Sur les statistiques ethniques ?
Sur ce sujet je suis d'accord depuis de longues années avec les positions défendues par le démographe Hervé le Bras que ce papier du Monde résume bien :
Inutiles statistiques ethniques, par Hervé Le Bras
Se baser sur le nom des enfants est particulièrement débile. Malika Menard (notre ex miss France) serait donc considéré comme musulmane alors qu'un Jean Pierre Dupont converti serait dans la case catholique ?
Ménard est complètement con. Un nom ne détermine pas une confession religieuse. Ex : les chrétiens d'Egypte (Cohoptes, c'est ça ? )
Ensuite la question est trompeuse. Récolter des données statistiques, ce n'est pas un fichage ! Dans un fichage, ce n'est pas anonyme, ce n'est pas une enquête de l'INSEE
Donc il n'y a pas de corrélation entre cette article et savoir si on est pour ou contre les statistiques ethniques
Mais puisqu'on débat sur les statistiques ethniques, je suis pour, parce que ce sera utile pour la sociologie, démonter des préjugés, etc.
Quand à celles qui a peur que les données soient détournées, je vous fais rappeler qu'il est facile de détourner les données sur l'inégalité salariale H/F en disant que d'autres données ont montrés que les femmes s'occupaient plus des enfants que les hommes, donc c'est normal qu'elles soient moins payées à poste et compétence égale. C'est pas mon avis, mais on est plus d'une à avoir déjà entendu ce genre d'arguments.
Donc bon, si on peut faire des statistiques sur les femmes sans sourciller, on peut le faire pour l'ethnie.