Faut-il légaliser le cannabis ?

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
oeildelynx;4129074 a dit :
A Tahiti on ne compte plus les accidents de la route causés par des conducteurs défoncés au joint - juste au joint.

Tu veux savoir à quoi ça ressemble un endroit où on peut se procurer tranquilou du cannabis, et à profusion ?

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Déjà, je pense que la population tahitienne est bien différente de celle de France (question de culture). Donc comparer les effets sur l'une et sur l'autre ne me semble pas vraiment pertinent : à priori en France la consommation de cannabis diminue avec l'âge : à partir de la trentaine, on observe une nette baisse de l'usage, parce que la vie fait qu'on a un travail, des enfants, et que naturellement on s'en détourne. Je pense par exemple que le jour où je penserais à avoir un enfant, j'arrêterai, et je ne reprendrais pas avant longtemps (genre jusqu'à ce que mes gamins soient grands)

Ensuite, la "métropolitaine" que je suis habite dans un pays d'Afrique, l'un des plus pauvres. Ici une bonne partie de la population fume du cannabis (même si c'est illégal et en + très mal vu dans la société), et je peux t'assurer que c'est pas que des glandeurs. Hommes comme femmes fument un petit joint par jour au moins parce que.. bah c'est sympa quoi. Et ça n'empêche pas ces gens d'exercer un métier et de faire ce qu'il faut pour vivre.

Enfin moi aussi je peux généraliser avec la vision que j'ai ici, le bédo se trouve facilement, c'est pas cher... et pourtant on est loin de la description que tu fais de Tahiti. Mais bon, peut-être que si je voyais Tahiti je ne verrais pas la même chose que toi...

Et quitte à se demander ce que ça ferait en France, autant prendre un pays plus proche de nous et donc de notre culture comme... la Hollande au hasard hein, où les hollandais fument globalement moins et "mieux" (cad ont un meilleur usage).
 
9 Mai 2013
53
59
1 079
Perso je suis contre, pour les mêmes arguments que Breizh.

Mais je voulais juste ajouter à tous ceux qui pensent que les gens qui décrochent et deviennent des loques sont un mythe : je suis en train de perdre mon beau-frère à cause de ça. Perdre dans le sens où il sait à peine quel jour on est, incapable de travailler, il a lâché ses études, perdu ses amis, était un véritable boulet pour sa famille...
Maintenant il vit de squat en squat avec des gens dans le même cas que lui.

Oh et il a à peine 18 ans :/ il ne boit pas, ne fume pas de clopes.
Donc oui, ça peut détruire une vie, surtout quand on commence jeune.
 
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Déjà, je suis contre la consommation de cannabis. J'ai testé, genre moins de 10 pétards à mon actif. En fait ça n'apporte rien. Ok, tu te sens bien pendant une soirée. Enfin, tu te sens bien, tu n'as plus de contrôle sur toi surtout. Et si tu peut te sentir très détendue, tu peux aussi te sentir affreusement mal. J'ai fait un bad-trip, j'ai passé une nuit affreuse, je me suis dit "plus jamais, je ne veux pas avoir à revivre ce moment affreux, ça n'en vaut pas la peine, il y a d'autres moyens de passer une bonne soirée"

Après avoir pesé le pour et le contre, je ne pense pas que la légalisation (du moins la dépénalisation) soit une bonne idée.
Tout ce que ça fera, c'est transformer l'illégal en légal. Les receleurs n'auront plus besoin de faire des aller-retour au Pays-bas, mais la consommation grandira. Et ce n'est pas une bonne chose.
Certes, ça facilitera la vie des fumeurs déjà existant, mais ça multipliera le nombre de nouveaux fumeurs.

Et c'est une vraie saloperie. Pertes de facultés mentales, schizophrénie, ou même accidents...
 
O

Oeildelynx

Guest
billboard;4129520 a dit :
Mais bon, peut-être que si je voyais Tahiti je ne verrais pas la même chose que toi...

Heu, non. Tu verrais la même chose. Je n'interprète rien, je constate :)

Par contre, tu as raison sur la différence de culture et de consommation.

Là où mon exemple prend sa vérité néanmoins, c'est sur les populations jeunes. Comme l'a dit une madz plus haut, commencer tôt et régulièrement est bien plus dangereux pour l'avenir et le cerveau que le contraire.
C'est pour cela qu'en étant adulte, en ayant un boulot, fumer un pet de temps en temps n'a pas de conséquence - tant que l'on ne prend pas pas le volant sous les effets.

A ce sujet, tu demandais des chiffres comme s'il n'en existait pas : il y en a eu, il faut juste que tu fasses quelques recherches. Il a été prouvé que les symptômes du cannabis aggravaient considérablement l'état d'un conducteur, alcoolisé ou non.

Je pensais que tu vivais en France, donc mea culpa ! Je te remercie d'avoir étayé ton opinion sur l'Afrique, ça permet d'avoir une vision plus large.

Le cannabis doit rester illégal selon moi - après, pour certaines maladies, s'il a son utilité, pourquoi pas ? Dans tous les cas, ça n'empêche pas les consommateurs de s'en procurer, et ça fait longtemps que les jeunes ont perdu le "whaaa un pet, on va transgresser un interdit !". L'envie d'en consommer est plus un phénomène social d'influence amis/camarades/famille. Même chose pour l'alcool. C'est aussi la recherche des effets.

Du coup, on peut me répondre que le niveau de consommation ne varierait peut-être pas beaucoup. Je ne sais pas. Même si Tahiti est différent, la consommation est vraiment plus élevée qu'en France, et Tahiti c'est la Polynésie Française, et la loi française s'y applique donc.

Ma peur ne vient pas pour les adultes qui gèrent très bien leur vie, mais pour ces jeunes qui doivent préparer leur avenir, qui tombent là-dedans. Le cannabis joue un rôle, un rôle mauvais pour ça. J'avais d'ailleurs mis un lien sur l'étude néo-zélandaise qui a été faite sur le cerveau.

@nuthea : Personnelement je vois pas vraiment le cannabis comme de la drogue. Je relègue ça au niveau des clopes et alcool. Quand j'entant dire que fumé des joints ça rend dépendant, qu'on finit tout seul en camé dans son coin ( merci les spots publicitaires de l'année derniere que je n'oublirais jamais tellement ils étaient sur fait ) je ris !

J'ai un ami qui ne boit pas d'alcool. Il fume juste des clopes et consomme beaucoup de cannabis. Il va sur ses 20 ans.
Quand je l'ai connu, je pensais naïvement que son caractère presque trop calme, ses deux de tension et son regard dans le vague faisaient partie de son caractère. Et puis j'ai compris que c'était le cannabis.
Il en consommait quasiment tous les jours (matin et soir). Quand je lui parlais de quelque chose, il avait parfois un temps de flottement, et il me demandait "Excuse-moi, on est en train de parler de quoi ?".
Il était mou, n'avait envie de rien faire. Le joint le mettait dans un était de flottement tranquille où il philosophait sur la vie au lieu de mener la sienne. Il s'était déscolarisé, n'avait pas d'études.
Je ne mets pas le fait qu'il ait décroché de ses études uniquement sur le dos du cannabis - mais ça joué.

Va lui rire à la gueule, je t'en prie.
 
oeildelynx;4130909 a dit :
Heu, non. Tu verrais la même chose. Je n'interprète rien, je constate :)

Par contre, tu as raison sur la différence de culture et de consommation.

Là où mon exemple prend sa vérité néanmoins, c'est sur les populations jeunes. Comme l'a dit une madz plus haut, commencer tôt et régulièrement est bien plus dangereux pour l'avenir et le cerveau que le contraire.
C'est pour cela qu'en étant adulte, en ayant un boulot, fumer un pet de temps en temps n'a pas de conséquence - tant que l'on ne prend pas pas le volant sous les effets.

A ce sujet, tu demandais des chiffres comme s'il n'en existait pas : il y en a eu, il faut juste que tu fasses quelques recherches. Il a été prouvé que les symptômes du cannabis aggravaient considérablement l'état d'un conducteur, alcoolisé ou non.

Je pensais que tu vivais en France, donc mea culpa ! Je te remercie d'avoir étayé ton opinion sur l'Afrique, ça permet d'avoir une vision plus large.

Le cannabis doit rester illégal selon moi - après, pour certaines maladies, s'il a son utilité, pourquoi pas ? Dans tous les cas, ça n'empêche pas les consommateurs de s'en procurer, et ça fait longtemps que les jeunes ont perdu le "whaaa un pet, on va transgresser un interdit !". L'envie d'en consommer est plus un phénomène social d'influence amis/camarades/famille. Même chose pour l'alcool. C'est aussi la recherche des effets.

Du coup, on peut me répondre que le niveau de consommation ne varierait peut-être pas beaucoup. Je ne sais pas. Même si Tahiti est différent, la consommation est vraiment plus élevée qu'en France, et Tahiti c'est la Polynésie Française, et la loi française s'y applique donc.

Ma peur ne vient pas pour les adultes qui gèrent très bien leur vie, mais pour ces jeunes qui doivent préparer leur avenir, qui tombent là-dedans. Le cannabis joue un rôle, un rôle mauvais pour ça. J'avais d'ailleurs mis un lien sur l'étude néo-zélandaise qui a été faite sur le cerveau.

@nuthea : Personnelement je vois pas vraiment le cannabis comme de la drogue. Je relègue ça au niveau des clopes et alcool. Quand j'entant dire que fumé des joints ça rend dépendant, qu'on finit tout seul en camé dans son coin ( merci les spots publicitaires de l'année derniere que je n'oublirais jamais tellement ils étaient sur fait ) je ris !

J'ai un ami qui ne boit pas d'alcool. Il fume juste des clopes et consomme beaucoup de cannabis. Il va sur ses 20 ans.
Quand je l'ai connu, je pensais naïvement que son caractère presque trop calme, ses deux de tension et son regard dans le vague faisaient partie de son caractère. Et puis j'ai compris que c'était le cannabis.
Il en consommait quasiment tous les jours (matin et soir). Quand je lui parlais de quelque chose, il avait parfois un temps de flottement, et il me demandait "Excuse-moi, on est en train de parler de quoi ?".
Il était mou, n'avait envie de rien faire. Le joint le mettait dans un était de flottement tranquille où il philosophait sur la vie au lieu de mener la sienne. Il s'était déscolarisé, n'avait pas d'études.
Je ne mets pas le fait qu'il ait décroché de ses études uniquement sur le dos du cannabis - mais ça joué.

Va lui rire à la gueule, je t'en prie.

Tu sais tu n'es pas obliger de m'agresser, j'estime qu'on est là pour dire ce qu'on pense sans pour autant s'en prendre au gens qui ne pense pas comme nous .

Je comprend que ton ami à du te deonné une image qui du coups est réellement trés négative sur le cannabis mais ce que j'exprimais c'est en majorité. Je n'ais jamais rencontré une seule personne dans ce cas là. Je n'ais pas nier et ne nie pas que ça existe mais c'est tellement plus rare.

Prenons par exemple des medicaments. La majorité des gens pourront les prendres sans avoir aucun problemes pourtant il y aura aussi toujours des gens qui ne les supporterons pas et feront une allergie, ou autres chose et pourtant ils sont légals. Tu vois ce que je veux dire. Quand on parle d'un sujet on s'interresse à la majorité pour regler le reste ensuite.


Aprés que tu ne sois pas d'accord avec moi, je concois tout à fait mais j'estime qu'on est la pour debattre sans pour autant devenir agressif.
 
O

Oeildelynx

Guest
nuthea;4130951 a dit :
oeildelynx;4130909 a dit :
Heu, non. Tu verrais la même chose. Je n'interprète rien, je constate :)

Par contre, tu as raison sur la différence de culture et de consommation.

Là où mon exemple prend sa vérité néanmoins, c'est sur les populations jeunes. Comme l'a dit une madz plus haut, commencer tôt et régulièrement est bien plus dangereux pour l'avenir et le cerveau que le contraire.
C'est pour cela qu'en étant adulte, en ayant un boulot, fumer un pet de temps en temps n'a pas de conséquence - tant que l'on ne prend pas pas le volant sous les effets.

A ce sujet, tu demandais des chiffres comme s'il n'en existait pas : il y en a eu, il faut juste que tu fasses quelques recherches. Il a été prouvé que les symptômes du cannabis aggravaient considérablement l'état d'un conducteur, alcoolisé ou non.

Je pensais que tu vivais en France, donc mea culpa ! Je te remercie d'avoir étayé ton opinion sur l'Afrique, ça permet d'avoir une vision plus large.

Le cannabis doit rester illégal selon moi - après, pour certaines maladies, s'il a son utilité, pourquoi pas ? Dans tous les cas, ça n'empêche pas les consommateurs de s'en procurer, et ça fait longtemps que les jeunes ont perdu le "whaaa un pet, on va transgresser un interdit !". L'envie d'en consommer est plus un phénomène social d'influence amis/camarades/famille. Même chose pour l'alcool. C'est aussi la recherche des effets.

Du coup, on peut me répondre que le niveau de consommation ne varierait peut-être pas beaucoup. Je ne sais pas. Même si Tahiti est différent, la consommation est vraiment plus élevée qu'en France, et Tahiti c'est la Polynésie Française, et la loi française s'y applique donc.

Ma peur ne vient pas pour les adultes qui gèrent très bien leur vie, mais pour ces jeunes qui doivent préparer leur avenir, qui tombent là-dedans. Le cannabis joue un rôle, un rôle mauvais pour ça. J'avais d'ailleurs mis un lien sur l'étude néo-zélandaise qui a été faite sur le cerveau.

@nuthea : Personnelement je vois pas vraiment le cannabis comme de la drogue. Je relègue ça au niveau des clopes et alcool. Quand j'entant dire que fumé des joints ça rend dépendant, qu'on finit tout seul en camé dans son coin ( merci les spots publicitaires de l'année derniere que je n'oublirais jamais tellement ils étaient sur fait ) je ris !

J'ai un ami qui ne boit pas d'alcool. Il fume juste des clopes et consomme beaucoup de cannabis. Il va sur ses 20 ans.
Quand je l'ai connu, je pensais naïvement que son caractère presque trop calme, ses deux de tension et son regard dans le vague faisaient partie de son caractère. Et puis j'ai compris que c'était le cannabis.
Il en consommait quasiment tous les jours (matin et soir). Quand je lui parlais de quelque chose, il avait parfois un temps de flottement, et il me demandait "Excuse-moi, on est en train de parler de quoi ?".
Il était mou, n'avait envie de rien faire. Le joint le mettait dans un était de flottement tranquille où il philosophait sur la vie au lieu de mener la sienne. Il s'était déscolarisé, n'avait pas d'études.
Je ne mets pas le fait qu'il ait décroché de ses études uniquement sur le dos du cannabis - mais ça joué.

Va lui rire à la gueule, je t'en prie.

Tu sais tu n'es pas obliger de m'agresser, j'estime qu'on est là pour dire ce qu'on pense sans pour autant s'en prendre au gens qui ne pense pas comme nous .

Je comprend que ton ami à du te deonné une image qui du coups est réellement trés négative sur le cannabis mais ce que j'exprimais c'est en majorité. Je n'ais jamais rencontré une seule personne dans ce cas là. Je n'ais pas nier et ne nie pas que ça existe mais c'est tellement plus rare.

Prenons par exemple des medicaments. La majorité des gens pourront les prendres sans avoir aucun problemes pourtant il y aura aussi toujours des gens qui ne les supporterons pas et feront une allergie, ou autres chose et pourtant ils sont légals. Tu vois ce que je veux dire. Quand on parle d'un sujet on s'interresse à la majorité pour regler le reste ensuite.


Aprés que tu ne sois pas d'accord avec moi, je concois tout à fait mais j'estime qu'on est la pour debattre sans pour autant devenir agressif.


Ne jamais parler de "majorité" ou de "minorité" quand on a pas de chiffres. Si tu en as, tu me les présentes avec une source sûre, et là je te croirai.

Mon pote n'était qu'un exemple : comme je l'ai dit déjà plus haut, des jeunes comme ça, il y en a plein à Tahiti (à moins que tu n'aies lu que mon dernier post, en ce cas va lire plus haut). Pourquoi ? Parce que l'accès au cannabis est beaucoup plus facile qu'en France : ils consomment beaucoup plus en moyenne.

Je n'ai pas voulu t'agresser, je sais que je suis abrupte, je m'en excuse.

Mais avant de rire en croyant que ce ne sont que des cas isolés, ce serait bien de se renseigner un peu plus.

Je n'ai rien contre le cannabis en soit : il m'est arrivé de me faire des joints. Seulement, c'est un facteur dangereux lorsque les gens qui sont sous l'effet prennent le volant (baisse des réflexe, manque d'attention, etc, donc accidents) ou lorsque les consommateurs consomment trop et trop jeunes.

L'étude néo-zélandaise dont j'ai parlé (et qui est facilement retrouvable sur le net) a démontré qu'il y a bien des effets durables sur le cerveau lorsque les consommateurs ont moins d'une vingtaine d'années (car le cerveau n'a pas fini de se développer). De ce que j'avais retenu de l'article que j'ai lu, on constate ceci :

- Une fois à l'âge adulte (et même après arrêt de la consommation), baisse notable des capacités de concentration.
- Baisse du QI (quelques points). En gros, ça se traduit par une vitesse de réflexion plus lente, et des difficultés à mobiliser ses connaissances, ou a en acquérir aussi rapidement qu'une personne n'ayant jamais consommé.


Le seul élément positif : en effet, lorsque l'on consomme à l'âge adulte, les effets négatifs cessent une fois la consommation arrêtée, il n'y a pas de séquelle notable. A noter aussi que généralement, quelqu'un qui subit les effets durables ci-dessus ne s'en rend pas forcément compte.

Mais on en conclue le cannabis a pas mal de côtés négatifs. Faudrait arrêter de le nier un jour et se documenter sérieusement sur le sujet.

Ce n'est pas parce que tu consommes, que tes amis font de même, et que vous avez l'impression de n'avoir aucun symptôme négatif qu'il faut dire que c'est juste de la médecine douce.
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
Ben moi je suis pour :fleur:
Le cannabis, c'est comme tout, si on en abuse, c'est mauvais pour la santé.
Moi, j'ai déjà fumé ça, je sais très bien de quoi je parle, j'ai beaucoup d'amis, adultes ou jeunes, qui en fument de temps en temps.
Et je trouve ça tellement moins nocif que l'alcool.
Tellement moins dangereux que certains médicaments.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc bref, un peu de logique, parbleu.
C'est tout bénéf' de l'autoriser, pour réguler les trafics, pour faire gagner un peu de sous-sous à notre pays, et pour redonner le sourire à nos habitants !

Pour ceux qui connaissent des gens qui ont été détruits par le cannabis, oui, ça existe...
Vous savez, je pense que le fait que le cannabis soit autorisé ou non ne changera rien à cela. Il n'y aura pas plus de personnes dans ce cas là. J'en suis sûre. Il suffit de regarder les chiffres des néerlandais drogués au cannabis !
Même peut-être le réduira, parce que je sais pas vous, mais mon premier joint dans la cours du lycée, c'était un peu pour braver l'interdit.

Voilà, peut-être que j'ai tort pour beaucoup, mais c'est mon humble avis <3
 
6 Novembre 2006
70
70
4 704
Bordeaux
Je m'excuse d'avance car j'ai pas lu toutes les pages donc ce que je vais dire a sûrement déjà été dit.

Je suis plutôt pour la dépénalisation, qu'on puisse en avoir sur nous sans risquer d'aller en garde à vue, ou pouvoir planter pour notre consommation personnelle (et ainsi éviter d'acheter des produits coupés avec n'importe quoi), je pense pas que ça augmenterait le nombre de fumeurs.

Ce qui me fait le plus peur à propos de la légalisation, c'est que l'Etat fera comme avec le tabac, augmenter les prix tous les 6 mois.

Tout le monde a une relation différente avec le cannabis, personnellement avant je souffrais de troubles du comportement alimentaire, grâce à la crise de faim que ça procure j'ai pu m'en sortir. Ça booste aussi pas mal ma créativité. Et j'ai fait des tas de rencontres géniales, en parti grâce à ça!

(Et y a un truc que je comprends pas, c'est interdit par la loi, mais tu peux acheter des slims, des blunts, des rolls, des bangs et pleins d'autres accessoires pour fumeurs n'importe où, notamment en bureau de tabac.)
 
15 Septembre 2012
89
66
2 914
34
Nantes
J'ai répondu que j'hésitais. Je fume régulièrement depuis 8 ans et de façon journalière depuis 6 ans. Je suis pour parce que comme a pu le dire Naaiers je suis persuadé de ses bienfaits pour les personnes qui ont des troubles alimentaires, mais également pour les gens qui ont des problèmes de sommeil, pour des raisons médicales et d'autres raisons diverses. Le problème est que chaque individu réagit de façon différente face à la consommation de cannabis et pour certain elle est plus négative que positive (crises de paranoïa, angoisses...). Je pense donc que comme l'alcool il faut savoir dire stop si on ne le supporte pas.
Par contre après avoir lu vos messages je suis en désaccord avec un petit point: la dépendance. Étant une grosse fumeuse, avec un pic ou je consommais une dizaine de douilles par jours pendant 2ans, pour revenir à 4/5 joints par jours, puis une diminution progressive à deux joints par jours, j'ai décidé il y a un peu plus d'une semaine de ne plus rien acheté et d'essayé de revenir à une consommation festive du cannabis. Et bien ce n'est pas simple! Bien que la dépendance ne sois pas physique, j'ai été habitué à vivre sous emprise de cannabis et je n'arrive plus à savoir aujourd'hui si mon comportement est celui que j'ai quand je ne fume pas ou si c'est le manque qui change mon comportement. Je me sens mal, je dort mal, je suis sur les nerfs, je suis stressé et je m'énerve très rapidement pour des choses qui n'en valent pas la peine. Donc non ce n'est pas anodin et non il n'est pas si facile d'arrêter du jour au lendemain quand on a une consommation importante. Et ça serais malhonnête de ma part de dire à quelqu'un "mais fume autant que tu le veux, ne t'inquiète pas tu arrêtera quand tu le veux sans soucis" ça serais mentir.
Pour conclure, je pense réellement que la dépénalisation serais la meilleure solution. Une légalisation serais réellement trop compliqué à gérer, même en Hollande il galère, la vente est légal mais l'approvisionnement est illégal... Donc ça se fait sous le manteau de la même façon mais à plus grande échelle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes