Question (pas si) con Flics, Police, Armée, Gendarmerie toussa

13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
"Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue."

Helder Camara
 
7 Mai 2014
142
425
1 344
27
Toulouse
Alors je refais une petite intervention par rapport au droit de réserve.
En effet, un membre des forces de l'ordre dans le cadre de ses fonctions n'a pas le droit d'exprimer ses opinions qu'elles soient politiques, religieuses, syndicales ou autres.
Les policiers ont le droit de manifester en tant que fonctionnaires et de se syndiquer, ce n'est pas le cas des gendarmes qui ont un statut de militaire et donc ni droit de grève ni syndicats ni droit de manifester en uniforme.
C'est dans le cadre privé (en civil) uniquement que l'on peut énoncer ses opinions. Et en effet, trop de critiques envers ta hiérarchie peut sévèrement calmer ta carrière voire te foutre à la porte (et dans le contexte actuel quand tu as une famille....Voilà).
Dernier point: beaucoup de membres des forces de l'ordre n'ont pas le droit de garder une arme sur eux ou d'avoir leurs propres armes (baton de protection et autres...), il n'y a que si on vit dans une résidence de militaires que là on estime que ca reste possible pour des individus ayant déjà une ancienneté assez importante.
C'est là à titre informatif simplement
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
Pour compléter ce que dit très justement @Amanda0 , l'expression des opinions politiques et syndicales sont particulièrement protégées chez les fonctionnaires qui sont des élus syndicaux (ça paraît logique, mais ça n'a pas toujours été comme ça). Par ailleurs il est possible d'exprimer ses opinions politiques, morales, religieuses, éthiques et syndicales également de manière publique (livre, articles, intervention TV...) à condition d'y respecter l'obligation de loyauté envers l'Etat et la République. A titre d'exemple, le général de gendarmerie Bertrand Soubelet a publié un livre critique sur les questions de justice, d'ordre face au pouvoir politique, mais tout en restant dans le cadre de la loyauté qui le lie à l'Etat.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 370
8 444
34
Et ce qui devait arriver, arriva :erf:.

Le journaliste blessé hier par une grenade est dans le coma à l’hôpital de la Pitié. Son pronostic vital reste engagé selon les médecins. Sequelles neurologiques.
Source

Vidéo (TW violence, blessé grave)​

Je suis triste et en même temps en colère. Et après c'est les manifestants qui sont violents... Mais sérieusement quoi...
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@madmoizelle N il me semble (mais je peux faire erreur, je n'ai pas connaissance de toutes les photos qui ont été prises entre policiers et élus FN), que ces photos ont été faites en situation de manifestation. Les fonctionnaires en question étaient alors en grève et manifestaient. Ielles n’exerçaient pas leurs fonctions de force de l'ordre, ielles étaient en situation publique (sur la voie publique) certes, mais hors service. La distinction est importante. On peut exprimer donc une opinion politique (encore qu'un selfie peut difficilement passer pour une opinion, il y a eu des précédents en matière de discipline interne dans la fonction publique) de manière publique, sans contrevenir à l'obligation de réserve.

Après là où ça peut poser question c'est si les fonctionnaires sont en uniforme. Je ne connais pas bien les statuts de la police, mais je doute qu'ielles puissent manifester en tenue d'uniforme (si @Amanda0 tu as des sources qui indiquent le contraire, je suis preneuse). En tenue, un-e policier-ère représente l'Etat et ne peut prononcer ce genre d'opinion.
C'est commun d'ailleurs à tou-te-s les fonctionnaires lorsqu'ielles exercent leurs fonctions de représentant-es de l'Etat.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Gabelote Ah mais je demande pas un communiqué officielle de policiers en uniforme. Juste un policier, une fois qui aurait dénoncé les violences de ses collegues envers des manifestants ou meme envers d'autres collegues. S'ils peuvent organiser une manifestation pour dénoncer la stigmatisation qu'ils ressentent ils peuvent le faire contre les violences policières?
Et un selfie avec Marion Marechal Le Pen c'est une opinion. Je fais pas de selfies toutes fière avec des gens que je ne cautionne pas.
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@madmoizelle N il y a deux questions là :
D'une part, l'expression d'une opinion. Comme dit plus haut, en civil hors service, l'expression des opinions est possible mais doit se faire en respectant un principe de loyauté envers la République et l'Etat. Un selfie peut ou pas être l'expression d'une opinion politique (la jurisprudence s'est parfois prononcée dans un sens, parfois dans l'autre, selon les circonstances). Donc oui, cela peut être une opinion politique, mais nullement répréhensible au motif de l'obligation de réserve.
D'autre part, concernant l'expression publique des policier-ères, je n'ai pas souvenir de condamnation de faits internes ayant été largement publicisés. Après, il faut aussi nuancer, dans la fonction publique, ce genre de réactions se fait plutôt par livre, ou par essais, donc hors du système journalistique. Il se fait majoritairement par des gens qui ont quitté leurs fonctions. La pression hiérarchique et des pairs est telle que la liberté d'exprimer toute opinion est parfois seulement théorique. Je pense au général Bertrand Soubelet (cité plus haut) qui a payé d'une révocation son franc parler (même révoqué ou retraité, un-e fonctionnaire est lié par cette obligation de loyauté, la différence c'est qu'étant hors du (sytème, les moyens de pression sont plus diffus).
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Gabelote Je suis desolee (et je pense m'arrêter là) mais dans mon système de valeur une révocation n'arrive pas à la cheville d'un œil perdu ou d'un coma. Je suis désolée pour les personnels des forces de l'ordre mais s'ils souffrent quand ils dénoncent c'est parce que le système police va mal, sauf que quand on le dénonce on est des "ennemis de la République qui font le jeu du FN". Je suis desolee mais je vais pas aller defendre des gens qui votent FN et prennent des selfies avec Gilbert Collard mais qui me mettent des coups quand je manifeste. C'est pas
Pour avoir beaucoup lu sur cette gendarme réunionnaise harcelée par ses collegues, non la condamnation de ce genre de comportement au sein des forces de l'ordre n'existe pas, je confirme.
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@madmoizelle N je comprends ton désir de ne pas poursuivre cette discussion, aussi je n'attends pas de réponse de ta part.
Mais je ne me prononcerais pas sur l'attitude des policières, n'ayant jamais été dans une situation où dénoncer la violence d'un collègue ou les ordres ineptes de ma hiérarchie pourraient me mettre dans la merde. Bien sûr que, vu de l'extérieur, entre un jeune mort ou mutilé, le "plan de carrière" d'un-e flic est quantité négligeable. Mais si j'étais dans leur cas, je ne sais pas si j'aurais la force de dénoncer les violences policières, sachant que cela va me mettre au ban de mon entourage professionnel.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Gabelote Aujourd'hui à Rennes 4 à 5 voitures de police ont foncé sur 300 manifestants pour traverser la foule sans s'arrêter et en gazant par les fenêtres ouvertes. Puis ils sont sortis de la voiture et ont matraques les gens qui n'étaient déjà pas en pleine forme. 3 personnes ont été emmene aux urgences.
Au delà d'un homme qui dénoncerait, les médias ne disent rien voire mentent, Cazeneuve défend ses hommes et donc les encourage, Alliance manifeste contre la stigmatisation que nous lui opposons quand les policiers ont pour toujours change la vie d'un homme qui a perdu son œil et rien, nada, que dalle. Pas un tout petit petit geste, une main tendue, walou comme on dit chez moi. La situation est clairement disproportionnée, c'est David contre Goliath. La police est un élément de la machine politique qui a apparemment décidé de nous écraser. Je vais pas les applaudir par contre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes