J'ai stoppé la viande du jour au lendemain personnellement.
Déjà j'en mangeais de moins en moins, vivant chez mes parents et faisant tous attention à avoir une "hygiène alimentaire", parce que la santé passe par ce que l'on mange et le carné c'est pas spécialement bon pour la santé. Une de mes premières motivations pour au minimum réduire ma consommation.
Autre raison, l'écologie : il en faut des litres d'eau et d'engrais et compagnie pour nourrir une plante pour qu'on les mange... Imaginez pour nourrir un animal pour qu'on le mange ! En gros 80% des cultures céréalières sont destinées à nourrir les bêtes que les pays riches consomment en masse. (Voilà ce que je me retiens de répondre aux gens qui traitent les végétariens de bobo écolos qui se soucient pas de la famine dans le monde...)
Et le souci de la condition animale me touchait énormément aussi mais vraiment, j'aimais trop ma viande et mes petites habitudes alimentaires... J'avais du mal à envisager d'arrêter.
Finalement, le déclencheur a été la mort de mon chat d'amour, écrasée par une voiture juste devant chez nous (on a entendu klaxonner, mais pas freiner. Voilà la beauté de l'homme). Ca m'a tellement retournée et je me suis demandé comment je pouvais être triste alors que toutes les semaines je mange des animaux morts, et comment je peux aimer les animaux alors qu'au final je les mange alors que je n'en ai clairement pas besoin.
Du coup j'ai arrêté du jour au lendemain, le poisson aussi (j'ai jamais été fan, à part le saumon et dans les sushis). Et ça me manque pas (sauf les sushis, des fois, mais mon jap fait des supers sushis végé!) mais alors pas du tout. J'ai même carrément plus d'apétit ^^
Après devenir végétarien ça se fait pas comme ça pouf en enlevant la viande, c'est ce que beaucoup d'omni comprennent pas... On mange vraiment plus de la même manière qu'avant (les fois où j'ai la flemme de m'occuper de tout ça et où je laisse mon chéri mener un peu la cuisine, bah c'est les fois où j'ai des souci d'apétit, intestinaux etc... Va vraiment falloir que je l'initie un peu plus ^^), il faut manger super varié et tout.
En fait le plus chiant quand t'es pas omni' c'est les autres, tout simplement. Ya de plus en plus de gens ouverts à ça mais qui dans le fond comprennent pas vraiment, et j'ai notamment mes beaux parents qui sont vraiment pas conciliants : les deux derniers repas de famille chez eux, c'était rôti pomme de terres et raclette, je veux bien m'adapter mais manger que des patates à un repas c'est compliqué :3 J'ai eu les deux fois droit à "Mais tu vas manger quoi?"... lolilol x)