@
Opium: je comprends ton post, mais justement ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire.
Encore une fois, je pars d'un point de vue juridique (et peut-être médicale, mais surtout juridique). Quand je dis une erreur de la nature, c'est parce qu'un transsexuel (homme par ex) aurait du naitre femme.
Le mot "nature" est à interpréter dans ce sens là.
Ce n'est pas une histoire de culture, où on attribue aux filles le rose et aux garçons le bleu etc..
Quand j'emploie le terme "erreur de la nature", c'est dans le sens 1er du mot nature.
En fait, du coup je ne comprends pas très bien ton post lol, parce que je comprends très bien qu'il n'y a pas de comportement typiquement féminin ou masculin, mais le transsexualisme ne concerne pas cela.
Ce n'est pas une histoire de comportement en fait, mais de ressenti, donc d'"erreur", car la personne ressent de manière évidente le fait qu'elle appartient au sexe opposé.
Son corps est peut-être féminin, mais son "soi", sa personne en elle-même est masculin.
Elle n'est pas dans le bon corps.
(Du coup, je veux bien que tu me ré-expliques ton post parce que j'ai pas très bien compris où tu voulais en venir, ce que tu voulais me dire...)
Edit : juste pour préciser ce point précis:
Le transsexualisme ne sous-entend pas "qu'une personne nait avec un sexe qui ne correspond pas aux comportements naturellement rattachés à sexe".
Comme je te l'ai dit, ce n'est pas une histoire de comportement genré (fille ou garçon), mais une histoire d'appartenance à un sexe.
Tu nait avec un corps de femme, mais tu te sens, à l'intérieur, homme, donc prisonnier de ce corps qui reflète la mauvaise apparence, un sexe auquel tu n'appartient pas.
C'est pas une question de comportement (s'habiller en fille ou garçon, jouer au voiture) mais d'appartenance à un sexe, à l'autre sexe.
Après, concernant la révélation de cet état, je ne sais pas comment elle se manifeste, mais je ne crois pas que la personne se dise "je ne suis pas une fille parce que j'ai joué aux voitures et pas aux poupées", ce n'est pas parce qu'elle rejette les comportements qu'on attribue généralement au sexe dans lequel elle se trouve et qu'elle se sent plus proche du sexe opposé.
Ce n'est même pas une histoire de sexualité: un transsexuel homme peut être homosexuel ou hétérosexuel.
Je crois vraiment que c'est un sentiment qui s'impose à toi, qui ne s'explique pas, tu sais juste que tu n'es pas né dans le bon corps avec le bon sexe.