Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
Un truc que j'aimais bien dans mon ancien travail c'est qu'il n'y avait personne de "prioritaire" pour le choix des vacances, mais un roulement d'année en année si trop de monde demandait les vacances en même temps. Au final ça se passait bien parce que les personnes sans enfants ou avec des grands enfants ne prenaient pas leur vacances pendant les vacances scolaires et les parents s'arrangeaient sur les vacances scolaires, mais c'était possible même si on n'avait pas d'enfant d'avoir des congé à ce moment là. Après c'était aussi plus modulable parce qu'on avait des horaires de nuits et donc c'était possible d'être en récupération de nuit sur les vacances scolaires ce qui donnait plus de marge au planning. Mais je trouverais un peu injuste que je ne puisse pas prendre les vacances scolaires en même temps que qqun que j'accompagne si cette personne ne peut prendre ses vacances qu'à ce moment là même si je n'ai pas d'enfants.
 
5 Décembre 2014
1 539
21 281
4 664
29
@A Kane
Alors moi je préfère carrément partit en vacances en juillet-août, même si c'est en même temps que tout le monde.

Pour plusieurs raisons : d'abord c'est quand même en général les mois les plus chauds, en tout cas là où j'habite, et comme je supporte très mal la chaleur, c'est vachement plus cohérent pour moi d'être en vacances à cette période. Je n'ai aucun intérêt à souffrir pendant 2 mois de la chaleur en ville, pour ensuite aller me remettre dans un endroit chaud au moment où chez moi ça se calme enfin :sweatdrop:

Ensuite, je suis Corse à la base (parents venus sur le continent faire leurs études et qui sont restés là), et en Corse, le 15 août c'est hyper important, il y a toute une tradition de bal, gros repas avec toute la famille...c'est LE moment de l'année où tout le monde (famille, amis d'enfance) revient au village, et c'est super chouette de pouvoir voir tous mes cousins, tantes, oncles, vieux amis, alors qu'on vit tous dispersés en France le reste de l'année.
Et donc : je ne prétends pas pouvoir systématiquement avoir des congés autour du 15 août si d'autres veulent aussi cette date, mais du coup, il est également hors de question que je sois privée de 15 août pour toujours, sous prétexte que les parents passent en premier, ou les gens dont les conjoints sont obligés de prendre cette date. Je m'en fiche des enfants et des conjoints des autres, leurs choix n'ont pas à passer avant les miens ! Un roulement, c'est le plus équitable.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
pourquoi (à moins de vouloir partir en vacances avec un.e prof) vouloir prendre des vacances au moment des vacances scolaires? J'ai l'impression que c'est les piiiiiiires moments de l'année, tout est 3x plus cher et blindé, alors que deux semaines avant ou après, y a un temps tout aussi agréable, pas de foules, et ça fait moins mal au porte-monnaie.

Parce que ma famille ne s'arrête pas à ses enfants et à son conjoint ?

Parce qu'on a des neveux et nièces ?

Parce qu'on est en couple avec quelqu'un qui a des enfants et que parfois on a envie de partir avec eux ?

Parce que ce sont les vacances dans notre zone mais pas là où on veut aller (que ce soit en France ou à l'étranger) donc pas forcément + cher ou + de foule ?

Parce qu'il y a des événements auxquels on veut assister et qui sont pile pendant les vacances scolaires (Noël, une exposition, un festival, un évènement naturel comme les cerisiers en fleurs au Japon (au pif), qu'importe) ?
 
21 Février 2014
677
6 878
5 274
Merci pour vos réponses! C'est vrai que j'ai toujours habité dans des coins qui sont beaucoup plus cool pendant les vacances d'été que le reste de l'année (en mode chaud mais généralement pas trop chaud, plein de trucs gratuits à faire, pas blindés de touristes, des festivals pas loin, etc.) et qui par contre sont très déprimants en novembre, donc y a toujours eu des incitations autres que le nombre de personnes qui veulent partir en vacances pour éviter les vacances scolaires. Après j'ai peut-être aussi été chanceuse, mais je dois dire que chaque fois que j'ai demandé des vacances pendant les vacances scolaires (c'est quand même arrivé plusieurs fois ces 10+ dernières années), ça a toujours été accepté sans autres, à part quand j'ai parfois demandé en dernière minute et qu'il y avait déjà trop de monde en congé, mais bon dans ces cas c'est aussi un peu ma faute de pas avoir été prévoyante. Je serais peut-être un peu moins chill à ce propos si on m'avait refusé des vacances 8 fois d'affilée en me disant "non mais t'as pas d'enfants" (ceci dit, je serais vénère contre mon employeur qui sait pas s'organiser, pas contre les parents, qui de nouveau je le conçois n'ont pas des masses de choix).
 
17 Février 2014
206
2 019
4 804
@Alpha sur l'histoire des impôts, il n'y a pas en France d'avantages fiscaux pour les couples mariés.
Il y a une mutualisation de l'impôt, qui peut faire baisser le montant total d'impôt s'il y a un décalage de revenu dans le couple.
C'est lié à l'obligation de solidarité dans le couple, qui fait que certaines aides sociales sont conjugalisés notamment (ce qui est injuste pour les couples non mariés qui ne pourront pas bénéficier de la compensation sur impôts).
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Dans mon pays les enfants n'ont pas le droit de sêcher l'école dès 5 ans (je suis d'accord avec cette mesure) mais du coup en tant que parents, on n'a pas le choix que de partir entre le 15 juillet et le 15 aout (on a moins de vacances l'été). Maintenant je suis en Freelance donc la question ne se pose pas, mais on n'a jamais eu de soucis avec mon mari. Il y a quand même des solutions :

- Les entreprises ont leur rôle à jouer : dans mon ancienne boîte, on avait le droit à deux semaines par personne l'été pour que tout le monde puisse partir.

- En respectant les règles du genre : pas plus de deux semaines p/p ou juillet OU aout, on peut poser ses congés très en avance puisqu'on a accès au calendrier des vacances scolaires. Il faut prévenir les collègues si possible, comme ça eux, ils sauront quelles dates prendre quand ils prévoiront leurs vacances. Pour rappel, c'est ce que font les gens qui ont des mariages ou des voyages prévus à l'avance, qu'ils aient des enfants ou non. Et pour rappel, c'est le manager qui accepte ou refuse les congés. Les refus et les accords sont donc la seule responsabilité du manager. Pas de l'employé qui a la chance de partir en aout avec toutes les familles de France.

- S'arranger avec le télétravail, par ex si deux partent quelques jours en même temps ou en même temps, faire du moit' moit' de télétravail. J'avais fait ça une fois, on avait une semaine à cheval avec mon collègue et on avait fait un peu de TT.

- Comme pour Noël, celui qui a pris l'an passé reste celui d'après.

- Si tout le monde veut partir aux vacances scolaires, tirer au sort qui part quand et par ex le parent à aout, ceux sans enfants ont pâques, ou vice versa.

Selon moi le problème dans cette histoire, c'est que plutôt que de prendre leurs responsabilités en assurant une supervision juste des équipes et mettre en place des mesures qui pourraient contenter tout le monde, les entreprises préfèrent laisser les salariés se battre entre eux et lancer ce genre de débats.





-
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 539
21 281
4 664
29
@Destiel Mok´
Oui enfin sauf que pour moi, ça ne devrait pas être sujet à débat, tout simplement. Je ne changerai pas d'avis là-dessus : personne ne doit s'attendre à avoir systématiquement telles dates de vacances en priorité par rapport aux autres, quelles que soient les raisons.
Je ne comprends même pas pourquoi il faudrait que les chefs arbitrent ça, en fait...
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
@Alpha bah pour plein de raisons qui ont bien plus trait à des éléments logistiques que d’arbitrage?

Déjà souvent quand on pose ses vacances dans une boîte on ne sait pas forcément que untel ou untel veut aussi partir au même moment ? Ou on ne sait pas que trucmuche a justement posé un jour de congé tel jour ? Poser des congés c’est soumis à un protocole interne qui si je ne me trompe pas consiste à entrer ses dates dans un système ou par e-mail et attendre une réponse de son management ?

Les collègues ne décident pas de valider les vacances des uns des autres en fait. Donc si le manager voit que deux ont demandé les mêmes dates c’est à lui de trancher. D’où l’intérêt de faire des filtres en avance genre pas plus de tant de jours à ces dates X, celui qui a pris ces vacances l’an passé ne peut pas les reprendre.

Y a pas de débat à avoir pour moi non plus si un manager fait correctement son boulot en gérant les demandes de vacances de ses employés. Ça fait parti de sa description de poste. Mais je dis pas qu’il doit prioriser les parents, mais que c’est à lui de poser des conditions de prise de congés justes qui ne pénalisent personne.

Et nous les parents, on dit pas qu’on nous doit ces vacances. On dit juste que c’est le seul moment où on peut partir donc si nos collègues ça les dérangent pas de partir avant ou après nos congés (qui durent rarement deux mois, contrairement à l’été. Même si il y a plusieurs parents, il y a forcément des créneaux libres, surtout que les besoins d’effectifs sont plus bas etc. Etc.) ben on sera contents. Et pour avoir déjà échangé des vacances (alors que j’étais déjà mère) avec des collègues qui avaient des impératifs, je sais que c’est pas forcément grave pour celui qui échange.
 
5 Décembre 2014
1 539
21 281
4 664
29
@Destiel Mok´
Mais tu l'as dit dans ton premier post en fait, qu'avant de poser ses congés on peut quand même se renseigner sur les souhaits des collègues :hesite:
Entre adultes on doit quand même pouvoir s'arranger, à moins d'être cinquante.
Je sais pas, perso j'ai jamais posé mes congés en croisant les doigts sans rien dire à personne, alors je n'ai bossé qu'à l'hôpital certes, mais je doute que la majorité des gens fassent ça à l'aveugle en se disant que le manager gérera les éventuels problèmes de calendrier ?

Et non, le problème n'est pas toujours simplement "le manager qui ne fait pas son taf". Même hors parentalité, les gens casse-couilles égoïstes, ça existe. Et pas tout le monde n'a un manager en plus ? Je crois qu'on ne se comprend pas, en fait.

Par contre ça :
Et nous les parents, on dit pas qu’on nous doit ces vacances.
Moi non plus je n'ai pas dit ça. J'ai dit que pour CERTAINS parents, ça coule de source qu'ils doivent être prioritaires sur les congés, les horaires, ou les jours de travail. Me répondre en "not all parents", franchement je trouve ça fort dommage et juste hors sujet. Il est évident que tous les parents ne pensent pas comme ça...Je ne te cache pas que je trouve ça hyper crispant !
 
5 Décembre 2014
1 539
21 281
4 664
29
@Whynaute
Et pour moi, un enfant n'est pas une raison valable pour être prioritaire. C'est un choix personnel qui n'a pas à impacter les autres, surtout que ce n'est pas comme un mariage ou un événement spécial, c'est tous les ans, à toutes les vacances !
Édit : parce qu'on parle des vacances d'été, mais ça marche pour toutes les vacances. Noël ou Pâques par exemple : eh bien j'ai autant le droit de prendre des congés pour aller retrouver ma famille pour Noël ou Pâques que les gens qui ont des enfants :dunno:
Mais c'est pas grave, on ne sera juste pas d'accord.
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
@Alpha Oui mais le fait que les gens soient cons ça n'a rien à voir avec la parentalité. Avant d'être parent le con se pensait déjà prioritaire sur les vacances ...

Et oui, on peut s'arranger, mais déjà on ne parle pas forcément à tous ses collègues, tout le monde n'est pas là au même moment, les équipes peuvent être grandes... Et en fait même, admettons que des parents et des nons parents aient besoin des mêmes dates, que ce soit impondérable pour les deux, c'est au manager de décider in fine. Et c'est le rôle du manager de faire régner la justice dans l'équipe et régler ce genre de conflits et s'arranger pour que tout le monde y trouve son compte. Et oui, les gens cassent ovaires existent, et ils sont nombreux dans le monde du travail. Et s'ils pullulent autant OKLM c'est parce que le management ne fait rien et se dit que c'est plus confortable de laisser ce genre d'individus insuffler son venin et pourrir l'ambiance que d'intervenir.
 
5 Décembre 2014
1 539
21 281
4 664
29
@Destiel Mok´
Mais comme j'ai dit, je crois qu'on ne se comprend pas. J'ai parlé des parents qui pensent qu'avoir enfanté leur donne logiquement des privilèges, comme par exemple sur les vacances. Je parle de ces parents, parce qu'on est sur le topic concerné, et que je répondais à une Madz disant que ce ne sont pas les parents qui oppressent les CF, pour dire que si, certains y participent volontiers.

Et tu me réponds en me parlant des managers qui doivent gérer les congés :hesite: Oui très bien, et ? Ça ne change rien au fait que si chaque année, le manager doit gérer les exigences de parents qui se croient au-dessus du lot parce qu'ils ont enfanté, ça fait chier tout le monde.
Vraiment, je ne vois pas où c'est compliqué de reconnaître que certaines personnes sont des cons égoïstes, et que parmi les cons égoïstes, certains le sont parce qu'ils sont parents.
Alors bien sûr que si on n'arrive pas/ne peut pas s'arranger pour les congés, même si ça tombe sous le sens qu'il faut essayer autant que possible, bien sûr que si c'est impossible, c'est à la hiérarchie de gérer. Mais ça ne change rien à mon propos de base, du coup je ne comprends pas bien ce que tu défends :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes