Etudiantes dans le médical, les stages à l?hôpital.

16 Mars 2010
10
3
2 854
Metz
Salut à toutes les mad'z!!
Je suis étudiante en faculté de pharmacie. J'effectue un stage de 1 an à l'hôpital, dans le cadre de la 5e année hospitalo-universitaire = 5AHU de pharmacie, où je suis à mi-temps à l'hôpital pendant 1 an (et quand je dis un an c'est un an c'est-à-dire d'octobre 2011 à octobre 2012 donc même pendant l'été...) et le reste du temps on a des cours à la fac (mais pas l'été quand même^^).

Sinon plus exactement je suis dans le laboratoire de neurochimie de l'hôpital neurologique qui effectue des dosages pour le diagnostic de la maladie d'alzheimer, de creutzfeldt jacob, ainsi que pour les ischémies cérébrales (AVC, hémorragies méningées).

J’occupe le poste où on effectue des dosages pour les ischémies cérébrales. En fait plus précisément mon poste est rattaché au service de réanimation neurologique de l'hôpital où je vais deux fois par semaine pour suivre les visites des médecins. Je dois m'occuper des patients qui ont fait une rupture d'anévrysme grave.
Ces patients ne se réveillent pas même sans sédation, les médecins vont alors les "monitorer". Cela consiste en fait à mettre des capteurs dans le cerveau du patient afin de mesurer sa pression intracranienne, suivre sa pression en oxygène... et il y a un petit capteur appelé microdialyse qui permet de récupérer des échantillon de liquide céphalo-rachidien que l'on va doser en métabolites de la cellule c'est-à-dire le glucose, le lactate... En gros tous ces capteurs permettent de mesurer la souffrance cellulaire.
En fait après une rupture d'anévrysme le gros risque est que le patient développe une ischémie cérébrale, donc déjà qu'il s'est tapé une hémorragie méningée de ouf, si en plus il fait une ischémie par-dessus y a peu de chance que ça finisse bien...

Bon mais vous allez me dire c'est bien beau tout ces capteurs mais si on sait que le patient a une ischémie ça lui fait une belle jambe. En fait les capteurs permettent de voir une ischémie qui est en train de se former donc on peut encore intervenir, en posant un stent dans l'artère qui est en train de se boucher, ou en y injectant directement un vasodilatateur.

Voilà voilà!! donc si ça en intéresse certaines, n'hésitez pas à me poser des questions, je serai ravie d'y répondre!!
 
16 Mars 2010
10
3
2 854
Metz
Au fait il existe toute sorte de poste pour cette 5e année de pharmacie : en psychiatrie, en pneumo, en cardio, en neuro...
Sinon dans le service de réanimation neurologique, j'aime bien suivre les externes en médecine ils prennent plus le temps de m'expliquer certaines choses que les internes (même s'ils m'expliquent déjà pas mal de trucs) et les médecins ont encore moins le temps. Par contre dès fois je dois leur poser vraiment des questions basiques car ils me regardent avec des yeux tout écarquillés...

En fait un pharmacien est le spécialiste du médicament, mais c'est vrai que question anatomie même physiopathlogie j'ai l'impression qu'on a plus de mal. Par exemple, quand on a étudié les traitements anti-parkinsoniens, on nous a dit que cette maladie était due à une dégénerescence de la voie nigrostriée. Mais pour moi c'est du chinois la voie nigrostriée!! Après la prof a bien essayé de nous expliquer les différentes voies nerveuses, mais on ne savait pas du tout à quoi servait chacune de ses voies... Enfin j'ai l'impression que pour tout ce qui est cardiaque on se défend mieux quand même. Mais les voies nerveuses au niveau du cerveau...

Et sinon niveau traitement, médicament je peux pas aider vraiment dans le service car les médecins comme c'est leur spécialité la réanimation-anesthésie, ils connaissent mieux que moi les médicaments qu'ils utilisent...
Et sinon, vous êtes déjà tombé sur des étudiants en pharmacie durant vos stages?
Bonne soirée!!
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
BNetdicte Moi j'avais croisé une étudiante en pharma aux urgences générales, par contre je ne sais plus exactement ce qu'elle y faisait. Je crois qu'elle suivait des prélèvements des urg jusqu'au labo, il y avait une histoire d'étude des délais je crois.
 
24 Novembre 2011
135
46
424
Brumath
Ce topic est vraiment géniale :)

Je suis étudiante infirmière en 2ème année, et pour mon prochain stage, je serais en hôpital de jour pédiatrique. Je suis vraiment ravie! Puisque j'avais demandé à être en pédia/mater/néonat/...
Seulement après un premier stage de 5 semaines en gériatrie, un 2ème de 10 semaines en crèche, je n'ai fais aucun soins techniques.... Autant dire que je stresse bien! Débuter les soins techniques sur des enfants, c'est pas ce qu'il y a de plus simple je pense... surtout pour quelqu'un qui, comme moi, angoisse à fond pour tout ce qui est gestes invasifs...
D'ailleurs, est-ce qu'une d'entre vous a déja été dans un HDJ ? Quels soins vais-je pouvoir faire?


J'ai lu tout vos récits, et j'avoue qu'en vous lisant les SF, j'ai eu un peu de peine... Je m'explique : j'ai longuement hésité entre SF et infirmière, et me suis rabattu sur inf car je ne me voyais pas du tout aller en fac de médecine, même pas pour une seule année...Et la possibilité d'être puéricultrice après les 3ans d'inf m'a convaincu... Seulement en vous lisant, je me rends compte que wooow, ça a l'air juste formidable! Ca me perturbe.. J'espère ne pas mettre tromper de voie... :erf:
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Solal;2916574 a dit :
Ça va bien se passer! Et tu vas voir c'est cool de piquer! (En tout cas moi j'aime bien ça! :shifty:)

Bon ba j'ai rien fait finalement...

Ces derniers jours ont été assez difficiles, j'ai eu un mini souci avec une infirmière du service, qui a donc commencé à monter l'équipe contre moi... (mais heureusement j'ai pu arranger tout cela avant que ça ne "dégénère" trop). J'espère que mon deuxième stage (en suite de couche) se passera mieux !
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Lethal Submission;2926890 a dit :
Bon ba j'ai rien fait finalement...

Ces derniers jours ont été assez difficiles, j'ai eu un mini souci avec une infirmière du service, qui a donc commencé à monter l'équipe contre moi... (mais heureusement j'ai pu arranger tout cela avant que ça ne "dégénère" trop). J'espère que mon deuxième stage (en suite de couche) se passera mieux !

T'as pu piquer alors ? C'est chiant quand on a des soucis avec l'équipe. Ca m'est arrivé une fois, en tout début de stage, résultat j'étais trop mal pendant tout le reste (et c'était en salle de naissance donc vraiment pas cool d'être mal à l'aise parce qu'il faut sans cesse faire ses preuves), à chaque fin de garde on me rappelait qu'on avait entendu des trucs sur moi et tout... Pas cool.

Comment s'organisent vos stages maintenant ? Combien de lieux, combien de temps, quels services ?
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Cory;2948537 a dit :
T'as pu piquer alors ? C'est chiant quand on a des soucis avec l'équipe. Ca m'est arrivé une fois, en tout début de stage, résultat j'étais trop mal pendant tout le reste (et c'était en salle de naissance donc vraiment pas cool d'être mal à l'aise parce qu'il faut sans cesse faire ses preuves), à chaque fin de garde on me rappelait qu'on avait entendu des trucs sur moi et tout... Pas cool.

Comment s'organisent vos stages maintenant ? Combien de lieux, combien de temps, quels services ?

Et non toujours pas de piqûre (hormis des sous-cut), j'étais d'après-midi donc moins de choses à faire cette semaine.

Pour la L2, maintenant (en tout cas dans mon école), c'est un stage de 4 semaines pour les soins infirmiers (dans un service de médecine), puis à la fin de l'année un stage de 6 semaines en suite de naissance dans une mater de la région.

Ensuite pour les années suivantes...je crois que c'est encore un peu flou pour tout le monde.
 
25 Avril 2009
1 068
558
4 974
wissous
UP !


Je suis en fin de deuxième année, donc presque une demi-sage-femme!
Cette année m'a beaucoup plu, que des stages en mater, j'ai appris des milliers de trucs, je me sens vraiment au bon endroit, à ma place. C'était moins dur que l'année dernière, j'ai pris de l'assurance, je suis moins stressée et j'ai moins peur, je me laisse le temps d'avancer.
Je suis en salle en ce moment, et quand je repense que j'ai fait mon premier 4 mains il y a un an presque jour pour jour, je me dis que tout va vraiment vite.. Aujourd'hui je fais mes accouchements toute seule quand tout se passe bien, je suis mes patiente avec une certaine autonomie, je fais mes premières sutures. Tout se passe hyper bien, c'est génial. J'ai passé tous mes exams de fin d'année, donc encore 3 stages de 3 semaines et j'ai terminé la première phase! Pourvu que ça continue comme ça.. <3
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Je suis contente pour toi Solal :fleur:
J'encadre des étudiantes en salle de naissance maintenant, ça me fait bizarre ! J'en discutais avec ma mère tout à l'heure, selon l'année je réagis différemment, 4ème année j'ai juste des gants et je regarde de loin, 3ème année j'ai les gants, le tablier et je regarde de près, 2ème année je n'ai pas encore fait mais je pense que j'aurais envie de mettre les mains un peu :erf: C'est dur de mettre le périnée de la dame entre les mains de l'étudiante sans pouvoir contrôler (quand on est jeune diplômée en tout cas) !

Sinon j'sais pas trop où mettre ça pour qu'on me comprenne, haha, hallucinant tout à l'heure, on a fait 6 accouchements en 2h... Jusque là, bon, c'est galère mais ça arrive, sauf qu'en 15 minutes y a deux patientes qu'ont accouché aux urgences :gonk: L'aide-soignante qui crie "à l'aide, accouchement !", ma collègue qui fait l'accouchement sur la table d'examen, sans gants :sick2: et quand je courais à droite à gauche pour lui chercher du matériel, je passe devant le bureau d'accueil des urg et là, une femme qui attendait son tour, debout, commence à pousser des cris qui veulent dire "j'accouuuuuuche", c'est vraiment des cris particuliers, aucun doute !.. Bref, là j'étais juste sur le cul, genre "nooooon c'est pas possible, une autre ?!!!", on l'a vite fait installée dans une salle de prétravail et trois minutes après il était né. Heureusement c'est arrivé en plein pendant la relève donc on était 8 SF pour gérer ce bordel :lunette: Voilà, maintenant je vais dormir, hinhin !

Racontez vos stages !
 
25 Avril 2009
1 068
558
4 974
wissous
Cory;3226982 a dit :
Je suis contente pour toi Solal :fleur:
J'encadre des étudiantes en salle de naissance maintenant, ça me fait bizarre ! J'en discutais avec ma mère tout à l'heure, selon l'année je réagis différemment, 4ème année j'ai juste des gants et je regarde de loin, 3ème année j'ai les gants, le tablier et je regarde de près, 2ème année je n'ai pas encore fait mais je pense que j'aurais envie de mettre les mains un peu :erf: C'est dur de mettre le périnée de la dame entre les mains de l'étudiante sans pouvoir contrôler (quand on est jeune diplômée en tout cas) !

Sinon j'sais pas trop où mettre ça pour qu'on me comprenne, haha, hallucinant tout à l'heure, on a fait 6 accouchements en 2h... Jusque là, bon, c'est galère mais ça arrive, sauf qu'en 15 minutes y a deux patientes qu'ont accouché aux urgences :gonk: L'aide-soignante qui crie "à l'aide, accouchement !", ma collègue qui fait l'accouchement sur la table d'examen, sans gants :sick2: et quand je courais à droite à gauche pour lui chercher du matériel, je passe devant le bureau d'accueil des urg et là, une femme qui attendait son tour, debout, commence à pousser des cris qui veulent dire "j'accouuuuuuche", c'est vraiment des cris particuliers, aucun doute !.. Bref, là j'étais juste sur le cul, genre "nooooon c'est pas possible, une autre ?!!!", on l'a vite fait installée dans une salle de prétravail et trois minutes après il était né. Heureusement c'est arrivé en plein pendant la relève donc on était 8 SF pour gérer ce bordel :lunette: Voilà, maintenant je vais dormir, hinhin !

Racontez vos stages !

Wahou j'ai encore jamais eu à gérer ça mais faut être réactif (par contre sans gants, faut vraiment pas avoir d'autre solution haha) Un étudiant m'a raconté une fois qu'il avait eu 15 accouchement pendant sa garde (de nuit!) Ils avaient dus rameuter les SF de SDC pour les aider et repasser super vite les dames en chambres..

Sinon oui j'imagine que c'est pas facile au début de s'occuper des étudiants. Justement en ce moment je suis avec une jeune diplomée de l'année dernière comme toi, et elle me disait qu'elle savait pas encore trop se placer par rapport à ça.. Et puis ça doit être frustrant de laisser faire les choses par quelqu'un d'autre alors qu'on vient d'avoir son diplome :erf: Et puis elle rempli mes feuilles alors qu'elle avait les même il y a quelques mois, ça doit être étrange au début :d
 
17 Décembre 2011
12
3
354
Oullins
Coucou!!
Hahaha, stage de fin de P1 enfin le voilà! Et maintenant que j'y suis presque (je commence lundi), forcément, je stresse! (déjà je ne me souviens plus à quelle heure je dois y aller: ils m'ont dit après la relève, mais une relève ça finit à quelle heure généralement? ^^ Va falloir que je rappelle, ça fait très sérieux... :/)
Bref! En fait, je voulais vous demander: est-ce que quelqu'un a déjà fait un stage dans un service d'urgences cardiaque / soins intensifs? Comment c'est, qu'est-ce qu'on peut y faire en tant que "stagiaire-infirmier-qui-ne-sait-encore-rien-faire", est-ce que c'est plutôt calme ou pas... tout ça quoi? ^^
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
En mai-juin j'ai eu mon premier "gros" stage en suite de naissance. J'ai beaucoup aimé le contact avec les patientes et leur entourage. Par contre j'ai un peu de mal à me situer avec le personnel, j'ai toujours peur que l'on me fasse des reproches alors je préfère garder un peu mes distances (j'ai des amies qui sont super proches de certaines SF/ AS/ IDE), et du coup j'ai eu l'impression d'avoir un peu de mal à prendre des initiatives :erf:

Du coup j'espère que l'année prochaine va bien se passer, car j'ai beaucoup de stages à faire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes