Contrairement à la peinture, je ne comprends pas les interprétations que le maquillage suscite :
- les yeux et les lèvres très maquillés -> la personne cherche à se faire remarquer/elle n'a pas confiance en soi. A quand l'étude qui révèle un indice de confiance en soi en fonction du nombre de fards utilisés. Au contraire, je trouve qu'il faut avoir confiance en soi pour porter certains make-ups.
- Il.elle ne se maquille pas -> il.elle est négligée : mais qu'est-ce qu'on en sait ??? Peut-être que la personne mange équilibrée, fait 20min de yoga tous les jours et dort 9h par nuit, MAIS elle ne se maquille pas. Perso, je me maquille, mais je me "néglige" sur beaucoup d'autres plans...
Il faut arrêter de projeter des interprétations sur des choses qui n'en ont pas.
Pour ma part, j'aime le maquillage : il me permet de m'amuser, d'avoir plus confiance en moi quand j'ai des coups de mou(j'ai des fards et des rouges à lèvre magiques qui me donnent +20 en assurance) et aussi une façon de m'exprimer : je suis de bonne humeur -> hop un peu de paillettes ou encore je me sens un peu sexy -> un rouge bien glamour bien accentuer cet état d'esprit.
C'est vrai que ça peut prendre du temps et de l'argent et qu'on peut voir ça comme une obsession futile. Mais pour moi, c'est semblable à un hobby comme le jogging ou le macramé. On parle des dernières techniques, des trucs qu'on aime ou qu'on aime, du geste qu'on arrive pas à faire, de la nouvelle tendance qui nous semble importable (poke
@Thessia ) comme on pourrait discuter yoga ou cuisine.
Cependant, je n'en suis pas dépendante pour autant...à partir du moment où c'est moi qui ai pris la décision de ne pas me maquiller et comme les gens qui ont la femme d'aller courir, j'ai parfois la flemme de me maquiller ou tout simplement pas envie.
Tout ça pour dire que le maquillage, ça peut être quelque chose de franchement chouette que ce soit juste pour cacher ses cernes pour paraître "frais.che", avoir l'air fabuleux.euse ou explorer son côté artistique. Mais en aucun cas, ça ne devrait être une nécessité : on devrait avoir le droit de paraître fatigué.e ou de ne pas avoir bonne mine (que ce soit au regard de la société ou de nous-même) tout comme on devrait avoir le droit de porter sur un smoky paillette et/ou du rouge à lèvre rouge/foncé/bleu sans être jugé.e