Envoi de colis par la Poste

28 Octobre 2014
98
30
469
27
Bonjour à toutes !

Alors voilà, comme mon copain part vivre à Paris je me suis dis que je pourrais lui envoyer des colis de temps en temps pour lui faire plaisir et surtout lui faire la surprise !
Seulement, je ne sais pas comment ça se passe pour envoyer son propore colis par la Poste (j'ai toujours fait uniquement des retours avec des étiquettes à coller sur le colis etc). Alors du coup je voulais vous demander :

- Où vous trouvez les cartons qui serviront d'emballage ? Vous prenez celui déjà tout prêt de la Poste ? Quelle solution serait la meilleure entre les deux ? (enfin surtout niveau prix, pour savoir si il vaut mieux que je prenne un carton déjà affranchi ou non).

- Justement question prix, combien coûte l'envoi d'un colis ? (mes colis ne seront pas extrêmement lourds, je n'enverrai que des petits trucs tout simple).

- Au niveau de la réception du colis, mon copain habite dans un appartement, est-ce que je précise le numéro d'appartement ou l'adresse suffit ? Le facteur met-il le colis dans sa boîte aux lettres ou est-ce que du coup il va aller directement sonner chez mon copain pour avoir une signature ? (question dont je connais sûrement une partie de la réponse mais je préfère être sûre).

Merci pour vos réponses, si j'ai encore des questions je reviendrai vous les poser !
Kushina.
 
28 Décembre 2013
193
458
4 744
Je réponds en vrac et sans doute partiellement à tes questions.
-tu peux faire tes colis par toi-même avec tes propres boîtes en carton. Par exemple, une boîte de chaussures ou une boîte d'un colis que tu as toi-même reçu (pas obligé que ce soit celui de La poste, ça peut être une ancienne boite amazon etc.). C'est ce que je fais. Je ferme bien le colis avec du scotch - le gros adhésif large et souvent marron. Avant, j'enveloppais les cartons avec du papier kraft mais maintenant la Poste les refusent souvent. Si c'est de la récup, j'ai pris soin d'enlever/de cacher les anciennes écritures/autocollants, avec le scotch bien réparti, ça aide bien.
-il faut que tu mettes l'adresse complète sur le colis, avec le numéro de l'appartement. Pour que le facteur puisse utiliser l'interphone ou tout simplement mettre le colis ou l'avis de passage dans la boîte aux lettres.
-pour le prix, tu dis que ce seront essentiellement des petits colis mais tout dépend du poids en fait. Je suis sûre que'il y a les tarifs sur le site de La Poste, je te laisse les chercher. Mais si tu veux un ordre d'idée, j'avais envoyé une fois une paire de ballerines dans son carton, cela m'a coûté dans les 8 euros.
Voilà ! :)
Il va être gâté ton copain, dis donc !
 
  • Big up !
Réactions : Adybou et Kushina
28 Octobre 2014
98
30
469
27
Mmmh je viens de faire un test sur le calculateur de prix de la Poste, si je fais moi même mon colis et qu'il pèserait 2kg j'en aurai pour 8,95€, un peu cher je trouve pour un "petit" colis...

Sinon je viens de penser à quelque chose : sur Amazon ils font aussi une option cadeau non ? Si oui à la limite j'envoie le colis directement chez lui avec cette option. Vous avez déjà essayé ?
 
  • Big up !
Réactions : Morgus
28 Octobre 2014
98
30
469
27
@stoogie Merci pour ta réponse, je mettrai le numéro de l'appartement dans l'adresse alors, je n'étais pas sûre ;)
Pour le colis j'avais pensé à faire ça aussi, mais du coup le prix du colis m'a un peu découragée... Je vais essayer le calculateur en choisissant l'option où je prends le colis chez eux mais ça ne va pas être beaucoup moins cher je pense :erf:

EDIT : Pour une boîte de 3kg rigide je payerai 10€, ça vaut un peu plus le coup non ?
 
28 Décembre 2013
193
458
4 744
Oui, je trouve aussi que c'est cher pour un petit colis.
J'ai déjà envoyé des cadeaux Amazon, ils emballent l'objet effectivement (mais on m'a jamais dit si le papier cadeau était jopli !) et ne mettent pas le prix/facture qu'ils adressent à celui qui paie. Après, ça te restreint à acheter chez Amazon, ou la Fnac etc.

Edit : effectivement, ça vaut vachement plus le coup de taper dans le colis à 3 kilos.
 
  • Big up !
Réactions : Adybou et Kushina
28 Octobre 2014
98
30
469
27
@stoogie Voilà le problème, j'aimerai aussi lui envoyer des trucs que je trouverai dans les boutiques autour de chez moi (j'en ai déjà repéré d'ailleurs mdrr mais encore une fois ce ne sont que des petits bibelots et pas très lourds)

EDIT : D'accord, je prends note pour le colis de 3kg !
Des autres avis sur les colis cadeaux (emballages...) que vous auriez reçu ?
 
Dernière édition :
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Ça fait longtps que j ai zappé les colis par la poste, maintenant j envoie par relais colis c est une option moins chère. Bon par contre le destinataire doit se déplacer à un relais colis pour le réceptionner et pour les tarifs là aussi ça depend du poids.

Pour les cartons je les prends dans les magasins. J habite en centre ville et le jour des cartons les boutiques les mettent dans la rue pour les poubelles.
 
20 Novembre 2012
949
3 664
4 874
USA
Je viens apporter ma pierre à l'édifice ! Pour les colis moi je prends en général une boîte de chez moi, car même si les boîtes de La Poste ont l'air plus rentables au niveau poids/prix il me semble que celle à 10€ est toute petite et du coup tu mettras jamais 3kg en fait dedans !
À vérifier, mais je crois que je m'étais déjà fait la réflexion.

Et pour l'adresse à La Poste ils me font remplir un papier à coller sur le colis, j'écris pas directement sur le carton !

Pour la réception tu choisis remise avec signature ou non. Si oui, le facteur sonne à la porte et ton copain doit être présent et signer ou aller le récupérer à La Poste, si non le facteur le dépose dans la boîte aux lettres, sauf s'il est trop gros dans ce cas là il sonne ou laisse un avis de passage !

J'espère pu avoir un peu aidé :)
 
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
Bonjouuuur!
Juste pour la pierre à l'édifice, le site www.packlink.fr permets de comparer les prix entre différentes compagnies de transport, j'ai fais une simulation pour un paquet de 2kg en France métropolitaine,il y avait des offres à 3€...
En plus il est possible d'obtenir des codes de réductions (j'en connais un mais je sais pas si il marche à l'échelle nationale... ) Personnellement je ne l'ai toujours utilisé que pour des envois de paquets à l’international (quand je vais vivre à l'étranger, je me fais envoyer des affaires par paquet, ça revient moins cher que d'enregistrer un bagage en soute :P )!
Sinon j'avais entendu parler d'un genre de "blablacar" des paquets, une personne qui se rend de ta ville à Paris et qui accepte d'en profiter pour transporter ton paquet... Mais je ne me souviens plus du site.
Voilà :) J'espère que ça servira
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Il est possible de passer par Mondial Relay pour l'envoi de paquet entre particuliers (à condition d'avoir une boutique qui fais relay) ou d'autre type de transport ("point relais" par exemple).

Moins cher que la poste, pour Mondial Relay en tout cas, mais il faut faire ses colis soit même ^^

Jamais eu de problème avec Mondial depuis que je l'utilise, et les acheminements sont super rapides :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes