Béziers : le maire fiche les écoliers musulmans

Pour ou contre les statistiques ethniques ?

  • Je suis pour

    Votes : 15 7,1%
  • J'hésite

    Votes : 39 18,4%
  • Je suis contre

    Votes : 156 73,6%
  • Je m'en fous

    Votes : 2 0,9%

  • Total des votants
    212
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Pour les besoins d'une recherche en sociologie je me suis retrouvée à faire... des stats dites "éthniques". Bon en socio le terme ne veut rien dire hein, c'est le terme médiatique. Je voulais observer l'intégration (au sens de pénétration du système, se présenter à une élection par exemple, pas au sens de "toi faire la gentille française, toi t'intégrer") dans le système politique française de femme naturalisées sur le tard. Voyant que j'étais en train de faire quelque chose d'illégal j'ai du modifier le sujet de ma recherche qui était pourtant de type féministe intersectionelle pour faire quelque chose de plus dans les clous. J'ai dons fais une recherches sur les femmes "nées" à l'étranger en faisant une statistique de la présence des femmes à l'Assemblée Nationale dont la biographie stipulait une naissance à l'étranger. Je suis même pas sure que ce soit légal ça aussi d'ailleurs, mais bon, c'est déjà plus banal, la recherche canadienne le fait fréquemment d'ailleurs.
Le problème c'est que si ainsi formulée ma recherche est "légale" elle est moins, voir pas, valide. En effet elle ne fait pas la différence entre une personne qui est née à l'étranger de parent français par "hasard" lors d'un voyage par exemple, et une personne comme Eva Joly qui a grandit 20 ans en norvège.
Or c'est précisément l'impact de la socialisation à l'étranger sur une carrière politique que je souhaitais observer. La socialisation à l'étranger ça veut pas dire que tu deviens jamais français ou que sais je, c'est un concept Bourdieusien somme toute basique comme quoi nos premières interactions sociales (l'école, la famille) conditionnent notre profil social prioritairement à la socialisation secondaire (le réseau professionnel par exemple).

Qu'il ne soit pas possible de faire des statistiques sur l'origine des personnes est relativement casse couille y compris lorsqu'on est militante, je vois pas comment faire du féminisme intersectionel si je peux pas observer les intersections en question.

Ce qui ne change rien à l'aspect vomitif de la démarche de l'homme que pour la peine je me refuse de nommer.

Ca m'a permis de faire une statistique claire montrant deux choses :
-Les femmes nées à l'étranger sont prioritairement favorisées par les partis de gauche
-Les femmes nées à l'étranger sont sous représentés par rapport aux hommes nés à l'étranger. (50% de différence c'est énorme, sur l'échantillon de toute l'Assemblée nationale et des 6 gouvernements précédents) .

Ca me permettrait si j'étais une chercheuse influente de donner ces chiffres à l'UMP et de leur demander comment ils expliquent cette sous représentation. Mais bon, je pourrais jamais le faire, pas tant faute de prestige universitaire que de légalité de la démarche.

Le problème pour moi n'est pas tant la statistique elle même que le fait que les gens utilisent à tord et à travers des concepts de sociologie encouragés par les médias. Faire une statistique, quelqu'elle soit, c'est déjà super dur, la lire et l'analyser et en tirer les bonnes conclusions plus encore. A titre d'exemple la majorité des sondages donnés par les médias sont mal interprété d'une façon ou d'une autre (on oublie les "sans avis", on transforme des "chances" en valeurs absolues etc...).
Une stat', ça obéit à des règles. Mathématiques déjà, une école primaire, même sur tout Bézier, ça ne fonde pas un échantillon. Et celles de la sphère universitaires, tu mets pas une statistique là comme ça au milieu de la table. A titre d'exemple j'ai entouré ma statistique de départ sur les femmes nées à l'étranger en politique en France de toute une réflexion sur les processus de stigmatisation et de discrimination médiatique. Ca vient pas de mon cerveau génial malheureusement mais d'une biographie de 20 livres de gens plus malins que moi qui vient justifier le propos, fin bref, ça se justifie, s'analyse etc...

