Je suis externe aussi.
En ce moment, stage de médecine interne/gériatrie : globalement, les personnes âgées avec de nombreuses maladies instables, trop compliquées à gérer en ambulatoire ou en maison de repos.
On stabilise les gens puis on les renvoie en maison de convalescence ou à domicile avec des aides.
Pour ma part, le matin, je fais le tour avec l'interne et les médecins quand ils sont là. On les aide à faire les prescriptions, à appeler tel ou tel médecin pour des résultats, on examine rapidement les patients, on regarde les résultats de prises de sang, les radios...
L'après-midi on accueille les entrées, c'est le moment que je préfère.
Je prends le dossier d'un patient s'il est déjà venu, je le lis, prends des notes, je récupère le courrier qui accompagne le patient (parfois seulement "merci de prendre en charge Mr PATIENT."...).
Une fois que je connais un peu son histoire, je vais le voir : je commence par l'interroger sur sa vie de tous les jours (vous vivez seul ? vous avez des enfants ? vous sortez régulièrement ? qui est votre médecin traitant ?), certains ne le font pas mais j'aime bien ce moment de rencontre, le patient se détend un peu (souvent ils sont transférés rapidement, et sont un peu anxieux)
Ça permet aussi de dépister les ô combien nombreux syndrômes dépressifs, les troubles intra familiaux... qui peuvent ensuite modifier le devenir.
Ensuite on passe à l'interrogatoire médical, puis à l'examen du corps puis ECG.
Ceci fait je retourne dans le bureau des internes, je parle du patient au médecin ou à l'interne, on décide des examens complémentaires à lui faire, on prescrit et je rédige une "observation clinique" soit toutes les infos intéressantes que j'ai récoltées sur le patient (3 pages en général, certains co-externes trouvent que c'est trop, mais quand un interne doit prendre en charge ce patient qu'il ne connait pas, il est plutôt content...)
J'adore ce stage, je ne suis pas qu'observatrice, je peux donner mon avis, poser des questions même stupides.
Bon, je fais aussi des trucs plus chiants comme des ECG, des bladder scan et ranger des piles de biologies mais bon, c'est le taff normal des externes ça