Bien bien je sors de mon oral. Ça s'est pas trop mal passé, il a fallu m'aider un peu mais j'étais loin d'être complètement bloquée. Mais je trouve quand même que les questions du prof sont vachement décentrées par rapport au thème du cours. C'est un cours sur la naissance de la science moderne, avec philosophie dans l'intitulé ; on étudie le changement qui s'effectue vers le XVIe-XVIIe dans la conception du monde, de la science, de la nature. Je comprends qu'on prenne des expériences en exemple pour illustrer ces changements. Je comprends moins qu'on nous demande uniquement de réexpliquer ces expériences pour un examen censé évaluer notre compréhension du cours. Logiquement, l'objectif était plutôt de savoir expliquer en quoi les expériences qui démontrent par exemple la pesanteur de l'air marquaient un grand changement dans la pensée que de savoir en redémontrer les résultats, non ?
Parce qu'en fait, réviser mes cours de physique de lycée ça m'aurait été plus utile...
Enfin. Je n'ai plus ce prof (qui commençait à me prendre la tête). C'est terminé. Et je vais manger mon chocolat du jour qui est de la sorte que je préfère, voilà.