lampiote;4485258 a dit :leech;4485253 a dit :Démocratie par ci, démocratie par là (c.f france 5). Rhaaaa mais bordel de zut ! Arrêtez ce mensonge à la con, nous-ne-sommes-pas-en-démocratie .
Voter et donner son pouvoir de décision à une poignée d'élite, non, ce n'est pas ça une démocratie. Ca s'appelle une oligarchie ou aristocratie (j'arrive pas trop à discerner la différence entre les 2 définitions), un gouvernement représentatif. Mais PAS une démocratie .
Quand est-ce qu'on va arrêter de nous prendre pour des cons, sérieusement ?
Définitions :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais ceux qui votent les lois sont les députés qu'on élit, les représentants du peuple français en somme. Tu voudrais quoi de plus?
Le même modèle que la démocratie Athénienne, basée sur le tirage au sort .
Pour avoir étudié vite fait la démocratie (oui, j'avais eu un cours sur la démocratie, c'était passionnant ) en partant de celle d'Athènes, quand on m'a exposé ce que c'était je me suis sincèrement posé la question "Mais, bordel, pourquoi c'est pas comme ça aujourd'hui ? Pourquoi on n'a pas gardé ce modèle ? Qu'est-ce qui a merdé pour qu'on en soit où on est aujourd'hui ?"
Et puis après on nous a expliqué comment les élites, les plus puissants ont TOUT fait pour que le peuple ne considère le vote comme étant le SEUL moyen de prendre des décisions, de donner son avis, de prendre part à la vie politique. Démocratie = vote. Point. Ca a été un travail sur du très long terme mais aujourd'hui c'est très bien assimilé maintenant hein .
Si tu veux en savoir plus, quelques vidéos (doit y avoir aussi des articles mais là j'en connais pas des biens à te donner) :
Sommes-nous en démocratie ? (1h30) (conférence gesticulée)
Démocratie, histoire d'un malentendu (27min)
Le tirage au sort comme bombe politique - Etienne Chouard (1h25)
La fausse démocratie (E. Chouard) (10m)
Ajout : et comme tu dis, on élit des représentants. Le peuple ne prend pas de décision (ce qui est le principe de la démocratie). C'est une minorité, une élite qui gouverne. Définition même de l'oligarchie .
Dans la vidéo "histoire d'un malentendu" tu pourras apprendre que les "fondateurs" de la "démocratie" étaient justement de fervents opposants à la démocratie (la vraie !). Dingue hein ?
Dernière édition :