Merci beaucoup pour vos réponses! Je suis vraiment hyper contente que ça vous motive
(j'ai commencé à toutes vous big upper, et j'ai commencé à me dire qu'à la fin mes big ups allaient perdre de la valeur plus vite que le dollar en 1929
.)
Je vais essayer de revenir sur ce que vous avez dit!
Tout d'abord, pour
les retours (@
Roonie , @
Lucas , @
Mac.Aaron , @
Lula.Birdy .), j'y avais un peu pensé hier soir et j'ai complètement zappé d'aborder le sujet aujourd'hui, merci pour vos remarques
Personnellement, je pense aussi qu'avoir un "feedback" ça peut être très formateur, surtout sur un forum comme Madmoizelle où y a plein de personnes très littéraires!
Là où je suis plus partagée, c'est que je pense sincèrement qu'il y a deux approches à l'écriture et que ça peut aussi vite bloquer quand on est dans une approche constamment correctrice (surtout autocorrectrice - ce qui finit par être le cas quand on s'attend à être corrigé). Parfois on a aussi besoin de produire des textes médiocres, juste pour se prouver qu'on peut faire quelque chose, qu'on peut "faire sortir du texte".
Mais effectivement, je vois deux possibilités à ce niveau-là:
- On se corrige sur le topic à contrainte,
autour de la contrainte. Autrement dit, si la contrainte est d'ordre métrique, on met l'accent sur le vers, le décompte des syllabes, la césure, etc. Si elle est d'ordre syntaxique, on se reprend autour de la place des mots, etc. Peut-être que ça permettrait de se corriger progressivement et de façon moins indigeste qu'une correction exhaustive?
- On précise individuellement à la fin de son texte (quel que soit l'atelier) si on attend des retours (et on précise si on veut des retours seulement sur la langue ou aussi sur le style et la qualité globale du texte). Comme ça, si on a juste envie de cracher un texte sans prétention, on peut le faire. Et si on aspire à s'améliorer, on peut le faire aussi.
Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que vous auriez d'autres solutions? Est-ce que vous préfériez créer une autre zone dévolue à la correction et comment vous verriez ça?
Et pour la mise en pratique, soit, effectivement, on fait des groupes (comme tu le suggères, Lula.Birdy), et je pense que c'est une très bonne idée, ça peut être très formateur de s'épauler en petit comité - par contre, le risque c'est que les groupes se délitent si certaines personnes lâchent les topics.
Sinon, ce que je propose, c'est que toute personne qui demande une correction s'engage à corriger au moins une autre personne?
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Pour le
30 day challenge que j'ai proposé, effectivement "un thème par jour" serait un rythme difficilement tenable. Peut-être qu'on peut lancer un challenge intensif comme ça mais en changeant le sujet deux fois par semaine (comme ça on propose un sujet thématique et un sujet technique par semaine - un peu comme ce que tu suggérais, @
Khalea .) et on peut choisir si on veut participer aux deux ou seulement à l'un d'entre eux)? On peut le proposer pendant l'été si ça vous semble plus jouable qu'en période d'examens? (je sais que moi-même je vais sûrement pas être très présente fin mai/juin).
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Pour la
disposition des topics, je pense donc que c'est aussi simple d'ouvrir un second topic "atelier écriture (technique)" (j'attends de voir votre avis sur la question des feedback et je m'y attelle si vous voulez) et de poster là où on veut, soit à l'un, soit à l'autre. Le rythme actuel de roulement des sujets sur l'atelier écriture est de deux semaines, est-ce qu'on le garde ou est-ce qu'on le ralentit par rapport au dédoublement de l'atelier?
@
Pauline C. : Tel que je le vois, si tu postes dans l'atelier écriture de ton choix (celui qui impose la contrainte de thème ou celui qui t'impose la contrainte technique), tu es donc libre pour l'autre aspect du texte (quand on t'impose le thème, on te laisse libre pour la façon dont tu le traites techniquement et réciproquement)! Rien ne t'empêche de dire "je vais proposer un texte pour cette session de l'atelier d'écriture thématique, et en plus je m'ajoute une contrainte stylistique : je vais écrire en alexandrins". Est-ce que c'est ce que tu voulais dire?