.Harleen Quinzel;2140709 a dit :
Je trouve cette chronique ultra-pertinente, merci Jehn !
.
_lilou_ moi au contraire je dirais qu'il y a trois clans ici :
- ceux qui s'en prennent aux votants FN pour dire qu'ils sont des gros cons
- ceux qui s'en prennent aux votants FN pour dire que ce sont des victimes (victimes des grands méchants manipulateurs)
-
ceux qui s'en prennent aux idées du FN.
Le plus pertinent, le plus cohérent, n'est-il pas de faire parti de ce dernier clan?
On n'a pas besoin de juger négativement les votants FN pour juger que les idées que ce parti défends sont stupides.
Je crois qu'on s'en prend tous
ici aux idées du FN, on est tous d'accord dessus.
On n'est pas d'accord sur la manière de considérer les votants FN, c'est tout et personne ne peut prétendre savoir qu'une stratégie marche mieux qu'une autre.
On est tous d'accord sur le fond mais certains préfèrent une forme d'autre une autre.
Je veux bien vous croire que dire ils sont cons ne va pas arranger les choses. Je pense que ça peut aussi réveiller certains esprits mais je ne prétends pas avoir raison.
Il y a 2 choses :
- Une chronique qui sert à divertir les gens, à éveiller nos esprits
- Les discours politiques qui servent à convaincre. Je suis d'accord avec vous que la meilleure solution est de combattre des idées (et ni de traiter les gens de cons, ni de les poser en victime).
Mais là, on est clairement dans le cadre d'une chronique, donc j'aimerais aussi qu'on ne mélange pas tout.
Ca m'a un peut fait bondir le "on justifie la violence verbale", j'y ai réfléchi et le gros con, violence verbale, ça me fait rire. Partout, on sort des insultes de ce style et j'en lis plein sur le forum, des genéralités, on se lache, c'est bien normal, certaines ont concerné des gens dans ma situation et alors je ne me vexe pas.
Pourquoi on se dresse contre ce "gros con"?
C'est tellement facile de dire, gros con, si c'est de la violence verbale alors les propos du FN, c'est quoi? Ils ne disent pas texto que les immigrés sont des gros cons mais ils en pensent de même.
J'ai envie que les humoristes puissent continuer de dire ce qu'ils pensent, librement en exagérant pour mieux éveiller nos esprits, les politiques ne peuvent se le permettre (ou difficilement) car la politique est une sorte de "combat" et il faut respecter des règles, la modération dans les propos en est une, donc les chroniqueurs servent à relacher la pression selon moi, c'est pour ça que j'ai réagi à cet article aussi car j'ai envie d'entendre ce genre de chroniques.
Pour finir, je dirai que le FN sait tellement bien manier la langue française, que Marine Le Pen a une stratégie, ne pas faire de bourdes comme son père, ne pas insulter ouvertement quiconque, rendre plus acceptables ces propos mais elle n'en pense pas moins, le programme du FN n'a pas changé, les idées du FN sont toujours aussi radicales et xénophobes. Mais comme elle est plus lisse dans ses propos que son père, elle va attirer plus (ou elle pourrait) et j'ai peur que le FN soit considéré comme un parti républicain alors que c'est loin d'être le cas (et certains propos me font bien peur, notamment celui de Copé qui considère même pour des élections cantonnales le FN et le Ps de la même manière), donc c'est pour ça que je me permets de dire cela sur les votants extrémistes.