Moi je suis pour la légalisation, la dépénalisation, peu importe tant qu'on me laisse fumer mon joint quand j'en ai envie.
Déjà, le cannabis
n'entraîne pas de dépendance physique. On peut arrêter du jour au lendemain, les symptômes qui peuvent apparaître ne sont pas suffisamment grave pour parler d'addiction. Il y a effectivement une dépendance morale, mais pas physique.
J'ai l'impression que certains commentaires montrent une grande méconnaissance de la question en fait.
Perso je fume depuis bientôt 10 ans, j'ai augmenté peu à peu et maintenant je suis "stabilisée" à environ un demi joint par jour, généralement le soir devant un film ou une série.
Et je ne suis pas neuneu hein, je vous rassure
Je pense que le joint peut être utile dans les métiers artistiques, parce que mine de rien ça développe pas mal l'imagination et les idées. Après, c'est comme pour tout, ça dépend des personnes. Perso je dois souvent créer des trucs, et quand je suis peu def' j'y arrive mieux... Que voulez-vous ?
Il y a des trucs relous avec le bedo, c'est vrai : perte de mémoire, potentiels bad trip (mais ça, on apprend à les gérer et on apprend à ne pas fumer la taf de trop, comme à l'époque où je me cuitais avec mes amis j'ai appris à ne plus boire le verre de trop), un certain ralentissement ? Pour ça encore, ça dépend des gens ^^ Je connais une nana qui fume tout le temps parce que sinon elle est trop active et les gens n'arrivent pas à suivre, et quand elle fume elle "se remet au niveau" de la vitesse sociale acceptable (c'est très bizarre ce que je viens de dire lol).
Mais ça détend et ça permet de bien dormir.
Pour les accidents de la route soi-disant à cause du cannabis, j'aimerais des chiffres, ainsi que la consommation d'alcool qui accompagne le taux positif de THC, car dans ces cas là, pour moi la faute ne doit pas être imputée au cannabis mais bien à l'alcool. Il m'est arrivé très rarement de conduire après avoir fumé (vraiment très rarement hein), et je pense que ma conduite était largement moins à risque que si j'étais bourré : quand t'es bourré, tu te sens invincible et tu roules vite en pensant tout gérer ; quand t'es def, au contraire tu vas plus lentement et tu fais gaffe à tout parce que "tu le sens pas trop". (évidemment le mieux étant de conduire sobre ^^).
Il faut vraiment dédiaboliser le cannabis...
Je n'aborderai pas les raisons médicales car ça a déjà été fait, et en + je suis pour une autorisation pour tous et pas seulement les gens malades (même si bon, on peut commencer par ça déjà).