Faut-il légaliser le cannabis ?

7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
Amaryllis Polynomiale;3641178 a dit :
L'argument disant que la légalisation enlèverait l’excitation des ados en mode rebelle, je réponds FAUX ARCHI FAUX ! Le tabac et les clopes sont légale pourtant ça reste quelque chose de super excitant pour eux. C'est la sensation/plaisir qui est recherché plus que le fait d'être dans l'illégalité.

Le tabac et l'alcool sont quand même interdit au moins de 18 ans légalement. Normalement en dessous de 18 ans un buraliste à pas le droit de te vendre des clopes, même si beaucoup pense que ces 16 ans, c'est faux.
Je pense réellement que les sociologues qui se sont penchés sur la question (et ils sont nombreux) ont raison quand ils disent que braver les interdits moraux de la société, tels que fumer de la drogue, s'enivrer de façon excessive fait partie du rite initiatique. On est plus un enfant quand on a 14 ans et qu'on fume.
 
E

Emel-

Guest
Mais quand on dit "si on légalise le cannabis, les jeunes chercheront à aller encore plus loin", mais bon, au niveaux des prix le cannabis est accessible, je ne suis pas sûre que les drogues plus dures le soient autant (enfin pour consommer de la cocaïne régulièrement, il faut avoir les moyens quoi).

Je suis plutôt en faveur de la légalisation (ou la dépénalisation en tout cas) ne serait-ce que pour proposer des produits dont la qualité aura été vérifiée (quoique, si c'est comme la bouffe). Après, je veux bien qu'on dise qu'en consommer régulièrement, ça a des effets néfastes mais c'est un peu comme tout (tabac, alcool, médicaments, malbouffe), on ne peut pas être derrière tout le monde. Puis je ne sais pas, on peut le légaliser tout en réglementant la consommation (un peu comme le tabac quoi).
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Emel-;3642963 a dit :
Mais quand on dit "si on légalise le cannabis, les jeunes chercheront à aller encore plus loin", mais bon, au niveaux des prix le cannabis est accessible, je ne suis pas sûre que les drogues plus dures le soient autant (enfin pour consommer de la cocaïne régulièrement, il faut avoir les moyens quoi).

L'héro est au prix du cannabis à peu près hein... Au gramme c'est plus cher, mais il en faut beaucoup moins.
 
5 Septembre 2010
456
98
0
montbazont
je suis partager sur cette question.
je suis pour dans le sens ou ouais certaines fois et sans en abuser sa n'est pas si terrible que sa. tu reste chez toi tu et tranquille tu passe une bonne petite soirée ouais ok.

et contre car sa peut être dangereuse.
Car sa reste une drogue et aussi un risque, de plus sur les routes, ou un Abu sur une longue durée, peut être néfaste sur la santé.
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
Une petite mise au point sur le cannabis par une étudiant en toxicologie:

Cancers: la fumée de cannabis contient deux fois plus de substances cancérigènes que celle de cigarette, et les fumeurs tendent à aspirer plus longtemps la fumée (pour avoir le plus de substance possible)= des cancers des voies respiratoires surviennent plus tôt que chez les fumeurs de cigarette, avec des inflammation/toux supérieurs à la normale.

Sexualité: le cannabis agit sur le système hormonal = augmentation des risques d'impuissance, stérilité, malformation du fœtus (même si la consommatrice n'est enceinte!), baisse de la libido...

Psychisme: les biens connus troubles de la mémoire, troubles psychiques, mais aussi au long terme des dégâts irréversibles sur les neurones entrainants une baisse du QI

Ghost Town;3640266 a dit :
Il est tout bonnement scandaleux que le potentiel curatif de certaines substances ne soit pas exploité pour quelques raisons morales ou politiques à l'emporte-pièce.

Il s'agit d'un autre sujet. On ne parle là pas de cannabis à faire pousser soi même et à fumer mais de médicaments contenant du THC, la substance active du cannabis. Ils possèdent en France une ATU (autorisation temporaire d'utilisation), mais ce sont des alternatives à des traitements connus et utilisés en dernier recours, car leur ratio bénéfice/risque est très faible. Il ne s'agit pas de considération morales mais scientifique.Pour obtenir une AMM en France il faut remplir des conditions non remplies par ces médicaments, trop dangereux pour l'instant.

Ghost Town;3640266 a dit :
Mais je suis pour sa légalisation, je ne vois pas en quoi un adulte responsable ne serait pas capable de gérer sa consommation et de se montrer raisonnable.
Malheureusement, dans la réalité on s’aperçoit bien vite que ce n'est en majorité pas le cas. Tous mes patients ont commencés par une petite taf en soirée de temps à autre, en se jurant qu'ils contrôlaient...

Il s'agit d'une drogue= dépendance, à des niveaux plus ou moins faibles, mais sans exceptions.
 

Ea

15 Septembre 2007
745
255
4 944
Breizh;3740406 a dit :
Il s'agit d'une drogue= dépendance, à des niveaux plus ou moins faibles, mais sans exceptions.

Je ne commenterais pas le sujet du débat, mais je tiens à plussoyer Breizh.
Je suis dans le cannabis depuis plus de trois ans, et malgré tout ce que l'on peut entendre, c'est une drogue. Une putain de dépendance de merde qui me bouffe la vie.
 
  • Big up !
Réactions : Zirbu
8 Mars 2007
72
23
2 869
strasbourg
prudi;3639298 a dit :
Je suis contre, pour en avoir fumer je connais les effets et ils sont loin d'être bénéfique.
J'en oublier ce que j'avais fait la veille, je n'avais plus aucune mémoire.
Ok file moi tout de suite le num de ton dealer ! Sérieux ça devait être vraiment du bon stuff ! Ou alors t'étais une cramée et t'en fumais 15 par jour !
Parce que jamais, oh grand jamais, je n'ai eu ces effets là !

Alors bien sur, quand on ne fait que fumer toute la journée, on atteint un état léthargique, et qu'a grosse dose, on perd toute motivation. Mais perso, le petit pétard d'après le taf, c'est la relaxation à l'état pur.

J'pense aussi qu'il faut arrêter la désinformation a ce propos. Quand je vois les reportages d'M6 où on voit un petit jeune qui dit que 6 mois après il est toujours " accros " qu'il a des perte de connaissance due au manque j'ai envie de dire GROS LOL ! Ce type rêve sa vie !!
La dépendance au cannabis est une dépendance uniquement psychologique. Pas physique. Dans le sens ou quand t'es "en manque" t'as pas de tremblement, fièvre ou je ne sais quels autres symptomes qu'on a avec des drogues comme la cocaïne ou l'exta. En gros ça te prend la tête mais tu manges un mars et c'est oublié.

La surconsommation est dangereuse, comme n'importe quelle produit. Mais c'est un phénomène que l'on constate surtout chez les jeunes, et je pense que c'est surtout dû au fait que c'est interdit. On fume plein de joint, donc on est des ouf.
Bien sur y'a plusieurs cas de figure et des situations particulière mais je vous invite à vous pencher sur les stat' du pays bas, c'est plutot positif.

y'as pas de solution miracle, avec ou sans dépénalisation il subsistera des soucis.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Moi je suis pour la légalisation, la dépénalisation, peu importe tant qu'on me laisse fumer mon joint quand j'en ai envie.

Déjà, le cannabis n'entraîne pas de dépendance physique. On peut arrêter du jour au lendemain, les symptômes qui peuvent apparaître ne sont pas suffisamment grave pour parler d'addiction. Il y a effectivement une dépendance morale, mais pas physique.

J'ai l'impression que certains commentaires montrent une grande méconnaissance de la question en fait.

Perso je fume depuis bientôt 10 ans, j'ai augmenté peu à peu et maintenant je suis "stabilisée" à environ un demi joint par jour, généralement le soir devant un film ou une série.

Et je ne suis pas neuneu hein, je vous rassure ;)

Je pense que le joint peut être utile dans les métiers artistiques, parce que mine de rien ça développe pas mal l'imagination et les idées. Après, c'est comme pour tout, ça dépend des personnes. Perso je dois souvent créer des trucs, et quand je suis peu def' j'y arrive mieux... Que voulez-vous ?

Il y a des trucs relous avec le bedo, c'est vrai : perte de mémoire, potentiels bad trip (mais ça, on apprend à les gérer et on apprend à ne pas fumer la taf de trop, comme à l'époque où je me cuitais avec mes amis j'ai appris à ne plus boire le verre de trop), un certain ralentissement ? Pour ça encore, ça dépend des gens ^^ Je connais une nana qui fume tout le temps parce que sinon elle est trop active et les gens n'arrivent pas à suivre, et quand elle fume elle "se remet au niveau" de la vitesse sociale acceptable (c'est très bizarre ce que je viens de dire lol).

Mais ça détend et ça permet de bien dormir.

Pour les accidents de la route soi-disant à cause du cannabis, j'aimerais des chiffres, ainsi que la consommation d'alcool qui accompagne le taux positif de THC, car dans ces cas là, pour moi la faute ne doit pas être imputée au cannabis mais bien à l'alcool. Il m'est arrivé très rarement de conduire après avoir fumé (vraiment très rarement hein), et je pense que ma conduite était largement moins à risque que si j'étais bourré : quand t'es bourré, tu te sens invincible et tu roules vite en pensant tout gérer ; quand t'es def, au contraire tu vas plus lentement et tu fais gaffe à tout parce que "tu le sens pas trop". (évidemment le mieux étant de conduire sobre ^^).

Il faut vraiment dédiaboliser le cannabis...

Je n'aborderai pas les raisons médicales car ça a déjà été fait, et en + je suis pour une autorisation pour tous et pas seulement les gens malades (même si bon, on peut commencer par ça déjà).
 
O

Oeildelynx

Guest
[quote="billboard"

Pour les accidents de la route soi-disant à cause du cannabis, j'aimerais des chiffres, ainsi que la consommation d'alcool qui accompagne le taux positif de THC, car dans ces cas là, pour moi la faute ne doit pas être imputée au cannabis mais bien à l'alcool. Il m'est arrivé très rarement de conduire après avoir fumé (vraiment très rarement hein), et je pense que ma conduite était largement moins à risque que si j'étais bourré : quand t'es bourré, tu te sens invincible et tu roules vite en pensant tout gérer ; quand t'es def, au contraire tu vas plus lentement et tu fais gaffe à tout parce que "tu le sens pas trop". (évidemment le mieux étant de conduire sobre ^^).

Il faut vraiment dédiaboliser le cannabis...

Je n'aborderai pas les raisons médicales car ça a déjà été fait, et en + je suis pour une autorisation pour tous et pas seulement les gens malades (même si bon, on peut commencer par ça déjà).[/quote]

A Tahiti on ne compte plus les accidents de la route causés par des conducteurs défoncés au joint - juste au joint.

Bref, t'es mignonne.
 
O

Oeildelynx

Guest
billboard;4122782 a dit :
Moi je suis pour la légalisation, la dépénalisation, peu importe tant qu'on me laisse fumer mon joint quand j'en ai envie.

Déjà, le cannabis n'entraîne pas de dépendance physique. On peut arrêter du jour au lendemain, les symptômes qui peuvent apparaître ne sont pas suffisamment grave pour parler d'addiction. Il y a effectivement une dépendance morale, mais pas physique.

J'ai l'impression que certains commentaires montrent une grande méconnaissance de la question en fait.

Perso je fume depuis bientôt 10 ans, j'ai augmenté peu à peu et maintenant je suis "stabilisée" à environ un demi joint par jour, généralement le soir devant un film ou une série.

Et je ne suis pas neuneu hein, je vous rassure ;)

Je pense que le joint peut être utile dans les métiers artistiques, parce que mine de rien ça développe pas mal l'imagination et les idées. Après, c'est comme pour tout, ça dépend des personnes. Perso je dois souvent créer des trucs, et quand je suis peu def' j'y arrive mieux... Que voulez-vous ?

Il y a des trucs relous avec le bedo, c'est vrai : perte de mémoire, potentiels bad trip (mais ça, on apprend à les gérer et on apprend à ne pas fumer la taf de trop, comme à l'époque où je me cuitais avec mes amis j'ai appris à ne plus boire le verre de trop), un certain ralentissement ? Pour ça encore, ça dépend des gens ^^ Je connais une nana qui fume tout le temps parce que sinon elle est trop active et les gens n'arrivent pas à suivre, et quand elle fume elle "se remet au niveau" de la vitesse sociale acceptable (c'est très bizarre ce que je viens de dire lol).

Mais ça détend et ça permet de bien dormir.

Pour les accidents de la route soi-disant à cause du cannabis, j'aimerais des chiffres, ainsi que la consommation d'alcool qui accompagne le taux positif de THC, car dans ces cas là, pour moi la faute ne doit pas être imputée au cannabis mais bien à l'alcool. Il m'est arrivé très rarement de conduire après avoir fumé (vraiment très rarement hein), et je pense que ma conduite était largement moins à risque que si j'étais bourré : quand t'es bourré, tu te sens invincible et tu roules vite en pensant tout gérer ; quand t'es def, au contraire tu vas plus lentement et tu fais gaffe à tout parce que "tu le sens pas trop". (évidemment le mieux étant de conduire sobre ^^).

Il faut vraiment dédiaboliser le cannabis...

Je n'aborderai pas les raisons médicales car ça a déjà été fait, et en + je suis pour une autorisation pour tous et pas seulement les gens malades (même si bon, on peut commencer par ça déjà).


A Tahiti on ne compte plus les accidents de la route causés par des conducteurs défoncés au joint - juste au joint.

Tu veux savoir à quoi ça ressemble un endroit où on peut se procurer tranquilou du cannabis, et à profusion ?

Cela donne des jeunes totalement désaxés, qui fument joint sur joint pour combler l'ennui. Qui décrochent des études, et qui ne font plus rien de leur vie. J'en connais plein des comme ça. Ils ne boivent pas tous : le cannabis ça suffit. Et ils foutent leur vie en l'air. Ils errent sur les bords de la route, dans un coin sombre la nuit, assis négligemment sur leur skate board.

Bref je trouve tes propos de métropolitaine bien mignons et naïfs : autant je ne vois pas le problème si tu dis que tu gères très bien le cannabis dans ta vie, et que tu as la sensation que ça t'aide, que ça te met à l'aise, que comme ça tu dors bien. C'est ta vie, ça te regarde.

Mais ne t'avance pas autant.

@marilyn-m : "Si c'était dépénalisé, je pense vraiment qu'il y aurait moins de problème de trafic, dealer et tout. Et puis, qui sait, les jeunes commencerait peut-être pas, puisqu'il n'y aurait plus cette notion d'interdit à transgresser.."

C'est censé être interdit à Tahiti mais dans les faits c'est comme si ça ne l'était pas. Et je viens de dire au-dessus ce que ça donne.
Donc non : il n'y aurait pas moins de dealers.
 
Bon j'ai lu que 2 pages parce que j'ai du boulot qui m'attend mais j'ai voté Oui, bien sur !

Personnelement je vois pas vraiment le cannabis comme de la drogue. Je relègue ça au niveau des clopes et alcool. Quand j'entant dire que fumé des joints ça rend dépendant, qu'on finit tout seul en camé dans son coin ( merci les spots publicitaires de l'année derniere que je n'oublirais jamais tellement ils étaient sur fait ) je ris !

Même en fumant plusieurs fois par jour tout les jours, on est libres d'arreter quand on veux sans aucun probleme . 3/4 des personnes que je connais fume des joints et non jamais eut de problemes non plus.

Je vois vraiment ça comme de la medecine douce.
Pour dormir y pas mieux ! Et puis je trouve que ç'est aussi d'une grande aide pour la concentration comme pour des gros exams. Je sais qu'aprés la plupart des gens l'utilise à des fins récréatives, autant profiter des avantages aprés tout.

Et puis bon j'ai envie de dire l'alcool est légal alors qu’honnêtement coté ravage, on est plutôt servi !

Donc oui, le cannabis devrait être légalisé !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes