lisa-loup a dit :
c'est quand même suspicieux, parce qu'ils ont déja essayé de l'envoyer vers l'autoroute. J'sais pas, mais moi ça me parait louche.
Cette ourse ça fait un an qu'ils essaient de la tuer. D'apres eux elles bouffent leur troupeau (alors que bon, y'a des spécialiste qui disent que ça peut tout aussi bien être des chiens errant affamés), alors honnetement pour moi, cet accident n'est pas que le fruit du hazard.
C'est évident que là les éleveurs sont contents de ce qu'il est arrivé, mais il ne faut pas tomber dans la psychose, c'est tout à fait plausible qu'elle se soit trouvée à cet endroit.
Par contre la femme qui l'a heurtée au départ a remarqué qu'elle avait heurté qqchose, mais ça ne l'a visiblement pas plus perturbée que ça, puisqu'elle a continué de rouler jusqu'à son lieu de travail à Argelès! Enfin, mince, quand on heurte un chat, on s'en rend déjà compte, alors un ours! Oo
Après même si ce n'était pas prémédité, il est certain que l'homme a une grande part de responsabilité là dedans!
Tout d'abord, par manque de communication entre ceux qui décident de la réintroduction de l'ours (à savoir, quand, ou...ect) et les éleveurs de la région! Et puis, la réintroduction de cette ourse a été une énorme bétise, comment une ourse de 17 ans peut elle s'intégrer totalement dans un nouvel environnement totalement hostile pour elle. Comment ne pas se mettre à dos la population locale en agissant de la sorte?
Ensuite, l'ourse est traquée dès son introduction dans les pyrénées, donc elle ne peut pas s'adapter, "se poser" véritablement à un endroit, l'ours ne voyage pas beaucoup, il revient souvent sur son lieu "d'habitation", hors Franska n'a pas pu s'installer qqpart en étant traquée de la sorte.
L'attaque des troupeaux devient assez logique, même si à la base l'ours ne nourrit plus de baies (me semble-t-il!)
Comme l'a dit Tommy, je crois, si cela pose tant de problème, c'est aussi du aux nouvelles méthodes de travail des bergers, à savoir, ils laissent souvent leurs troupeaux seuls sur les plateaux.
Et puis, hein, s'il n'y avait pas l'ours, où trouveraient ils les subventions?
Dans les pyrénées, c'est l'ours, dans les alpes, le loup...
Donc, je suis pour la réintroduction de l'ours, mais une réintroduction intelligente, et dans le respect de l'animal, et de la population.
Aussi, je voulais dire que je trouve certaines réponses (une en particulier, j'ai oublié le pseudo) assez intolérantes.