Coucou les filles !
J'ai envie de rajouter mon petit témoignage aussi !
Mon eczéma est du à des problèmes psy (stress et angoisses +/- profondes) couplés à ma peau TRÈS seche et sensible.
J'ai fait de l'eczéma derrière les genous vers 9ans pendant quelques mois. J'imagine que j'avais eu le droit aux corticoïdes mais je me souviens que c'était parti avec
l'argile verte. Ma mère m'en appliquait en couche épaisse le soir puis découpait un morceau de sac plastique quelle posait par dessus avec du sparadrap pour le faire tenir ( bien appliqué le sparadrap sur les côtés du plastique pour que l'argile verte ne s'échappe pas). Le plastique permettait de bien maintenir l'argile humide toute la nuit. On rinçait le lendemain. Ça s'était amélioré très vite. J'ai retesté l'argile verte récemment mais ça n'a pas marché sur mon eczéma.
Je n'ai ensuite plus fait d'eczéma jusqu'en 4ème. A ce moment là j'en avait à l'intérieur des coudes, au cou et ça montait jusque que le bas du visage (toujours côté droit) et les lèvres en hiver. Mon médecin m'a prescrite du diprosome (Comme si ça allait tout régler) et basta. C'est une pharmacienne qui m'a conseillée d'arrêter les produit avec du parfum. J'ai commencé à utiliser alors une crème hydratante sans parfun avene, un gel douche sans parfum avene ou topialise et du PO12 ( ça soulage juste les grattements). La pharmacienne m'avait aussi conseillé de ne pas prendre de douches trop chaudes et de mouiller mon visage le moins possible (j'utilisais alors un demaquillant dans parfum et sans rinçage). Ça a amélioré l'état de ma peau d'un coup puis ça s'est remis à stagner.
Au fur et a mesure des année mon eczéma a change de zones ( aisselles, sternum, poignets, cuisses, fesses, intérieurs bras...), parfois il s'atténue mais j'ai de grosses crises parfois aussi.
Pendant une tres grosse crise, mon médecin a fini par me prescrir des anti-histaminiques. Ça m'a beaucoup aidé a ne pas me gratter la nuit pendant les crises.
Entre la 3ême et la seconde j'ai testé les probiotiques. Une pharmacienne m'avait expliqué qu'un déséquilibre dans la flore intestinale pouvait provoquer de l'eczema. Le but était de prendre des bonnes bactéries. Ça n'a rien changé mais je ne les prenait pas correctement ( oublis...) et je n'ai peut être pas pris les bonnes bactéries donc ça reste une idée à rester.
Pendant mon année de première j'ai commencé à m'intéresser aux alternatives naturelles aux crèmes. J'ai donc arrêté les crèmes chimiques. J'utilise de l'huile de coco et de l'aloe vera. Au début je n'ai vu aucun changement : pas d'amélioration mais pas de détérioration non plus !! (NB: l'hiole d'olive est je trouve assez irritante pour la peau...). J'ai préféré utiliser du liniment oleocalcaire plutot que du démaquillant pour nettoyer mon visage. Le liniment est LE demaquillant le plus efficace que je connaisse et le moins agressif ( mieux que l'huile, enlece meme le waterproof) Il laisse un léger film gras sur la peau et est uniquement composé d'huile d'olive et eau de chaux ( qui reagissent ensembles).
Aujourd'hui, je viens de finir ma terminale et mon eczéma s'est nettement atténué. Je ne sais pas si c'est du a une meilleur gestion de stress, au passage au naturel ou autre mais j'en profite!!
Toujours est-il que j'ai constament un diprosome a la maison et une plaquette d'anti-histaminiques. Je ne conseille pas de les utiliser fréquemment , bien au contraire, mais il me permettent de bloquer une crise (histoire qu'elle ne se répande pas à tout mon corp et qu'elle ne dure que deux semaines max) pour pouvoir profiter de la vie un peu ^^. L'eczema me fatigue énormément physiquement et moralement, c'est pour ça que bloquer les crises de temps à autre est parfois salvateur..
J'ai aussi testé plusieurs fois depuis la 4ème les curés de granions de zinc ( totalement inefficaces ) et de gélules d'huile de bourrache (faible resultat, cependant l'huile de bourrache appliquée direcyement sur la peau améliore vraiment l'état de ma peau).
Un de mes meilleurs alliés face à l'eczema a aussi été la présence de mes amis qui me tenaient les main quand je n'arrivait pas à m'empêcher de me gratter
Voilà ma petite histoire, j'espère que ça en aidera certaine ! Courage, un joir on viendra a bout de ce truc !