Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 370
38 386
5 904
Woah :popcorn:
C'est beau ce dialogue de sourd·es. Sinon j'ai vu passer l'idée d'un topic pour les gens qui détestent les enfants, je valide 100% le concept, j'ajouterais même un topic pour les gens qui détestent les parents. Je suis pas maman mais des enfants j'en ai quelques centaines, et je me coltine aussi leurs parents, j'ai plusieurs tartines pour les 2 sujets, ça ferait peut-être des espaces mixtes (CF & parents) pour se défouler sans empiéter sur le topic CF ou celui-ci à se farcir 5 pages de "Vous respectez pas la non-mixité" "Oui mais vous racontez de la merde""Oui mais ici c'est chez nous""Oui mais moi je sais mieux"
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
@Aesma si même en tant que parent on peut participer, parce que des parents relou que j'ai envie de baffer, j'en ai une paire aussi ! (et les enfants qui vont avec bien sur !)
 
  • Big up !
Réactions : Aesma
23 Décembre 2012
5 330
59 749
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mon fils va avoir 1mois et oui, parfois pour le calmer 2sec, il regarde 10min de la maison de mickey en anglais avec moi et je commente, et on chante et voilà. Et quand qu'il chope la manette de la console et du coup on met le jeu qui fait de la musique quand il appuie sur les touches, ça l'occupe 5min avant de retourner jouer avec autre chose
Il m’a l’air hyper précoce ce bébé de même pas un mois :yawn:
(je trolle parce que je trouve bien rigolo d’imaginer un bébé de 3 semaines chanter en anglais et jouer à Mario Kart :cretin:)
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
@MorganeGirly 15mois pardon. (et malheureusement, il ne fait que baragouiner, il ne chante pas encore, ni en français, ni en anglais... Il doit pas être hpi, mince)
 
  • Big up !
Réactions : Aesma

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 204
55 703
6 414
@Furya je suis super ambivalente quand je te lis dire que lire le topic CF t'a appris l'humilité et de ne pas trop parler de ton enfant. Ça m'a fait pareil mais avec mes amis. Parce qu'ils sont majoritairement CF et childless. Et qu'ayant longtemps été moi même CF, j'avais fort en tête tout ce qu'on peut raconter sur les mères qui s'enferment dans leur rôle de mères et qui saoulent tout le monde en parlant de leurs enfants
Et c'est après presque 2 ans que j'ai réalisé que je m'étais censurée sur un événement qui était tellement important pour moi.
Et que autant c'est compréhensible que ça saoule les collègues si on parle tout le temps de son gamin, autant je ne vois pas pourquoi je devrais m'interdire d'en parler a mes amis.
Pourquoi je devrais faire semblant que c'est pas important, juste pour qu'on me dise "tu vois, toi t'es une mère cool, t'en parle pas tout le temps"
Bien sur, comme toujours, l'important c'est d'avoir un dialogue équilibré. J'ai le droit de parler de mon enfant mais mes amis vivent leurs propres choses importantes et c'est la base que de m'y intéresser et de les écouter

Bref perso j'ai l'impression qu'avoir été CF avant d'être maman et de lire les articles CF m'a beaucoup culpabilisée et m'a donné l'impression que je devais me faire toute petite

Sinon @Aesma personnellement je serai choquée de l'existence d'un topic pour parler de sa détestation d'un groupe spécifique de personnes. Surtout un groupe vulnérable comme les enfants.
Pourquoi pas plutôt un topic misanthrope général ?(si ça n'existe pas déjà)
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
Il y a un truc qui me perturbe pas mal dans cette revendication d'un espace défouloir.
Ce ne sont ni les parents ni les enfants qui oppriment les childfree en fait.
Si c'est pour partager des coups de gueule contre les médecins paternalistes ou les oncles réacs qui te demandent quand est-ce que tu vas faire un enfant par exemple... là je comprends totalement.
Mais critiquer violemment sans raison des mères, des enfants ou de personnes qu'on ne connait absolument pas, comme j'ai pu le voir dans pas mal messages... c'est juste gratuit là. Il ne faut pas s'étonner si des parents réagissent et veulent se défendre.

Et puis les enfants agités peuvent agacer beaucoup de personnes en général, pas seulement les childfree.
Je pense que ça nous est tous arrivé de basher quelqu'un/quelque chose qui nous a agacé. Mais revendiquer la non-mixité pour pouvoir se défouler sur des catégories de personnes qui vivent déjà des oppressions (les mères et les enfants)... Vraiment ça me questionne.
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Juin 2020
307
4 301
504
29
@Furya Je rejoins pas mal @Kettricken , j'ai du mal à comprendre pourquoi ton enfant devrait avoir un statut de "tabou" et serait plus un sujet à censurer que, je ne sais pas, si tu avais un passion pour le cinéma allemand des années 90, que tu venais d'adopter un chien, que tu avais adhéré à une association militante ou qu'en ce moment tu avais des problèmes de douleurs aux genoux:

Oui, ça gonflerait tout le monde si tu en parlais non-stop, mais il n'y aurait pas de raison particulière d'adopter une politique "ne jamais en parler à moins d'y avoir été invitée", et ce serait normal que le sujet arrive sur la table de temps en temps et que tu aies envie que ça fasse partie des discussions vu que ça ferait partie de ta vie :hesite: Au même titre que les passions, les opinions politiques, et le quotidien de tes amis ou de tes collègues font partie de la leur. Et ça ne fait pas de quelqu'un une personne plus cool ou moins cool d'en parler ou non - en fait je trouve que ça rajoute encore des injonctions sur des injonctions: Fais des enfants sinon c'est bizarre et égoïste et tu passes à côté de la mission de ta VIE, mais surtout une fois que tu les as n'en parle pas parce que les couches c'est pas intéressant, n'oublie pas de garder ton boulot et tes hobbies parce que sinon ça veut dire que tu n'as plus de personnalité, mais occupe-t-en soigneusement avec des jouets en bois et des livres et des petits pots maison sinon tu leur détruis le cerveau et fallait pas faire de gosses hein... Bref: :halp:

Il y a beaucoup de choses intéressantes sur le topic CF mais je pense que sur certains points ce n'est pas forcément représentatif de toutes les personnes CF IRL (et d'un côté c'est normal, 1/ "les CF" n'est pas un groupe homogène, ils partagent juste pour point commun de ne pas vouloir d'enfants mais les raisons et l'attitude générale vis-à-vis des enfants peuvent être très variables, et 2/ ceux qui ressentent l'envie / le besoin d'en discuter dans un espace non mixte ne sont pas forcément les mêmes que ceux pour qui ce n'est pas le cas - en général si quelqu'un a envie de parler d'un sujet sur un topic spécifique c'est qu'il prend pas mal de place dans sa vie, donc en l'occurrence il peut y avoir des injonctions plus fortes, un plus grand ras-le-bol, etc). En tout cas dans mon groupe d'amis il y a un peu de tout, et personne ne lève les yeux au ciel quand le sujet des enfants de quelqu'un est abordé, tant que ça ne dure pas des heures. Pareil pour quand un centre d'intérêt qui n'est pas partagé par tout le monde est abordé quoi :hesite:
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
Je suis comme @Furya je me censure dans la vraie vie (bon sauf auprès de ma famille mais eux ils en redemandent) et finalement j'en viens à me poser des questions sur cette censure car ceux sont mes amis qui sont obligés de me demander des nouvelles tellement j'en parle pas. Parfois, c'est comme si elle n'existait pas quand je suis avec eux.
Et je suis en même temps très choquée car les amis de mon conjoint ne lui demande jamais comment va notre fille et comment ça se passe la vie à 3. Je sais qu'il ne le vit pas très bien et moi non plus.
Au final quand on a un nouveau job, copain, promotions ou même quand on trouve 5€ par terre on en parle à nos potes mais on devrait se taire sur nos enfants.
J'avoue je suis en plein grand écart sur cette question.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
Je crois que sur ce sujet il y a vraiment méprise parce qu'en fait, nous en tant que CF on a jamais demandé aux parents de faire comme s'ils n'avaient pas d'enfants et de jamais en parler :hesite: Ce qu'on a pu reprocher c'est quand toutes les conversations ne tournent qu'autour de ça (j'ai souvenir d'un repas de famille avec mon mec, avec plusieurs parents, qui n'ont parlé que d'enfants pendant la totalité du repas, nous ont fait beaucoup d'insinuations et personne ne s'est intéressé à ce qu'on faisait dans la vie, ce qu'on aimait etc). On a des amis qui sont récemment parents et on est ravi quand ils nous parlent de leur fille, de comment elle va, de comment ils se débrouillent en tant que jeunes parents, mais on aime aussi quand ils nous parlent de leur taff, de la dernière série qu'ils ont vu ou juste qu'on papote de tout et de rien. Y'a un juste milieu à trouver quand même, il n'est pas question d'arrêter d'en parler et de faire comme si l'enfant n'existait pas. Après, oui quand on a pas d'enfant, y'a des trucs qui nous intéressent bof, comme la texture du caca de ton gamin :lunette: Mais ça j'imagine que c'est du bon sens. Quand tu parle à quelqu'un qui n'a pas de plante, tu vas pas entrer dans tous les détails de comment tu t'occupe de ton bégonia. Ben je pense que c'est pareil avec les enfants.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 216
2 054
33
Je crois que sur ce sujet il y a vraiment méprise parce qu'en fait, nous en tant que CF on a jamais demandé aux parents de faire comme s'ils n'avaient pas d'enfants et de jamais en parler
Je ne suis pas sûre que qui que ce soit considère que les CF aient demandé ça* (encore une fois : un groupe de personnes qui n'existe que par le prisme de l'injonction à faire des enfants, sinon ce sont en fait des personnes avec des avis très différents donc je me figure même pas que les CF pensent tous de la même manière). Je suis enceinte et moi-même je suis régulièrement gonflée quand je me rends compte que mes conversations tournent autour du bébé parce que : je suis autre chose que enceinte.
En revanche, quand tu te censures auprès de tes amis parce que tu as l'impression de les saouler avec ça, je dirais : change d'amis ? En fait sauf à faire des cours magistraux sur l'apprentissage de la bicyclette de ton petit dernier tous les mardis soirs à l'apéro, je ne comprendrais même pas que tes potes te reprochent de trop parler de ton gamin simplement parce qu'ils n'en ont pas (sauf à leur dire "tu connais pas la vie tant que t'en as pas" mais j'ai l'impression que peu de parent.es ici sont versés dans ce genre de discours). Moi, je me tape des HEURES de discussions sur Disneyland Paris alors que ça me désintéresse comme pas possible mais eh, ce sont mes amis, ils ont des centres d'intérêt, des choses à dire et quand on réoriente la discussion, ils ne reviennent pas à la charge avec. S'ils ne sont pas capables d'accepter qu'en retour, ce qui constitue 85% de mes pensées en ce moment, c'est mon gamin à venir et que donc : j'en parle, bah ciao, quand est-ce qu'on s'est dit qu'on était pote, en fait.

Tout est évidemment dans la mesure et je pense qu'ici, CF ou pas, tout le monde est d'accord pour dire que parler de ton centre d'intérêt à chaque discussion avec tes amis, monopoliser la parole sur le sujet. Mais bon, on parle de relations avec des amis, pas d'une simple relation de travail, il y a quand même un lien affectif, généralement, ses copains on les connait, on accepte leurs défauts, voire on en discute avec eux ou on patiente, bref, il faut qu'il y ait de la compréhension des deux côtés (j'enfonce des portes tellement ouvertes).

Edit : * ici, sur ce forum en tout cas. Parce qu'en revanche, d'après les expériences des CF, ça a l'air d'arriver en dehors du forum et ça, c'est évidemment pour le moins désagréable voire inacceptable.
 
Dernière édition :
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
Après au-delà de l'idée de comment on gère ses sujets de conversations préférés - certaines personnes ont l'air de pas trop capter quand t'es pas spécialement intéressé par le sujet dont tu parles (je pense à un collègue qui me parle sans arrêt de match de hockey alors que je n'y connais rien en sport et que globalement je n'ai rien à lui répondre mais je suis aimable j'écoute poliment mais juste c'est à sens unique comme discussion du coup) - pour moi le "soucis" c'est que pour beaucoup de femmes, à cause de la charge mentale énorme qu'elles se tapent dès le début de la grossesse (et sans doute avant même la conception de l'enfant) le sujet "enfant" devient très vite ultra prédominant dans les conversations (et dans leur tête aussi je suppose), ce qui n'est pas le cas pour les mecs. Je parle bien sûr de façon générale hein je sais déjà que certain.es vont me répondre "euh non moi dans mon couple mon mec s'intéresse beaucoup à ce sujet et en parle beaucoup" oui je sais je parle de façon globale. J'ai conscience qu'il y a un double standard, qu'on demande aux femmes d'être des mères parfaites mais aussi d'être des femmes avant tout de ne pas s'oublier etc. Je vois bien que c'est pas une posture facile et je parle qu'en tant que CF, qui a des amis, de la familles, des collègues parents et qui a souvent l'impression que certaines personnes ont laissé leur goût, leur personnalité, leur centre d'intérêt au placard.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 216
2 054
33
@uefuef mais je te rejoins parce que je suis exactement la nana que tu décris, parfois. C'est par phase quoi, quand je suis ultra angoissée par le sujet, j'en parle beaucoup jusqu'à, comme tu dis, qu'on ait l'impression que ça a bouffé qui j'étais "avant". Mais de la part de mes potes je m'attends autant à ce qu'ils le comprennent que eux s'attendent - à raison hein - à ce que je me maîtrise.
Enfin, du coup on tourne en rond et je peux juste donner mon point de vue ultra consensuel qui est : quand une soirée, je sens que j'en ai trop parlé, j'espère que mes potes vont pas couper les ponts parce que quand eux ont eu des soucis, des événements dans leur vie, on en a aussi parlé pendant toute une soirée parfois et moi, je me dis qu'après cette soirée à vider mon sac ben 1/ je leur suis reconnaissante (encore une fois mi-reconnaissante mi-c'est mes potes) 2/ j'ajuste la fois d'après.
Enfin en gros, je suis d'accord avec toi, je crois (je n'apporte rien du tout à la discussion je crois), parfois c'est un sujet qui nous dépasse complètement et qui peut nous bouffer et c'est franchement salvateur tant de pouvoir avoir des potes à saouler avec ça que de parler d'autre chose pour sortir un peu du tout parentalité (maternité surtout d'ailleurs pour moi, à ce stade).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes