Gros-Câlin;2825903 a dit :Je comprends qu'on puisse voir cette pub drôle et bonne enfant, et peut-être que l'intention des publicitaires n'était pas de dévaloriser les transsexuels, mais quand même, ça pose un problème de définition et de vision qu'on a des transsexuels, et du coup je trouve que ça véhicule des idées fausses et des clichées.
Non, un transsexuel n'est pas une personne bizarre qui "s'éclate" à vouloir changer de sexe, à jouer à la femme ou à l'homme.
Ce n'est pas un jeu, une lubie ou un caprice.
Un transsexuel est une personne victime d'une erreur de la nature, qui se sent réellement de l'autre sexe.
Elle n'est pas un homme qui veut être une femme ou une femme qui veut être un homme, c'est un homme ou une femme.
Au même titre que ceux qui naissent femme ou homme sans ressentir d'erreur de la nature et donc se sentir appartenir à l'autre sexe.
Et là où cette pub est dérangeante, c'est qu'elle sous-entend qu'un transsexuel n'est jamais une vraie femme.
Et en fait, autant je trouve cette pub très drôle et réaliste si le transsexualisme était connu réellement et accepté par tous, parce que c'est vrai qu'à cause de l'erreur de la nature que ces personnes subissent, concrètement elles n'ont pas de règles, mais malheureusement on vit encore dans une société mondiale où le transsexualisme est très mal vu, compris et accepté, et du coup cette pub est ambiguë car elle véhicule un cliché maintenant dans une société qui ne connait pas cela, alors que si le transsexualisme était compris, ce serait juste drôle et de la taquinerie.
Je ne vois pas vraiment les choses comme toi. En fait, quand tu évoques une erreur de la nature, ça semble sous-entendre que les comportements traditionnellement attribués aux hommes d'un côté, et aux femmes de l'autre, sont "naturels", innés. Les transexuels seraient victimes d'une erreur de la nature dans la mesure où ils naitraient avec un sexe physiologique qui ne correspondrait pas aux comportements (= genre) "naturellement" rattachés à ce sexe, mais à ceux du sexe opposé.
Or, je ne crois que les genres féminins et masculins soient conditionnés par la nature (par le sexe physiologique), mais plutôt par la culture, et ces schémas stéréotypés sont transmis dès leur plus jeune age aux enfants.
En fait je ne pense pas que le "problème" vienne des transexuels, mais plutôt de la société qui impose ces schémas de genre à chaque sexe et qui va considérer comme hors normes, les personnes qui n'y correspondent pas. Par exemple, on dira fréquemment d'une petite fille qui aime le foot qu'elle est un garçon manqué. Si un petit garçon est coquet et aime les poupées, on dira qu'il est efféminé. Pour moi il s'agit juste d'une petite fille qui aime le foot et d'un petit garçon coquet qui aime jouer à la poupée, pourquoi associer leur comportement au sexe opposé? Pour moi il n'y a pas de comportements ou de gouts typiquement masculins ou féminins. Il n'y a que des comportements et des façons d'exprimer sa personnalité que chaque personne devrait pouvoir adopter sans s'entendre dire qu'il ou elle se comporte comme un homme ou une femme.
Je sais que je ne suis pas très claire, mais je reviendrai éditer mon message quand j'aurais mis mes idées en ordre.