Fac de Droit

16 Janvier 2011
564
257
1 444
Je compte commencer à m'avancer un peu sur le programme de L2 pendant l'été donc je me demandais si une gentille mad'z auraient ses cours de L2 et si elle acceptait de me les envoyer... :red:

Pour info, j'ai comme matières :
- droit des obligations
- droit administratif général
- droit pénal général
- droit des biens
- finances publiques
- droit commercial général
- procédure pénale
- institutions européennes

9 Février 2013
366
1 611
4 804
28
Clermont-Ferrand/Lyon
blizzard;4237232 a dit :
lutembee;4230820 a dit :
Est-ce qu'il y a des filles qui étudient à Lyon 2 ? :)

Moooooi ! :)
Je viens de finir ma L1 là-bas.

Oh c'est cool ! Je ne pensais plus trouver quelqu'un, j'ai l'impression que tout le monde est à Lyon III.

Est-ce qu'ils notent sévèrement ? Parce que je rentre en L1 en bi-licence de droit/science politique et je flippe un peu.

24 Mai 2012
318
155
414
@Blizzard : hébé, t'es motivée ! (tant mieux pour toi, hein !)

Plutôt que des cours de quelqu'un d'autre, tu ne pourrais pas aller plutôt emprunter des bouquins à la BU, si tu es déjà inscrite ? c'est peut-être plus clair, surtout pour les matières à TD (donc stratif+obligations), non ?

En plus les profs/chargés de TD  donnent en début de L2 une biblio avec des "classiques" à lire, et en général ce sont des gros bouquins...

Ah, et travailler sa méthode du commentaire d'arrêt ça me semble être bien parce qu'il faut du temps pour que ça rentre parfois (sauf si t'es une chanceuse qui a déjà tout compris, mais moi j'ai pu le maîtriser qu'en L2, j'ai toujours trouvé assez vil de proposer des commentaires d'arrêt à des L1 d'ailleurs ;D)

Désolée par contre, je n'ai pas de cours, j'en fais des feux de joie de mes cours passés :d

16 Janvier 2011
564
257
1 444
deutsche-g;4237578 a dit :
@Blizzard : hébé, t'es motivée ! (tant mieux pour toi, hein !)

Plutôt que des cours de quelqu'un d'autre, tu ne pourrais pas aller plutôt emprunter des bouquins à la BU, si tu es déjà inscrite ? c'est peut-être plus clair, surtout pour les matières à TD (donc stratif+obligations), non ?

En plus les profs/chargés de TD  donnent en début de L2 une biblio avec des "classiques" à lire, et en général ce sont des gros bouquins...

Ah, et travailler sa méthode du commentaire d'arrêt ça me semble être bien parce qu'il faut du temps pour que ça rentre parfois (sauf si t'es une chanceuse qui a déjà tout compris, mais moi j'ai pu le maîtriser qu'en L2, j'ai toujours trouvé assez vil de proposer des commentaires d'arrêt à des L1 d'ailleurs ;D)

Désolée par contre, je n'ai pas de cours, j'en fais des feux de joie de mes cours passés :d

Le soucis c'est que je ne suis pas dans ma ville d'études pendant les vacances donc bon... Et puis je ne sais pas si la B.U de ma fac est ouverte l'été.

Merci de tes conseils en tout cas :) et oui faudrait que je revois le commentaire parce que ouh la la

24 Mai 2012
318
155
414
@Blizzard : ah, mince. Je te dirais bien de d'abord profiter de tes vacances (puisque ta L2 va être chargée) mais je comprends ta préoccupation.

Les commentaires d'arrêt, comme disait un de mes chargés quand j'étais jeune et motivée, c'est comme faire du vélo. Plus on en fait, plus on réflechit, plus on a de la matière à travailler, plus c'est logique et "facile".

Après, j'ai remarqué que dans la petite fac où j'ai été en L2, on prend beaucoup plus de temps pour travailler la méthodologie (en L1 j'étais à Toulouse avec une chargée qui parlait même pas français et qui était pas foutue de nous expliquer correctement les cours).

Par exemple, en L2, on avait un gros fascicule avec deux bonnes pages pour nous expliquer la méthodo, alors qu'en L1 les séances c'était 1p/personne et encore, y en avait pas pour tout le monde...

Et puis clairement en L1, je ne pense pas qu'on ait de la matière à mettre dans un commentaire juridique de 6 pages, sérieusement (enfin, je parle par rapport aux cours que j'ai eu).

En L2 justement, on avale beaucoup plus de jurisprudence, de doctrine, les problématiques sont plus complexes et donc plus intéressantes à dénouer. En L1, on nous dit "critiquez l'arrêt" après une pauvre cours d'introduction de 20 pages avec 3 arrêts dedans, et après on s'étonne que des pauvres étudiants écrivent des trucs du genre "le juge est pas gentil, sa décision est pas très cool quand même".

Mais peut-être Lyon 2 est-elle une grande fac mais avec de bons chargés ? (elle est très bien notée par l'AERES en tout cas !)

Autre chose que tu peux faire si tu rentres en L2 : acheter le GAJA (de toute façon y a de grandes chances pour qu'on vous demande de l'acheter, c'est un peu le Code Civil du stratif, tous les arrêts que tu bosseras sont dedans), et commencer à essayer de les comprendre (ha, ha, ha), voire davantage (encore une fois c'est LA source en droit administratif, donc ces arrêts tu les ressortiras forcément en commentaire, il y a de grandes chances pour que tu te tapes tous les arrêts en fiche d'arrêt, au minimum).

Mais après c'est pas non plus nécessaire de les préparer dès maintenant je pense, mais du travail en plus n'a jamais tué (surtout en droit !)

Pour les autres matières (surtout les légères) il y a certains profs (surtout ceux qui font passer les oraux) qui veulent qu'on recrache LEUR cours. Donc le mieux c'est encore de trouver des cours des étudiants de ta fac...

Bon courage !

Sinon je viens de lire les pages précédentes et pour ma part j'ai trouvé la L3 bien plus facile que la L2.
Pour beaucoup de raisons :

-on commence à choisir entre un profil publiciste/privatiste. Du coup, les matières choisies nous intéressent davantage, donc c'est plus facile de s'y mettre.

-on commence à rentrer dans le vif du sujet, même s'il y a encore des oraux-écrits. Faire par exemple des cas pratiques en droit des sociétés comme si on était juriste, c'est (je trouve) bien plus motivant que d'apprendre par coeur des paragraphes sur la liste des coutumiers au Moyen-Age.

Du coup je pense qu'il faut en profiter pour avoir une mention (ce que je n'ai pas fait, comme c'était facile je me suis contentée du minimum syndical et je le regrette).

Par contre je sais pas s'il y a des filles ici qui se disent que le M1 c'est facile, mais j'ai fait un M1 à Montpellier que j'ai trouvé très, très dur. Je ne l'ai pas validé, et je n'ai jamais compris les notes que j'ai eues. Il me semble que les M1 à Montpellier ont des taux d'échec assez importants, ce qui est moche vu que le but en M1 c'est d'avoir une mention pour chopper un M2 potable.

Vous pouvez aussi penser à faire un magistère ou un DU pour avoir plus de chances d'avoir un M2 sélectif (je tiens à le dire parce que je ne savais pas ce qu'était un magistère avant ma M1).

Le fait de réussir le droit c'est une question de travail, mais aussi de stratégie...

12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
32
Paris
@Blizzard J'ai un bon cours de Finances Publiques si tu veux :) Moi je le prenais sur papier mais j'ai celui d'une amie sur mon ordi il me semble, il faut que je regarde.

16 Janvier 2011
564
257
1 444
deutsche-g;4237626 a dit :
@Blizzard : ah, mince. Je te dirais bien de d'abord profiter de tes vacances (puisque ta L2 va être chargée) mais je comprends ta préoccupation.

Les commentaires d'arrêt, comme disait un de mes chargés quand j'étais jeune et motivée, c'est comme faire du vélo. Plus on en fait, plus on réflechit, plus on a de la matière à travailler, plus c'est logique et "facile".

Après, j'ai remarqué que dans la petite fac où j'ai été en L2, on prend beaucoup plus de temps pour travailler la méthodologie (en L1 j'étais à Toulouse avec une chargée qui parlait même pas français et qui était pas foutue de nous expliquer correctement les cours).

Par exemple, en L2, on avait un gros fascicule avec deux bonnes pages pour nous expliquer la méthodo, alors qu'en L1 les séances c'était 1p/personne et encore, y en avait pas pour tout le monde...

Et puis clairement en L1, je ne pense pas qu'on ait de la matière à mettre dans un commentaire juridique de 6 pages, sérieusement (enfin, je parle par rapport aux cours que j'ai eu).

En L2 justement, on avale beaucoup plus de jurisprudence, de doctrine, les problématiques sont plus complexes et donc plus intéressantes à dénouer. En L1, on nous dit "critiquez l'arrêt" après une pauvre cours d'introduction de 20 pages avec 3 arrêts dedans, et après on s'étonne que des pauvres étudiants écrivent des trucs du genre "le juge est pas gentil, sa décision est pas très cool quand même".

Mais peut-être Lyon 2 est-elle une grande fac mais avec de bons chargés ? (elle est très bien notée par l'AERES en tout cas !)

Autre chose que tu peux faire si tu rentres en L2 : acheter le GAJA (de toute façon y a de grandes chances pour qu'on vous demande de l'acheter, c'est un peu le Code Civil du stratif, tous les arrêts que tu bosseras sont dedans), et commencer à essayer de les comprendre (ha, ha, ha), voire davantage (encore une fois c'est LA source en droit administratif, donc ces arrêts tu les ressortiras forcément en commentaire, il y a de grandes chances pour que tu te tapes tous les arrêts en fiche d'arrêt, au minimum).

Mais après c'est pas non plus nécessaire de les préparer dès maintenant je pense, mais du travail en plus n'a jamais tué (surtout en droit !)

Pour les autres matières (surtout les légères) il y a certains profs (surtout ceux qui font passer les oraux) qui veulent qu'on recrache LEUR cours. Donc le mieux c'est encore de trouver des cours des étudiants de ta fac...

Bon courage !

Merci pour tes conseils ! :test
Je sais que l'année sera chargée, je voudrais juste un peu avoir un petit avant goût des matières que je ferais cette année pour avoir peut être un peu d'avance...

Pour ce qui est de la méthodo, à Lyon 2 on en a soupé en L1 !!! Je pense être assez au point sur la dissertation, le cas pratique et la fiche d'arrêt parce qu'on a vraiment super bien bossé ça, et on avait de bons chargés de TD. Mais c'est vrai que le commentaire d'arrêt on l'a survolé vu qu'on n'avait pas à en faire en L1... donc on verra...

Merci encore, vraiment ! :)

24 Mai 2012
318
155
414
De rien et (encore) bon courage @Blizzard ! (d'ailleurs j'aurai peut-être des questions à te poser dans deux mois en MP si je vais à Lyon 2 ;), je connais pas du tout)

16 Janvier 2011
564
257
1 444
deutsche-g;4237668 a dit :
De rien et (encore) bon courage @Blizzard ! (d'ailleurs j'aurai peut-être des questions à te poser dans deux mois en MP si je vais à Lyon 2 ;), je connais pas du tout)

Pas de soucis, n'hésites pas :) ! Tu vas peut être venir faire quoi dans ma jolie fac ?

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Coucou les filles,
J'ai une question à vous poser : Dans l'idéal j'aimerais vous rejoindre en droit l'année prochaine, mais je n'ai pas postulé pour des facs de droit sur APB, mon premier voeu (pour lequel j'ai été acceptée) n'a rien à voir, et je n'ai vraiment plus envie d'y passer une année :erf: Donc je me demandais si il était possible de s'inscrire en droit sans être passée par APB (enfin je l'ai utilisé mais pas pour ça quoi :non:  )? Sachant que c'est dans des facs parisiennes, qui ont sûrement une capacité d'accueil limitée :erf:

12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
32
Paris
Petite question : est-ce que par hasard l'une de vous aurait eu des échos sur les masters 1 de droit fiscal et de droit des aff' de Paris 1 ? J'ai une amie qui est reçue dans les deux et elle n'arrive pas à choisir, elle m'a demandé si j'en avais entendu parler parce je suis dans cette fac, mais je sèche :shifty:

16 Janvier 2011
564
257
1 444
sword;4237852 a dit :
@Blizzard  normalement, via la plateforme pédagogique de ton ENT (qui est accessible même pendant l'été), tu peux accéder à des ressources en ligne (bibliothèques juridiques, etc) et notamment au site de l'UNJF, qui propose des cours dans tous les domaines du droit.

OH MERCI !!!!! Je n'y avais absolument pas pensé !!!! Merci beaucoup :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes