Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
J'ai des amies et connaissances childfree (ou childless pour certaines collègues célibataires à plus de 40ans qui regrettent d'avoir rater le coche) qui sont bien plus gaga devant des bébés que moi (moi pas spécialement) alors qu'elles ne souhaitent pas avoir d'enfant et que moi je suis enceinte.
En général ça me fait rire, parce que je n'ai pas encore accouché que je me sens déjà mère indigne :rire: (la fille qui grimace quand elle voit un bébé dans l'avion parce que ça peut potentiellement faire du bruit, c'est moi. Et je sais que je vais faire mega attention à ce que mon enfant ne gêne pas dans l'espace public, même si ça ne dépend pas entièrement de moi)

Objectivement, on peut vouloir être parent sans être émerveillé par toutes les étapes. Je suis enceinte, bon mon ventre ne se voit pas trop encore, tant mieux parce que j'ai pas trop envie que ça se voit (ni pour moi ni pour les autres), si je peux éviter au maximum de voir les coups du bébé à l'extérieur, je le ferais aussi. Et alors l'accouchement... Je vais essayer que tout se passe bien mais si on me dit qu'il me faut une césarienne tel jour à telle heure, ça me va très bien aussi et l'allaitement pour moi c'est niet, je ne veux même pas essayer pour beaucoup de raisons personnelles. (et comme ça le père pourra se lever la nuit !)

Pour l'étape bébé, j'ai "hâte" parce que ce sera le mien mais je m'attends à ne pas être débordante d'amour au premier regard et ça me va.

(ce que j'ai trouvé mega touchant, c'est la réaction d'un couple d'amis qui ne veut pas d'enfant, et quand on leur a dit ils ont pleuré, ils étaient trop contents et ils ont déjà acheté plein de trucs pour nous. Une amie CF fait des cadeaux fait main à tous les futurs parents de son entourage. Mais honnêtement, je comprends à 1000% que les discussions autour des enfants soient relou, je vais avoir un enfant et j'ai une collègue qui ne parle que de sa fille, en général je l'évite un peu parce que déjà je ne sais pas quoi dire et ensuite ça ne m'intéresse pas. Je veux bien en parler un peu, logique, mais pas pendant tout le repas !!)

C'était mon apparté HS sur "on peut être des futurs parents sans pour autant être absolument gaga de tout ce qui touche à la maternité" (et je serais la première à défendre bec et ongle des personnes qui ne veulent pas d'enfant contre les injonctions débiles de la société)

14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
Je tiens à saluer tous les postes de @Kettricken , je me sens très proche de tout ce que tu dis !

Ce qu'on se demande c'est : quel est l'intérêt pour les non-CF de se lancer là-dedans ?
Pourquoi ne pas juste ignorer ce topic ?

Ça c'est une bonne question ! En ce qui me concerne, je m'intéresse beaucoup aux arguments des CF, bien que ne l'étant pas moi-même. Je lis souvent les articles et parfois les topic consacrés au sujet, pour plusieurs raisons
- je fréquente des jeunes adultes par mon boulot, dont certain.e.s peuvent sans doute être CF. Le fait d'être familiarisée avec les problématiques des CF m'aide à ne pas être blessante dans mes propos, à comprendre ce qu'elles peuvent ressentir et à faire attention à ce que je dis pour ne pas présenter la parentalité comme l'unique choix de vie possible.
- il n'est pas impossible aussi que ma propre fille m'annonce un jour être CF. Si ce jour vient, je veux être prête et m'être débarrassée de tous mes préjugés (j'ai eu une éducation treeees tradi) bien avant !!!
- le fait de m'intéresser au childfreeism m'a aussi fait progresser sur mon propre désir d'enfant et m'a permis de faire le deuil d'un idéal de famille nombreuses. J'ai accepté l'idée de n'avoir qu'un enfant grâce à cet itinéraire de pensée.

Donc oui, j'aime bien lire les témoignages de CF, parce que ça me fait beaucoup avancer. Pour moi c'est vraiment très précieux. J'avais bien compris que le topic des CF était un espace safe pour elles et que les remarques sur leurs choix de vie n'étaient pas les bienvenues, ce qui est parfaitement légitime.

Les réactions à l'article m'ont un peu fait grincer des dents car j'en ai trouvé certaines un peu péremptoires et ad hominem, mais bon, j'estime qu'on peut passer à autre chose, on n'est pas forcément d'accord avec tout le monde et je ne vais pas sauter sur mon clavier dès que quelqu'un dit quelque chose que je trouve plus ou moins brusque, on n'aurait pas le cul sorti des ronces sinon !

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@CCCC Big UP a tout ton message !
Je pense aussi qu'on va pas épiloguer 1000 ans, d'autant qu'on parle (notamment) de la vie et des choix d'une personne. Et je comprends aussi que les CF aient besoin d'un exutoire
Lire le topic CF (+ de Rockie en l'occurrence) m'a aussi apaisée quant a la décision d'un enfant unique. Et j'ai personnellement plein d'amis CF, dont une proche qui le vit pas bien (les autres n'ont pas de soucis, on leur goût la paix). Donc moi qui ait été peinarde en tant que CDF ça me rappelle que c'est pas le cas de tous et ça m'aide a comprendre ce qu elle vit

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
@BravoCharlie Je l'avais dit + haut, CF & CL sont 2 termes qui peuvent se traduire par "sans enfant" mais Free implique bien une libération quand Less marque plutôt un manque.

CF y a une volonté affirmée de ne pas avoir d'enfants (pour X ou Y raisons) alors que CL y a (souvent) eu une volonté affirmée d'en avoir sans succès.

Les CL ont un deuil d'enfant là où les CF n'en auront souvent pas.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@BravoCharlie quand je disais que ma proche CF le vivait mal, je voulais dire qu elle en prenait plein la tête
Mais oui, une personne qui veut un enfant mais ne pourra jamais en avoir un est childless

• Big up !
Réactions : Aesma et BravoCharlie
7 Janvier 2019
1 221
11 893
2 054
34
@Aesma oh merci pour ta réponse Aesma (et effectivement, j'aurais pu remonter les messages, mais parfois les situations précises et leurs nuances peuvent m'échapper).

• Big up !
Réactions : Aesma
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Mais en vrai, je vois pas pourquoi il faudrait se justifier d'aller sur tel ou tel topic ! On est sur un forum public, à partir du moment où on a un compte sur Mmz, on est libre de consulter tous les threads qu'on veut et de réagir. Après chacun-e fait ses propres arbitrages personnels, mais dans l'absolu, personne ne devrait avoir de comptes à rendre sur les pages qu'il ou elle consulte ! Le forum n'a pas toujours fonctionné sur ce mode de cloisonnement avec des mini-communautés dans la communauté, ça reste relativement récent à l'échelle de l'histoire du site. Je crois que ça dérive de la tendance aux réunions non-mixtes dans les milieux militants, avec une reprise de la même rhétorique du "on est oppressé au quotidien" "on a besoin d'un espace safe où on se retrouve entre pairs" "merci de ne pas mettre notre ressenti en cause" etc. Sauf que 1. C'est parfois utilisé de façon complètement abusive
2. Ça me paraît incompatible avec le fonctionnement d'un forum comme celui-ci
3. Ça donne parfois lieu à des entre-soi assez malsains comme c'est le cas du topic CF.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
@Pipistrelle. Le souci je pense que c'est surtout de sous-estimer complètement le nombre de sous-marins.

Genre le CB est ultra lu même si ce sont souvent les mêmes personnes qui participent et y a des personnes qui sont explicitement malvenues, notamment des personnes mineures et surtout des cismecs qui lisent assidûment ce qu'il s'y raconte. (On a eu des tonnes de soucis à cause de ça d'ailleurs) là si je regarde ce topic en particulier je note 18 000 réponses pour.... 3 millions d'affichages.

C'est pareil pour tous les topics, plein de personnes viennent juste lire, et l'on s'en rend bien compte quand certaines personnes sortent de leur sous-marin de manière ultra ponctuelle et connaissent toute la vie des personnes qui postent régulièrement. (Je sous-marine énormément sur le forum Parentalité Rockie, je connais les prénoms, l'âge des enfants, les régions d'origines et beaucoup d'infos ultra personnelles de personnes avec qui je n'ai jamais échangé)

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Mais en vrai, je vois pas pourquoi il faudrait se justifier d'aller sur tel ou tel topic ! On est sur un forum public, à partir du moment où on a un compte sur Mmz, on est libre de consulter tous les threads qu'on veut et de réagir. Après chacun-e fait ses propres arbitrages personnels, mais dans l'absolu, personne ne devrait avoir de comptes à rendre sur les pages qu'il ou elle consulte ! Le forum n'a pas toujours fonctionné sur ce mode de cloisonnement avec des mini-communautés dans la communauté, ça reste relativement récent à l'échelle de l'histoire du site. Je crois que ça dérive de la tendance aux réunions non-mixtes dans les milieux militants, avec une reprise de la même rhétorique du "on est oppressé au quotidien" "on a besoin d'un espace safe où on se retrouve entre pairs" "merci de ne pas mettre notre ressenti en cause" etc. Sauf que 1. C'est parfois utilisé de façon complètement abusive
2. Ça me paraît incompatible avec le fonctionnement d'un forum comme celui-ci
3. Ça donne parfois lieu à des entre-soi assez malsains comme c'est le cas du topic CF.

Personne n'a à se justifier d'aller sur tel ou tel topic, et personne n'a à se justifier de ce qu'il pense / exprime / ressent. Ca marche dans les deux sens. S'il fallait prendre en compte l'ensemble des sensibilités personnelles de l'ensemble des lectrices avant de poster, on serait pas sorties des ronces :lol:

Je ne veux pas relancer un débat qu'on a déjà eu 40 fois (la fatigue), mais juste rappeler que c'est toujours aux CF qu'on demande de lisser leur discours et de faire attention à ce qu'elles disent, pour ne pas froisser les éventuels sous-marins. A qui d'autre est-ce qu'on demande ça ? Quand on se prend déjà des tonnes d'injonctions et de réflexions dans la figure "dans la vraie vie", et qu'on fait déjà attention à ce qu'on dit en société, parce que la société est 100 fois moins tolérante qu'un forum Madmoizelle, nous demander de nous contrôler là où a priori on pourrait parler sans filtres c'est une violence supplémentaire. Après, bien sûr qu'il y a des règles de "bienséance" / de réflexion élémentaires à suivre, comme dans n'importe quel endroit, et comme avec n'importe quel sujet. Genre je pense que personne n'a jamais lu sur le topic CF "mdr toutes ces mères qui pondent des gosses, toutes des débiles"
Enfin c'est quand même légèrement plus poussé (et plus intelligent) que ça quoi :rolleyes:

Et pour finir c'est assez savoureux de parler du topic CF comme d'un entre-soi malsain sachant que TOUS les topics le sont, d'une certaine façon : le topic des parents (par exemple) est également un entre-soi, dans lequel je ne me risquerais certainement pas à poser un orteil. Les gens se regroupent par communauté d'intérêts, et c'est normal en fait. Comme dans la vraie vraie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes