A @yoghourt. et à tous ceux et celles qui veulent faire déménager leur chat chez eux, selon mon expérience c'est tout à fait possible : j'ai fait déménager mon chat de 12 ans en septembre de chez ma mère (une grande maison en centre ville de laquelle elle ne sortait plus depuis 3 ans environ, alors qu'il y a deux jardins de l'autre côté de la petite rue dans laquelle pas grand-monde ne passe) jusque chez mon père, un appart en rez-de-chaussée d'une résidence assez verte et dans laquelle elle peut sortir. AU niveau de l'adaptation, elle ne se plaisait plus chez ma mère depuis que mon autre chat est décédé il y a 2 ans et que mon père mon frère et moi n'y habitons plus depuis plus ou moins longtemps (j'ai été la dernière à partir, mais ça fait 7 ou 8 ans que j'y vis en pointillés, mon frère est parti il y a dix ans et mon père douze environ).
Je l'ai récupérée en septembre dernier, et à peine arrivée à l'appart, elle savait qu'elle était chez elle, et elle ne voulait qu'une chose c'était sortir pour explorer les environs. Je l'ai gardée à la maison la nuit, mon chéri lui a fait peur dans la nuit parce qu'elle n'a pas arrêté de miauler pour pouvoir sortir, du coup elle a passé une bonne partie de la journée du lendemain dans ma chambre, sous mon lit, terrorisée, jusqu'à ce que j'arrive à la faire sortir vers 5 ou 6h et lui donner à manger. Je l'ai ensuite faite sortir dans la résidence, alors que ça ne faisait pas 24h qu'elle était arrivée, mais je savais qu'elle ne partirait pas (même terrorisée, ça se voyait qu'elle était contente d'être là, et je la connais suffisamment bien pour savoir qu'elle n'avait aucune envie de s'enfuir.
C'était un samedi, en fin d'après midi donc, et elle a attendu que mon copain reparte chez ses parents le lendemain soir (ou que son ventre commence vraiment à crier famine) pour repointer le bout de son nez (ces 24h ont été les plus longues de ma vie, j'étais terrorisée, mais je savais intimement qu'elle reviendrait).
Je crois que je ne l'ai jamais connue aussi heureuse que depuis septembre qu'elle vit avec moi, et malgré la frayeur du premier jour (elle connaissait quand même mon chéri avant ça) elle a totalement adopté mon chéri qui depuis deux mois vit totalement avec nous
Et je sais que, même si j'avais vécu en appartement sans possibilité de sortir, elle aurait quand même été plus heureuse avec moi que si elle était restée chez ma mère et elle m'aurait fait le même cirque (sauf qu'elle serait pas sortie, je lui aurais simplement montré qu'elle n'avait pas de moyen de sortir ^^)
Après c'est vrai que la coloc' avec le pote tatoueur qui tatoue dans le salon, c'est pas l'idéal pour un chat (tant pour le chat obligé de rester dans une chambre que pour l'hygiène du "salon" de tatouage d'ailleurs), mais dès que tu as la possibilité de laisser le chat dans l'appart entier, même si ce n'est qu'un appart, et que tu en as toujours l'envie, ne te gène pas. Même à un âge plus avancé, le chat sera toujours heureux de suivre son maître ou sa maîtresse.
Moi maintenant ce que j'aimerais c'est adopter un nouveau chaton, pour trois raisons :
- Parce qu'un chaton c'est toujours beaucoup trop mignon, même la mienne qui était sauvage quand je l'ai adoptée et qui se laissait pas facilement attraper (marrantes, ces griffures dans le dos, le visage et les mains que j'avais quand j'avais 10-12 ans
)
- Parce que mon chat a eu une portée quand elle avait pas tout à fait un an, qui n'était pas viable parce que mon chat était trop jeune pour avoir des petits, du coup elle n'a même pas pu s'en occuper, alors que je suis sûre qu'elle aurait fait une super maman chat (elle a compensé avec un petit ourson en peluche vert fluo qu'elle trimbalait partout à l'époque
- Parce qu'au moins elle se sentirait un peu moins seule (et que si je prends un mâle, ce que je compte faire, il pourra la défendre contre le chat chat méchant du voisin qui lui fait si peur !)
Mais mon père (dans l'appart duquel on habite) ne veut pas, et mon chéri est pas hyper motivé parce qu'il préfère de loin les chiens
Mais à chaque jour suffit sa peine, je suis sûre que je l'aurai un jour mon chaton
Edit : J'allais oublier une raison qui me tient à coeur aussi, dans l'idée d'adopter un nouveau chaton : Quand j'ai adopté le chat dont je parle dans mon commentaire, j'avais un autre chat à la maison, de 8 ans son aîné à peu près. Et je crois que le vieux a "éduqué" la petite. Je ne me souviens pas par exemple d'avoir eu à reprendre la petite au sujet de la litière par exemple, alors qu'elle était à moitié sauvage quand je l'ai eue, elle est née et a grandi dans un jardin, mais je ne crois pas qu'elle ait connu la litière avant d'arriver à la maison. Du coup je compte aussi sur elle pour transmettre à mon futur chaton ce genre de choses