Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
becherovka;4083135 a dit :
le problème c'est qu'ils disent clairement qu'il ne faut pas espérer avoir un job en rapport avec son diplôme :erf:

Oui, c'est ce que j'ai vu aussi. Les PVT sont vraiment plus faits pour découvrir le pays en s’auto-financant que pour faire avancer sa carrière. Par chance (ou réseau, etc) on peut trouver dans sa branche, mais sinon il vaut mieux se contenter de jobs alimentaires.

-

Dans l'idéal j'aimerai rester 6 mois (ou un an voire plus, si je reste 2 ans au Canada) à Montréal si je trouve quelque chose de plus ou moins approchant mon domaine (même en bas de l'échelle), puis voyager ensuite (X mois selon mes finances). Ou alors, si c'est vraiment impossible de trouver des emplois de bureaux convenables, je crois que j'aimerai bien faire quelques petits emplois saisonniers ou des jobines, mais en bougeant souvent d'endroit (en restant pas plus de 2-3 mois dans une même ville). Ou carrément faire du Wwoofing ?

(ne pas citer)

9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
Application form pour l'université d'Aarhus bientôt finis yiha ! Plus qu'à croiser les doigts :caprice:

J'ai quelques questions avant de cliquer sur "envoyer" (je pense que la communauté madz est plus rapide que les RI de ma fac...)

Est ce que vous savez si on peut prendre plus de 30 ects en cours ? Il faut un minimum de 30 mais un cours m'interesse en plus de ceux que j'ai déjà choisit et je me demandais si je pouvais valider 40...

Et est ce que certaines ont tenté l'aventure des appart ou maisons partagées ?

19 Décembre 2011
73
44
4 689
@K-Hole : Pour les crédits, je sais que moi je peux, si je m'arrange avec les prof de la fac d'accueil, suivre quasiment tout ce que je veux, si ils ont de la place pour moi. Par contre ça ne sera pas validé ni crédité. Il vaut mieux voir avec ton coordinateur pour ça !

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@pantoufle @becherovka Je me permets de m'incruster un peu dans votre conversation PVT :lalala:.

Mais en trainant beaucoup sur les site de PVT, j'ai l'impression que certains pays sont plus tournés vers des emplois saisonniers/woofing et d'autres emplois de bureaux. Clairement, on partira plus en Australie ou en NZ pour aller travailler à la ferme, alors qu'au Canada c'est plus facile/possible de trouver dans sa branche d'études. Après chaque aventure est différente, selon le pays, son background, débrouillardise ...

Au finale, je suis dans la même situation que vous: chercher des infos frénétiquement sur tous les recoins du web :lunette:

25 Septembre 2011
365
473
1 654
alecto;4084443 a dit :
becherovka;4083135 a dit :
Je me concentre sur les VIE et les offres à l'étranger en contrat local mais j'ai l'impression que l'écrasante majorité des VIE sont sur le marché "caché".

Ca me fait plaisir de lire ça ! Je me demandais si c'était spécifique à ma branche, de toutes évidences non...

Rassurez-vous, dans ma branche aussi, les VIE se concentrent dans un seul secteur (l'équipement automobile), et ce quels que soient les pays. Sans compter que les compétences demandées ne correspondent absolument pas à ce qui est généralement requis pour un poste avec cet intitulé...

Tous ceux que je connais qui font un VIE (sans exception) sont...ingénieurs. Donc, après m'être renseignée et consulté des offres régulièrement pendant un moment, j'ai vite compris que c'était raté pour mon copain et moi.

Et Becherovka, tu as raison pour ce qui est des boulots qui nous attendent en passant par un PVT. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il me semble plus sage d'enchaîner mon diplôme avec un stage long là (et rémunéré!) où on est pour le moment (quitte à être dans une situation très limite pour pas dire illégale niveau visa), avant d'envisager le PVT.

Patience, c'est mon maître mot en ce moment!

25 Septembre 2011
365
473
1 654
nevez;4085424 a dit :
Ouais, c'est clair que pour les VIE, ça sort pas franchement des RH internes :erf:

Mais je me demandais (je suis complètement naïve dans le domaine, pardon), est-ce-que ce serait totalement stupide de postuler directement pour un emploi pour une entreprise par exemple américaine ?
Genre en cherchant un stage j'ai vu pas mal d'offres de CDI dans mon domaine aux USA, est-ce-que c'est insensé de postuler directement à ce genre de jobs ?

Désolée, double post, mais sinon, je faisais un roman!

Je ne sais pas si c'est stupide ou insensé (parce que qui ne tente rien n'a rien!), mais il faut avoir en tête que les entreprises américaines doivent débourser des sacrées sommes niveau visa et autres démarches administratives quand ils embauchent un étranger. Je doute pas (et ça n'engage que moi) qu'un grand groupe le fasse pour un profil particulièrement intéressant, mais ces frais doivent sûrement pencher dans la balance quand ils embauchent...

Le seul exemple concret que j'ai, c'est des gens de ma classe qui font des stages aux USA...de mémoire, j'ai entendu 1500-1800 dollars de frais pour leurs visas (pris en charge par la boîte...ou pas!). Logiquement, je pense que dans le cadre d'une embauche c'est la boîte qui paye, mais c'est pour donner une idée du montant!

Dernière édition :
9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
cheshirecat;4083231 a dit :
@K-Hole  : Pour les crédits, je sais que moi je peux, si je m'arrange avec les prof de la fac d'accueil, suivre quasiment tout ce que je veux, si ils ont de la place pour moi. Par contre ça ne sera pas validé ni crédité. Il vaut mieux voir avec ton coordinateur pour ça !

après questionnement auprès de plusieurs sources (et aucune réactivité de la part de ma responsable RI -_-) j'ai pris le risque de mettre 40 ects.
On nous a prévenu qu'il y aurait, de toute façon, sans doute un remaniement des cours à notre arrivée :)

Application envoyée, plus qu'à croiser les doigts :worthy:

25 Septembre 2011
365
473
1 654
k-hole-2;4085917 a dit :
après questionnement auprès de plusieurs sources (et aucune réactivité de la part de ma responsable RI -_-) j'ai pris le risque de mettre 40 ects.
On nous a prévenu qu'il y aurait, de toute façon, sans doute un remaniement des cours à notre arrivée :)

Application envoyée, plus qu'à croiser les doigts :worthy:

Je pense que tu as bien fais!

À voir avec ton université d'accueil comment ça se passe ensuite pour retirer des cours à la rentrée. Dans la mienne (Suède), c'était la présence au premier cours (avec signature de feuilles de présence à l'appui) qui nous inscrivait définitivement aux cours, et c'est seulement à partir de là qu'on était "engagés" et qu'on pouvait plus retourner en arrière (quoique, ça devait pouvoir se négocier...)

Et entre les cours qui ont finalement été annulés (un jour, je vous raconterai peut-être le jour de la rentrée du 2ème semestre où on m'a annoncé que mon cours à 30ECTS était annulé), ceux qui se sont finalement révélés être en suédois et pas anglais, etc., et bah, j'avais bien fait d'avoir visé large niveau crédits!

11 Juin 2010
35
28
1 079
mitchie;4040095 a dit :
bizijess;4039691 a dit :
Salut salut

J'ai pas eu le courage de lire tous les messages ^^.
Je suis parti l'année dernière à Salamanca en Espagne. C’était super bien. C'est une très belle ville, étudiante et pas chère du tout.

Et ba moi j'ai déprimé!
Salamanca est une ville piétonne alors en 6mois je prenais jamais de bus ni de train...
En plus je pouvais faire ma petite sieste entre les cours (2h de pause).
Et la fête commence tard.
En gros si je voulais sortir à 1h du mat ba je pouvais sans problème.
Sans compter les entrées gratuites dans les bars et discothèques...

En plus j'étais en coloc façon l'auberge espagnole! Alors le retour chez les parents ça fait un choc. Et prendre un transilien pour aller a bar sur Paris pleurer en payant son verre et s’inquiéter de l'heure ou on va rentrer ça m'a caremment déprimée.

Mais tu es moi j'étais la bas le semestre dernier, et j'ai ressentis la même chose.J'ai eu du  mal au début à me réhabituer aux transports en commun francilien et ça me manque de tout faire à pieds.Je regrette un peu la vie nocturne était beaucoup plus accessible que ce soit pour l'ragent, l'ambiance plus détendue et pareille pas la galère pour rentrer à Paris.Et de même j'ai du revivre chez mes parents bon même si j'étais en coloc, tu perds un peu d'indépendace quand même parce tes colocs te laissent plus tranquile que tes parents.Et je trouves que le s locaux de la USAL sont beaucoup mieux que ceux de mon université parisienne où on a cours dans des amphis sans chauffages sans fenêtre.

Je conseilles la coloc pour l'erasmus je préfère vivre seule mais clairement la coloc ça m'a permit de rencontrer du monde  parce que en cours moins, c'est grâce à une de mes colocs que je me suis fais des amis où je me suis lié d'amitié avec ses amis, pu faire certaines fêtes.Enfin dans mon cas ça m' a aidé même si je préfères vivre seule.
Moi j'ai trouvé sur un site mais du coup je connaissais pas mes colocs avant c'est la proprio qui nous a choisis mais dans beaucoup d'appart c'est les locataires qui te choisissent donc ils te rencontrent avant, en général ça se passe mieux dans ces cas là.

haha oui c'est fou t'es parti quand à Salamanca? Ca se trouve on s'est croisé!

31 Décembre 2010
220
231
4 734
Bruxelles
Je retourne dans la ville de mon Erasmus cet été pour y effectuer un stage d'un mois. J'aimerais en profiter pour visiter Barcelone deux-trois jours, donc si des madmoizelles s'y trouvent, ça me ferait plaisir de les rencontrer. (histoire d'avoir des guides aussi dans la ville pour me montrer les endroits les plus llamativos)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes