A mon sens, y'a pas que les coffee shop ou le simple principe de vente libre qui est pris en compte dans l'idée de légalisation, y'a aussi le fait de pouvoir faire pousser du cannabis chez soi. Le nombre de consommateurs régulier et particulièrement élevé en france, ca sert à rien de faire l'autruche ceux qui veulent fumer peuvent le faire et ça n'a rien de très compliqué malgré tous les risques de sanctions. Je dirais même presque que sans chercher on trouve, pour peu qu'on fasse un peu la fête (et encore). Bref, le fait de pouvoir cultiver, dans une certaine limite évidement, par exemple de deux ou trois pieds par personne, pourrait permettre aux consommateurs de savoir ce qu'ils fument, et de réguler en partie le traffic illégal puisqu'il sera beaucoup plus facile de se procurer soi même sa weed.
Ensuite pour ce qui est des établissements prévus pour vendre du cannabis, comme les coffee shops en Hollande, c'est comme l'ont déjà dit d'autres madmoizelles un bon moyen pour l'Etat de s'en mettre plein les poches à coup de taxes et tout ça, mais justement pourquoi pas? Combiné à la possibilité de planter, les gens iront s'offrir un bon joint de bonne herbe (puisque contrôlés par l'Etat, ces établissement devraient répondre à tout un tas de normes de qualité, d'hygiène etc etc, comme pour tout le reste) comme on va se payer une bonne bière dans un bar, et pour ce qui est d'une consommation moins "exceptionelle" ils utiliseront leurs propres réserves.
Du coup, ca créerait une sacrée rentrée d'argent dans les caisses de l'Elysée (la clientèle potentielle est déjà tellement vaste!) qui permettrait de créer des emplois, peut être de construire de nouveaux projets, que sais-je..
L'argument comme quoi ca inciterait les individus à fumer, j'y crois moyen, une mad' a souligné l'effet de l'interdit qui est différent chez chaque personne; un interdit peut justement pousser les gens à le violer, comme il peut faire effet barrière. Je vois pas pourquoi quelqu'un qui a toujours refusé de fumer (alors que comme je l'ai dit plus haut, il y a certainement déjà été confronté) irait subitement se retourner le cerveau tous les jours dans un coffee shop ou autre. Ou alors de temps en temps, et sur ce point je crois qu'on est toutes d'accord, un petit pétard de temps à autre ne fait de mal à personne.
Et puis, en parallèle, le fait de se sortir un peu la tête du trou permettrait peut être un meilleur encadrement au niveau de la santé, pour ma part j'en ai raz le bol de tous ces messages de propagande anti-cannabis qui éxagèrent tellement le phénomène et ses dangers qu'on ne sait plus quoi croire et que justement on finit par se dire que tout ça c'est des conneries et qu'en fait, c'est pas dangereux.
Oui, le cannabis est une drogue, qui crée une dépendance, qui peut avoir de nombreux effets néfastes. Mais en faisant preuve d'un minimum d'honnêteté face à la situation, on pourrait justement être plus honnête envers les gens en leur parlant de faits réels et pas d'études qui montrent ce qu'elles veulent montrer. Peut être que les gens auraient également moins peur de demander de l'aide, puisqu'ils ne seraient plus coupables, mais malades (c'est d'ailleurs l'idée qu'a avancé une autre madmoizelle à propos de l'alcool).
Et puis aussi, ca permettrait de cibler les bonnes personnes, s'agissant des sanctions. Un pauvre mec avec sa boulette ou sa tête de beuh au fond de la poche, qui peut se retrouver avec une amende monstrueuse ou pire, n'a rien à voir avec un autre qui lui déplace du cannabis par kilos pour le fourguer à des mômes qui n'ont rien demandé. Je caricature, mais n'empêche, en allégeant les sanctions d'un côté, on pourrait ainsi se permettre de serrer la vis au moindre franchissement de limite, et de se concentrer sur les vrais problèmes. La légalisation du cannabis n'empêche en rien son encadrement. Ensuite, celui qui veut se percher, il fait ce qu'il veut je vois pas pourquoi on irait l'en empêcher si à côté il est informé de ce qu'il risque, et que les limites sont posées, et respectées.
Tout ça pour dire, je compte voter oui.
(et j'espère avoir été claire dans mes propos, je ne souhaite offenser personne.)