Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 659
6 414
DP mais du coup j'ai été lire ce que vous en disiez sur le topic CF et je me permets de te répondre ici @RainyMood
Je suis totalement d'accord que l'éducation a un grand rôle à jouer pour éviter que des enfants ne soient trop une nuisance pour d'autres. Mais comme le dit @Mellys l'éducation n'est pas non plus toute puissante et les enfants sont des personnes avec leur propre caractère. Lesquels collent d'ailleurs +/- bien avec le caractère des parents, facilitant +/- la transmission de l'éducation.
Mais par ailleurs : si tu croises un enfant qui hurle dans un lieu public, a fortiori si il est en bas âge, qu'est-ce qui te dit que ça n'est pas un enfant charmant 90% du temps mais qui à cet instant T est épuisé/énervé/dépassé par ses émotions ? Les parents ne sont pas forcément de mauvais parent, ni l'enfant un affreux démon. Juste il a ses mauvais moments comme tout le monde, sauf que quand ça lui arrive, il n'arrive pas encore à canaliser
Ca rend pas la chose moins saoulante pour toi, on est bien d'accord. Mais ça nuance la situation.

Comme je disais plus haut, le soucis est aussi parfois pour le parent de savoir si tenter de canaliser l'enfant va être efficace ou contre-productif. Dans certains cas, demander à l'enfant de mieux se tenir va mener à une vraie crise alors que jusque là, l'enfant se contentait de chanter un peu trop fort.
C'est pas toujours évident à doser ni à prévoir

En tous cas, j'ai bien noté la grosse barrière du "on ne touche pas les gens !". Non pas que j'aurai laissé faire avant, j'essaie déjà de l'empêcher de demander à tout le monde comme ils s'appellent, mais j'y ferai attention +++
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
Pour le coup, la plage c'est encore un des derniers endroits absolument démocratiques qu'il nous reste, dans le sens où tout le monde peut y accéder indépendamment de son statut social ou de ses revenus, et à ce titre je suis absolument contre l'idée d'en limiter l'accès à quiconque ou d'assigner des zones à différentes parties de la population. C'est aussi pour cette raison que le concept des plages privées est une hérésie totale à mes yeux. C'est vraiment le lieu que tu fréquentes en sachant que tu vas voir de tout et que tu vas être confronté.e à autrui. J'ai passé quelques jours dans une grande ville de la côte d'Azur où le niveau de vie est assez bas dans beaucoup de quartiers (allez je vous laisse trois chances pour deviner laquelle :cretin:) et pour beaucoup de ces gens, la plage c'est les seules vacances qu'ils auront et les seuls divertissements qu'ils seront en mesure d'offrir à leurs enfants. Du coup oui c'est assez bruyant (pas que du fait des enfants d'ailleurs :hesite:) mais en fait je vois pas de quel droit on leur refuserait ça ou on les parquerait dans un espace dédié où ils se marcheraient encore plus sur les pieds. Si ça me faisait trop chier, je venais tôt le matin ou en début de soirée et ça me paraissait tout à fait normal. Ça fait partie du jeu et franchement c'est un non sens total (à mes yeux) de tenter de réguler ça.
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
Je n'aime pas les plages bondées, pas forcément qu'à cause des enfants, il y a plein d'autres nuisances. Mais j'ai tendance à soit trouver des coins tranquilles/sauvages soit y aller tôt le matin/en fin de journée. Et j'évite de partir pendant le pic de vacanciers. Mais de manière générale partir en vacances dans des endroits bruyants/bondés c'est un peu mon cauchemar, j'ai donc tendance à adapter mes vacances en fonction. Je pars du principe que l'espace public est un espace de rencontres, de groupes et que du coup c'est plutôt à moi d'adapter comme je n'aime pas la foule.

Au fond, en dehors des cas où les parents sont grave à la ramasse et je n'avoue jamais avoir vécu de situations des cas extrêmes, ça dépend vraiment de comment on voit l'espace public et je pense que comme il y a des conceptions différentes, c'est difficile de mettre les gens d'accord.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 659
6 414
@Flopidou Merci pour cette vision un peu plus politique de la question des plages. Je ne l'avais pas vu comme ça mais je souscris entièrement.

Je repensais à la situation du train ou de la salle d'attente : en fait, c'est le stress +++ pour le parent qui essaie de ne pas être un connard avec autrui. Il faut à la foi arriver à canaliser un enfant (surtout quand ils n'ont pas l'âge de raison, c'est chaud) et tenter d'épargner des inconnus dont on ignore totalement le niveau de sensibilité.
Ca se fait hein, mais c'est chaud patate et ça nécessite une petite dose de chance
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
Par contre, oui des enfants calmes, qui ne crient pas etc, ça existe. Mais je pense que c'est parce que c'est le caractère de ces enfants en questions. Comme il y a des adultes plus ou moins expansifs et bruyants, c'est pareil pour les enfants. Mettre sur le dos de l'éducation des parents le fait qu'un enfant est plus agité que soi-même quand on était petit, c'est ne pas connaître les enfants. L'éducation ne fait pas tout, la nature de l'enfant y est pour bcp.
:pray:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais pour revenir sur le sujet de base, j'avoue que c'est le truc qui me mitige le plus.
Effectivement, je reste tranquille quand je vois que les parents font attention, et oui un enfant, on peut pas toujours calmer sa crise (Un enfant qui décide de hurler, c'est pas plaisant, même pour les parents), on ne peut pas savoir s'il sera calme ou pas (Avec mes frères on a été super calme, mais vraiment, pas mal de parents enviaient mes parents, on ne faisaient aucune crises ou autre (Et pour autant, ça n'a pas empêché mes parents de nous trouver pénible sur les bords selon c'est dire, m'enfin bref...)), on peut très bien être soi même hyper calme et avoir une tornade ambulante, bref, c'est la loterie du caractère.
Quand je vois que le parent ne fait rien, effectivement, j'ai juste envie de le secouer (Mention aux parents qui restent sur leur portable pour ne pas s'occuper de leur enfant, aaah, je les trouve atroces, je ne parle même pas de l'estime futur de l'enfant qui se dit qu'il vaut moins qu'un portable mais bon...).
Mais parfois, et c'est là où je suis mitigée, c'est quand je vois aussi comment certains s'y prennent. C'est à dire ?
En criant sur l'enfant/en le secouant/en le tirant/en se moquant (Et ça, c'est arrivé chaque semaine).
Alors je comprends que les nerfs ça lâche quand l'enfant ça fait 50 minutes qu'il tire sur la corde. Mais clairement, quand j'ai vu un père tirer son enfant pour le mettre à une autre place de bus car il ne voulait pas qu'il se mette là (Alors que la place était libre, qu'il pouvait le surveiller car c'était juste à côté...), et ce de façon violente, je me dis que j'aurais peut être préféré voir autre chose, voir même un gamin un peu trop énergique.
Quand je vois une mère se moquer de sa fille qui est tombée du siège car elle gigotait un peu trop dessus (Et c'est tout, elle ne criait pas, juste elle gesticulait) et qui ensuite lui disait de ne surtout pas pleurer que ça se passerait mal et que c'était bien fait pour elle, j'ai eu mon coeur en miettes...
Ou ceux qui crient sur un enfant qui hurle et crie aussi. C'est hyper contre productif...

En fait je trouve que ce "soucis" si s'en est vraiment un du bruit fait par les enfants, ça montre à quel point en France en tout cas, on doit faire des enfants pour la bien pensée et la suite du schéma, mais on n'en veut pas forcément (Et à quel point le système ne les aide pas, que les aides judiciaires sont désastreuses en cas de plaintes pour eux...).
Parce que oui, autant je trouve que les espaces de séparation n'ont pas lieu d'être dans certains endroits (Dont la plage), autant parfois, je me dis que clairement, la réflexion est d'un zéro pointé des deux côtés (Du genre "Ne plus proposer de wagons pour les enfants à bord des trains, changer son enfant est une vraie galère dans masse de lieux, et sans mentir, juste un enfant, sur 5 h de trajet, bah il a pas forcément envie de rester assis sagement (Et je dis ça parce qu'au bout d'une heure de trajet moi même en tant qu'adulte j'ai envie de hurler que j'en ai marre c'est dire :yawn: ) " et à l'inverse du genre "Emmener son enfant dans un lieu où il risque énormément de s'ennuyer (Certains musées par exemple pas du tout adapté (Certains enfants adorent, mais clairement, ce n'est pas pour tous (Parce que oui, le Louvres VS la cité des sciences, ça convient mieux à certains qu'à d'autres, tout en sachant que le second aura surement une meileure attention pour les enfants que de devoir admirer la Joconde, envahi par énormément de monde)), et avoir donc dans le musée un attroupement de gremlins prêt à tout casser :cretin: )
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Quand je vais à la plage, rarement mais ça m'arrive, et souvent, que la plage soit grande ou pas, j'ai toujours des gens (jeunes ou vieux) qui viennent se mettre à côté de moi. Mais limite, la serviette à 15cm de la mienne (quand il y a plein de place autour). Et forcément, s'il y a des enfants dans le lot, ils ne vont pas être super respectueux de l'espace des gens, mais c'est comprehensible quand on voit le comportement des accompagnants.

Dans le train, avant il y avait des wagons exprès pour les enfants mais ça devait coûter trop cher pour la sncf... :facepalm:

En fait, quand j'étais plus jeune, je pensais ne pas aimer les enfants parce qu'ils étaient trop bruyants mais en fait, je n'aime pas les gens bruyants tout simplement. Un bébé qui pleure, oui c'est chiant mais il a une excuse, la fille qui raconte sa vie au téléphone avec haut parleur dans le bus, elle n'a pas d'excuse, elle est juste irrespectueuse en fait. J'ai du mal dans les lieux publics parce que, plus le temps passe, plus je trouve les gens irrespectueux, égoïstes et mal élevés (du genre le respect des espaces et la politesse... J'ai l'impression que ça a disparu de la circulation), donc avec ce genre de modèles, je comprends que les enfants soient chiants. Si les parents s'en moquent totalement et les laissent tout faire (et en plus s'offusquent quand on leur dit quelque chose) les gamins ne seront jamais (ou rarement) des modèles de politesse eux-mêmes.

Je comprends le principe des lieux sans enfant, parce que souvent enfant=bruit et ça ne me choque pas, mais j'avoue avoir eu plus souvent le cas d'adultes bruyants/dérangeants que d'enfants en bas âge. (les enfants à partir de 7,8 ans, ça dépend, certains parents sont clairement dépassés et je me sens mal pour eux, pour les autres parents, ils font juste partie de la catégorie "je m'en tamponne, le lieu où je me trouve est à moi et rien à faire des gens autour de ma petite personne)
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me permets de réagir ici à ton post sur le topic des CF.

Je sais pas si j'ai bien compris ton propos, peut-être pas, mais je suis pas mal dérangée face à cette idée que les mères ne seraient pas concernées par l'avortement. C'est pas parce qu'on a des enfants qu'on a jamais été, ou qu'on ne sera jamais, amenées à faire une ou plusieurs IVG au cours de sa vie. Et quand bien même on n'aurait jamais avorté soi-même, le fait d'être mère n'empêche pas de défendre le droit à l'IVG. C'est une problématique profondément féministe qui nous concerne absolument toutes, donc heureusement que personne n'essaie de restreindre le débat aux seules femmes qui n'ont jamais mené de grossesse à terme...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Flopidou
Tu pouvais. Je comprends que ça a pu te déranger, c'est pour ça que je parle de sensibilité. Puis je ne ferai jamais ça les fameux procès d'intention, on a toutes nos histoires.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Odinn et Clèves

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
@ChatPitre C'est justement ce terme de "sensibilité" que j'ai un peu mal compris, car justement à mes yeux on peut avoir une sensibilité féministe autour de l'avortement quelle que soit notre situation ! Parce qu'on peut y être confrontée un jour quoi qu'il en soit, mais aussi par solidarité envers les autres femmes. Mais merci pour ta réponse.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Flopidou
Je m'exprime pas très bien et j'avais peur que ce soit encore trop flou. Mais je te rassure aussi que c'est totalement courtois, aucune animosité. Juste beaucoup de fatigue et de peur avec le sujet en cours. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Clèves

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Je débarque complètement j'ai été voir sur le topic CF de quoi ça parlait puis l'article concerné, j'avoue que rien que le titre me semble clivant, je ne vois pas bien l'intérêt de sortir un truc pareil pour que tout le monde aille sur foutre sur la gueule en commentaire.

Sinon sur les mères et l'IVG ben.... en fait je pense que les mères sont souvent encore + à même de défendre ce droit. Au planning familial c'est blindé de daronnes, dans mon asso départementale les "historiques" aka les militantes de la 1e heure ne sont jamais dispos le mercredi parce qu'elles préfèrent s'occuper de leurs petits-enfants, de manière générale c'est le bordel dés que y a un bébé dans les parages parce que tout le monde veut faire risette et chez nos bénévoles on a également eu une personne childless. Tu peux avoir des enfants, tu peux désirer des enfants + que tout mais être 100% pro-IVG.

Et au niveau des personnes qui viennent nous voir faut pas croire que c'est que des ados ou des CF. Très très souvent c'est des meufs qui ont déjà un ou même plusieurs gosses (le nombre de fois où sur le numéro vert je devais répéter ou faire répéter mon interlocutrice parce que les échanges étaient couvert par des cris de bébé à l'autre bout du combiné) sauf que retour de couches et c'est trop tôt pour læ suivant·e, sauf que je pensais que j'étais ménopausé·e et j'ai la flemme, sauf que je tombe enceinte malgré tous les contraceptifs essayés et que des gosses j'ai déjà ma dose, sauf que je pensais être protégé·e mais en fait non et j'ai déjà eu le nombre d'enfants souhaités.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes