Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
Selon moi, les parents (dont je ne fais pas partie) devraient pouvoir se plaindre autant qu'ils le souhaitent de leur fatigue et autres soucis liés à l'éducation des enfants, tant que ce n'est pas fait sous la forme de reproches sérieux à l'ensemble de la société, notamment les vilains childfree qui ne viennent pas les aider quand leur bébé pleure dans le bus.
Il est normal d'avoir besoin d'extérioriser les difficultés qu'on rencontre. Exprimer ses problèmes ne signifie qu'on pense qu'on est les seuls à en avoir. Si je me plains de mes études, ça ne veut pas dire que je pense que personne d'autre que moi en a marre de la fac.

@Mellys Par contre, je ne trouve pas ta comparaison très judicieuse. La situation d'une infirmière en épuisement professionnel relève principalement de problèmes sociaux, à savoir les politiques de santé qui détruisent de plus en plus le personnel hospitalier. Un parent fatigué de se lever 5 fois par nuit, ce serait plutôt comme une infirmière qui plaindrait d'avoir été maculée de vomi par un patient. On comprend le parent comme l'infirmière, mais ce sont des problèmes auxquels ils peuvent s'attendre et qui sont liés à la nature même de leurs choix.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@doudouillitsa selon moi une partie du problème des parents est aussi sociétal... Enfin problèmes des parents qui aujourd'hui encore est surtout un problème des mères, car on le sait toutes, un "super papa" (waaaouh il a changé 1 couche quel super papa, il s'occupe tellement bien de sa fille. Tu en as de la chance!":goth:), n'est jamais qu'une maman lambda (voir négligeante).
La pression que les mères subissent pour être à la fois des mères parfaites, être performantes au travail comme si elles n'avaient pas d'enfant etc etc. Les causes de pression et de culpabilisation sociétales sont nombreuses et diverses (et souvent contradictoires) : type d'éducation, comportement de l'enfant (qui se tient bien en société, mais sans avoir recours à des VEO ou a des écrans, sinon on est jugé), allaitement (mais pas trop longtemps/ pas en public), cris, Veo ou laxisme, une sorte de dictature de bonheur, les écrans, (ne pas) laisser pleurer,.. etc etc.

Pour celleux qui seraient intéressé.es par le sujet, il y a cette enquête de 2020 qui parle bien du problème https://www.yapaka.be/sites/yapaka....puisement_et_ressources_parents_mars_2020.pdf

Donc oui les problèmes des parents sont en bonne partie sociétaux et liés aux pressions sociales. C'est pas juste babychou m'a vomi dessus cette nuit ou m'a réveillé 5 fois.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Violence éducative ordinaire. Un beau truc fourre-tout du jargon de la parentalité positive dans le quel on met tout "comportement jugé violent" de la part du parent utilisé à des fins éducatives. Ça va de la violence corporelle au simple fait de punir un enfant, en passant par les cris, les chantages, la contrainte, etc etc.
Tout est mis sur le même pied et classé comme violence. Au point que, quoique tu fasses, au final tu fais mal.
Certaines tendances de la parentalité positive vont jusqu'à dire que c'est une VEO de changer sa couche pleine de caca a un bébé qui ne voudrait pas coopérer (même si il a les fesses en sang) ou de forcer un enfant à prendre un médicament ou se faire soigner contre sa volonté. Ça peut aller très loin.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 710
6 114
Les parents qui me dérangent, ce sont vraiment ceux qui se croient tout permis et qui croient qu'ils ont tout les droits parce qu'ils ont enfantés. Les autres, n'ont aucune légitimité à leurs yeux, parce que eux ont des enfants. J'ai vraiment du mal avec ça, en quoi le fait que ton petit dernier n'ait pas dormi est plus légitime que moi qui me tape une crise d'angoisse en pleine nuit et ne dorme plus ? :dunno:

@doomie @Mellys C'est comme avec toutes les expressions du moment, elles deviennent rapidement un fourre tout. Ils se rendent même plus compte qu'a force de pas vouloir faire de VEO, ils en font. Parce que bon, laisser l'enfant gamberger dans sa couche sale ou refuser de lui dire "Non", c'est pas lui rendre service.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@RainyMood Ah mais sur ce point je suis d'accord avec toi. Les difficultés du parent ne sont pas plus ou moins légitimes que d'autres difficultés de non-parents. Il n'y a pas à hiérarchiser les douleurs des uns par rapport aux autres et encore moins à se croire tout permis sous prétexte que notre souffrance est supérieure à celle des autres. Cependant dans ton cas, à moins que tu ne l'exprimes (je ne sais pas si c'est le cas) le parent ne peut pas s'imaginer tes propres difficultés de sommeil. Mais si c'est le cas, c'est très con d'invalider tes difficultés de sommeil qui seraient moins graves que les siennes parce tu n'as pas d'enfants et lui oui... C'est ridicule.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 710
6 114
@Mellys Ben je pense que quand tu reçois ce genre de réflexion de leur part, c'est que tu as exprimé ton mal être et que eux montrent clairement qu'ils en ont rien à foutre par ce qu'ils estiment qu'ils vivent pire que toi. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Mellys Ben je pense que quand tu reçois ce genre de réflexion de leur part, c'est que tu as exprimé ton mal être et que eux montrent clairement qu'ils en ont rien à foutre par ce qu'ils estiment qu'ils vivent pire que toi. :hesite:
La parentalité n'est certainement pas un vaccin contre la connerie, l'individualisme ou l'égoïsme (ou les 3 à la fois)

Des gens qui se croient tout permis et plus importants que les autres, y en a partout. Tant chez les parents que chez les autres, chez les jeunes comme chez les vieux,...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
J ai choisi de faire une thèse. Je savais que j'allais en chier, j.y suis allée quand même. Je me suis pas mal plainte pendant mais je n'ai jamais regretté de l'avoir fait tellement j'ai appris, et touché du doigt ce qui me passionnait le plus dans la science.
Ça m'aurait bien fait suer qu'on me dise de ne pas me plaindre parce que je l'avais choisi.

Je comprends que la situation est différente car la pression a passer une thèse est moins répandue que celle a faire des enfants. Mais moi je pousse personne a enfanter, au contraire je défends bcp le choix de mes proches CF*, donc j'estime que j'avais le droit de me plaindre de mes deux années sans sommeil

Sinon pour une personne (je sais plus qui hélas) qui disait que Terrible Two, Threenager, Fucking Four... Tout ça ne faisait pas du tout envie. C'est vrai, j'étais terrifiée d'arriver aux deux ans de mon fils. Mais en vrai, ça a été une année très douce. Il nous a fait un threenager de qlq mois (insolent et aucune prise sur lui) et c'est passé. Et pour le moment aucune Fucking Four.
C'est comme la grossesse et le post partum : oui on peut avoir des baissées, un accouchement traumatique, un bébé qui dort pas, qui hurle très fort tout le temps pendant de mois, qu'on ne peut pas poser, un corps qui se remet pas de la grossesse/accouchement,... Mais avoir TOUT CA en même temps, c'est quand même le scénario catastrophe qui n'arrive pas souvent

Et de la même manière : j'ai pas ou mal dormi pendant 3 ans mais ça ne résume pas du tout ces trois années. Au contraire, j'ai tellement tellement aimé stade 6 mois a deux ans, voir mon fils commencer a communiquer, être si fier de lui quand il réussissait a faire un truc tout seul comme se mette debout, ouvrir une boîte, ou quoique ce soit d'autres, le voir faire ses premières blagues, développer ses goûts ... J'ai adoré ces années. Le fait de ne pas dormir était dur, voir très dur, j'en parlais beaucoup et je continue a ne pas éluder. Le reste ne faisait pas disparaître la fatigue comme par magie et j'ai encore des restes de PTSD quand j'entends un bébé pleurer la nuit.
Mais pour moi ça en valait mille fois le coup. Pour moi, parce que j'ai adoré ces premières années. Et passé les qlq mois de threenager, j'adore découvrir mon fils en petit enfant qui raisonne, inventé des histoires, apprends a lire etc


*Souvenir de la tête pincée de la tante de mon compagnon quand je lui dis que mon entourage est majoritairement CF pour plein de raisons différentes. Elle, d'un ton "c'est n'importe quoi":
- ah oui, et c'est quoi ces raisons ?
- et bien il y en a une, elle considère principalement que donner la vie, c'est donner la mort
- oui bon ça c'est pas faux en soi...
- une autre travail dans la protection a l'enfance, elle voit passer des enfants gravement abusé par leurs parents et préférerait être famille d'accueil pour aider des enfants qui en ont besoin que faire un nouvel enfant
- ah oui c'est totalement respectable
- Un autre, il est en couple depuis 20 ans avec son copain et d'une part son copain n'a jamais eu envie, et d'autres part lui a trop peur des moqueries que pourrait subir un enfant avec deux papas
- oh c'est triste qu'il pense ça mais je comprends que ça le fasse hésiter
- y en a une, elle a des troubles psys, qui sont régulés mais elle sait que devenir maman les ferait ressurgir et empirer direct. Ça serait trop dur pour elle et pas idéal pour l'enfant
- ah ça doit être pas facile de dire ça, mais c'est responsable de regarde ça en face
- Puis y en a une, elle a juste pas envie du tout
-... Ben c'est vrai qu'il faut pas le faire a contre cœur
Franchement, c'était marrant de la voir faire tomber un a un ses a prioris sur les raisons d'être CF
 
Dernière édition :

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
Sur l'histoire des parents qui n'auraient pas le droit de se plaindre parce que c'est une situation qu'ils ont choisi, je rejoins @doomie : la seule fois où j'ai sorti ce type d'argument à quelqu'un, c'est quand cette même personne m'a balancée, en gros, que je ne pouvais pas être fatiguée vu que je n'avais pas d'enfant. Là, clairement, je n'ai eu aucun scrupule à lui mettre dans les dents que personne ne lui avait mis le couteau sous la gorge pour avoir des enfants. La mauvaise qualité de mon sommeil, le fait que je fatigue très vite, et les conséquences autant physiques que mentales que cette fatigue a sur mon quotidien sont une des choses les plus difficiles à gérer dans ma vie, donc minimiser mon ressenti sous prétexte que les parents, eux, ils sont VRAIMENT fatigués (et que donc moi, c'est du cinéma ou de la fainéantise), ça ne passe pas. Mince à la fin.
Edit : en fait, je crois que ce qui me pousse à avoir ce genre de réflexions, parfois, sans pour autant l'exprimer à voix haute, c'est parce que j'ai croisé beaucoup de parents qui m'ont fait comprendre que j'avais la belle vie en tant que personne sans enfant, et que "je verrai, quand j'en aurai...". Et du coup, ça, j'avoue, au bout d'un moment, ça me donne envie de leur demander pourquoi ils en ont fait, du coup :shifty:
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@Alzire
Je reviens sur l'allaitement. Je ne vois pas en quoi on n'aurait pas le droit de parler négativement de l'allaitement sur le forum CF...

Shamer les mères parce qu'elles allaitent, évidemment non, et je ne crois pas avoir vu un message en ce sens sur le topic ? Perso j'ai critiqué l'endroit, parce que pour moi, il y a des endroits où on n'amène pas les enfants/bébés tout simplement, et le tribunal en fait partie.

Donc, shamer les mères qui allaitent, c'est non, parce qu'allaiter c'est naturel. Mais parler négativement de l'allaitement en soi, pourquoi ne devrait-on pas le faire ?
En ce qui me concerne, il y a 2 raisons qui font que je suis CF : la première, c'est que les enfants représentent une entrave à ma liberté et une responsabilité que je ne veux pas. Mais la deuxième, c'est que tout ce qui touche à la maternité me met extrêmement mal à l'aise.
Je ne dénigre personne en disant ça, c'est un ressenti profond (devrais-je dire "viscéral", comme l'envie d'enfants ? :cretin:). Tout ce qui touche à la maternité me renvoie une image animale, primitive dans le sens de "fonction primitive", et c'est une fonction de mon corps que je ne reconnais pas, que je ne veux pas, qui ne correspond pas du tout à l'image que j'ai de moi-même. Si je pouvais me faire retirer mon utérus demain, je signerais sans hésiter !
Donc oui, l'allaitement, comme la grossesse, les ventres de femmes enceintes, et l'accouchement, tout ça me met extrêmement mal à l'aise, vraiment.
J'estime que j'ai le droit de le dire sur le topic CF, parce que c'est important dans la construction du fait que je suis CF.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes