@Sol Invictus (désolée si je réponds lentement, je suis pas mal occupée/fatiguée en ce moment et ça me prend du temps de te faire des réponses détaillées
)
"Alors déjà, le gouvernement ne fait pas passer en force cette loi. Il utilise des moyens détournés mais légaux ( c'est roublard certes mais ça reste légal ). Et oui, cette loi, c'est vraiment une loi odieuse, elle va donner au patronat des pouvoirs tellement forts sur les ouvriers que l'équilibre social ( déjà pas équilibré soit dit en passant ) va balancer complètement en leur faveur.
Mais il n'en reste pas moins que si les forces de l'ordre interviennent, c'est bien parce que c'est illégal. Je ne cherche pas à justifier les abus ( vu que tu admets qu'on ne parle des casseurs, je pense que tu peux admettre qu'on ne parle des membres des forces de l'ordre qui outrepassent leur fonction ) par l'illégalité des blocages et manifestations.
Je tenais juste à le rappeler. Parce que, certes, justice et légalité ne sont pas deux mêmes choses; mais c'est un fait.
La véritable indécence, c'est que tu glorifies le mouvement à tel point que tu n'as pas de regard objectif dessus."
Ben faire passer une loi contre l'avis de l'immense majorité, que ça soit légal ou pas, pour moi ça reste un passage en force (mais bon on est sur du détail de vocabulaire). Après je pense que je t'avais probablement mal compris : pour moi tu disais quelque chose comme "c'est normal qu'ils envoient les flics les gens abusent de manifester", alors que là du coup il me semble que tu utilisais "abus" dans le sens de "illégal" (et oui c'est logique que l'Etat envoie la police face à quelque chose d'illégal, même si les manifs ne le sont pas toutes dans ce cas précis).
Ensuite, je ne prétends pas avoir un regard objectif déjà parce que je crois que ça n'existe pas, par contre je ne pense pas avoir glorifié le mouvement, j'insiste sur ce qui me paraît important pour te répondre mais de fait il va beaucoup moins loin que ce que j'aimerais et ne me convient pas vraiment
"Pas "faire chier aussi", ça ne fait chier
QUE les citoyen.ne.s lambda. Tu crois vraiment que les grandes fortunes, les PDGs de multinationales ou les ministres et parlementaires sont impacté.e.s par les manifestations ? Et penses-tu vraiment que le fait que la population soit touchée dans son ensemble va mettre une pression sur le gouvernement ?
Et là, où ça participe à renforcer le pouvoir en place, c'est que les genTes ne considèrent pas le gouvernement comme responsables mais les contestataires. Ce n'est pas le gouvernement qui bloque les raffineries. Et ça, les genTes le savent. Peu importe la motivation qui pousse des personnes à manifester ou à bloquer, les genTes ne vont pas se dire "Mais oui, le gouvernement doit retirer cette loi pour que je puisse à nouveau avoir une vie peinarde.".
Et le seul effet sur l'économie, c'est de menacer le bon fonctionnement des services destinés aux citoyen.ne.s lambda, de priver les citoyen.ne.s lambda, de risquer l'existence des TPE et PME. Ce n'est pas ça qui va faire changer les choses. Le gouvernement s'en fout du peuple; ce n'est pas sa souffrance qui va les faire réagir.
Ce n'est pas moi qui décide. Mais j'ai réfléchi aux conséquences. Aux conséquences réelles, pas supposées. Et c'est le peuple qui subit ces manifestations, ces blocages. Et spéculer sur l'effet énervant que ça peut avoir et sur une éventuelle peur que le gouvernement pourrait avoir, c'est naïf.
Pour moi, ce qui serait utile, c'est de mettre fin au système étatique en place déjà. Et nationaliser les plus grands patrimoines, les entreprises, ce genre de choses. Ce qui, concrètement, passera sûrement par des meurtres ou des exécutions; ce genre de réjouissances.
"
Le gouvernement s'en fout de la souffrance du peuple, mais pas de son vote aux prochaines élections. En outre, les raffineries sont rarement tenues par des petites PME. Donc, oui, je pense qu'il y a un impact. Après, c'est sûr que c'est un impact moins grand que d'aller couper des têtes à l'Elysée mais je ne suis pas sûre que tout le monde soit prêt pour ça. (par contre comme Leech ça m'intéresse si tu penses à des trucs concrets!)
(+ ça pour le coup c'est sûrement très biaisé par mon entourage mais je trouve que tu sous-estimes "les gens" en disant qu'iels ne blâment que les contestataires. J'ai entendu plusieurs fois cette semaine des "merde ça me fait chier je sais qu'ils ont raison mais ça me fait chier")(l'important étant dans le "je sais qu'ils ont raison"
)(et même si ça reste sûrement biaisé c'était pas de la part d'amis ni de proches, vraiment).
"Déjà, je ne mettrai pas les député.e.s ( et tout parlementaire ) du côté du peuple. À de rares exceptions, ce sont des individus qui font partie de l'élite en question.
Ensuite, je ne dis pas qu'on ne peut pas critiquer le système ( qui n'est pas l'État, l'État, c'est bien; oui, je reviendrai là dessus plus loin ) et une institution. Mais du coup, je veux bien que tu approfondisses ce que tu entends par dysfonctionnement de l'institution qu'est la police ( les forces de l'ordre en général même )."
On est d'accord sur le fait que les députés ne font pas partie du peuple, je les citais en l'occurrence parce que c'est quand même censé être nos représentants et qu'il me semble que si MEME EUX sont pas d'accord c'est assez significatif du problème du truc. Pour les dysfonctionnements de la police, je te renvoie aux posts précédents qui listaient des liens sur les conduites abusives et la condamnation de l'ONU.
"La méritocratie ? Mauvaise ? Genre pourquoi ?
C'est mauvais de vouloir que le mérite de chacun.e permette justement de déterminer par exemple la profession exercée ? Donc un.e chirurgien.ne capable sera au même "niveau" qu'un.e chirurgien.ne complètement incapable ?"
Je suis profondément déterministe, je suis convaincue que tous nos comportements découlent d'un conditionnement (génétique/biologique + socio-éducatif). En partant de ce postulat, le mérite n'existe pas, puisque l'individu n'aurait pas pu évoluer autrement qu'iel a évolué et qu'il n'y a donc pas de gloire à ça (le chirurgien capable a reçu un patrimoine génétique tel que + a vécu dans des conditions telles qu'il a pu en arriver là, mais n'importe quel humain avec le même patrimoine génétique + les mêmes conditions de vie serait arrivé exactement au même endroit). Par conséquent, la méritocratie, c'est juste un système qui favorise/récompense celleux qui ont reçu le patrimoine génétique + ont vécu dans les conditions les plus favorables à ce que la société valorise.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas valoriser les compétences des gens (ni que j'irai voir n'importe quel chirurgien). Ca veut juste dire que le chirurgien n'a pas plus de mérite que le type qui ramasse les poubelles ou le type qui ne fait rien du tout.
"Ah oui, l'anarchie. Sauf que l'anarchie, ça ne marche pas. Je l'ai déjà dit quelque part et il me semble que tu étais là en plus. Genre qu'est-ce que tu proposes pour remplacer les forces de l'ordre dans un système anarchique ? Que se passe-t-il en cas de crime ? Déjà, pour qu'il y ait crime, il faut qu'il y ait loi; mais par exemple, si quelqu'un commet des meurtres à caractère raciste, comment ça se passe ? Vu qu'il n'y a pas d'autorité, il n'y a personne qui peut lui dire quoi que ce soit.
Alors; pour faire simple, justice et équité nécessitent une autorité supérieure pour éviter justement les injustices ou les inéquités. Et l'éducation présuppose un ascendant de l'enseignant.e sur l'élève."
Alors euh, poser juste là "l'anarchie, ça ne marche pas", ça n'a juste aucun sens. Ca n'a jamais été essayé à grande échelle et à petite échelle il y a eu des expériences qui ont marché comme des expériences qui n'ont pas marché. Ensuite je t'invite à aller jeter un oeil sur le topic des anarchistes, j'ai déjà expliqué ma vision du truc
Sinon, pour l'éducation il existe l'éducation populaire qui part du principe d'une horizontalité entre tous les participants.
Pour la justice et l'équité, je trouve ça vraiment biaisé en fait. Typiquement, il existe actuellement une loi qui permet le gouvernement de forcer le peuple qu'il représente à accepter une loi dont ledit peuple ne veut pas, ce n'est pas juste, et pourtant on a une autorité supérieure appelée Justice qui dit que sisi c'est ok. Mais j'avoue que là je suis crevée et plus trop en état de développer dessus
Ca mériterait qu'on redéfinisse chacune ce qu'on entend par autorité aussi je pense.
Mais bref c'est super intéressant je trouve cette conversation mais on dérive un peu du sujet j'ai l'impression, si jamais ça t'intéresse on peut continuer en MP ou sur le topic des madz anar pour ce qui ne concerne plus la police