@L'océan de la vie Disons que comme des tas d'animaux tuent d'autres animaux pour se nourrir, je ne comprends pas trop pourquoi l'Homme ne pourrait pas faire pareil. Tant que ça ne dérive pas. Ce qui me dérange, c'est donc l'industrialisation de la viande et la façon dont ils sont traités. Et ce n'est pas obligatoire. Il y a des bêtes qui vivent très bien! J'avais vu des reportages sur la charcuterie traditionnelle corse par exemple. Les cochons vivent en extérieur, et se baladent. Ils ne sont jamais enfermés. Pareil pour les porcs utilisés pour faire le vrai jambon de bayonne.
@Amarante Oui, je me suis trompée, c'est pour les sacs, mais utiliser du PVC, c'est forcément problématique ce n'est pas biodégradable. ça n'a donc aucun intérêt! à quoi bon faire une marque vegan si c'est pour faire des produits non-biodégradables? j'ai du mal à voir comment ça peut être éthique pour l'environnement du coup, puisque c'est pas biodégradable. Alors oui, quand tout le processus pour avoir un cuir bio est respecté, ça coûte cher... Et je ne retrouve plus la marque qui faisait les sacs avec ce style de cuir. Mais effectivement, Will Vegan Shoes semble utiliser de bons matériaux qui ont les même propriétés que le cuir.
Ce que je racontais au sujet du cuir, c'est plus des interrogations qu'une vérité absolue. Je ne m'y connais pas trop, j'ai fait beaucoup plus de recherches dans le domaine du respect de l'humain que des animaux. Mais je suis sensible aux arguments écologiques (beaucoup plus que l'argument de la mort des animaux, désolée mais bon voilà c'est comme ça. Je viens d'une famille très pauvres qui élevait des lapins pour ensuite les manger et pouvoir se faire de l'argent en vendant la fourrure. Du coup, j'ai pas été trop sensibilisée à ce sujet) et j'ai abordé le sujet du cuir parce que, dans ce que j'ai comme chaussures, celles en cuir sont beaucoup plus résistantes que les autres. Donc voilà, j'émets des hypothèses et j'attends qu'on m'en apprenne sur le sujet
Ce qui me dérange également dans toutes ces marques éthiques, c'est les salariés en fait. Ils passent tellement de temps à parler de leurs produits et matériaux, qu'ils abordent le sujet des employés assez vite... Et pour moi "payés selon les normes européennes", ça ne veut rien dire. Je veux que les marques soient plus précises. L'UE a des règles absolument horribles (hello la future loi qui veut interdire aux jardiniers d'utiliser leurs propres graines pour faire pousser leurs légumes et les faire acheter des graines à Monsanto tous les ans) donc voilà, si on ne précise pas quelles sont ses règles, c'est qu'on cherche à cacher quelque chose. Et pour moi, quand on est une marque française ou britannique et qu'on fait produire nos produits en Espagne ou au Portugal, c'est hypocrite. On sait bien que c'est des pays Européens qui payent moins bien leurs employés. Ils font énormément d'heures, bien plus que chez nous, et ont un niveau de vie moins élevé. C'est encore un profit sur le dos de la misère humaine. Et surtout, on n'a aucune garantie sur le bien-être des employés. Pourquoi on n'embauche personne chez nous? Qu'est-ce qui est le plus important pour une marque éthique du coup, qu'elle soit vegan, ou qu'elle embauche des employés en leur versant un vrai salaire? Parce que j'ai de plus en plus l'impression que c'est très difficile d'avoir les deux... Les marques vegan sont en général peu claires...
Sinon, être éthique, c'est peut-être aussi faire ressemeler ses chaussures plutôt que d'en acheter des nouvelles à chaque fois qu'une paire est abîmée. Il ne faut pas toujours chercher à acheter neuf. Après, il faut trouver un bon cordonnier...