Ecole de commerce

23 Août 2007
195
13
2 909
Saint Nazaire Les Eymes
Bon, alors j'ai tout tout relu le sujet.
Et je me rends compte que mon profile est proche de celui de vice-versa, dans la mesure ou j'hésite entre une post-bac et une post-prépa.
Ma question est la suivante: Vaut il mieux une bonne école post-bac, ou une prépa moyenne, donc une école de commerce moyenne?
Parce qu'en fait, je sais que les concours sésame et acces (les deux que je passerais peut être) sont plutôt facile... Donc je pense que j'aurais les écoles post-bac que je souhaite.
Mais par contre, je sais que je ne pourrais pas viser de bonnes prépas, c'est à dire que les 20 premières...
Mais pensez vous que ça vaut le coup?
Autre problème: moi et les maths, ça fait deux. Je n'aime pas du tout ça, et ils me le rendent bien. Enfin, c'est pas catastrophique hein, j'accroche 11, 12 de moyenne...
Et enfin dernier problème: je suis hyper stressée comme fille. Et j'ai peur de ne pas tenir le coup...

Donc j'hésite, et j'aimerais connaitre vos avis.

J'aimerais aussi savoir où en est vice-versa (c'est vraiment bien d'être resté en prépa, en passant) et 100drillon.
Vous êtes toujours en 2ème année? Comment ça se passe? Quel est le nom de votre prépa? Son classement? Comment se passent les mathématiques?

Merci à vous :)

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Bon déjà autant commencer par là: je suis TOTALEMENT anti post-bacs. Pour moi, ce sont des boites à fric sans aucune valeur sur le marché du travail. En plus, tu t'endettes sur 5 ans au lieur de 3, bonjour le crédit que t'as sur le dos à même pas 22 piges. Bref, si t'as les sous, autant tenter un programme post-bac dans les écoles moyennes/bonnes (BEM, Euromed, ESC Toulouse,...), là, tu pourra avoir un vrai programme Grande Ecole par la suite. Mais ce sont des pratiques qui me font m'arracher les cheveux: vive la non-méritocratie et le fait de pouvoir acheter son diplôme...
Sinon, toujours au poste :happy: Prépa seconde année (je t'envois le nom de ma prépa par MP et on en discute comme ça si tu veux, je veux pas lacher le nom sur le forum). Autant la première année était assez cool, autant la c'est vraiment dur... Beaucoup de boulot, la pression qui commence à arriver, les incertitudes qui persistent,...
Bon pour le choix post-bac prépa moyenne. J'ai déjà dit ce que je pensais d'une post-bac, maintenant mon topo sur les prépas moyennes... Je suis dans ce qu'on peut appeler une bonne prépa (top 20) et je suis dans les dernières. Sauf que même en étant dans les derniers de ma prépa, je peux quand même prétendre à une bonne école avec un peu de chance et si je m'en donne les moyens. Quand je vois les gens des prépas moyennes qui bataillent pendant deux ans pour viser au mieux une Ecricome, ils me font "de la peine" (pas au mauvais sens du terme hein, mais trimer pendant deux ans pour ça, j'ai l'impression que ça sert un peu ... à rien). Bon après tout dépend ce que tu vises comme prépa, je ne connais pas ton niveau, et je ne peux donc pas juger le niveau de ta possible futur prépa... Et là aussi tout dépend ce qe tu appelle ESC moyenne. Enfin, à mon avis il vaut mieu une ESC pourrie post-prépa qu'une post-bac (qui sera de toute façon pourrie)
Pour ce qui est des maths, que ce soit en ECS ou en ECE (je ne sais pas si tu est en ES ou en S), c'est ca-pi-tal. Donc ça fait vraiment un très mauvais point pour la prépa. Les maths, ça va très vite, et c'est très dur, et ça a aussi un très fort coefficient au niveau des concours... Et puis avec 11-12 de moyenne, ça va être dur de décrocher une préa même si tu mets les bouchées doubles en terminale... Perso j'avais 12-14en terminale (et je ne comprenais strictement rien) mais j'ai quand même réussi à décrocher 19 au Bac. En prépa, j'ai décroché dès le départ, et maintenant j'ai un retard monstrueux qui grandit au fil des jours... En prépa j'étais à 6 en première année et là, j'ai clminé à 2 au premier DS :s (ce qui est, soit dit en passant, pas si mal vu le nombre de 0...)
Pour ce qui est du hyper-stréssé, là aussi c'est un mauvais point. Beaucoup de gens dans ma classe sont sous anti-dépresseur et commencer le lexomil à 18 ans, c'est pas top... Il y a un peu de pression à la base, mais tout dépend comment tu prends le truc: beaucoup de gens se mettent la pression tout seul et ça devient vite ingérable pour eux. Mais moi qui ne suis pas trop de nature stréssé, ça arrive lentement: je me rend compte que je ne serais jamais prête, que je n'aurais surement pas les écoles que je vise,... Perte d'apétit, boutons, maux de ventre, plaque d'eczama: ma classe est un joli petit repaire d'estropiés... Mais bon faut quand même pas dramatisé et si t'arrives à être un minimum zen, c'est hautement vivable.

Pour résumer:
* une post-bac, c'est le pire que tu puisses faire
* un programme post-bac dans une ESC est un bon plan (si tu n'est pas une adepte de la méritocratie, que tu as de l'argent à perdre et que tu n'as pas de cas de conscience à acheter ton diplôme)
* si tu as une prépa trop mauvaise, c'est un peu se donner du mal pour rien
* reste -ce qui a mon avis est le meilleur choix, je regrette de ne pas y avoir pensé avant- les admissions parrallèles. Tu fais ce qui te plait (Fac, IUT, BTS) et à Bac +2 Bac+3, tu tentes les concours des ESC. Plus simple que la prépa (car moins de conccurrence), moins stressant, moins prise de tête ... et tu arrives au même niveau qu'un prépa. Economique en temps, en stress, en argent,... Bon ça aussi ça me fait m'arracher les cheveux mais c'est le jeu, je n'étais simplement pas assez renseignée

En espérant t'avoir n peu éclairé sur le sombre monde des ESC ;)
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas...

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Les écoles post-bac st aussi accessibles après un BTS ou un DUT, donc 15000? économisés.
Ma prépa fait en général 40% de réussite en grandes écoles. J'suis tjs en 2nde année, un peu la galère genre hier me suis couchée à 3h du mat' pr finir ma dissert' de philo. Là, ça s'enchaine vraiment vite, genre c'est la 3ème dissert' qu'on rend,
Si t'es nulle en maths, tu px tjs te rattraper ds les autres matières, mais j'te cache pas que mes 9h de maths par semaine ne st pas une partie de plaisir.
Pr le stress, j'ne sais pas quoi te dire. Il pt être bon, te motiver mais en meme temps, te pourir la vie. J'pense que ça s'qpprend à gérer. Personne de ma classe est réellement sous médocs.

A

AnonymousUser

Guest
Je viens rajouter mon grain de sel dans la discussion.....
Bon déjà je suis pas du tout d'accord avec 100drillon! Tu colles toutes les post bac dans le même panier et là dessus je suis obligée de répondre car Shanty demande conseils donc elle a besoin dese faire une idée objective en confrontant plusieurs opinions :)

Le monde des postbacs c'est un sacré merdier, il y a vraiment de tout à traîner dans cette catégorie alors oui 100drillon a raison il faut se méfier! Par contre, il y a dans le lot certaines écoles qui méritent le détour d'autant plus que tu ne penses pas pouvoir accéder à une "bonne" prépa.
2 post bac (ESSCA et IESEG) sont intégrées à la conférence des grandes écoles (21 écoles françaises seulement dont les plus grandes ESC : HEC essec, em lyon etc etc) , c'est quand même un gage de qualité quant à l'enseignement.

Selon moi (et beaucoup de recruteurs avec lesquels j'ai eu l'occasion d'en discuter), Les ESC post prépa et les Post bac (la dizaine qui sont reconnues pas toutes les autres pompes à fric qui ne valent rien) forment des profils différents. En post bac tu auras l'occasion de faire plus de stages car tu as 5 ans d'études (donc 5 stages) et de partir à l'étranger dans le cadre de ton cursus sans faire de césure, avec une ESC post-prépa tu auras acquis une capacité de travail et de résistance au stress plus importante.

A toi de voir ce qui te correspond le mieux, si tu as envie d'entrer dans le vif du sujet juste après ton bac en commençant directement des cours de market, droit, finance, management ou si tu préfères te laisser 2 ans de prépa pour réfléchir.

N'hésite pas à me contacter en MP!

Et un petit conseil : méfie toi de ce que tu appelles un concours facile car tu es en concurrence avec les autres donc même si ça te paraît simple et que tu décroches 15 de moyenne à ton concours si il y en a 350 qui ont plus que toi tu es récalée! Le concours ACCES c'est moins 1 admission pour 10 candidatures donc c'est pas gagné d'avance.

27 Novembre 2006
328
28
2 924
BREST
the-little-factory.blogspot.com
Bonjour à toutes :)
Moi aussi je viens rajouter mon grain de sel, comme dit Koubi22 ... Je suis en T°ES et je veux faire une école de commerce. Mais j'hésite sur la voie à choisir pour y accéder : soit IUT GEA,et prépa HEC. J'ai peur d'être totalement paummée en prépa, et en IUT ma prof m'a dit que ça serait trop "facile" pour moi. (J'ai 14,5 de moyenne). J'ai peur de pas réussir à tenir le rythme de travail... Et puis je me dis, soit réussir un IUT et intégrer une école de commerce, ou bosser comme une dingue en prépa et intégrer aussi une école de commerce... Voilà, merci d'avance de vos conseils :happy:

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Ce n'est pas moins cher de faire Brest ou Rennes que n'importequelle autre école... Enfin, 1000/2000? de différences mais c'est rien quand ta note s'élève à environ 30000?...
C'est des écoles on ne peu plus accessibles après un IUT... mais une bonne prépa est on ne peut plus accessible avec ton dossier (Chato?)
Après, c'est à toi de voir quelle genre de vie tu veux avoir ces deux prochaines années...

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Quelle est l'ambiance en école de commerce ? Je viens d'entendre plusieurs descriptions assez effrayantes (milieux méga favorisés, pas de mixité sociale, à droite et libéraux à mort...)...

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Sur un CV, je suis pas sure que prépa soit beaucoup mieux que IUT.
Par contre, comme école, Rennes et Brest c'est pas top...

Russel=> Je ne sais pas comment est l'ambiance en école, mais ce qui est sur, c'est qu'en prépa, c'est déjà "la petite bourgeoisie (qui boit du champagne?)". Pendant que toi tu galère avec tes bourses, eux se font des soirées caviar/champagne et s'habillent en J.P Gautier, H. Boss et G. Darel...

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Ça me soule, j'ai pas envie de ça. Déjà dans mon lycée, ça m'avais étonné de voir autant de gens de droite (c'est un lycée publique en plus), enfin ça peut vraiment jouer sur mon moral quoi d'être avec des cons. Quoi que, j'ai un sens de la compétition assez développé je crois, donc je pourrai peut être en faire abstraction.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes