Ecole de commerce

14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Ce sujet a surement déjà été abordé mais j'ai un peu la flemme de tout relire... :shifty: Je passe en Terminale ES et je m'interroge sur mon avenir. Pour l'instant je suis intéressée par Sciences Po ou faire une fac de droit, et partout autour de moi j'entends "école de commerce", mais je n'arrive pas à me faire une image précise des écoles de commerce, et si cette voie est pour moi.
Quel profil faut-il avoir? Combien d'heures par semaine? Est-ce que le rythme de travail est difficile? Et, surtout, quels sont les métiers visés? Pour l'instant j'ai 16 de moyenne en maths, mais je suis vraiment pas intéressée par cette matière, elle me dégoute même(c'est d'ailleurs pour ca qu'à priori je me tournerais plus vers droit ou sciences po), est ce que c'est dérangeant pour faire une école de commerce?

Merci d'avance et désolée pour toutes ces questions...

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Caa_riboo;1566296 a dit :
Ce sujet a surement déjà été abordé mais j'ai un peu la flemme de tout relire... :shifty: Je passe en Terminale ES et je m'interroge sur mon avenir. Pour l'instant je suis intéressée par Sciences Po ou faire une fac de droit, et partout autour de moi j'entends "école de commerce", mais je n'arrive pas à me faire une image précise des écoles de commerce, et si cette voie est pour moi.
Quel profil faut-il avoir? Combien d'heures par semaine? Est-ce que le rythme de travail est difficile? Et, surtout, quels sont les métiers visés? Pour l'instant j'ai 16 de moyenne en maths, mais je suis vraiment pas intéressée par cette matière, elle me dégoute même(c'est d'ailleurs pour ca qu'à priori je me tournerais plus vers droit ou sciences po), est ce que c'est dérangeant pour faire une école de commerce?

Merci d'avance et désolée pour toutes ces questions...

Je dirais que ça dépend énormément des écoles. Mais je suis en école de commerce post-bac (ESG, sur Paris) alors je vais essayer de te répondre du mieux que je peux.
Pour faire une école de commerce et s'éclater, je dirais qu'il faut être curieux. Il faut chercher une ouverture sur le monde. On ne t'apprends pas que à vendre, on t'apprends aussi beaucoup de culture générale (et je pense que toutes les écoles sont similaires sur ce point). Cette année comme l'année dernière, j'ai environ 20h à 22h de cours par semaine. Certaines écoles ont un planning plus chargé.
Le rythme de travail n'est pas particulièrement difficile, de mon point de vue. Si tu veux, par rapport au lycée, tu as beaucoup plus de travaux de groupes, de dossiers. On te demande de bosser en équipes, un peu comme tu devras le faire en entreprise. Alors le rythme de travail est plus différent qu'autre chose, mais en tous cas je ne trouve pas cela harassant. Si tu sais t'organiser ça roule tout seul.
Les maths sont plus ou moins importantes selon les écoles, je sais qu'à l'ESG il y en a déjà moins qu'à l'ESSCA par exemple. Mais il y en a. Et j'ai trouvé ça totalement différent du lycée, c'est des maths un peu compta, des maths de gestion où tu apprends par exemple le fonctionnement d'un prêt. 16 de moyenne c'est très très bien, tu devrais vraiment bien t'en sortir en école de commerce!

14 Octobre 2007
550
213
3 874
GUILERS
Ohlala, mais il se dit tout et n'importe quoi ici.
Je viens de lire que l'ESC Brest post-bac ne valait rien, je tiens à rétablir la vérité quand même : le Figaro a placé le bachelor en management de l'Esc brest en 3ème position (Lien ici). Les classements dont vous parlez ne concerne que les post-prépa. Il faut se renseigner.

12 Juillet 2007
225
195
4 734
Chartres
madonna-thequeen.skyblog.com
Coucou à toutes!

Je suis en 2ème année de BTS commerce international, et j'envisage donc de tenter les concours passerelle, tremplin...pour entrer en 3ème année dans une école de commerce. Je souhaiterais le faire en alternance (certaines le proposent), afin que l'entreprise prenne en charge les frais de scolarité (mes parents refusent de se porter garant pour un prêt, et je doute que les bourses suffisent pour en plus logement, nourriture...). Quelqu'un a tenté en alternance ou a eu des échos?

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
ccilia83;1888049 a dit :
Coucou à toutes!

Je suis en 2ème année de BTS commerce international, et j'envisage donc de tenter les concours passerelle, tremplin...pour entrer en 3ème année dans une école de commerce. Je souhaiterais le faire en alternance (certaines le proposent), afin que l'entreprise prenne en charge les frais de scolarité (mes parents refusent de se porter garant pour un prêt, et je doute que les bourses suffisent pour en plus logement, nourriture...). Quelqu'un a tenté en alternance ou a eu des échos?

Je connais des gens qui sont en alternance mais du coup, leur rythme scolaire est assez élevé. Il y a plusieurs formules: 2j/3j, 4mois/8mois.

29 Juillet 2010
76
24
4 669
Issy
ccilia83;1888049 a dit :
Coucou à toutes!

Fais attention, si tu entre en école de commerce après un BTS, tu entres en première année et généralement l'alternance n'est pas possible dès la première année.

Il faut que tu attendes la seconde et donc que tu en payes une année intégralement.
Fais donc attention et renseignes toi car cela change selon les écoles.

Je suis à l'ESC Grenoble, l'alternance commence en deuxième année et c'est très facile d'y accéder (il suffit juste de trouver l'entreprise.) et puis tu n'a pas d'engagement comme bcp d'école (c'est à dire tu peux en faite juste en 2A ou en 3A, ou un semestre de 2A, un semestre de 3A ou les deux ans ....)

Par contre il est vrai que le rythme est soutenue et que ce n'est pas toujours facile d'allier les deux.

Enfin ce sont juste les échos d'amis car je ne suis pas encore en alternance pour le moment.

12 Juillet 2007
225
195
4 734
Chartres
madonna-thequeen.skyblog.com
Merci Pétro pour les précisions! Justement, il y a quelques jours, j'ai commencé à plus me renseigner et oui, j'ai découvert ça, alternance à partir de la 2ème année! J'étais déçue, mais bon, il me reste plus qu'à obtenir une licence pour tenter le concours tremplin 2 alors!
C'est là maintenant que je me pose des questions, car à Monpellier, on peut être pris en licence de gestion en 3ème année après le BTS, mais je ne sais pas si ça va m'intéresser! En revanche, une licence pro à Bordeaux est super intéressante, avec 8 mois à l'étranger inclus. Mais on m'a dit qu'il serait impossible de poursuivre des études après cette licence...Pourtant, quand des écoles ou des facs exigent BAC+3, je pensais que c'était n'importe quelle licence. Enfin voilà^^

28 Décembre 2007
639
14
4 899
Perpignan
Coucou les madz'! Je remonte le sujet désolée, mais je me posais quelques questions..
Je suis actuellement en terminale S spé maths et je voudrais faire une prépa HEC l'année prochaine, mais je me demande si il vaut mieux faire une ECE ou une ECS ? ( Je peux faire une prépa option éco même si je viens d'un bac S parce qu'il n'y a que cette prépa dans ma ville, on peut donc avoir une dérogation )
Je serais plus tentée par la voie éco, le coeff des maths en voie scientifique me fait assez peur, et vu que je galère un peu cette année en maths, j'imagine même pas l'année prochaine ..
Enfin bref, si vous pouviez me donner votre avis, merci d'avance!

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Ballon;1980586 a dit :
Coucou les madz'! Je remonte le sujet désolée, mais je me posais quelques questions..
Je suis actuellement en terminale S spé maths et je voudrais faire une prépa HEC l'année prochaine, mais je me demande si il vaut mieux faire une ECE ou une ECS ? ( Je peux faire une prépa option éco même si je viens d'un bac S parce qu'il n'y a que cette prépa dans ma ville, on peut donc avoir une dérogation )
Je serais plus tentée par la voie éco, le coeff des maths en voie scientifique me fait assez peur, et vu que je galère un peu cette année en maths, j'imagine même pas l'année prochaine ..
Enfin bref, si vous pouviez me donner votre avis, merci d'avance!

Si tu galères en maths et que tu peux aller en ECE, vas-y. Je connais des gens qui galéraient en 1ère année en ECS et qui ont migré en ECE (en allant dans une prépa privée) qui ont eu le top 5 alors que je pense qu'en restant en ECS, ces personnes ne l'auraient pas atteint.

28 Décembre 2007
639
14
4 899
Perpignan
Merci d'avoir répondu aussi vite!
Bon j'exagère un peu, je galère pas tellement (presque 14 au premier trimestre en maths, mais en bossant beaucoup beaucoup), mais c'est plus par mesure de sécurité en fait. Ma soeur fait une prépa ecs et elle galère vraiment en maths, alors qu'elle avait à peu près mon niveau en terminale.. Après c'est vrai qu'il y a toute l'éco à rattraper mais j'suis assez motivée! :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes