Question (pas si) con Faut-il ou pas donner de l'argent aux mendiants ?

12 Octobre 2014
451
1 435
3 024
Paris
Personnellement, je ne donne qu'à un seul, que je vois tous les jours.
Et en général c'est un café ou une viennoiserie plutôt que des sous (mais ça arrive).

Ceux avec les cartons dans les trains, j'y crois pas trop. Ceux qui font de la musique, ça m'énerve. En plus ils attendent 5 secondes à côté de toi avec leur petit gobelet, ça m'insupporte. Ceux qui tiennent le même discours jour après jour (le mec, faudrait lui expliquer que venir dans le même train à la même heure tous les matins, ça ne sert pas à grand chose. Ceux qui ne donnent pas un jour ne donneront pas le lendemain ou, à l'inverse, ne donneront pas tous les jours, je trouve ça débile) sur "je suis au chomage, je vis dehors, une pièce, un ticket resto, une cigarette" je les ignore (en plus j'ai mon casque) parce que c'est sans cesse la même réplique apprise par coeur. Si un jour, j'en ai un avec un texte original, peut-être que je donnerais.

Donc de manière générale, je ne donne pas et je fuis ceux avec un chien parce que ça me fait de la peine.
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Je pars du principe que je ne peux pas donner à tout le monde, alors j'ai fais un choix arbitraire : je donne à celleux qui font de la musique ou qui chantent ou qui jonglent ou qui racontent des blagues...
Celleux qui ont encore la force de mettre de la joie dans la rue. Je sais que c'est pas sympa pour les autres, mais ces mendiant-es là je m'en sens proche. D'ailleurs je les croise souvent au parc en été et on discute tranquillou entre gens qui s'assoient par terre, j'les aime bien.
:shifty:
Bon après j'habite dans une p'tite ville médiévale, c'est pas la même ambiance. On doit avoir 4/5 SDF bien rouillés qui sont pris en charge par le relais grand-froid et le centre SDF à côté de chez moi, et les autres sont des punk-à-chiens qui font les artistes de rue.
 
12 Novembre 2014
13
29
1 574
www.july-c.jimdo.com
Témoignage que j'ai écrit il y a quelques jours sur mon site
Il y a pas mal de témoignages qui regroupent un peu les différentes interventions sur ce sujet.
Et juste pour ceux qui culpabilisent parce qu'ils se disent qu'il n'y a pas que les SDF, y'a aussi d'autres causes pour laquelle se battre et qui se sentent impuissants :


a0891b896f92c1a9135b9e3b5bcf2fcc.jpg

Une personne SDF a pris ses quartiers sous les arcades du parking d’Intermarché de chez moi. Je l'ai vu pour la première fois, mercredi dernier, lorsque je suis sortie de mes courses.
Il est en train de se tartiner du beurre sur du pain de mie. Comme il doit avoir, certainement, l'habitude qu'on ne le voit pas, je m'autorise à l'interrompre dans la préparation de son "festin" en lui disant bonjour.

Un peu étonné, il relève la tête... Je lui demande si cela le dérange que je m'adresse à lui alors qu'il est en train de s'occuper. Lorsqu'il me répond non, je m'approche et m'agenouille à sa hauteur. Je lui demande comment il va et s'il n'a pas trop froid.


Il me répond que ce n'est pas facile, qu'il a été à l'hôpital le matin même et qu'il a perdu deux couvertures pendant son absence. Naïvement, je lui demande s'il passe ses nuits ici-même où s'il rejoint le CHRS (centre d'hébergement et de réinsertion sociale) qui se trouve à 10-15 minutes de là.


Souvent, lorsque je pose cette question aux personnes SDF, je me retrouve souvent face à la même réponse. Ces personnes n'y vont rarement. Souvent, l'une des premières choses qu'on me dit, et ce monsieur également, c'est qu'il y a beaucoup de "cons" là-bas qui ne respectent rien. Il rebondit ensuite en pointant du doigt toutes les cannettes de bières que ses compagnons d'infortunes ont laissées traîner là... et il regrette amèrement que les gens pensent que ce soit lui qui fasse ça, alors qu'une poubelle se trouve juste à côté.

A ce moment-là, un monsieur arrive derrière moi et me salue. Il s'installe à côté de la personne avec qui je converse et pense à haute voix : "J'ai dû rater quelque chose."

Je lui dis alors : " Oh, je sors des courses, je rentrai chez moi, et en passant, je suis venue saluer ce monsieur.

- C'est très sympa de votre part. Me répond-il."

Puis, je dépose devant eux l'un de mes sacs de courses.



" Est-ce que vous voulez quelque chose ? " leur ai-je demandé.
J'ai tout de suite senti que leur ouvrir mon sac les mettait mal à l'aise, alors je leur demande s'il mange de tout ou si il y a des aliments qu'ils n'aiment pas.
"J'ai des pommes vous en voulez ? Puis tenez, je vous donne le paquet de pain de mie ça vous dit ? Je vous laisse ces tranches de saucissons également...."
Puis petit à petit, je vide à moitié mon sac et leur laisse un peu de tout.

Ils m'ont regardé faire et puis me remercient. Nous nous saluons et je les quitte.
C'est drôle cette sensation que je n'ai pas... Habituellement, lorsque je fais une "bonne action" comme on le dirait, j'ai toujours eu cette douce sensation d'avoir fait quelque chose de bon, de juste. Là rien. J'ai juste fait.

Depuis ce jouir, tous les matins, je passe pas très loin d'eux, je jette un œil pour voir si ces personnes sont toujours-là. Au loin, je vois leurs affaires, ils sont toujours-là.

Puis ce soir, en allant faire mes courses, sans savoir si ces personnes étaient toujours-là, je décide de leur acheter quelques denrées. Je remplis un sac de courses et en quittant le supermarché je me dirige vers eux. De loin, je n'entraperçois personne. Juste un tas d'affaire. Et au fur et à mesure que je m'approche du tas de couvertures, je reconnais le premier homme à qui j'ai parlé la semaine dernière. Il est en train de dormir. Je m'approche très doucement pour ne pas le réveiller et par crainte qu'il ne me surprenne et pense que je rentre dans "sa sphère privée", je dépose le sac de courses et je m'en vais comme je suis venue.

Je retournerai le voir la semaine prochaine. En attendant, je guetterai sa présence tous les matins, de loin.
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Ceux qui n'on pas l'air cleane (ex: dans le métro celui qui passe ou aux stop celui qui toque à ta fenêtre ou la mère avec son gosse et sa pancarte) parce que je trouve ça afffreu de forcer la main et que chez moi ce sont surtout des roumains et qui, j'en ais toujours peur même si c'est pas sur, sont peut être impliqué dans quelque chose de plus grand.
.

Pardon mais je me suis évanouie. AHHH ces roumains, c'est vrai qu'ils font peur, pourquoi ils rentreraient pas chez eux tiens.

Ce qu'il faut pas lire.
 
24 Janvier 2012
262
1 260
3 824
Nantes
J'ai grandi dans la cambrousse, en périphérie d'une grande ville, et avant de débarquer en centre-ville j'étais plutôt comme la plupart d'entre-vous, flippée du slip sur le sujet et à plutôt baisser la tête qu'à sourire.
Mais le fait est que j'ai des potes plutôt à l'aise avec les gens en général, et avec les SDF/punks à chien (et autres qualificatifs) en particulier. Du coup j'ai appris à passer outre les aprioris que j'avais (dû à l'éducation, aux préjugés, aux médias etc), et la seule chose que je prend en compte c'est la notion de respect. Comme n'importe quel personne qui s'adresse à moi, si c'est fait sans respect, je ne vais pas apprécier du tout, SDF, un pote à moi, un inconnu dans la rue, moi je m'en contre-fou, du moment que c'est pas irrespectueux :v:.
Du coup je donne, pas tout le temps (je fait partie de cette catégorie de gens qui a ultra-rarement de la monnaie) mais je donne un peu de tout sans distinction particulière, clope, bouffe, feu, sourire, discussion, croquette, vêtement, monnaie.

Après il y en a certains à qui je vais plus facilement donner que d'autres, si je croise N. avec Lestat son border-collie, une "punk à chien" que j'ai aidé à "déménager" un soir via une amie après que son mec l'ai larguée sur une 4 voies en lui piquant la moitié de ses affaires, là forcément je sais que je vais rester pendant au moins 3/4 d'heures à tailler le bout de gras (c'est qu'elle serait quasiment plus bavarde que moi ^^). Histoire de savoir où elle crèche, prendre des nouvelles, savoir si tout vas, si elle a besoin de quoique ce soit, comment va le chien, où elle fait la manche en ce moment et quand elle me présente des "collègues", comme elle les appellent, j'essaye de noter les têtes (même si je suis nulle à ça en général ^^).
 
21 Janvier 2015
155
328
84
35
Je ne donne jamais d'argent, toujours peur qu'il soit dépensé en alcool. D'accord, ces mendiants font ce qu'il veulent mais me dire que je contribue à leur lente destruction en leur donnant de quoi se payer à boire, c'est quelque chose que je ne veux pas. Du coup en général lorsque je donne, c'est toujours de la nourriture. Je demande si ça leur dit que je leur amène un sandwich, une viennoiserie, une boisson.
Le soucis avec les mendiants, c'est qu'il y a ceux qui sont agressifs si on ne leur donne rien, et qui insultent, et du coup, ça donne une mauvaise image qui reste ancrée dans la tête des gens, qui ont du coup (quand ils ne sont pas insensibles ni radins) du mal à vouloir aider...
Après sincèrement y a des gens qui mendient de telle façon que je déteste ça. Ceux qui envoient leur gosse pour apitoyer les gens (d'ailleurs c'est interdit), ceux qui veulent que tu fasses une donation à un soit disant centre pour sourds/muets, ceux qui viennent te demander un euro parce qu'il leur manque seulement ça pour s'acheter un billet de train, et que si tu les leur files, tu vois qu'ils font la même aux personnes se tenant à quelques mètres de toi...
 
  • Big up !
Réactions : Stiale
18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
Je sais que pour ma part, j'ai souvent donné à un mendiant que je croisais tous les jours, mais je lui donnais par exemple, un sandwich, des bons mcdo que l'on gagne lorsqu'ils font le jeu monopoly, des gateaux, des bonbons etc
Et pour l'argent c'est un peu " a la tête", ceux que je pense susceptible appartenir à un raison je ne donne pas d'argent ( mais j'ai déjà des bonbons aux enfants lol ) . En fait je préfére donner des produits plutot que de l'argent car je sais qu'au moins la personne aura manger quelque chose plutot que bu... Même si ce n'est pas à moi d'en décider. Une fois je commandais au Mcdo et un SDF m'a demandé si je pouvais lui prendre un petit moutarde, donc je lui ai pris, il avait faim , clairement ! Et une autre fois, j'ai voulu donner un sandwich à un mendiant ( un neuf pas mangé hein ) et il m'a l'a jeté à la tronche ...
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
J´arrive comme un cheveu sur la soupe, mais j´ai remarqué ( ici et ailleurs, dans la vie) que beaucoup de gens ne donnent pas parce qu´ils ne veulent pas encourager des grands réseaux, ou parce qu´ils ne veulent pas que la personne en question s´achète de l´alcool ou de la drogue avec etc.
Je trouve ça assez égoïste. Beaucoup de personnes ont de l´argent et par conséquent ont la possibilité de le dépenser dans diverses drogues et autres choses illégales. Pourtant personne ne leur dit rien (a part ceux dont c´est le métier j´entends bien). Mais le citoyen lambda ne se sent pas obligé de surveiller tout le monde, si? On se dit, c´est son argent, c´est son problème. Alors pourquoi on fait autrement avec les SDF ou autres mendiants? A partir du moment ou on leur donne, c´est LEUR argent, plus le notre. Personnellement je ne sais pas ce que c´est que de vivre dans la rue, donc je ne me permets pas de penser à leur place. Quelque part, si ils achètent de l´alcool c´est qu´ils en ont besoin ou ne peuvent pas faire autrement. Je suis certaines que la majorité des gens dans la rue ne sont pas contents d´y être et que si ils pouvaient, ils changeraient de vie, donc "Je ne donne pas car je ne veux pas qu´ils utilisent mal mon argent", je ne considère pas ça comme un argument valide. Je dirais même que ça m´énerve en fait. Chacun mène sa vie comme il le veut ou dans le cas présent comme il le peut.

Bref tout ça pour dire que je donne assez régulièrement, j´essaye de donner le + possible.
 
Dernière édition :
5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
Personnellement, je ne donne (presque) jamais de l'argent, par contre, je donne volontiers de la nourriture. Je me dis que ce que je leur donne vaut plus que ce que j'aurais donné avec des centimes , et que je préfère aussi donner à manger plutôt que ça aille dans l'alcool ou autre chose comme les "réseaux".
Et j'avoue être parfois agacé par les demandes, habitant en plein centre, j'ai une dizaine de demande par jour, je ne pourrais pas donner à tous, et ces demandes se font tous les jours, parfois j'en ai un peu marre, moi qui répond toujours poliment, il m'arrive de baisser la tête pour qu'on ne me demande rien...Mais si on me demande, je prendrais toujours la peine de répondre. En général, je "préfère" ceux qui sont assis et qui attendent, je leur donne plus volontiers que ceux qui viennent m'accoster (ouh c'est pas bien je sais mais je me sens déranger dans mon espace). Pareil, je n'aime pas ceux qui mendient avec des enfants car pour moi les enfants non pas à être dans la rue, et j'ai l'impression qu'ils servent "d’appâts". Mais si il y a des enfants, c sur que je me débrouille pour donner un tit truc à manger.

Une fois un SDF a refuser ce que je lui proposais à manger (petit pains au lait) et j'avoue que j'en ai gardé une mauvaise image, et que du coup on se dit que , pour cette personne la, l'argent qu'il demande n'est pas fait pour manger, alors en a t-il besoin ?

J'avoue me sentir mal quand j'ai de mauvaises pensées comme celles ci mais j'ose les avouer ici.
 
J'ai vu quelqu'un ici qui hésitait à donner seulement 40 ou 50 centimes, et j'ai récemment eu une discussion avec un SDF dans un hall de gare - très gentil d'ailleurs, il était d'abord venu s'excuser parce qu'il se disputait avec un de ses amis et avait remarqué qu'en criant il m'avait faite sursauter. Il était donc venu me dire qu'il était désolé si j'avais eu peur, j'ai trouvé ça cool de sa part (en plus j'avais mon ordinateur sur les genoux, il aurait pu se dire 'rien à foutre de cette gamine qui a plus de chance que moi' - d'ailleurs je me suis sentie mal d'avoir sorti l'ordinateur alors que y avait des SDF qui attendaient à côté, je l'ai vite rangé en me rendant compte qu'ils étaient sdf, c'est peut-être idiot mais ça me donnait l'impression de leur jeter mon avantage à la figure). On a ensuite eu une discussion sur plusieurs sujets, et il m'a notamment dit que ça ne le dérangeait pas de recevoir des pièces de 20 ou 50 centimes, mais que par contre il considérait comme insultant qu'on lui donne simplement 1, 2 ou 5 centimes.
De mon côté je lui ai confié que quand je voyais des SDF, je me sentais souvent coupable de ne pas pouvoir les aider, même si de mon côté je n'arrive pas toujours à joindre les deux bouts et que donc je sais que je ne peux pas me le permettre, je suis quand même gênée.
Et quand il est parti (on n'attendait pas le même train) il m'a dit que même si je n'avais pas pu lui donner d'argent, ça lui avait fait plaisir d'avoir une discussion normale avec moi. De mon coté j'étais contente d'avoir servi à quelque chose, et son ami est venu me remercier à son tour (là je commençais à être embarrassée de tant de mercis) pour avoir discuté avec le type, parce que souvent les gens les ignoraient ou répondaient en mono-syllabes...
Donc en gros, ce que je voulais ajouter c'est : si vous pouvez/voulez donner, n'ayez pas peur de donner juste 20 ou 50 centimes. Et je sais qu'on n'a pas toujours le temps ou l'envie de discuter avec ceux qu'on croise, mais faites-le quand c'est possible...
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Julie290 : tiens ça me fait penser à une anecdote. On buvait un coup avec un copain, j'avais utilisé toute ma monnaie pour ce verre et lui aussi presque (mais vraiment). Un type vient demander de l'argent, et mon pote lui répond qu'il n'a que ça mais que si ça pouvait aider, voilà. Il retourne son porte-monnaie dans sa main, il devait y avoir 15-20 centimes en petites pièces et le type les lui a jetés au visage. Je comprends peut-être un peu mieux pourquoi.

Sinon pour ce qui est de la peur, pour ma part elle n'a rien à voir avec le statut de SDF mais tout simplement avec le fait que ce sont des hommes. J'ai déjà été agressée, harcelée, insultée dans la rue comme nous toutes et dès qu'un homme me sollicite, j'ai peur. Tout simplement. Du coup, j'évite leur regard, je ne vais pas vers eux et je me méfie quand ils m'abordent mais rien à voir avec le fait que ce sont des SDF. Du coup, je donne la plupart du temps aux femmes, que ce soit à manger, de l'argent ou même un sourire, si je discute un peu c'est avec elle. Sauf Marcus le monsieur à l'accordéon dans le centre de ma petite ville d'origine : je le connais depuis toute petite, il est toujours là (il est vieux maintenant), d'ailleurs tout le monde l'aime bien ce type. Parfois je culpabilise un peu, et puis je me dis qu'au fond c'est la faute du patriarcat et des agresseurs/harceleurs.
 
18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
@Freehug Ben là justement je comprends pas pourquoi il lui a jeté au visage, puisque ton pote n'était pas de mauvaise fois, il lui donnait vraiment ce qu'il lui restait, il ne voulait pas délibérement ne lui donner que 5 centimes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes