1. En tout cumulé 2 enfants + 15 adultes répartis entre la famille proche de mon mari et moi.
2/3. On fait souvent des cadeaux par couples, et essayant de réduire les achats inutiles/encombrant, on est de grands adepte des cadeaux expériences type entrées au spa ou spectacles. Pour les objets, je privilégie la nourriture, les produits de beauté (quand je connais suffisamment bien la personne pour être sure que ça plaira) ou vêtements (là encore, je fais super gaffe à la personne et à ce que je choisit).
En général on offre des cadeaux 'chers' (minimum 100/150 € par couple) à mes parents, ceux de mon mari et mon BF, car eux aussi nous offrent des cadeaux 'cher'. J'offre aussi un très beau cadeau à mon mari, je dirais entre 100-200€.
Pour les autres ça va de la boite de chocolat de chocolaterie à 50€ selon notre humeur, inspiration, etc.
((Il n'y a qu'à mon frangin que j'offre un cadeau très peu cher/peu recherché car lui ne fait bien souvent 0 cadeaux et 0 effort - et non c'est pas par faute de moyens mais bien par pure flemme
))
En fait je me base pas mal sur les 'valeurs' des cadeaux reçus les années précédentes, car j'ai du mal à offrir un cadeau peu cher, en sachant que j'en recevrais un dispendieux
surtout que même si on roule pas sur l'or, on a la possibilité de le faire - et j'hallucine assez chaque année, de ce qu'on reçoit dans la famille de mon mari
(et encore plus de que ma fille reçoit
).
Je réfléchis toute l'année aux cadeaux que je veux offrir et il m'arrive souvent de passer par les soldes d'été pour les cadeaux de noël
- alors que mon mari est du genre 'mince on est le 22 décembre et je n'ai aucun cadeau, si on allait faire les boutiques ?'
((En vrai j'ose même pas calculer le budget total, mais on doit pas être très loin de 1000 € entre mon mari et moi - mais j'adore gâter mes proches à cette époque de l'année, vu que c'est le seul moment, on ne fête pas les anniversaires dans sa famille comme pour la mienne, sauf pour les enfants)).