Ba Divergente c'est comme HP avec la répartition : on se rend compte qu'il est impossible d'être un seul truc (c'est même encore plus flagrant dans Divergente). Quatre le dit très bien quand il déclare à Tris qu'il veut être tout autant audacieux qu'altruiste (sa faction de naissance), sincère, érudit et fraternel (mais que pour le fraternel, il cherche encore
).
Après je sais pas comment c'est expliqué dans les bouquins, mais dans le film, dans le 2, on voit bien différents types de divergents : ceux comme Tris qui le sont à un très haut pourcentage, et ceux qu ne le sont qu'un tout petit peu... puis on apprend qu'en fait, la divergence c'était le but recherché, donc c'est plutôt cool
A Poudlard (et dans les autres écoles du même type, genre Ilvermachin-je-sais-plus-comment-ça-s'écrit) on peut être Poufsouffle avec des côté Serdaigle et Serpentard (mon cas) et pleins d'autres choses (comme les chapeauflous). Dans les deux histoires, c'est surtout la caractéristique dominante qui fait qu'on est étiqueté dans telle ou telle maison/faction.