Ce qu'à fait le maire de Bézier ce n'est pas une statistique, où alors le château Duplo de ma nièce de 4 ans c'est de l'architecture. C'est du vide, sociologiquement parlant c'est du vide. Après c'est sur que tu peux faire un pourcentage de ce que tu veux dans la vie, mais ça suffit pas à faire "une stat".

Et dans un sens les médias sont responsables parce que ça fait je sais pas combien de temps que tous se prétendent sociologues et qu'on nous fait croire que c'est quelque chose de "bon sens" qu'on peut faire sur un coin de table et qu'un chiffre avec % derrière à forcément un sens. Et ils font ça notamment pour de bêtes raisons d'audimat.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis
Je peux comprendre quelques arguments (notamment celui sur les catégories ethniques sérieuses) mais le reste :eh:
Je vais me répéter : on fait des stats sur les femmes, les homosexuels, les musulmans mais on ne pourrait pas le faire sur les non-blancs parce que ce n'est pas efficace ? Faut-il comprendre que tous les arguments rationnels chiffrés des féministes, LGBT, etc... ne servent à rien ?
Parce que bon, une discrimination reste une discrimination.

Il n'y a pas que les statistiques ethniques qui sont interdites par la loi du 6 janvier 1978. Le texte précise qu' "il est interdit de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les options philosophiques, politiques ou religieuses, ou l'appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci ".

Tu peux donc faire des stats sur les femmes et les hommes, mais certainement pas sur l'appartenance religieuse ou l'orientation sexuelle :)
 
5 Mai 2015
5
1
1 064
26
Paris
twitter.com
Je ne comprend. Je ne vois pas l'enjeu de telles statistiques. quel intérêt le FN aurait-il à montre que 64% et des poussières des élèves sont musulmans ? (d'autant plus qu'apparemment ces chiffres sont faits à partir d'amalgames)
 
24 Janvier 2012
262
1 260
3 824
Nantes
J'ai un nom de famille juif ... OHMONDIEU JE SUIS JUIVE, et j'étais même pas au courant!:troll:

C'est d'un ridicule :facepalm:
 
17 Mai 2014
74
131
204
@Denis Aaaaaah ok! Moi je croyais que c'était une crèche pour garder les enfants! Jme disais bien, une polémique sur ce genre de crèche...
Merci d'avoir rétabli la vérité dans mon cerveau tordu! XD
 
  • Big up !
Réactions : Gingermind et Denis
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Statistiques ethniques: Robert Ménard envoie une lettre à tous les députés pour demander une loi


Par ailleurs, le tribunal administratif de Montpellier a rejeté lundi le référé liberté déposé par une association pour enjoindre le maire de Béziers de cesser la collecte d'informations sur la religion d'élèves, en l'absence de preuves de l'existence de fichiers spécifiques.

Dans son jugement dont l'AFP a eu copie, le tribunal administratif a estimé qu'il "ne résulte ni des pièces soumises au juge ni des informations recueillies lors de l'audience" que la ville de Béziers aurait constitué "un ou plusieurs fichiers spécifiques, dématérialisés ou non, fondés sur l'appartenance religieuse (...) des élèves".

En revanche, des informations sur les élèves "ont été collectées à partir des fichiers recensant les élèves inscrits dans les établissements publics d'enseignement dans lesquels les enfants supposés appartenir à la religion musulmane ont été identifiés par leurs prénoms", note le tribunal.

Le traitement de ces données "en dehors de toutes les procédures et garanties par la loi (...) constitue une atteinte manifestement illégale à une liberté fondamentale", souligne le tribunal. Il conclut cependant que "en dehors des déclarations publiques faites par son maire", Robert Ménard, "il n'apparaît pas que la commune de Béziers aurait utilisé ou manifesté l'intention d'utiliser les données", justifiant des mesures d'urgence.
 
5 Mai 2015
5
1
1 064
26
Paris
twitter.com
Dans le cas de Ménard, ça sert à dire "ouuuuh, vous comprenez bien la nécessité qu'il y a à mettre des policiers partout" (parce que oui, ne nous leurrons pas, être musulman dans sa bouche n'est pas simplement appartenir à une communauté religieuse, mais bel et bien être potentiellement dangereux). Et à justifier le "regardez, ils sont partout, si on veut protéger notre culture, il va falloir mettre NOS coutumes en avant, NOS fêtes, et NOTRE patrimoine à l'honneur", et on se retrouve avec une crèche à la mairie, une messe à la Féria, etc. En gros, ça sert à montrer "qui est le patron".
ah d'accord, en fait c'est juste une sale histoire du FN qui s'emballe tout seul ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Chassez les statistiques ethniques par la fenêtre, elles réapparaissent à la porte de la classe

Extrait :

Les États-Unis, sont toujours cités en exemple pour montrer tout le bien-fondé de ces statistiques et des politiques qui les accompagnent. Prendre pour modèle les États-Unis, c’est ignorer tout le débat actuel sur les limites des politiques de discrimination positives qui donnent lieu à des procès de plus en plus fréquents de la part de personnes qui ne peuvent en bénéficier. C’est aussi ignorer tous les débats des chercheurs et statisticiens qui souhaitent en finir avec une lecture raciale de la société, et tout le lobbying identitaire auquel elle conduit, de la part de communautés qui souhaitent être reconnues – la communauté arabe états-unienne se bat aujourd’hui pour obtenir sa propre catégorie et être distinguée de la catégorie «blanche» dans le recensement. La catégorie «hispano» qui tour à tour est désignée par les statisticiens dans le recensement, comme race puis comme origine (ancestry) est un exemple de la complexité croissante et de la limite de ce recueil des origines. Si les politiques de discrimination positive menées aux États-Unis ont permis de réparer un certain nombre d’injustices en lien avec le passé esclavagiste de ce pays, et l’instauration de la fameuse «One drop rule», on ne sait plus aujourd’hui comment se débarrasser de cette lecture raciale de la société. Il suffit pour s’en convaincre de lire l’excellent ouvrage de Ken Prewitt, responsable du recensement de 2010, What is your race ? (1)

Enfin et surtout, au bout de plus d’un siècle de statistiques ethniques, cela n’empêche pas qu’un policier blanc tire en toute bonne conscience huit balles dans le dos d’un jeune noir.
 
12 Novembre 2013
10
33
174
28
Si nous ne vivions pas dans un monde rempli de personnes abjectes, qui utiliseraient ce genre d' outil au service de la haine raciale et ethnique : j'aurais été d'accord. En soit la diversité ethnique n'est pas tabou. C'est une chose qu'il faudrait mettre en avant et respecter. Parce que c'est sûrement ce qui fait la beauté de notre monde.
Pourtant nous vivons bel et bien dans ce monde, où réaliser des statistiques ethniques se résume à piocher des noms, et à partir de cela déduire la confession religieuse d'une personne.
Moi même mon nom a une consonance arabe. Cela veut-il dire que je suis musulmane ? Non, je ne le suis pas. Et même si je l'avais été : qu'est ce que ça peut bien foutre ? Cela ferait-il de moi un danger ? Encore moins.
Tant qu'on donnera le pouvoir à ces gens là et que des outils de pseudo-sondage seront à leur portée : je dis non à ce genre de pratique.
Bonsoir et merci bien pour le poisson !
 
21 Octobre 2014
216
381
244
le premier souci est que l'école de la république (qui est séparée des Eglises depuis 1905) n'accueille que les élèves de la république française. La question du classement des enfants par leur religion est impossible et inconcevable du fait de la loi de 1905. si le maire de Bézier c'est pour les écoles privées. (Oui je fais la relou qui refuse de comprendre).
C'est haut-delà de la classification des enfants musulmans ou non : il ne connait mm pas les bases de la république française et donc ne devrait pas être maire.

Après avoir fait ma juriste publiciste de base, je vais être terre à terre, la dernière fois qu'on a classé les gens par leur religion cela a terminé par des étoiles jaunes, des camps et des chambres à gaz. Le souci est que tout s'en offusque mais Menard reste maire de Bézier. Rien n'est fait pour lui retirer sa charge de maire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes