Question (pas si) con Forum Questions (pas si) cons

14 Janvier 2015
220
355
84
rubeusfactory.tictail.com
@Rubeus-Afy
Pour les "passages cloutés", cela remonte à des périodes où les routes étaient construites un peu anarchiquement (sans trottoirs, sans caniveaux, etc.) et où y circulaient des voitures à chevaux. Les routes étaient difficilement praticable pour les piétons, d'autant qu'elles étaient souvent couvertes d'ordures (pas d'égouts) :) Les passages cloutés étaient donc en relief, on les traversait de pierre en pierre :) pour éviter les salissures, pour plus de sécurité, etc.
Si tu vas à Pompéi, tu en verras et l'expression prendra tout son sens :)
Il y a peut-être une autre explication mais dans mes souvenirs, c'est en partie pour ça !

Merci bien, j'avais déjà trouver l'explication depuis un moment, je citais juste que ce genre de sujet aurait été utile lorsque je me poais ce genre de question :d D'ailleurs le plus exact c'est que les passages pour piétons étaient définis par de gros clous plantés dans le sol entre les pavés et les routes plus récentes pour délimiter l'espace de traversée, d'où Clouté ;)
 
  • Big up !
Réactions : Remus
3 Septembre 2013
141
74
1 099
31
Montigny-Lès-Metz
Coucou les Madz!
Je viens d’emménager depuis un mois sur Thionville.
Comme j'ai vécue 2 ans et demie en relation à distance avec mon copain, j'ai arrêtée la pilule au bout d'un an et donc ça va faire un an que je ne la prend plus (ça ne me convenais pas du tout). J'avais trouvée une super gynéco sur Epinal (celles qui sont intéressé, je leur donne volontiers les coordonnées). Du coup, avec mon Jules, on utilise plus que la capote et rien d'autre. Je m'étais dit que quand j’aménagerais avec lui "pour de vrai", j'irais consulter pour trouver un autre moyen de contraception. Et puis j'ai commencée mon nouveau boulot, installée une nouvelle routine et je n'y ai plus pensée.
Oui mais voilà, hier soir le drame est arrivé, celui que redoute tout les couples dans mon cas: la capote a percée. C'est la première fois que ça m'arrive. Le stress. Ce matin j'ai eu mes règles et du coup je me demande si je crain quelque choses. Est-ce que je doit me dire "tu es inconsciente ma pauvre fille, va tout de suite courir à la pharmacie la plus proche qu'il te donne la pilule du lendemain." ou bien "T'en fais pas, ça ne risque rien". Rassurez moi, ça me stress!

Mais du coup, je cherche une bonne gynéco sur Thionville ou alentours (oui, je peu me rendre jusqu'à Metz pour une nana qui vaux le coup). Vous avez des bonnes adresses?

Merci et gros bisous
 
19 Novembre 2014
18
34
74
Ce matin j'ai eu mes règles et du coup je me demande si je crain quelque choses.

La fécondation n'est compatible avec les règles : tu ne crains rien. Dès que l'ovule est fécondé, il s'accroche sur la paroi de l’utérus et commence à libérer une hormone qui va justement stopper le processus des règles (sans ça il se ferait éjecter et perdrait l'environnement propice à son développement).

Tu peux aussi prendre la question dans l'autre sens : quelle est la bonne période pour avoir un enfant (sous entendu quelle est la période à risques si tu n'en veux pas) ? Le cycle d'une femme dure environ 28 jours, et la période de fécondité (période pendant laquelle tu peux effectivement tomber enceinte) ne dure en réalité que quelques jours, habituellement entre le 10ème et le 15ème jour du cycle (un cycle commence le premier jour des règles et finit le premier jour des règles suivantes). Après, la durée et la régularité des cycles dépendent de beaucoup de choses et varient chez toutes les femmes, donc l’intervalle 10ème-15ème jour n'est qu'une estimation. Il peut même changer cours de ta vie ! Demande à ta gynéco plus de détails, elle pourra t'aider à trouver la période propice à la procréation.
 
3 Septembre 2013
141
74
1 099
31
Montigny-Lès-Metz
La fécondation n'est compatible avec les règles : tu ne crains rien. Dès que l'ovule est fécondé, il s'accroche sur la paroi de l’utérus et commence à libérer une hormone qui va justement stopper le processus des règles (sans ça il se ferait éjecter et perdrait l'environnement propice à son développement).
Haha (ris de soulagement) !
Merci beaucoup pour ta réponse, je suis soulagée.
Bisous!
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Bourbon Kid, pour moi, le risque zéro n'existe pas même s'il est très faible : l'ovulation entre le 10ème et 15ème jour du cycle n'est que théorique, on peut ovuler n'importe quand et sachant que les spermatozoïdes ont quelques jours de vie, il suffit qu'il y ait une ovulation plus tôt dans le cycle pour risquer de tomber enceinte. Enfin c'est ce qu'il me semble, dis-moi si je me trompe :hesite:
@Karo88, c'est pas pour t'inquiéter, si tes cycles sont réguliers, et sachant que c'était la veille de tes règles, le risque est vraiment très faible donc inutile de trop t'inquiéter :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
19 Novembre 2014
18
34
74
@Bourbon Kid, pour moi, le risque zéro n'existe pas même s'il est très faible : l'ovulation entre le 10ème et 15ème jour du cycle n'est que théorique, on peut ovuler n'importe quand et sachant que les spermatozoïdes ont quelques jours de vie, il suffit qu'il y ait une ovulation plus tôt dans le cycle pour risquer de tomber enceinte.

L'ovulation a lieu autour du (n-14)ème jour du cycle, n étant la durée dudit cycle (cycle de 28 jours = ovulation au (28-14)=14 ème jour, cycle de 30 jours = ovulation au (30-14)=16 ème jour, cycle de 24 jours = ovulation au 10ème, etc ). Même si c'est une approximation, elle reste assez précise. C'est la période de fécondité qui dure quelques jours puisque les spermatozoïdes ont une durée de vie de 2 à 5 jours. Mais effectivement des variations peuvent apparaitre. J'me rends compte que ce que j'ai écrit sur la période de fécondité est un peu ambigüe : le fait d'éviter les rapports non-protégés pendant cette période n'est pas une méthode de contraception efficace, trop de variations peuvent apparaitre. Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'un gynéco est bien mieux placé que n'importe qui sur internet pour faire ces calculs et répondre aux questions.

Par contre, dans le cas de @Karo88, je reste confiant sur le pronostic : entre la chronologie des évènements et la présence des règles, aucun doute possible.
Au pire, tu nous dira ça dans 9 mois ! :langue:
 
  • Big up !
Réactions : Miquette
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Bourbon Kid Oui, je sais, merci :shifty: Je suis d'accord qu'elle ne peut pas tomber enceinte avec le cycle précédent, mais tu ne peux pas du tout prévoir quand aura lieu l'ovulation du prochain cycle sachant qu'un stress ou n'importe quoi peut déclencher une ovulation. Tu ne peux connaitre la date de l'ovulation que lors des prochaines règles. D'ailleurs, on dit bien de se protéger aussi pendant les règles donc à un jour près... Après oui le risque est quasi nul mais il n'est pas nul. (Aussi, il faut être sûr que ça soit les règles mais c'est une autre histoire.)
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Euh... Pourquoi quand on pète ça pue (en tout cas dans mon cas, et beaucoup ) ? Est-ce qu'on peut éviter ça ?
Edit : et pourquoi on pue des pieds, et comment éviter ça ?
Et @Hamshi' Les mauvaises odeurs des pets sont souvent issues du méthane, qui est un gaz produit lors de la digestion par certaines bactéries (appelées méthanogènes). On en retrouve en particulier dans le système digestifs des ruminants, mais il y en a aussi dans celui des humain.e.s.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Et @Hamshi' Les mauvaises odeurs des pets sont souvent issues du méthane, qui est un gaz produit lors de la digestion par certaines bactéries (appelées méthanogènes). On en retrouve en particulier dans le système digestifs des ruminants, mais il y en a aussi dans celui des humain.e.s.
Je m'auto-cite pour ajouter que les bactéries dont le métabolisme (l'ensemble des processus qui produisent l'énergie nécessaire à l'organisme) est basé sur l'utilisation des produits soufrés (qui contiennent du soufre) produisent du sulfure d'hydrogène gazeux qui sent atrocement mauvais. Ces bactéries sont également présentes dans l'intestin humain (cette page wiki pour une vue générale de la flore intestinale).
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
26 Janvier 2012
1 850
2 334
1 854
Ecommoy
J'ai une question pas si conne qui concerne le forum.

Depuis quelques jours, je vois les gens demander la suppression de leur compte. Soit, ça t'empêche de te reconnecter mais t'as l'air fin le moment où tu veux revenir... Mais quel est l'intérêt de supprimer tous ses messages ? :hesite:
J'avoue vraiment ne pas comprendre le principe et je voudrais me coucher moins bête. :shifty:
Bah je me pose la question aussi. Après les messages restent sous le nom de "profil supprimé" mais je ne pense pas que l'on puisse remonter à l'ancien pseudo. N'empêche ça doit faire un boulot monstre quand je vois que j'ai plus de 1000 messages si je devais tous les supprimer... Peut-être quelqu'un qui veut supprimer son profil et effacer ses messages peut nous éclairer.
 
  • Big up !
Réactions : Orpinne et Jimmie.
Bon, j'ai une question qui est peut-être un poil complexe.

Pourquoi est-ce qu'on a des cartes d'identité, et comment en est-on venus à décider de ce qu'il y avait dessus comme informations?

En fait, suite au sujet sur le don d'organes dans l'actualité en France, j'ai ressorti mes deux cartes d'identités, la californienne et la française. Elles sont toutes les deux un peu vieilles, l'une d'entre elles est périmée et je soupçonne l'autre de l'être aussi (ah non, elle est valable jusqu'à décembre).

Toutes les deux précisent ma date de naissance, mon adresse, mon nom, mon sexe, ma taille (et elles disent n'importe quoi là dessus, 5'10" franchement XD) l'américaine précise la couleur de mes yeux, de mes cheveux, de mon poids ( mais pourquoi? ça change tout le temps) et à quel âge j'aurai 21 ans. La carte américaine précise que je suis d'accord pour donner mes organes à ma mort. La carte française précise que j'ai la nationalité française (information inutile s'il en est, vu que je ne peux pas avoir cette carte sans avoir la nationalité... non?) et quelle est l'autorité qui me l'a délivrée.

Et je me demande un peu pourquoi tout ça, en fait :hesite: il y a beaucoup d'informations que je trouve inutiles, toutes les indications physiques, et la photo : je peux changer pas mal, sur une de ces cartes je suis carrément adolescente, elles sont plus indicatrices de qui j'étais à un instant précis (quand j'ai du faire ces cartes) et pas de qui je suis maintenant - pour m'identifier, elles sont donc un peu inutiles parce que leurs informations sont obsolètes, mais c'est pas grave, c'est comme pour les signatures, les gens jouent le jeu. Mon intuition me dit confusément qu'il y a là un désir de contrôle des populations (parce que c'est l'état/le gouvernement qui valide ton identité, là, en s'utilisant comme argument d'autorité) mais pourquoi en est-on venu là, je ne sais pas.

Et puis, pourquoi est-ce qu'on n'utilise pas ça pour mettre des informations utiles? La pastille de don d'organes, c'est utile. Je me dis que le groupe sanguin, et tout un tas de besoins médicaux (type allergies) ça pourrait être bien aussi : on les demanderait et on demanderait un certificat médical pour confirmer (ça complique la procédure, mais bon l'administration n'a pas besoin d'aide pour rendre toute procédure compliquée) et comme ce serait volontaire, on pourrait laisser de côté des informations qu'on ne veut pas voir s'afficher (type HRT) ou enfin, je ne sais pas. Je me demande un peu comment est-ce qu'on en est venus à mettre une pastille "donneur d'organes" sur les cartes californiennes en fait. Ca colle pas avec la logique de la carte d'identité.

Bref, euh, voilà. Merci de m'avoir lue jusqu'au bout :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : LittleMuffins

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes