prud'hommes, mais je pense que ce n'est pas le rôle du gouvernement d'intervenir (ça vaut bien sûr aussi pour ce qui a amené à son éviction).
D'ailleurs, à ce propos, j'ai très fortement grincé des dents quand Macron a dit que les médias avaient une responsabilité dans la montée de l'ED. Qui a déroulé le tapis rouge à Bolloré ? Qui envoie régulièrement des députés ou des ministres chez Hanouna ? Qui a tapé sur Quotidien, la seule émission de grande écoute du PAF à refuser d'inviter le RN, tout en encensant TPMP ? Et qui a accepté un débat avec le RN uniquement ?
Le cynisme de ce type n'en finit pas de me surprendre.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 510
39 138
5 904
@Matilda Verdebois Ah tiens moi justement j'aurais bien vu Mathilde Panot en Première Ministre, sachant que c'était la présidente du groupe NUPES à l'Assemblée Nationale. Elle est notamment très engagée sur l'écologie ce qui peut plaire à EELV (elle a eu de grosses prises de positions sur le nucléaire, la gestion des forêts, de l'eau), elle a également beaucoup taffé sur la Constitutionnalisation de l'IVG :jv:

Sinon j'aurais bien vu Christiane Taubira, à mes yeux c'est une des rares figures du gouvernement Hollande qui a su prouver sa place, sa constance, elle a porté le mariage pour toustes qui est LA grosse victoire du PS durant ce mandat donc elle ferait le taf pour le PS MAIS elle a aussi soutenu LFI durant les européennes parce que ça reste une radicale. Et puis qu'est-ce que ça aurait de la gueule d'avoir une femme noire à la tête du gouvernement après le défilé de mecs blancs (Attal en tête) - ce serait également une super nouvelle pour la Kanaky <3

Qui vient d'EELV j'avais pensé à Vogel au début mais elle est carrément trop woke pour que ça passe (et puis elle est sénatrice, il vaut mieux la laisser au Sénat, terre des vieux cismecs blancs) donc je ne sais pas trop, je viens de regarder la liste de leurs député·es et à part Rousseau y a rien qui me parle en particulier.
 
30 Septembre 2021
60
340
1 144
34
@Aesma chez les Verts, une copine ne jure que par Karima Delli, députée européenne depuis 2009. Elle n'est pas très connue du grand public en revanche.
Je pense aussi que Panot serait légitime, mais je pense qu'elle n'est pas très appréciée au PS, donc à mon avis il y aura véto. A contrario, Clémentine Autain est moins clivante, c'est pour ça que je pensais à elle.

Taubira, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'elle aurait une belle légitimité, et ça clouerait le bec à Cazeneuve et compagnie. Mais je me demande sincèrement si elle en aurait envie, elle en a déjà pris tellement plein la tronche...
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 510
39 138
5 904
@Matilda Verdebois Ça râlait fort contre Autain vu qu'elle appelait au rassemblement de la gauche et au consensus mou dés 20h dimanche soit 1h avant l'annonce de la dissolution. :lunette:

Pour Panot j'avoue que je ne comprends pas trop, à part le fait qu'on lui ai reproché de ne pas avoir dit du Hamas qu'il s'agissait d'un groupe terroriste (avec la mesure et le calme habituel dont la politique française est si friande à savoir que avant il y a à peine quelques semaines si des gens avaient le malheur de dire que quand même l'armée israélienne est en train de commettre des atrocités tu te prends des accusations d'apologie du terrorisme)

En allant chercher des infos sur Taubira j'ai vu qu'elle avait envisagé de se représenter à la présidentielle 2022 mais avait abandonnée faute des 500 signatures règlementaires.
 
30 Septembre 2021
60
340
1 144
34
@Aesma franchement, pour Panot, je crois que concernant le PS, c'est un peu du délit de grande gueule. Mais je me trompe peut-être, c'est l'impression que j'ai depuis l'extérieur. De toute façon, je pense que les tractations vont bon train à ce propos depuis quelques heures. J'ai tendance à penser, peut-être à tort, que le PS voudra imposer un premier ministre le plus PS compatible possible.
Mais quand même pas Laurent Berger. Philippe Martinez ?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 510
39 138
5 904
@Mellys Il me gonfle Ruffin, il joue tellement sur le côté "la France Rurale et un peu beauf" que ça en devient une caricature (moi quand je le vois ça m'évoque La vie est un long fleuve tranquille)

J'aime beaucoup Martinez, du peu que je l'avais vu je voulais en faire mon papy. Je connais moins Binet pour le coup.
 
16 Février 2009
2 292
29 048
5 694
Sur l'histoire du drapeau français :


Pour les madz qui n'auraient pas Twitter : le drapeau appartenait à des gens qui ont insulté les manifestants depuis leur fenêtre. Quelqu'un est allé décrocher le drapeau et s'est drapé dedans jusqu'à la fin de la manif pour montrer que "la France n'est pas aux racistes".

Don't feed the troll sinon. On commence à les connaître ceux qui viennent ici pour nous attirer sur leur terrain au moyen d'une rhétorique culpabilisante "ouin ouin vilains gauchistes qui veulent pas voir la réalité en face, bien fait pour ce que vous allez vous prendre dans la gueule". En attendant on perd notre temps et on se retrouve à parler de sujets qui n'en sont pas :goth:
 
30 Septembre 2021
60
340
1 144
34
@Mellys Ruffin, c'est possible, mais il y a quelque chose qui me gêne chez lui, et il est loin de faire l'unanimité à gauche. Pour le coup, je n'y crois pas.
Mélenchon s'est positionné et Faure n'a pas fermé la porte, mais ça me gonfle que Mélenchon l'ait fait car ça va de facto fermer la porte à d'autres personnalités de LFI.
 
20 Octobre 2017
2 313
41 141
2 564
Exprimer une opinion divergente sur ce forum = être un troll :facepalm:
J'avoue que je commence à en avoir bien marre de cette rhétorique vaseuse, qui ne sert à rien sinon couper tout débat et nourrir un petit entre-soi qui, oh surprise, au vu des résultats des élections européennes, ne nous mène nulle part.

On pourrait avoir des débats (même et surtout si on n'est pas d'accord), parler de ce qui a merdé avec la gauche, essayer de comprendre pourquoi une frange aussi massive de la population vote aujourd'hui RN. Parce que putain, on est à 2 doigts d'avoir un gouvernement d'extrême droite et ce serait bien de comprendre POURQUOI et comment on en est arrivés là. Si le RN est arrivé en tête dans 93% des communes, c'est pas juste parce que les gens sont racistes (même si ça compte évidemment), ce n'est pas possible. Il y a plein d'autres raisons.

Et c'est pas en restant dans le déni ni en faisant des immenses raccourcis qui coupent court à toute discussion qu'on va endiguer cette poussée. Quand je lis vos messages, je ne vois qu'un entre-soi content de lui-même et honnêtement, ça me dégoûte un peu. Je ne suis pourtant ni un troll (:lol:), je vomis l'extrême droite et je vais voter pour l'union des gauches, si celle-ci est entérinée. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de discussion possible, même dans le "camp" des progressistes.

Pourtant, ça serait tellement intéressant de discuter de pourquoi on en est arrivés là. Il n'y a que comme ça qu'on pourra corriger le tir (là ça me semble malheureusement foutu pour les législatives, mais peut-être pour les prochaines présidentielles... ?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes