Franska, l'ourse des Pyrénées

A

AnonymousUser

Guest
Je vais assez souvent dans un village de 60 habitants à l'année qui se trouve dans les Pyrénées, vu que ma famille vient de là-bas. Et en effet là-bas, tous sont contre, les jeunes comme les vieux...

Un pote de là-bas m'a même dit que si jamais il croisait l'ours quand il est à la chasse, il n'hésiterait pas à lui coller une balle entre les 2 yeux, même si l'ours ne l'attaque pas ni rien, c'est juste parce que "l'ours bouffe les moutons" (même si lui ne possède pas de moutons :rolleyes: ) et puis les éleveurs de là-bas, si un de leur mouton est bouffé par l'ours, ils ont une compensation de l'Etat quand même hein. On les laisse pas se faire bouffer leurs bêtes sans rien dire. Et puis bon, un ours ça a bien le droit de bouffer aussi, et je pense pas qu'à lui seul il va décimer tout un élevage... Ca mange pas que ça. Et jusque là il ne s'est jamais attaqué à l'humain. Au contraire c'est l'humain qui l'attaque (preuve faite avec l'ourse et les oursons qui avaient été tués)

Bref, là-bas, quand un débat commence sur l'ours, c'est vrai qu'on me catalogue vite comme la "citadine" du Nord qui y connaît rien. Mais bon en même temps, les débats là-bas c'est pas trop la peine, faut quand même avouer que ceux qui habitent tout le temps dans les petits villages isolés comme ça sont pas souvent très ouverts d'esprits (j'en ai eu la preuve à maintes reprises)
 
A

AnonymousUser

Guest
J'avoue que j'exprime pas mon opinion à ce sujet, je risquerai fort de m'attirer les foudres des villageois (j'aime bien les appeler comme ca, ca fait médieval :d)
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
mademoiZelleAnaïs => Ben si les ours ont disparus, c'est peut-être triste, mais ça veut dire que l'environnement n'est plus adapté à leur mode de vie. De plus, j'ai peur de dire une bêtise mais je suis presque sure que hormis les ours réintroduits, il n'existe plus d'ours dans les Pyrénées. Donc, oui, on est à un ours près...
Donc à quoi bon le réintroduire si il a naturellement disparu, mais s'il arrive encore à vivre dans des milieux qui sont adaptés à son mode de vie?
Il n'attaquerait pas sans raison: si l'ours déscend si bas et qu'il tue des moutons, c'est qu'il à faim!! Comme je l'ai déjà dit, les Pyrénées ne sont plus un lieu dans lequel il a sa place et s'il crève la dalle, il finira bien un jour par avoir un accident...Le contraindre à changer encore d'environnement?!? :eek: Mais si on avait pas eu l'idée - débile soit dit en passant - de téléporter 3 pauvres ours (qui je te l'accorde, n'ont rien demandé à personne) dans nos montgnes, y'aurait pas ses problèmes...
Après moi je suis juste assez bas pour qu'il vienne pas me faire chier donc j'en ai un peu rien à faire mais comme je l'ai dit, je connais des gens qui avaient prévu de le butter à l'ours alors signer cette pétition, c'est comme signer son arrêt de mort parce que celui là aussi finira par se prendre une balle perdue, et ça personne ne pourra rien y faire. Et dans cette affirmation, il n'y a ni jugement, ni opinion mais juste la réalité

Ketamine => J'crois qu'on a le m^me genre de fréquentation!! lol. Non mais juste une fois venez prendre la température vers chez nous en prononçant le mot "ours" dans un café de village: de 7 à 77ans, le but, c'est d'avoir la gloire d'être celui qui à tué l'ours!! Après c'est clair que ça les arrange plus qu'autre chose que l'ours bouffe les mountons aux prix où ils sont indémnisé (y'a quoi de s'en racheter 3 de mountons!!)


Enfin tout ça pour dire que les campagnards changeront pas d'avis et qu'ils veulent pas d'ours et c'est triste à dire mais là dessus, y'a pas de débat, personne pourra les empêcher de tuer les ours....
 
A

AnonymousUser

Guest
Tout les ours de "race" pyrénéenne ont disparu la derniere était Canelle.
 
A

AnonymousUser

Guest
100drillon : le problème c'est que l'ours n'a pas disparu de façon "naturelle". C'est que c'est l'homme qui l'a décimé pour "protéger" leurs bêtes... (en même temps les animaux décimés, c'est souvent la faute de l'homme). Encore ça serait des loups de réintroduits, je dis pas... Là ok, je trouverai ça dangereux quand même, et j'aimerai plus me promener en montagne. Mais un ours, enfin je sais pas mais ce n'est pas une bête "violente" ou "sanguinaire" de nature. L'ours attaquera l'homme si oui il crève vraiment de faim (mais dans ce cas, ça veut dire qu'il aura vraiment trouvé rien d'autre et dans ce cas-là faudra aussi se poser la question de pourquoi il en sera arrivé jusque là? Et là encore on en revient à l'homme qui épuise toutes les ressources), ou si il sent ses oursons en danger, ou si un homme se montre menaçant envers lui.

Mais bon, c'est clair que dans les villages ils ne voient pas ça d'un bon oeil. Même si ça me fait doucement rigoler l'excuse "il bouffe les moutons" alors que là où je suis, il y a peut-être un ou deux éleveurs de moutons dans un rayon de 50km... haha. C'est l'excuse bidon qui ne concerne qu'une petite partie de la population montagnarde qu'ils s'approprient tous.

Et Kosuko-Paï : moi aussi je les appelle les villageois (ou les montagnards au choix... les deux reflètent bien la différence culturelle entre citadin/montagnard... Même si je les aime bien lol)
 
A

AnonymousUser

Guest
Tommy a dit :
Les villageois/montagnard (libre à vous :confused: ) sont bien moins cons et catégoriques que les médias le laissent penser.

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit, mais ce passage-là, il faut relire ce qu'on a dit. Je sais très bien qu'ils ne sont pas tous cons et catégoriques. Mais il n'empêche que ceux dans la région où je suis, ils sont cons et catégoriques là-dessus. Tout ceux avec qui j'ai pu en parler ils m'ont répondu "une balle entre les 2 yeux" quand je leur demande pourquoi c'est "parce qu'il bouffe les moutons, et puis toi tu peux rien y comprendre, t'es du Nord, t'es pas d'ici". Donc voilà.

Donc tous ne sont pas cons, mais avec certains quand tu parles de choses qui méritent débat, t'as envie de leur foutre des claques tellement ils donnent l'impression d'être resté au Moyen-Âge. Mais j'en ai rencontré aussi des intelligents, mais c'est con à dire mais ils sont pas resté vivre dans le village ou les environs, ils ont préféré partir pour Toulouse ou ailleurs.

J'arrête le HS, le débat n'est pas là.
 
16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Il n'y a pas que l'ours, même si c'est surtout de lui qu'on parle.
Les vautours vont eux aussi bientôt y passer.

A mon avis, tant que la population locale ne l'accepte pas, les réintroductions ne sont pas utiles. Ou du moins pas viables, puisque les animaux seront à un moment ou à un autre abbatus/déplacés.
Mais ça m'attriste, de voir que les hommes ne supportent pas la moindre cohabitation sur leur territoire. De voir qu'ils pensent avoir droit de vie ou de mort sur ce qui les entoure.
 
A

AnonymousUser

Guest
Tommy a dit :
On avait déjà fait débat de tout ça lors de la vague de réintroduction il y a plusieurs mois.
Le problème est bien plus compliqué qu'il n'y parait et ne s'arrête pas à "les pyrénéens sont contre/les parisiens sont pour". Même si je suis d'accord pour dire que certaines personnes parlent sans savoir (des deux côtés!)
Ce débat prend des proportions bien trop grave à mon avis et je suis bien placée pour le savoir (menace de mort envers les mecs qui bossent avec l'ours...). Les villageois/montagnard (libre à vous :confused: ) sont bien moins cons et catégoriques que les médias le laissent penser. Les pyrénéens, même éleveur, ne sont pas tous contre l'ours, ne veulent pas tous buter l'ours.
Un ours n'est pas carnivore, contrairement aux loups ou aux chiens, il n'a pas un besoin réel de viande. On peut le qualifier de carnivore "opportuniste". Une brebis égarée, blessée, il s'y attaquera mais il ne faut pas l'imaginer déciment un troupeau entier dans un bain de sang.
Berger est un métier avec des risques de pertes. Les maladies, les chiens errants (de la bouche d'un éleveur en personne), font bien plus de dégats sur une année que les ours depuis leurs réintroduction. Avoir un troupeau c'est vivre avec, assurer la protection et s'entourer. A l'époque de l'ours chaque berger possédais un ou plusieurs patou pour surveiller et protéger les troupeaux. Je connais des éleveurs qui vivent toujours ainsi, au rythme des transhumances et d'autres qui laissent leurs troupeau seuls en montagnes sur plusieurs jours, c'est deux façon de travailler... l'ours pour moi n'est donc qu'un prétexte.

Clap clap clap, surtout la fin avec des nouvelles méthodes de travail.
 
A

AnonymousUser

Guest
JacK a dit :
Il n'y a pas que l'ours, même si c'est surtout de lui qu'on parle.
Les vautours vont eux aussi bientôt y passer.

Le problème avec les vautours, c'est qu'avant, les éleveurs pouvaient laisser leurs bêtes mortes se décomposer en plein air, dans certains endroits réservés pour ça, afin de faire d'une pierre deux coups : ils se débarrassent des charognes de leurs bêtes, et ça permettait aux vautours de manger.

Sauf qu'il y a eu une loi européenne qui a interdit aux éleveurs de laisser les carcasses de leurs bêtes à l'air libre dans la nature. Et là par contre les éleveurs ont montrés leur mécontentement. Mais la loi est quand même passé et ils sont passibles de lourdes sanctions si jamais on les prends à ne pas la respecter. Ce qui fait que les vautours n'ont plus cette source de nourriture. Par contre, il y a la montagne aux vautours dans les Pyrénées, avec des spécialistes qui les étudient et ils ont dit que ça paraissait très surprenant qu'un vautour se mette à attaquer un animal vivant, vu qu'à la base c'est un charognard. Et donc dans ce cas, c'est parce qu'il se trouverait dans une grande détresse alimentaire.
 
3 Juillet 2007
63
0
2 887
pommeuse
JacK a dit :
Il n'y a pas que l'ours, même si c'est surtout de lui qu'on parle.
Les vautours vont eux aussi bientôt y passer.

A mon avis, tant que la population locale ne l'accepte pas, les réintroductions ne sont pas utiles. Ou du moins pas viables, puisque les animaux seront à un moment ou à un autre abbatus/déplacés.
Mais ça m'attriste, de voir que les hommes ne supportent pas la moindre cohabitation sur leur territoire. De voir qu'ils pensent avoir droit de vie ou de mort sur ce qui les entoure.

Oui, et si je ne dis pas de bêtise il y a eu les loups aussi à un moment.

Les hommes ne supportent pas la cohabitation, je suis d'accord avec toi la-dessus Mais je suis "contre" le "LEUR territoire", je pense qu'avant qu'ils s'y installent, il y avait d'autres êtres vivants sur dans cette région, qu'ils ont chassé pour s'approprier le territoire, et ne tolèrent pas qu'on puisse vouloir remettre les choses en ordre.
Le fait est que si l'homme ne fait pas preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit, et ne respecte pas un peu plus la faune et la flore, il le paiera un jour où l'autre, je pense.

Affirmer ses idées, c'est bien! Affirmer les idées de tout le monde, je trouve ça moins bien. A un moment, il faut cesser de rentrer dans le moule, et se dire que ce n'est pas parce qu'on habite cette région qu'il faut être fermé, et penser ce que tous les habitants pensent!
Et puis penser sous la menace, est-ce que c'est vraiment penser? (je pense par là à ce que l'une d'entre nous a dit plus haut quand elle parlait du fait que ceux qui étaient "pour" l'ours étaient menacés aussi de coups de fusils entre les deux yeux : si vraiment c'est vrai, et bien je plains les auteurs de cette menace, ce sont vraiment de pauvres gens... Et je suis d'accord dans ce cas pour avoir cette image du rustre moyen-âgeux!)
 
A

AnonymousUser

Guest
Elle est morte sur la voie rapide Lourdes-Argelès, ce matin.
(Mon ami l'a vu c'est..:confused: )
L'info
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes