@Sur le fil
Bon, avec une telle culture tu devrais savoir qu'un mendiants est une personne qui mendie de l'argent, tout simplement. Il n'y a rien de péjoratif là dedans. Ce n'est pas une insulte. Est-ce que tu penses qu'être gay est une insulte ? Parce que c'est utilisé de la même façon que j'aurais utilisé "gay".
Pour être domicilié quelque part, rien de plus simple. Mes amis SDF le sont, tout en étant libre de leur mouvement. Ils ont contacté des asso qui leur ont permis d'avoir gratuitement une boite postal afin de recevoir leur courrier. Si tu as besoin d'avoir une adresse sans en avoir une réellement pour trouver un emploi, par exemple... Et bien il y a ces boites ! Et comme ce sont des adresses aussi basique que les notres, personne n'ira mettre leur nez dans leur situation lorsqu'ils chercheront un emploi. Et il y a des aides spécialement prévu pour les sans abri. Ils n'ont pas besoin d'avoir 25ans pour les avoir.
Ils vont où ils veulent. Mais évidemment, tu retournes dans cette association de temps en temps pour chercher ton courrier. C'est normal que l’association va renvoyer le courrier à l'expéditeur si la personne ne vient pas récupérer son courrier. Elle va pas non plus s'encombrer inutilement.
La personne que j'ai rencontrée ne revendique pas la vie dans la rue, il cherche même à avoir un appartement. Pour autant, il ne s'y est jamais senti réellement malheureux. Il y a un cap à passer, évidemment, où tu dois accepter ce qui t'arrive mais au delà de ça, si tu souhaites t'en sortir, il y a toujours moyen de le faire. Comme dis, si tu veux joindre mon ami pour qu'il t'explique tout ça plus en détail, je te donne ses coordonnées.
Par contre il y a un truc que je ne comprends pas. À quoi bon s'attacher à des gens (famille, amis...) qui te laissent à la rue, au lieu de t'aider à t'en sortir ? Si ils ne peuvent pas, ok, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde. Suffit de lui proposer un canapé le temps qu'il s'en sorte, avec obligation de mettre la main à la pâte. Mais si au final le SDF refuse l'aide... eh bien ça revient à ce que j'ai dis plus haut.
J'ai une autre question. À quoi ça sert de poser une question qui s'ouvre sur un débat si c'est pour que les personnes qui viennent y répondre menacent ceux ne sont pas de leur avis ? Si c'était pour s'entendre dire "Il faut leur donner !" pas besoin de créer un sujet pour ça. Je réponds donc simplement à la Madz en lui donnant mon avis par rapport à ce que les rencontre que j'ai fais m'ont appris.
Edit : Concernant le gain du RSA ça dépend peut-être du lieu ? C'est la région qui décide de ce genre de choses, non ?